Classe 1 / ORL

Classe 1, Classe 2, CEMPN, JAR, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

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rotor74
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Classe 1 / ORL

Message par rotor74 »

Bonjour à tous

Je suis PPL H
Je souhaite passer une classe 1 et poursuivre avec un CPL

J'ai fait un petit bilan santé avant de me présenter au CEMA fin janvier.

Aucun soucis particuliers..
Poumon ..OK
analyses de sangs ..OK
vue .. ok

Je suis également aller chez l'ORL qui me dit que mon audition et bonne, je suis a 0 db sur toutes les fréequences.

entant plus jeune, je me suis fais opéré d'un tympa, tympanoplastie: L'ORL me confirme que la perfo est bien bouchée, aucun soucie. Il me dit que j'ai une bonne oreille.

Tympanométrie: plate sur l'oreille opérée, mais trompe d'eustache, bien ouverte et oreille moyenne bien ventillée.

Savez vous les conditions de la classe 1.

Le medecin ORL, ( qui n'est pas medecin aéro), me dit qu'il ne voit pas de contre indication a la pratique , meme professionnel.

Merci de vos avis, expériences etc...

Excellente journée.

et Avant tout Bonne année 2013.

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LcDz2
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Message par LcDz2 »

Pas de problème pour ton oreille ;)
L.

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rotor74
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Message par rotor74 »

LcDz2 a écrit :Pas de problème pour ton oreille ;)
Merci pour ton commentaire


Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?

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rotor74
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Message par rotor74 »

FIGATELLIX a écrit :Moi qui suis limite-limite niveau ORL en classe 1 depuis un petit soucis en vol, je peux presque t'assurer que si tu n'as aucune perte sur aucune fréquence et ta tymphano est bonne, ça passe sans problème.
MAIS.... C'est un peu la surprise au CEMPN parfois. Non pas que je veuille te foutre la trouille, mais il faut y aller pour savoir.
ÉVITE Toulon.... L'ORL, Monsieur G***** est d'une incompétence hallucinante. Sans même parler du fait que c'est tout simplement un sale con.

Si tu peux vas à Toulouse... CEMPN civil, équipe ultra compétente et chaleureuse, rendez-vous rapide et pains au chocolat en salle d'attente.

;)
Merci pour ta réponse

J ai justement une tympano qui n est pas bonne ! La tympanoplastie rigidifie le tympan , !!

Connais tu une personne classe 1 avec une greffe ?

Je vais au CEMA à Roissy , tu connais ?

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LcDz2
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Message par LcDz2 »

rotor74 a écrit :Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?
En effet, en 2009 après avoir vécu pendant 17ans avec un tympan droit perforé et quasi inexistant (pertes auditives jusqu'à -40dB sur les fréquences graves), j'ai subi une myringoplastie (pose d'un greffon d'aponévrose pour refermer le tympan). Aujourd'hui mes audiogrammes ne révèlent qu'une perte d'environ 10dB sur certaine fréquences (1000Hz notamment) donc dans les normes d'auditions.

J'étais persuadé cela dit que je ne pourrai jamais faire pilote militaire à cause de cette opération (j'avais déjà peur pour la classe 1) mais lors de ma visite d'admission au CPEMPN de Clamart dans le cadre du concours de l'Ecole de l'Air, à ma grande surprise (et joie) j'ai même eu l'aptitude pilote de chasse ! (SIGYCOP : 1111110 pour les connaisseurs ;) ). Pourtant j'avais l'impression que mon tympanogrmame n'était pas tip top, mais l'ORL ne m'a fait aucune remarque si ce n'est "Vous avez été opéré ? En tout cas il n'y a pas de séquelles auditives..." Donc la classe 1, j'ose espérer qu'il n'y aura pas de problème :lol:

My 2 cents :pekin:
L.

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rotor74
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Message par rotor74 »

LcDz2 a écrit :
rotor74 a écrit :Comment pouvez vous l affirmer ?

Expérience ?
En effet, en 2009 après avoir vécu pendant 17ans avec un tympan droit perforé et quasi inexistant (pertes auditives jusqu'à -40dB sur les fréquences graves), j'ai subi une myringoplastie (pose d'un greffon d'aponévrose pour refermer le tympan). Aujourd'hui mes audiogrammes ne révèlent qu'une perte d'environ 10dB sur certaine fréquences (1000Hz notamment) donc dans les normes d'auditions.

J'étais persuadé cela dit que je ne pourrai jamais faire pilote militaire à cause de cette opération (j'avais déjà peur pour la classe 1) mais lors de ma visite d'admission au CPEMPN de Clamart dans le cadre du concours de l'Ecole de l'Air, à ma grande surprise (et joie) j'ai même eu l'aptitude pilote de chasse ! (SIGYCOP : 1111110 pour les connaisseurs ;) ). Pourtant j'avais l'impression que mon tympanogrmame n'était pas tip top, mais l'ORL ne m'a fait aucune remarque si ce n'est "Vous avez été opéré ? En tout cas il n'y a pas de séquelles auditives..." Donc la classe 1, j'ose espérer qu'il n'y aura pas de problème :lol:



My 2 cents :pekin:

Merci de ta réponse précieuse et rassurante.

Je me suis fait opèré effectivement. Myringoplastie.

Sauf que c c un greffe suite a un prélèvement dans le tragus de l oreille opérée.

Il prélève un fin cartilage pour greffer.

Bref résultat : audition 0 dB a 5 dB de perte sur chaque oreille
Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!

Merci de ton expérience.

Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?

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LcDz2
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Message par LcDz2 »

rotor74 a écrit : Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!
Elle date de quand ton opération ? Ton tympan devrait s'assouplir avec les années... Après mon opération évidemment moi aussi mon audiogramme était médiocre...
rotor74 a écrit :Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?
Pour le civil je sais pas je n'ai jamais passé la classe 1, mais ayant obtenu l'aptitude pilote de chasse j'espère que j'aurai ma classe 1 si je suis amené à la passer ;)
L.

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rotor74
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Bilan après visite

Message par rotor74 »

LcDz2 a écrit :
rotor74 a écrit : Mais une tympanometrie pas excellente sur l oreille opérée.

J en suis la !!!! Dans l attente de cette visite !!
Elle date de quand ton opération ? Ton tympan devrait s'assouplir avec les années... Après mon opération évidemment moi aussi mon audiogramme était médiocre...
rotor74 a écrit :Donc pour toi pas un problème , en tout cas pour le civil?
Pour le civil je sais pas je n'ai jamais passé la classe 1, mais ayant obtenu l'aptitude pilote de chasse j'espère que j'aurai ma classe 1 si je suis amené à la passer ;)
RDv au CEMA air France apte.

Il semble assez tolérant sur l 'Orl.

J étais pas terrible sur les tests audios, petite perte de 15 dB suite à un rhume en cour.
Tympanometrie de l oreille opérée pas très bon .

Pour ceux qui doivent se faire opérer, préférer la pose d' une fiche couche de muscle de l oreille que la pose de cartilage... Plus souple !

Bref.. Le bilan est tout de même apte .

Merci de vos conseils et remarques

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airbusa380
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classe 1/orl

Message par airbusa380 »

Salut a tous moi aussi j'ai eu un problème avec mon tympan. Lors de ma visite médicale à Percy pour ma classe 1 au niveau orl tout est ok pour l'audiogramme mais la tympanométrie droite par contre n'est pas bonne en effet mon tympan fait une courbe plate. L' orl me déclare inapte mais temporairement et m'a demandé de faire un scanner de l'oreille moyenne et il est niquel de plus je n'ai aucune fissuration ou perforation au niveau des tympans excepté qu'ils sont cicatriciels dû a mes otites étant petit.
Pensez que je puisse avoir mon aptitude médicale
Merci d'avance 😀

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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

On l'a dit et répété sur ce forum: n'allez pas à Percy.
Faite votre visite médicale en Belgique (un centre à la gare du Midi, plus facile de s'y rendre qu'à Percy en partant de Paris), à Toulouse, à Gatwick, mais pas à Percy ni dans un centre militaire.

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Boudiaf
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claasse 1 / orl

Message par Boudiaf »

Bonjour Messieurs
j'ai pris en grand plaisir de lire vos message. Il s’avère que nous avons en commun ce problème d'audition.

je suis sourd de l'oreille gauche de naissance. J'ai passé ma classe 1 il y a deux semaine, sur Toulon et ils m'ont déclaré inapte. Je suis déçu, mais je n'ai pas lâché le morceau pour autant. J'ai discuté avec le médecin chef et il m'a préconisé de faire un courrier auprès du CMAC, afin de leur exprimer mes motivations et que même sourd de l'oreille gauche de naissance , j'ai mon oreille droite qui fonctionne parfaitement bien.

Après des tests ORL, scanners, IRM etc... mon oreille est en parfaite état physique sauf ma cochlée ne fonctionne pas. (Ma mere a du choper un virus pendant ma grossesse). bref,on ne peut pas savoir. les causes peuvent etre diverses.

je me suis procuré un système Cross . des protheses auditives revolutionnaires. l oreille malentendante equipe d une prothese recoit les sons et le transfere sur la prothese de droite, l oreille entendante.



aujour dhui J'ai pu obtenir un autre rdv sur Toulouse blagnac pour une nouveau passage en classe 1 et j'en ai parlé au médecin chef de toulon et il m'a limite engueulé que j'allais faire ça pour rien. Mon but était de repasser la visite avec le système cross et leurs prouver que je suis en capacité d'entendre les sons venant de mon oreille sourde.
Mon audio prothésiste était plutôt satisfait des résultats et de la retransmission des sons de mon oreille malentendante vers mon oreille entendante.

Le medecin chef de toulon m'a parlé d'un ancien médecin ORL de l’hôpital des instructions des armés de percy, DR Kossowski , j ai pu obtenir un rdv par chance via desistement et il m a dit que mon dossier ne passera pas et que mes chances restaient limitees pour une requete aupres du Cmac. il y a des personnes qui ont obtenir ume classe 1 avec une perte auditive de 70 % et ont obtenue une derogation avec systeme de protheste auditive et passage de controle periodique.



Ma question est la suivante: connaissez vous d autres personnes , qui sont dans ma situation, ayant une oreille sourde (cophose ) et ayant obtenue une classe 1?
même une personne dans une situation équivalente, le but étant de savoir si je peux vraiment l'obtenir avant d'engager des frais pour une formation de pilote de ligne (105 000 euros)

Toutes tes informations, recommandations autres préconisations, je suis preneur.

Encore merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

EN espérant avoir de vos nouvelles prochainement. votre aide me sera d'une très grande utilité.

Haroun
Transporteur et passionné d'aviation

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Drust
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Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:17, modifié 1 fois.

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jrkob
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Message par jrkob »

Boudiaf, je pense que tu devrais essayer un autre pole médical, voir même peut-être à l'étrager.
La réglementation dit qu'il est possible d'être déclaré apte (peut-être fait appel en mettant en pièce jointe la réglementation?)

Le seul truc c'est que si je comprends bien, ton appareil te fais entendre le son en mono (du coté droit), donc pas en stéréo, correct ?
Je me demande si c'est critique pour voler.
AMC1 MED.B.080 Otorhino-laryngology
(a) Hearing
(1) The applicant should understand correctly conversational speech when tested with
each ear at a distance of 2 metres from and with the applicant’s back turned
towards the AME.

(2) The pure tone audiogram should cover the 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz and
3 000 Hz frequency thresholds.
(3) An applicant with hypoacusis should be referred to the licensing authority. A fit
assessment may be considered if a speech discrimination test or functional flight
deck hearing test demonstrates satisfactory hearing ability. A vestibular function
test may be appropriate.
(4) If the hearing requirements can only be met with the use of hearing aids, the
hearing aids should provide optimal hearing function, be well tolerated and suitable
for aviation purposes.
ATPL(A): 14/14

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Boudiaf
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Message par Boudiaf »

Bonjour Messieurs


DRUST:
merci pour ton message et ton encouragement, c est toujours un vrai plaisir d echanger avec d autres personnes qui ont un point de vue positif sur le sujet. En effet je ne compte pas m arreter aussi tot, la procedure va etre longue mais c est comme ca. Grand fan de notre bel oiseau blanc, le CONCORDE voila pourquoi je suis en grand fan de l aviation civile. Concernant ma cophose, je ne sais pas si je peux parler d handicap, car de mon point de vu, je suis ne comme ca. jai ume parfaite audition de mon oreille droite et mes reperes spacio temporels sont parfait. Mon medecin me disait que j entendais meme mieux que d autres personnes , car mon audition s est adapte a cet handicap. Je ne sais pas quoi rajouter comme elements complementaire a mon dossier. j ai un scanner, une IRM, pluiseurs audiogrames et des tests d'auditions realises par mon audioprothesiste. Je pensais rajouter d autres elements mais je ne sais trop quoi. Test d equilibre delivre par la medecine du sport ???


JRKOB:
merci pour tes recommemdations; tres utiles: en effet je n y avais pas pense. Certaines personnes me disaient que les criteres de validation etaient moins contraignantes dans les pays anglo saxons. J ai fais une recherche sur le reglementations canadienne et ils ont les meme standarts que nous les francais. A croire qu ils ont fait un copie colle.
je vais me renseigner sur l engleterre et leurs vistes medicales de classe 1. D apres ton texte, les aides auditives sont acceptes. le but etant d avoir une bonne audition et de comprendre les concersations et d entendre les differentes alertes ou signaux sonores dans un cockpit.
Concernant les protheses auditives, le systemes Cross est vraiement un bel MACHINE, le systeme est vraiment simple. La prothese de gauche , celle qui recoit les sons les transfere sur ma prothese de droite. La prothese de droite ne m empeche pas d entendre normalement, Juste elle transfere les sons venant de gauche. En gros je peux mettre le casque sur l oreille gauche,entendre ce aue dit la tour de controle et avoir une conversation avec une autre personne sur ma droite. je ressens aucune gene dans mon oreille en particuler. Nous sommes en stereo, j ai une audition 360 degres.

Les medecins me disent clairenent non car je dois prendre soin de mon oreille entendante, la seule oreille, l oreille precieuse. et ce qui me rend dingue c est qu ils choisissent a ma place si je dois prendre des riques de perdre ma seule et unique oreille entendante a ma place. les variation d epressiosn dans un avion ne sont pas trop elevees. contrairement a la plongee sous marine, il y a une vrai difference, la preuve je suis anciennement plongeur mais j ai arrete depuis plusieurs annees maintenant. c est a moi de prendre le risque et non pas eux.

Ma foi.

Merci pour vos recommendations messieurs.

Haroun
Transporteur et passionné d'aviation

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Vercore
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Message par Vercore »

Je viens de prendre rdv au cema de Toulouse, vous confirmez que le tarif de 495€ est le tarif normal ? :lol:

Ils ne m'ont pas demandé de ramener mon carnet de santé, est-ce utile de venir avec ?

Les résultats sont donnés à la fin du rdv?

Merci d'avance !

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Alexoule
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Message par Alexoule »

salut,

Tarif normal oui. Pas besoin de carnet de santé si tu te sens apte. Mettre des lunettes si correction visuelle et apporter ta boîte de lentilles.

Tu repars avec le carton si ok.
Sinon ils t’expliquent rapidement pourquoi / comment pour la suite, mais vu le nombre de clients : pas de longs discours.
De toute manière si qqc de litigieux, ils s’appuient sur le pôle en y renvoyant ton dossier et ne s’avanceront pas.

Un conseil: si t’es en voiture va au parc p1 ils remboursent.
Sinon tram c’est nickel aussi.

Ils sont sympas dans l’ensemble.
Tu auras un petit dej après la prise de sang, et la salle d’attente est pleine de presse à jour.

Pour mon info, les premières dates proposées sont pour qd?

Bon courage

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Vercore
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Message par Vercore »

Je ne savais pas pour le remboursement de la place P1 merci beaucoup !
J'ai eu une date pour début Avril

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Pilfranc
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Message par Pilfranc »

Hello,

Alors, ils te remboursent le P1...dans la limite de 4h; j'ai été obligé de payer le complément perso...

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