besoin d'éclaircissement
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmou'min
- Elève-pilote posteur
besoin d'éclaircissement
salut
j'ai lu pas mal de post sur la formation modulaire cpl ir me mcc , il y a quelque point qui me reste un peu flou . D après ce que j'ai compris il serait mieux de passer une qualification ir-se après un ppl pour pouvoir les ajouté pour passer ensuite son cpl . Mais ce que je comprend pas trop c'est après le cpl pour passer son ir-se en ir-me que faut il faire ??
j'ai lu pas mal de post sur la formation modulaire cpl ir me mcc , il y a quelque point qui me reste un peu flou . D après ce que j'ai compris il serait mieux de passer une qualification ir-se après un ppl pour pouvoir les ajouté pour passer ensuite son cpl . Mais ce que je comprend pas trop c'est après le cpl pour passer son ir-se en ir-me que faut il faire ??
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Re: besoin d'éclaircissement
Une conversion IR-ME, j'avais fait ma MEP en même temps et ça m'avait coûté à peu près 9h d'avion et 3h de simu pour la MEP + l'IR-ME
-
Mouetterieuse
MEP => Multimoteur à pistons.
La formation IR/ME se fait sur bimoteur à pistons. Mais lors du test, il faut faire une partie en plus qui valide la qualification MEP. Sinon tu n'as qu'une qualification IR/ME qui ne peut pas te servir pour voler tant que tu ne l'as pas associée à une QT par exemple.
Pour voler en IFR sur un bimoteur à pistons, il te faut donc deux qualifications: la MEP (pour avoir le droit de piloter l'avion) et l'IR/ME (pour pouvoir le faire en IFR).
Pour passer d'un IR/SE à un IR/ME, il faut faire la formation à la qualification MEP (mais pas forcément passer le test de qualif) plus faire quelques heures (je n'ai plus les chiffres en tête) qui sont globalement passées à faire des approches et remises de gaz en N-1.
La formation IR/ME se fait sur bimoteur à pistons. Mais lors du test, il faut faire une partie en plus qui valide la qualification MEP. Sinon tu n'as qu'une qualification IR/ME qui ne peut pas te servir pour voler tant que tu ne l'as pas associée à une QT par exemple.
Pour voler en IFR sur un bimoteur à pistons, il te faut donc deux qualifications: la MEP (pour avoir le droit de piloter l'avion) et l'IR/ME (pour pouvoir le faire en IFR).
Pour passer d'un IR/SE à un IR/ME, il faut faire la formation à la qualification MEP (mais pas forcément passer le test de qualif) plus faire quelques heures (je n'ai plus les chiffres en tête) qui sont globalement passées à faire des approches et remises de gaz en N-1.
-
Mouetterieuse
Il faut juste que le test en vol à la fin de ta formation inclue la partie "test MEP" en plus de la partie IR.mou'min a écrit :merci ça devient beaucoup plus clair la , donc la si j ai bien compris si je passe la formation IR sur un PA-34 par exemple cala me donne une un qulification IR/ME en plus le droit de pilote un avion multimoteur piston
-
LJ35
Avoir la qualification MEP n'est d'ailleurs pas indispensable, étant donné que le pourcentage de pros qui pilotent à nouveau un bimoteur à pistons après le test doit tenir sur les doigts des deux mains (voire d'une).Mouetterieuse a écrit :Il faut juste que le test en vol à la fin de ta formation inclue la partie "test MEP" en plus de la partie IR.mou'min a écrit :merci ça devient beaucoup plus clair la , donc la si j ai bien compris si je passe la formation IR sur un PA-34 par exemple cala me donne une un qulification IR/ME en plus le droit de pilote un avion multimoteur piston
Moi par exemple je n'ai jamais piloté en solo un bimoteur à pistons, et je ne le ferai peut-être jamais (sauf si un jour je gagne très bien ma vie en tant que pilote pro et que je veux m'amuser à pilote un bimoteur à pistons aus US, on peut toujours rêver...
-
Mouetterieuse
Absolument, mais j'avais compris que mou'min voulait pouvoir piloter des bimoteurs à pistons.LJ35 a écrit :Avoir la qualification MEP n'est d'ailleurs pas indispensable, étant donné que le pourcentage de pros qui pilotent à nouveau un bimoteur à pistons après le test doit tenir sur les doigts des deux mains (voire d'une).Mouetterieuse a écrit :Il faut juste que le test en vol à la fin de ta formation inclue la partie "test MEP" en plus de la partie IR.mou'min a écrit :merci ça devient beaucoup plus clair la , donc la si j ai bien compris si je passe la formation IR sur un PA-34 par exemple cala me donne une un qulification IR/ME en plus le droit de pilote un avion multimoteur piston
Moi par exemple je n'ai jamais piloté en solo un bimoteur à pistons, et je ne le ferai peut-être jamais (sauf si un jour je gagne très bien ma vie en tant que pilote pro et que je veux m'amuser à pilote un bimoteur à pistons aus US, on peut toujours rêver...)
-
-Tomcat-
C'est de moins en moins vrai puisqu'on ne pourra bientôt plus proroger un IR-ME sans avoir la QC/QT de l'avion sur lequel on proroge... du coup, les pilotes IFR qui ne volent pas sur des machines plus grosses vont devoir détenir et maintenir leur MEP à jour si ils veulent maintenir leur IR valide...Avoir la qualification MEP n'est d'ailleurs pas indispensable, étant donné que le pourcentage de pros qui pilotent à nouveau un bimoteur à pistons après le test doit tenir sur les doigts des deux mains (voire d'une).
-
LJ35
Bla bla source ? Bla bla-Tomcat- a écrit :C'est de moins en moins vrai puisqu'on ne pourra bientôt plus proroger un IR-ME sans avoir la QC/QT de l'avion sur lequel on proroge... du coup, les pilotes IFR qui ne volent pas sur des machines plus grosses vont devoir détenir et maintenir leur MEP à jour si ils veulent maintenir leur IR valide...Avoir la qualification MEP n'est d'ailleurs pas indispensable, étant donné que le pourcentage de pros qui pilotent à nouveau un bimoteur à pistons après le test doit tenir sur les doigts des deux mains (voire d'une).
(Non une conférence de la DGAC n'est pas une source réglementaire
(Je sens que ça va nous occuper quelques temps, cette histoire...)
-