Je fais appel aux mécanos et techniciens avion du forum pour avoir votre feedback concernant le contexte de la maintenance aéro en France ainsi qu’à l’étranger.
En effet suite un parcours d'apprenti qui m'a conduit à réaliser plusieurs diplôme dans l’aéro :
cap mca , bac pro msc , bts mema, ..., puis la partie théorique de la part 66 b1.1, b1.2, ainsi que l’avionique b2 dans un organisme part 147.
J'ai bossé sur les chaînes de montages et sur avion durant 6 ans comme apprenti ainsi que 3 ans pour les compagnies aériennes en bureau technique (AMM, IPC, SRM) ... Mais toujours en part 21 .... Et c'est bien là le problème ...
Après quelques années à avoir poussé une souris dans un bureau je souhaite vraiment revenir bosser sur avion.
J’ai toujours désiré travailler sur avion en maintenance (MRO, compagnie aérienne), c’est donc pour cela que j’ai passé les part 66. Mais même après avoir passé tous ça et un petit bagage dans l’aéro les choses ne sont pas simple…
J’ai donc quelques questions à poser aux mécanos expérimentés ayant trainé leurs caisses à clous un peu partout.
Merci d’avance !!
France :
-Quelles sont les entreprises susceptibles de laisser une chance à un jeune de faire ses preuves sur avion sur la région Parisienne ou non ?
-N’ayant presque rien investit financièrement dans ma formation jusque-là, je me disais qu’investir dans une qt (A320, 737) qui est très demandée pourrais être judicieux pour démarrer non ?
-L’intérim fait débat parmi les personnes à qui j’ai parlé… plusieurs personnes m’ont parlé des salaires plutôt pas mal (pas vraiment mon 1er objectif) mais aussi le fait que l’employeur réserve seulement aux intérimaires les tâches basiques et qu’il n’y a pas vraiment d’évolution vers du dépannage, diversification des opérations,…
-Dans un organisme de maintenance le passage par la heavy maintenance en hangar est t-il un passage obligé ?
-Le milieu de l’aviation d’affaire m’attire également, les avions en eux même ainsi que la concentration technologique mais qu’en est t-il pour ceux qui ont bossé sur ces avions et dans ces boite là (DFS, Embraer, …) ? Les tâches sont t-elles plus variées que sur un gros porteur ?
-Ayant un parcours un peu « atypique » du cap mca au bts mema … certains n’ont pas hésité à présenter le fait d’avoir un bac+2 comme un désavantage pour x raisons (trop cher à l’embauche, status technicen,…) qu’en est t-il réellement autour de vous et dans votre équipe de mécano ?
-L’argent étant un passage obligé …il faut bien payer le loyer et le reste… combien peut espérer un technicien avion débutant en part 145 ?
-Quels peuvent être les moyens de rencontrer des responsables de boites de maintenance aéronautique en France (hormis au culot… déjà essayé
Etranger :
-Une expérience à l’étranger m’intéresse également, ayant un niveau en anglais courant et technique me permettant de me débrouiller au sein d’une équipe anglophone.
-Est t-il possible de trouver un travail à l’étranger sans une part66 validée ?
-Les anglo-saxons étant plus pragmatiques (de mon point de vue) est t-il possible de décrocher un premier contrat facilement ?
-Quel peuvent être les bons plans pour démarrer à l’étranger.
Ça fait beaucoup de question je sais  …mais je remercie d’avance les personnes qui consacreront quelques minutes pour me répondre.
A+