Que choisir comme matières optionnelles à ICNA ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre

Que choisir comme options ?

Le sondage s’est terminé le 05 janv. 2013, 16:37

Physique
2
25%
SI
6
75%

Nombre total de votes : 8

Auteur du sujet
Nana.024
Elève-pilote posteur

Que choisir comme matières optionnelles à ICNA ?

Message par Nana.024 »

Bonjour, je suis en PSI et je souhaite passer le concours ICNA.
J'ai voulu m'inscrire aujourd'hui mais je suis face à un gros dilemme : que choisir comme options entre Physique et SI ???
Mon niveau est à peu près le même dans les deux matières, mais quelle est l'option la plus difficile, celle qui rapporte le plus de points, celle qui est la plus rentable ? Sachant qu'en choisissant SI j'ai une matière de plus à réviser...
Je souhaite vraiment avoir ce concours alors cette décision est primordiale pour moi !
Merci de me donner vos avis, vos expériences... ! :pekin:
JeromeB
Copilote posteur

A

Message par JeromeB »

Salut,

J'ai été dans le même cas que toi.. j'ai été en PSI et j'ai passé le concours ICNA.
Pour moi la question s'est pas trop posée parce que j'étais beaucoup plus à l'aise en SI, mais je vais essayer de t'aider dans ton choix.

- En SI, l'épreuve est plutôt classique : gros sujet sur un système (les deux dernières années c'était en rapport avec l'aéronautique), et tu écris et expliques tes réponses sur une copie (c'est donc pas un QCM). Il y a de tout : automatique, méca, analyse fonctionnelle, Grafcet, etc.... J'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de méca que dans les autres concours parce que ça parlait d'aéronautique (donc bilan des forces, portance, traînée, etc...).
Niveau difficulté, c'était similaire aux sujets de type CCP que je faisais en cours.
Donc, en gros : classique CCP avec une orientation aéro (donc plus de méca du solide).

- En physique, j'ai pas passé l'épreuve optionnelle mais d'après ce que j'ai pu voir : c'est un QCM comme l'épreuve commune. Faire un QCM c'est assez spécial donc je te conseille d'essayer. Perso je préfère les bonnes vieilles copies, mais certains sont très à l'aise avec les QCM.
Attention au programme : la physique commune est sur le programme de MP (bye bye la conversion de puissance, et la méca des fluides notamment) alors que l'épreuve optionnelle est sur le programme de PC. Il y aura donc potentiellement de la méca du solide (version "Physique" et non "SI", il doit y avoir de nombreux points de différences au niveau des notations, ne serait-ce qu'au niveau des torseurs qui ne semblent pas utilisés en physique). A part cela, il n'y a pas l'air d'y avoir de différences entre la physique de PC et celle de PSI. Mais vérifie quand même, je t'avoue que je sais même plus ce que j'ai fait ou pas en prépa tellement c'est loin maintenant. :D

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
Si tu hésites toujours, je te conseille de faire un (ou plusieurs) sujet(s) de chaque et de prendre la matière où tu es plus à l'aise.... même si ça te fait réviser plus. Ça me paraît le meilleur calcul.

Bon courage,

Jérôme.
Auteur du sujet
Nana.024
Elève-pilote posteur

Message par Nana.024 »

Salut JeromeB,

Merci beaucoup pour ta réponse, et non je ne suis toujours pas inscrite à l'ICNA (plus que quelques jours de réflexion intense :reflexion: !)
J'ai plus ou moins regardé les épreuves de Physique et SI optionnelles des années précédentes, je n'arrive pas trop à juger et je n'ai pas le temps de vraiment les faire (vu la charge de travail donnée par mes profs... malheur d'être en étoile :mmhh: ) mais j'ai entendu dire que les épreuves optionnelles de Physique des années 2011, 2012 avaient été vraiment dures et que celle de SI restait classique, je sens que je penche pour la SI d'autant plus que je pense qu'il y a toujours moyen de "grapiller" des points alors qu'un QCM c'est tout ou rien, qu'en penses tu ?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Perso j'hésitais aussi mais entre math et physique, et finalement je ne regrette pas d'avoir pris physique!
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

F-BOZK a écrit :Perso j'hésitais aussi mais entre math et physique, et finalement je ne regrette pas d'avoir pris physique!
En filière MP ?
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Oui. J'ai pris math la première fois, j'ai loupé, j'ai pris physique la 2ème, j'ai réussi :turn:

Bon j'aurais peut-être réussi aussi la 2ème fois en ayant pris math, j'en sais rien.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Personnelement, j'ai trouvé les sujets de physique optionnelle assez durs en 2011/2012, alors que les sujets de SI restaient classiques. Par exemple, notre prof de SI nous avait donné un DS basé sur le sujet d'Icna 2011 alors que nous n'étions "que" en MP. Je pense vraiment qu'ils sont plus abordables et plus classiques (ces derniers temps, les concepteurs de sujets de physique ont une imagination... débordante :o)

Après, c'est à toi de voir bien sur
samuel
Copilote posteur

Message par samuel »

SI évidemment.............beaucoup plus facile quand on vient de PSI!

Je venais de PT avec un niveau bof en SI mais quand j'ai vu le sujet j'étais bien soulagé.....(Graphcet, statique, dynamique....)

Bon courage
Auteur du sujet
Nana.024
Elève-pilote posteur

Message par Nana.024 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça y est je me suis inscrite et j'ai choisi SI... en espérant que ça marche !

Plus que 10 semaines avant le concours à partir de demain...
Bonne continuation à tous ;)
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Bon courage pour la fin de la spé, et bonne chance pour le concours ;)
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

Avis aux futurs lecteurs, j'ai fait PCSI puis PSI et pour le concours ICNA en vu d'être en 14A ou 14B j'ai pris l'option maths ! Alors qu'elle est généralement réservée aux MP.. je ne sais pas si elle était facile ou pas par rapport aux autres années (je l'ai trouvée facile) mais j'ai eu 14..
Tirez les conclusions que vous voulez !
Alex13pilot
Copilote posteur

Message par Alex13pilot »

Oui mais cette année attention (à mon goût) l'option maths était bien moins piégeuse et plus simple que les années précédentes ce qui n'enlève rien au fait que quelqu'un qui se sent à l'aise en maths peut très bien la tenter même en Psi ou Pc ;)
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

Alex13pilot a écrit :Oui mais cette année attention (à mon goût) l'option maths était bien moins piégeuse et plus simple que les années précédentes ce qui n'enlève rien au fait que quelqu'un qui se sent à l'aise en maths peut très bien la tenter même en Psi ou Pc ;)
On est d'accord, je pensais avoir mentionné légèrement certes ce point dans mon com

et sinon j'ai pas suivi, l'ICNA tu l'as eu?
Alex13pilot
Copilote posteur

On est d'accord, je pensais avoir mentionné légèrement certes ce point dans mon com

et sinon j'ai pas suivi, l'ICNA tu l'as eu?
Oui oui tu l'avais dit je confirmais que c'etait plus simple ;)
Oui je l'ai eu! :) Toi aussi? ^^
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

xD okay
Bravo !
Moi LC donc je croise les doigts !

Je vois que tu t'ennuies en attendant la rentrée ^^
13A ou 13B? T'es combien?
Alex13pilot
Copilote posteur

Haha il va falloir s'occuper oui !

Je suis classé 1X donc surement 14 A ;) Bonne chance à toi !
Lebanen
Copilote posteur

cc

Message par Lebanen »

Merci ^^
Répondre