darkced a écrit :c'est vrai que le chômage en France "en attendant que les embauches repartent chez Air France", ça c'est ambitieux !
Je te sens à court d'arguments et en train d'inventer n'importe quoi là...
Attention, le point Godwin te pend au nez...
Je ne vois pas trop le rapport avec le point Godwin, mais si ça te fait plaisir, c'est cadeau.
Sinon, il n'est pas tellement question d'arguments puisque tu auras compris que je ne défends personne. Je n'ai rien contre les EPL non plus d'ailleurs, je constate juste que certains ont le corporatisme un peu chatouilleux. Faut se détendre les ptits gars.
C'est toujours embêtant d'entendre cracher sur les EPL. En tout cas, ce "corporatisme un peu chatouilleux" nous permet de nous serrer les coudes, et ça c'est important dans ce monde de brutes. Et c'est pas pour rien que depuis presque 4 ans qu'Air France ne recrute plus, les EPL intègrent le marché un peu partout en france, en Europe et dans le monde à moindre frais. Parce que, rappelons le, un crédit se rembourse dès le premier mois et je pense qu'on a la tête sur les deux épaules pour ne pas se retrouver avec des traites à 1000€ par mois et un salaire de 800€.
Voilà juste ce petit mot pour qu'on arrête de dire des trucs pareils, sans fondement et absolument dénué d'intérêt.
Revenons à la conversation initiale.
Je ne laisserai qu'un message sur ce forum. Qu’une chose soit claire, (c’est un coup de gueule que je vais vous pousser là, après quelques posts que j’ai pu repérer dans l’ensemble de ce forum) :
Si toutes les écoles avaient la sélection à l’entrée de l’enac, le marché serait moins truffé de jeunes trous du cul « passionnés » (:lol:), desquels on a rien à foutre dans la logique du monde parce qu’on les trouve à la pelle, qui se prostituent pour un poste mal payé et faisant se casser la gueule à tout le monde par la même, sans même le comprendre… oui oui, ça commence par là... Un peu de dignité pour ce boulot… Beaucoup dans les FTO la brade au nom de leur passion, c’est pathétique. L’ENAC vous permet de la conserver un minimum et de garder la tête haute, et vous voulez lui tailler des croupières… vous êtes maso les jeunes ou quoi ?
En aparté, je vais vous écrire le fond de ce que je pense, parce que ça me fera du bien que ça sorte : ceux qui ne privilégient pas l’enac alors que possédant les critères d’âge pour réussir n’ont rien à foutre sur le marché. Ils ne sont pas plus passionnés que les EPLs. La passion c’est pas perdre la raison jusqu’à claquer plein de tunes dans une formation ou une QT à perte, réveillez-vous bordel, ces passionnés là on n’en a plus besoin !! Gardez une chose à l’esprit : Vous aller faire un METIER, vous aller EN VIVRE… vous êtes dans la REALITE, ce n’est plus un REVE. Ne perdez JAMAIS ça de vue… vous pensez que ça vous suffira d’avoir le cul dans votre avion si vous avez des mauvaises conditions de travail et qu’elles n’arrêtent pas de se casser la gueule tout au long de votre carrière à cause de types passionnés ? Vous êtes suffisamment naïfs pour penser que ça vous suffira pour construire correctement votre vie ? Ah oui c’est vrai vous vous en fouttez, vous voulez être pilote même si vous finissez par être payés comme des teneurs de chiottes… c’est vrais que vous êtes des passionnés (pfff mdr).
On a lu suffisament de conneries sur ce forum ces derniers mois, alimentées par des types qui voudraient que l’ENAC ferme. On marche sur la tête. C’est les FTO privées, qui ont contribué à rendre marchandes les règles l’exercice de ce métier qui devraient fermer (vous me direz que c’est déjà ce qu’il se produit…) et là ça limiterait vraiment le manque de garde fous (je crois qu’il faut vraiment des gardes fous à l’accés à ce métier… vraiment…). Comprends pas cette mentalité. Vous voulez quoi : que le métier de pilote devienne vraiment un métier d’inconséquents « passionnés » avec un niveau d’accés à la hauteur du charetier ? Vous savez ce qu’on trouve dans les FTO parfois? Des types qui ne maîtrisent même pas des règles de résolution d’équation vues au collège… Et ça se voit brider un poste de cadre, volant pour une compagnie ?? C’est pas admissible !! même si on peut, dans les faits, piloter un liner dès qu’on sait compter sans les doigts (dit-on) et qu’on s’en fout de la physique et des maths ! non mais je vous jure. C’est ce modèle là que vous défendez ? J’espère que non, pourtant on dirait. Quelle fierté non mais je vous jure ! C’est pourtant de vos FTO « pour passionnés » (d’après vous, en vous lisant) à laquelle l’enac fait concurrence que sortent ces profils.
Aujourd’hui c’est tellement la merde qu’on ne peut plus se permettre ce genre de trucs. Je sais pas qui peut prétendre le contraire. La norme, pour remonter le niveau dans TOUTES les écoles de pilotage dans le monde, ça devrait être d’y rentrer après une vrai sélection (pas forcément les mêmes tests qu’à l’énac, mais toute aussi draconnienne).
Alors pour en revenir aux EPLs après cette petite aparté : les EPL n’ont rien volé à personne, si certains prétendants pilotes français n’ont pas voulu se sortir les doigts du cul en temps et en heure c’est leur problème, s’ils n’ont pas été suffisamment « ambitieux et malins » en temps et en heure pour viser l’enac c’est leur problème. Les EPL, eux, ne font pas de mal au marché du travail. Leur « corporatisme » devrait être la norme. En tout cas les EPL ne sont pas plus illégitimes que vous. Et ceux qui sont sortis de l’Enac sont des passionnés que cela vous plaise ou non, parmi lesquels on a pris les meilleurs point barre, selon des critères qui valent ce qu’ils valent, sans doute, mais c’est comme ça. Si des mecs n’ont pas été suffisament malins pour canaliser leur passion vers la réussite des tests enacs et bien c’est bien dommage pour eux, mais ceux là ne valent en tout cas pas mieux que les EPL.
Sur ce, bonne après-midi et bon courage (mon dieu que ça fait du bien!).
darkced a écrit :Je n'ai rien contre les EPL non plus d'ailleurs, je constate juste que certains ont le corporatisme un peu chatouilleux.
J'adore (je précise que c'est ironique, on ne sait jamais :roll: )
fucker: ça fait du bien, mais bon... Pour réussir l'enac il faut être un minimum bon en maths (ça ne s'apprend pas). Pour être un bon pilote de ligne, ça ne sert pas à grand chose (il suffit d'être rigoureux, et un minimum rationnel et rapide dans des calculs simples). L'enac est en ce sens sacrément limitative, et ceux qui ne la tentent pas n'ont pas d'alternative autre que les fto, voilà un vrai problème.
Modifié en dernier par BiZ le 16 janv. 2013, 16:41, modifié 1 fois.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
J'apporte ma pière à ce débat,l'enac est peut-être ce qu'il se fait de mieux en France pour la formation de pilotes de ligne. J'avais un temps envisagé l'aviation civile avant d'opter définitivement pour l'armée ( un endroit ou on pilote vraiment ) bref ce que j'avais constaté à l'époque c'est que mon niveau était trop faible en maths pour envisager math sup math spé donc l'ENAC c'était mort pour moi, c'est alors que s'est ouvert la selction niveau bac pour l'ATPL mais là encore je ne pouvais pas, je suis trop riche pour avoir une bourse et prétendre passer ce recrutement; il ne me restait plus que l'option FTO: bien que passioné il n'était même pas envisageable de passer par cette porte, les prix sont exhorbitants à la limite de la décence et après que trouve ton là bas: on sait pas vraiment, beaucoup de passionés qui font une formation de pilote sans avoir peut-être les aptitudes nécessaires ( attention je dis pas qu'il faut faire comme l'ENAC mais un concours d'entrée est un minimum) et après quoi? eh bien rien aujourd'hui c'est direction le pôle emploi. Je ne défends pas le modèle ENAC ( d'ailleurs vue la conjoncture il faudrait envisager malheureuseument à fermer les EPL pendant quelques années) mais au moins avec cette formation on est sur de la "qualité" et c'est un avantage pour un poste en compagnie. Pour conclure arrêtez de taper sur les EPL ils sont aussi passionés que vous, il y a certainements des cons parmis eux, comme dans les FTO aussi d'ailleus, mais ils ont en plus le mérite d'avoir bossé très dur pendant deux ans pour atteindre leur but, et c'est pas l'argent qui les a aidés!!!!!
Pour être un bon pilote de ligne, ça ne sert pas à grand chose (il suffit d'être rigoureux, et un minimum rationnel et rapide dans des calculs simples). L'enac est en ce sens sacrément limitative, et ceux qui ne la tentent pas n'ont pas d'alternative autre que les fto, voilà un vrai problème.
Sans compter les limites d'âge un peu débiles qui ferment la porte à des gens qui ont eu le malheur de faire des études, voire même d'avoir fait carrière ailleurs. Syndrome exclusivement français qui impose de décider à 20 piges du métier qu'on fera (soit-disant) toute sa vie, et qui oblige à engraisser des centres de formation pour se reconvertir plus tard. Cherchez pas, il n'y a que chez nous qu'on fait ça.
Mais sur le fond, ftofucker a assez raison : pour ceux qui sont en position de passer l'ENAC, cela devrait être la voie et l'objectif par défaut. Honnêtement, bosser en maths Sup est encore la partie facile du parcours, par rapport à la recherche de taf qui suit. Et puis c'est pas le concours le plus dur non plus dans cette filière.
Je suis aussi pour un filtre à l'entrée dans tous les process de formations, publics comme privés, mais alors sans autre discrimination. Parce qu'une expérience professionnelle n'est pas moins intéressante pour sélectionner les "meilleurs" (sic, je cite ... ) que de savoir trigonaliser une matrice. Enfin il me semble.
Car il faut avoir fait maths sup math spé pour être un bon pilote? le sketch!! il faut surtout de l’expérience d'après ce que disent certains anciens (et beaucoup de travail mais ca c'est un postulat de base), c'est comme les écoles de commerces c'est pas parce que tu as fait HEC ou l'ESSEC que tu seras un bon patron, c'est exactement la même chose! Encore une vision bien française des choses!
Si les Enac sont si doué pourquoi ne trouvent-ils pas de travail (ha oui c'est vrai c'est les autres pardon)?
Je suis anti FTO mais perso je crois plus dans le système de progression (pilote cessna, largueur para, pilote turbo prop,etc...) qu'au parachutage direct en place droite, en fait on devrait directement interdire toute école de formation à toute personne en dessous des 300-400 heures de vol sur pistons, ca, ca règlerai déjà beaucoup de problème!
pour ceux qui n'ont pas compris je supporte pas la réflexion académique française du "tout étude", je suis plutôt dans la réflexion américaine "tu commences très bas puis tu montes petit à petit"!
je n'ai jamais dit que pour être un bon pilote il fallait être un bon pilote, mais je dis juste que l'ENAC est un gage de qualité et on sait que les gars qui sont là ils ont une autre qualité que la passion... je suis parfaitement d'accord avec toi, je ne vois pas comment on peut piloter un 320 avec 200 heures de vol, je suis à fond partisans de la vision nord américaine où on fait FI, turboprop, jet etc... mais c'est pas uniqument la faute à l'ENAC ce système: c'était le cas avec les KD, et c'est la cas avec les FTO qui te font croire que tu vas atterir directement en place droite d'un 320!!! c'est tout un système à revoir, mais il faut arrêter de se déchaîner comme ça sur l'ENAC
napoleon380 a écrit :je n'ai jamais dit que pour être un bon pilote il fallait être un bon pilote, mais je dis juste que l'ENAC est un gage de qualité et on sait que les gars qui sont là ils ont une autre qualité que la passion... je suis parfaitement d'accord avec toi, je ne vois pas comment on peut piloter un 320 avec 200 heures de vol, je suis à fond partisans de la vision nord américaine où on fait FI, turboprop, jet etc... mais c'est pas uniqument la faute à l'ENAC ce système: c'était le cas avec les KD, et c'est la cas avec les FTO qui te font croire que tu vas atterir directement en place droite d'un 320!!! c'est tout un système à revoir, mais il faut arrêter de se déchaîner comme ça sur l'ENAC
Pour moi l'enac = FTO gratos (avec place assurée comme copi chez air france quand ca recrutait un peu comme CTC avec easy? mais en gratuit).
pilote milouf+ceux qui ont progressé petit à petit= c'est la solution.
ftofucker a écrit :Si toutes les écoles avaient la sélection à l’entrée de l’enac, le marché serait moins truffé de jeunes trous du cul « passionnés », desquels on a rien à foutre dans la logique du monde parce qu’on les trouve à la pelle, qui se prostituent pour un poste mal payé et faisant se casser la gueule à tout le monde par la même, sans même le comprendre… oui oui, ça commence par là... Un peu de dignité pour ce boulot…
Tu veux parler des EPL qui se pressent pour rentrer chez Twinjet avec QT à payer et salaire faible ? un exemple parmi d'autres.
ftofucker a écrit : Ah oui c’est vrai vous vous en fouttez, vous voulez être pilote même si vous finissez par être payés comme des teneurs de chiottes… c’est vrais que vous êtes des passionnés (pfff mdr).
Sous-entendu : aucun EPL ne fera une QT + LT ?! Sisi... mais alors, ils sont comme les autres ?!!
ftofucker a écrit :les EPL n’ont rien volé à personne
Peut-être quelques places sur les 186 sélectionnés.
ftofucker a écrit :
si certains prétendants pilotes français n’ont pas voulu se sortir les doigts du cul en temps et en heure c’est leur problème, s’ils n’ont pas été suffisamment « ambitieux et malins » en temps et en heure pour viser l’enac c’est leur problème.
Tout à fait d'accord.
ftofucker a écrit :Et ceux qui sont sortis de l’Enac sont des passionnés que cela vous plaise ou non,
Cette généralisation est fausse. Certains ont fait le concours parmi d'autres et l'ont eu sans savoir avant ce qu'était un avion.
Cependant, je ne vois pas pourquoi il faudrait réserver cette profession aux passionnés (terme d'ailleurs difficile à définir).
Tu veux parler des EPL qui se pressent pour rentrer chez Twinjet avec QT à payer et salaire faible ? un exemple parmi d'autres.
On parle ici d'un prix équivalent à une voiture, comparativement au prix d'une formation professionnelle qui ressemblerait plus à l'investissement d'un appartement à 20 ans et sans boulot
Juste une petite précision concernant le sujet initial, le Mr C. qui a fait la conférence et qui quitte son poste très bientôt, est un ancien de l'ENAC. Ceci explique surement pourquoi les EPL ont été les premiers au courant du deal et sont déjà sûr le coup. Et comme de par hasard également, quelques instructeurs chez ATC sont d'anciens EPL...
Mais je trouve très bien que la majorité des EPL ne soit pas chauds pour ce deal. S'il y avait un peu plus de cette solidarité dans notre métier on se plaindrait peut-être moins du marché actuel !
pilote pro depuis longtemps, ancien pilote militaire, actuellement pilote de ligne, je ne vois pas la plus valu de l'ENAC.
Un filtre à l'entrée du FTO : Oui
Un VRAI test en sortie (PPL, CPL, IR, QT) : Oui
Aujourd'hui, avec 100 k€ tu sera CPL IR MCC QT A320 mon fils
moins de 20 QT sont refusées chaque année (accession, prorog, ou renouvellement), autrement dit rien : tout le monde serait bon alors !
malheureusement, c'est loin d'être le cas.
je n'ai pas la solution, mais savoir résoudre une intégrale double ou jouer avec des matrices n'a jamais développé le sens de l'air et le nécessaire "bon sens paysan".
un PNT, ça a une belle chemise, une carte du syndicat, et ça gueule dès que le plateau repas est froid où que le salaire n'est pas à 5 chiffres
un PILOTE, ça sait faire voler un avion et c'est payé pour.
certains arrivent à cumuler les deux (je n'ai pas cette prétention); nous sommes tous un dosage différents de ces 2 extrêmes
perso, quand je suis en passager, je préfère avoir un pilote en PF plutôt qu'un PNT ...
Et se faire refuser l'accès à l'ENAC EPL/U parcequ'on a un ATPL théorique UK, c'est normal? Ils ont appris aux oiseaux comment voler aussi ou pas? Faut peut être pas tout généraliser... j'ai rien contre les EPL, loin de la mais j'ai l'impression qu'ils sont considérés "au-dessus" comme les KD à l'époque. On a cas les faire passer en priorité partout, et si il reste de la place on donne pour les gars des FTO? C'est pas mal non?
Certes le concours est ultra dure et ils méritent leur place, ya rien à dire. Ca leur donne accès à la formation de pilote, c'est très bien!
Pour l'après formation, tout le monde a la même licence, pas le même niveau, pas les mêmes qualités mais ça c'est pareil partout et je pense pas que ce soit un problème d'ENAC ou FTO. Au sein même de l'ENAC, il doit y avoir des différences de niveau, des bons, des moins bons...
Jop a écrit :Et se faire refuser l'accès à l'ENAC EPL/U parcequ'on a un ATPL théorique UK, c'est normal? Ils ont appris aux oiseaux comment voler aussi ou pas? Faut peut être pas tout généraliser... j'ai rien contre les EPL, loin de la mais j'ai l'impression qu'ils sont considérés "au-dessus" comme les KD à l'époque. On a cas les faire passer en priorité partout, et si il reste de la place on donne pour les gars des FTO? C'est pas mal non?
Certes le concours est ultra dure et ils méritent leur place, ya rien à dire. Ca leur donne accès à la formation de pilote, c'est très bien!
Pour l'après formation, tout le monde a la même licence, pas le même niveau, pas les mêmes qualités mais ça c'est pareil partout et je pense pas que ce soit un problème d'ENAC ou FTO. Au sein même de l'ENAC, il doit y avoir des différences de niveau, des bons, des moins bons...
Quel rapport, le concours EPL et la licence UK dans ce contexte ? Si tel était ton objectif, tu n'avais qu'à te renseigner ! Faut pas non plus mettre ce genre d'arguments dans le débat sinon on s'en sort pas...
Si certains donnent la priorité aux EPL sur certains points, pourquoi ne pas poser la question ? Que pensez vous qu'ils répondront, dans une perspective de rentabilité et d'amortissement max ? C'est clair et net : la formation ENAC est la meilleure en France. C'est pas grâce aux EPL, qui sont jusqu'à preuve du contraire des jeunes comme il y en a beaucoup. C'est le volume d'heures, la qualité des instructeurs, les avions, les cours, la structure. C'est normal, c'est un budget qui n'a pas d'équivalent dans le privé. C'est tout l'intérêt, et on peut dire que ça marche. Le produit EPL est le résultat de tout cela, et il satisfait en général les employeurs. Point barre.
Arretez de vous branler la nouille à qui est mieux que qui, ENAC ou autres FTO...
Comme il y a des touristes et des têtes à claques dans les FTO privées, il y en a aussi à l'ENAC, les taupins bête à concours qui se disent en sup, tient pilote c'est chouette donc je m'inscris, bachotage à fond des tests, un peu de tchatche pour les entretiens et hop, on a vu qu'il y avait de la lumière et on est entré.
Sur la formation pratique en elle même, c'est exactement la même, certains te diront qu'ils ont appris la "methode enac", d'autre la "methode bidule chouette", la différence c'est quoi ? c'est pareil, ah oui peut que chez l'un on fera une entré décalé dans l'hippo sous 30° alors que ca sera 45° chez le voisin...
La SEULE différence entre l'enac et toutes les autres FTO, c'est que tu dois faire le programme dans le temps imparti, la barre est plus haute, les instructeurs plus exigeants, pas de séances de révisions à rallonge, pas de test CPL passé 4 fois, pas de certifs ATPL passés 5 fois, l'ENAC comme toute formation selective, VIRE des stagiaires, comme dans l'armée.
Au final ca vire les quelques touristes qui auraient pu s'incruster et ceux qui ne sont pas fait pour le job. Autre conséquence, le taux de réussite aux éval compagnie est donc meilleur, plus de stagiaires placés et donc un réseaux d'ancien stagiaires en compagnie qui s'agrandi favorisant les cooptations des futur candidats, et ainsi de suite.
Il y a beaucoup beaucoup trop de "déchets" dans les autres FTO, mais il a plusieurs stagiaires qui auraient eu leur place à l'ENAC sans problème.
Donc dela à critiquer que tout ce qui passe pas par l'enac, c'est de la merde, c'est vraiment être à coté de la plaque...
Modifié en dernier par SR71_Blackbird le 16 janv. 2013, 21:50, modifié 1 fois.
Jedburgh a écrit :Quel rapport, le concours EPL et la licence UK dans ce contexte ? Si tel était ton objectif, tu n'avais qu'à te renseigner ! Faut pas non plus mettre ce genre d'arguments dans le débat sinon on s'en sort pas...
Je disais juste ça par rapport à ce qui a été dit plus haut par rapport au fait que l'on devrait tous tenter la filière gratuite avant de se rabattre sur une FTO... mais c'est bien français de refuser un mec au concours parcequ'il a un ATPL UK... Ce n'était pas forcement mon objectif, j'aurais bien voulu tenter ma chance c'est tout... Bref, t'as raison ça a pas grand chose à voir avec le sujet initial!
Heureusement que ça satisfait les employeurs! J'essaye juste de dire qu'un mec sorti de FTO peut aussi satisfaire les employeurs avec d'autres arguments notamment la formation en Angleterre... bref j'ai même pas envie de justifier quoi que ce soit, chacun pense ce qu'il veut
Jop a écrit :J'essaye juste de dire qu'un mec sorti de FTO peut aussi satisfaire les employeurs avec d'autres arguments notamment la formation en Angleterre...
Je crois que personne ici n'a jamais dit le contraire... Le cas que tu décris d'ailleurs est très courant notamment chez Ryanair. Où il y a aussi pas mal d'EPL.