Proroger ses qualifs anglaises en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ca marche, merci ;)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Aurel31 a écrit :Pour la SEP j'ai trouvé la réponse dans le CAP804 page 256 (Voir ci dessous). C'est les Meme conditions d'expériences qu'avec la DGAC.
Normal, puisque les conditions de prorogation de la qualif de classe SEP sont les mêmes dans le FCL 1 et dans le Part-FCL.

Ce n'est pas la DGAC qui décide de ça, elle applique les conditions du FCL 1.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

bonjour, je suis dans le meme cas qu Omerta..CAD un CPL anglais avec qualif a renouveler en 2014...
En fait le l`ai deja fait, debut 2012 et cela etait plus simple.
Il fallait juste que l`examineur soit sur une liste DGAC...

Il va falloir que les examinateurs, pardon, acceptent de jouer le jeu de la video,des questions et d`envoyer un mail attendant la reponse de la CAA pour pratiquer le test !!!
Ca ne m`arrange pas d`aller en UK proroger des qualifs turbines !!
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

il serait interessant de savoir si une fois que l`on transformer sa licence FCL en EASA en UK on pourra renouveler en France sans passer par la case tampon CAA
des infos ??
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

john999 a écrit :Etrange quand meme cette procedure a l'heure de L'EASA.
Non ça n'est pas bizarre, c'est imposé par la réglementation Air Crew :
Part-FCL.1015 Standardisation des examinateurs

a) Les candidats à une autorisation d’examinateur devront suivre un cours de standardisation dispensé par l’autorité compétente ou par un ATO et agréé par l’autorité compétente.
Et bla bla bla, je ne cite que les premières lignes.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

pipitt a écrit :il serait interessant de savoir si une fois que l`on transformer sa licence FCL en EASA en UK on pourra renouveler en France sans passer par la case tampon CAA
des infos ??
"Tranformer sa licence UK FCL en EASA" ne veut pas dire grand chose. Toutes les licences UK sont réglementées par le Part-FCL depuis le 17 septembre dernier. Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été rééditée depuis qu'elle n'est pas déjà EASA.

Tu pouvais déjà proroger avant sans passer par le tampon CAA, il suffit que l'examinateur remplisse les cases comme il faut, et envoyer copie de la licence mise à jour à la CAA (avec les documents associés).
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

pipitt a écrit :bonjour, je suis dans le meme cas qu Omerta..CAD un CPL anglais avec qualif a renouveler en 2014...
En fait le l`ai deja fait, debut 2012 et cela etait plus simple.
Il fallait juste que l`examineur soit sur une liste DGAC...

Il va falloir que les examinateurs, pardon, acceptent de jouer le jeu de la video,des questions et d`envoyer un mail attendant la reponse de la CAA pour pratiquer le test !!!
Ca ne m`arrange pas d`aller en UK proroger des qualifs turbines !!
Pour avoir fait le briefing qui est un peu long, je reconnais que cela peut décourager certains examinateurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête...
Cela dit c'est la condition obligé pour qu'un examinateur étranger signe la prorogation. D'ailleurs, le tampon caa est payant, la signature examinateur est gratuite.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

En fait LJ35, je me suis bien mal exprime
ce que je voulais dire, c`est qu`avec l`EASA, le pays qui delivre les licences restera le pays a qui il faudra demander d`apposer les qualifs..
On aurait pu penser que si reconnaissance il ya entre les etats, n`importent lequel aurait pu accepter un renouvellement de qualif..

Donc licence UK "state of issue" la CAA ne serait plus eule a delivrer la prorogation..

On doit quand meme etre nombreux a avoir des licences UK, surtout les autres europeens, et trouver un examinateur des differentes qualifs qui nous concernent ne sera peut etre pas facile
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

pipitt a écrit :On doit quand meme etre nombreux a avoir des licences UK, surtout les autres europeens, et trouver un examinateur des differentes qualifs qui nous concernent ne sera peut etre pas facile
Bah il suffira d'aller voir la liste des examinateurs sur le site de la CAA et voilà tout.
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

D'accord avec pipitt, avec l'EASA on aurait pu penser que tout allait etre plus facile entre les differents etats et visiblement c'est l'inverse.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

john999 a écrit :D'accord avec pipitt, avec l'EASA on aurait pu penser que tout allait etre plus facile entre les differents etats et visiblement c'est l'inverse.
Ça le sera surement lorsque tous les états adopteront le part-fcl. On est dans une phase de transition!
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Bon j'ai appelé la CAA ce matin. Si ça peut intéresser quelqu'un pour le renouvellement de la SEP, l'heure d'instruction peut être faite avec un FI français.
Voici les documents à envoyer à la CAA:

- formulaire 1119C http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1119Cenabled.pdf
- course completion certificate : http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1119Denabled.pdf
- carnet de vol (original)
- instruction report (quelqu'un sait ce que c'est?)
- le papier où figurent toutes les qualif (sep, ir-me, etc...).
- En plus de cela, il faut remplir le "uk briefing" qui serait apparemment disponible sur le site de la CAA et auquel l'instructeur doit se se soumettre.

L'heure d'instruction peut donc être faite avec un FI français. Cependant , sur le "course completion certificate", ils demande le "ATO number".

Est ce que quelqu'un sait si un aéoroclub est considéré comme un ATO? Quelle est la différence entre ATO et FTO? Pas moyen de trouver ça sur internet.

Merci.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Bon vous cassez pas la tête, je vais tout faire en UK ça me pète les couilles tous ces papiers. Le briefing doit être fait par un mec approuvé par la CAA etc... donc pas moyen de faire ça avec le FI de l'aéroclub du coin j'imagine. Tout ça pour un renouvellement de SEP...

:tss:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Greystone a écrit : Est ce que quelqu'un sait si un aéoroclub est considéré comme un ATO? Quelle est la différence entre ATO et FTO? Pas moyen de trouver ça sur internet.

Merci.
Un ATO est un organisme de formation approuvé, nouveau truc de l'EASA, qui va remplacer les organismes simplement déclarés.
A ma connaissance, il n'y a actuellement aucun organisme (ou très peu) qui son déjà ATO en UK, les FTO sont toujours FTO, et les organismes simplement déclarés (qui ne forment donc qu'au PPL) sont toujours déclarés, la plupart n'ont pas encore commencé la paperasse invraisemblable qui est demandée pour passer ATO. Je pense qu'il y a un délai pour ça, et qu'ils espèrent qu'avant l'échéance du délai, l'EASA aura fait sa révolution culturelle et arrêtera de pondre des réglement qui ne servent à rien.
En pratique à mon avis, il faut mettre le numéro de l'organisme, soit un numéro de FTO, soit un numéro d'organisme déclaré, tel qu'il a été donné par la DGAC.
Pour le instruction report, je suppose que c'est un formulaire que doit remplir l'instructeur relatif à ce qui a été vu pendant l'heure d'instruction?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Greystone a écrit :Bon vous cassez pas la tête, je vais tout faire en UK ça me pète les couilles tous ces papiers. Le briefing doit être fait par un mec approuvé par la CAA etc... donc pas moyen de faire ça avec le FI de l'aéroclub du coin j'imagine. Tout ça pour un renouvellement de SEP...

:tss:
Pour la SEP, j'ai compris que, comme il est dit plus haut, le FI peut se faire approuver en déclarant simplement sur un formulaire prévu à cet effet qu'il à lu les choses qu'il fallait lire et qu'il fera ce qu'il faut faire.
Je ne sais pas si ça vaut pour les autres qualifications.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Greystone a écrit :Bon j'ai appelé la CAA ce matin. Si ça peut intéresser quelqu'un pour le renouvellement de la SEP, l'heure d'instruction peut être faite avec un FI français.
Tu veux dire la prorogation, sans doute ! :D

On savait que ça pouvait être fait par un FI français, toute la question est de savoir si un FE peut signer la licence sans avoir passé le test sur le site de la CAA.

La CAA dit :
Within Annex I to the European Aircrew Regulation, FCL.1015(c) requires all non-UK examiners wishing to conduct skill tests (ST), proficiency checks (PC) or Assessments of Competence (AC) on UK licence holders to inform the UK CAA of their intention to conduct such an event, provide evidence of their privileges as examiners and to receive a briefing from the UK CAA.
Dans le cas de prorogation d'une SEP par expérience, le FI n'a pas besoin d'avoir fait de briefing, et le FE ne fait pas de skill test ou de proficiency test, mais remplit juste une ligne sur la licence. Est ce ce que la CAA appelle Assessments of Competence (AC) ? J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que c'était...

Si c'est bien ça, alors le FE doit avoir suivi le briefing de la CAA. Si l'Assessment of Competence est autre chose, alors je comprends que le FE français n'a pas besoin d'avoir suivi ce briefing pour remplir la ligne de prorogation de SEP sur la licence UK.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

LJ35 a écrit :
Greystone a écrit :Bon j'ai appelé la CAA ce matin. Si ça peut intéresser quelqu'un pour le renouvellement de la SEP, l'heure d'instruction peut être faite avec un FI français.
Tu veux dire la prorogation, sans doute ! :D

On savait que ça pouvait être fait par un FI français, toute la question est de savoir si un FE peut signer la licence sans avoir passé le test sur le site de la CAA.

La CAA dit :
Within Annex I to the European Aircrew Regulation, FCL.1015(c) requires all non-UK examiners wishing to conduct skill tests (ST), proficiency checks (PC) or Assessments of Competence (AC) on UK licence holders to inform the UK CAA of their intention to conduct such an event, provide evidence of their privileges as examiners and to receive a briefing from the UK CAA.
Dans le cas de prorogation d'une SEP par expérience, le FI n'a pas besoin d'avoir fait de briefing, et le FE ne fait pas de skill test ou de proficiency test, mais remplit juste une ligne sur la licence. Est ce ce que la CAA appelle Assessments of Competence (AC) ? J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que c'était...

Si c'est bien ça, alors le FE doit avoir suivi le briefing de la CAA. Si l'Assessment of Competence est autre chose, alors je comprends que le FE français n'a pas besoin d'avoir suivi ce briefing pour remplir la ligne de prorogation de SEP sur la licence UK.
Est ce que tu as déjà prorogé ta SEP par expérience en France avec un FI non approuvé CAA et après envoyé le tout à la CAA?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Greystone a écrit :Est ce que tu as déjà prorogé ta SEP par expérience en France avec un FI non approuvé CAA et après envoyé le tout à la CAA?
Oui, mais c'était avant l'entrée en vigueur du Part-FCL et la mise en place de cette procédure.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

moi pareil ..SEP et qualif turbine caravan et PC6...le gros soucis pour la CAA, AVANT ce texte de septembre 2012 etait que des qualifs ne se fassent pas dans des FTO..

exemple : une qualifC208 dans un para club ou entreprise avec FE..
mais j`ai pu contourner le probleme, car la CAA a reconnu mes qualifs car il ya un Monsieur relation DGAC a la CAA mais il a fallu insister car les employes qui verifient toutes demandes rejettent les dossiers si une case n`est pas remplie..en particulier celle du FTO

je me vois mal renouveler en angleterre le pc6 et caravan ou autre parcequ`un FE ne sera pas motive de se faire agreer.SANS compter le cout de renouveler ailleurs de vos habitudes.
Les prix ne seront pas les memes si vous renouveler dans un improbable FTO francais ou anglais plutot qu`avec l`avion de vos relations..

cela ne concerne peut etre pas beaucoup de francais, et encore que, mais j`ai beaucoup croiser d`etranger quand j`ai fait mon CPL en UK.

Desole, l`EASA complique les choses, car encore une fois, le pays emetteur de la licence sera le pays qui validera -et aujourd`hui plus difficilement en terme de praticite-le renouvellement ou l`acquisition de la qualif !!!
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Suite..

alors que pensez vous de l`exemple suivant...

un pilote renouvelle la SEP mais pas dans un ATO et/ou FTO avec le FE accredite CAA, s`il le trouve pres de chez lui....
Accepte ou refuse par la CAA ?
Tout cela est peut etre un premier jet, mais n`empeche que je vais pas aimer d`essuyer les platres

j`ai quand meme l`impression que le systeme est moins souple et croyez moi c`est pas aussi simple que l`a dit quelqu`un precedemment, j`ai eu mes qualifs apposees sur ma licence parceque je me suis deplace a Gatwick sinon j`attendrais encore, vu cette histoire de qualif pas obtenu en FTO..
et c`est tout simple, t`as pas la qualif tu voles pas, va expliquer au patron,,
Répondre