Calcul vent

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Modérateur : Big Brother

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iturria
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Calcul vent

Message par iturria »

Salut à tous,

Pouriez-vous me donner une méthode simple pour le calculer le vent en vol quand on connait sa route, dérive et Vp?

Moi, j'ai comme formule : max(Ve, Vt)+1/3min(Ve, Vt)

Merci ;)
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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Dan
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Message par Dan »

Plus simple, c'est marqué en haut à droite de la rose des caps :P

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JAimeLesAvions
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Re: Calcul vent

Message par JAimeLesAvions »

iturria a écrit :Salut à tous,

Pouriez-vous me donner une méthode simple pour le calculer le vent en vol quand on connait sa route, dérive et Vp?

Moi, j'ai comme formule : max(Ve, Vt)+1/3min(Ve, Vt)

Merci ;)
Très bonne approximation du théorème de pythagore, cette formule a un excellent rapport simplicité de calul/précision.
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iturria
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Message par iturria »

Merci Dan mais moi j'ai pas un bel Embraer avec EFIS, centrale aérodynamique, calculateurs... :snif:
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Dan
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Message par Dan »

iturria a écrit :Merci Dan mais moi j'ai pas un bel Embraer avec EFIS, centrale aérodynamique, calculateurs... :snif:
Si on peut plus rigoler...

(moi non plus, d'ailleurs je ne l'ai plus mon Embraer :snif: )
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iturria
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Message par iturria »

Dan a écrit :
iturria a écrit :Merci Dan mais moi j'ai pas un bel Embraer avec EFIS, centrale aérodynamique, calculateurs... :snif:
Si on peut plus rigoler...

(moi non plus, d'ailleurs je ne l'ai plus mon Embraer :snif: )
I know ;)
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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AleXx
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Message par AleXx »

.
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Dan
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Message par Dan »

De l'Embraer 190, avionique Honeywell Primus Epic.
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AleXx
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Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 12:11, modifié 1 fois.
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hip3rion
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Message par hip3rion »

Salut,

Avec un flight computer :
http://www.asa2fly.com/files/support/e6b_manual.pdf

Page 32

Voler en France est vraiment trop cérébral pour moi :lol:
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JAimeLesAvions
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Re: Calcul vent

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit :
iturria a écrit :Salut à tous,

Pouriez-vous me donner une méthode simple pour le calculer le vent en vol quand on connait sa route, dérive et Vp?

Moi, j'ai comme formule : max(Ve, Vt)+1/3min(Ve, Vt)

Merci ;)
Très bonne approximation du théorème de pythagore, cette formule a un excellent rapport simplicité de calul/précision.
Je n'ai peu être pas été clair dans ma réponse, puisqu'on en a donné d'autres après.
Les termes Ve et Vt désignent les composantes de vent de face et de travers, qui sont supposées connues. Ve et Vt forment deux cotés d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse est le vent.
Une méthode approchée qui évite l'utilisation de la racine carrée pour calculer l'hypoténuse d'un triangle est d'ajouter le grand coté et le tiers du petit coté (cette méthode a une précision toujours meilleure que 6%, largement suffisante en aviation)
Tu peux connaitre le Ve en faisant la différence entre ta vitesse propre et la vitesse sol .
La composante du vent traversier t'est donnée par la formule bien connue Xm=Fb x Vent. (Vt=Dérive/Facteur de base)
L'angle entre ta route et le vent a pour tangente Vt/Ve, donc sera environ égal à 60 x Vt / Ve en degrés.


En pratique, je ne vois pas comment on peut arriver à une précision suffisante pour la vitesse sol. Sur des branches de 10mn, ta précision est d'une minute, donc tu connais ta GS à 10% près, alors que le vent est compris typiquement entre 0 et 25% de ta GS, ton calcul de Ve aura une précision de 50%, ça ne va pas être très utile.
La précision des cartes de vent est très bonne dans les systèmes météo établis, donc pas besoin de recalculer en vol, et dans les systèmes non établis, le vent est changeant, donc le calcul du vent sur une branche n'est pas utile pour la branche suivante.
Un problème de géométrie amusant, mais qui n'a pas grande utilité pratique à mon avis.
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iturria
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Message par iturria »

Merci pour tes explications JAimeLesAvions :pekin:
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Au fait, pourquoi en as tu besoin?
En VFR, pour le CPL, qui est je pense l'exercice ultime de navigation à l'estime, on ne m'a jamais suggéré qu'il fallait recalculer le vent en vol, la méthode était de recaler dérive/ETA à mi parcours à partir d'un repère au sol, méthode qui marche parfaitement (si on réussi à l'exécuter sans cafouillage bien sûr).
Est-ce pour l'IR? Je n'ai pas encore commencé l'IR.
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iturria
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Message par iturria »

JAimeLesAvions a écrit :Au fait, pourquoi en as tu besoin?
En VFR, pour le CPL, qui est je pense l'exercice ultime de navigation à l'estime, on ne m'a jamais suggéré qu'il fallait recalculer le vent en vol, la méthode était de recaler dérive/ETA à mi parcours à partir d'un repère au sol, méthode qui marche parfaitement (si on réussi à l'exécuter sans cafouillage bien sûr).
Est-ce pour l'IR? Je n'ai pas encore commencé l'IR.
Je confirme, c'est pour l'IR.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
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