Appel aux mécanos/techniciens avion expérimentés

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
DR 1987
Elève-pilote posteur

Appel aux mécanos/techniciens avion expérimentés

Message par DR 1987 »

Bonjour à tous,

Je fais appel aux mécanos et techniciens avion du forum pour avoir votre feedback concernant le contexte de la maintenance aéro en France ainsi qu’à l’étranger.

En effet suite un parcours d'apprenti qui m'a conduit à réaliser plusieurs diplôme dans l’aéro :
cap mca , bac pro msc , bts mema, ..., puis la partie théorique de la part 66 b1.1, b1.2, ainsi que l’avionique b2 dans un organisme part 147.

J'ai bossé sur les chaînes de montages et sur avion durant 6 ans comme apprenti ainsi que 3 ans pour les compagnies aériennes en bureau technique (AMM, IPC, SRM) ... Mais toujours en part 21 .... Et c'est bien là le problème ...

Après quelques années à avoir poussé une souris dans un bureau je souhaite vraiment revenir bosser sur avion.
J’ai toujours désiré travailler sur avion en maintenance (MRO, compagnie aérienne), c’est donc pour cela que j’ai passé les part 66. Mais même après avoir passé tous ça et un petit bagage dans l’aéro les choses ne sont pas simple…

J’ai donc quelques questions à poser aux mécanos expérimentés ayant trainé leurs caisses à clous un peu partout.

Merci d’avance !!

France :

-Quelles sont les entreprises susceptibles de laisser une chance à un jeune de faire ses preuves sur avion sur la région Parisienne ou non ?

-N’ayant presque rien investit financièrement dans ma formation jusque-là, je me disais qu’investir dans une qt (A320, 737) qui est très demandée pourrais être judicieux pour démarrer non ?

-L’intérim fait débat parmi les personnes à qui j’ai parlé… plusieurs personnes m’ont parlé des salaires plutôt pas mal (pas vraiment mon 1er objectif) mais aussi le fait que l’employeur réserve seulement aux intérimaires les tâches basiques et qu’il n’y a pas vraiment d’évolution vers du dépannage, diversification des opérations,…

-Dans un organisme de maintenance le passage par la heavy maintenance en hangar est t-il un passage obligé ?

-Le milieu de l’aviation d’affaire m’attire également, les avions en eux même ainsi que la concentration technologique mais qu’en est t-il pour ceux qui ont bossé sur ces avions et dans ces boite là (DFS, Embraer, …) ? Les tâches sont t-elles plus variées que sur un gros porteur ?

-Ayant un parcours un peu « atypique » du cap mca au bts mema … certains n’ont pas hésité à présenter le fait d’avoir un bac+2 comme un désavantage pour x raisons (trop cher à l’embauche, status technicen,…) qu’en est t-il réellement autour de vous et dans votre équipe de mécano ?

-L’argent étant un passage obligé …il faut bien payer le loyer et le reste… combien peut espérer un technicien avion débutant en part 145 ?

-Quels peuvent être les moyens de rencontrer des responsables de boites de maintenance aéronautique en France (hormis au culot… déjà essayé ;-)), forum des métiers, aéroport, boite intérim ?

Etranger :

-Une expérience à l’étranger m’intéresse également, ayant un niveau en anglais courant et technique me permettant de me débrouiller au sein d’une équipe anglophone.

-Est t-il possible de trouver un travail à l’étranger sans une part66 validée ?

-Les anglo-saxons étant plus pragmatiques (de mon point de vue) est t-il possible de décrocher un premier contrat facilement ?

-Quel peuvent être les bons plans pour démarrer à l’étranger.

Ça fait beaucoup de question je sais  …mais je remercie d’avance les personnes qui consacreront quelques minutes pour me répondre.

A+
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Salut!

C'est marrant que tu poses cette question car moi c'est tout l'inverse : 13 ans que je suis chez AF en tant que technicien aéro, dont 3 ans de vilgé et là je commence à être lassé de mon boulot sur avion et je me tâte pour faire un bts en alternance (jusqu'à l'année denier AF prospectait en interne pour des bts aéro je ne sais pas si cette année ce sera encore le cas avec transform 2015). Je dis je me tâte car "pousser la souris" comme tu dis je sais pas si ça m'ira vraiment non plus car j'apprécie quand même le contact avec l'avion. Et le bts aéro c'est plus des métiers de support technique donc l'avion tu ne le vois pas beaucoup... Après si je le fait ça serait plus dans l'idée de "tremplin" pour pouvoir accéder à d'autre poste par la suite (genre bosser au CCO ça me botterait bien ça !). Je ne pourrai malheureusement pas te répondre grand chose concernant tes questions car n'ayant connu que AF je ne sais pas trop comment ça se passe à l'extérieur (pourvu que ça dure!!)...
DR 1987 a écrit : mais aussi le fait que l’employeur réserve seulement aux intérimaires les tâches basiques et qu’il n’y a pas vraiment d’évolution vers du dépannage, diversification des opérations,…
A+
Pour la partie B2 chez AF les intérimaires viennent le plus souvent pour des motifs élec... Donc ils ne voient rien le la visite standard de l'avion. Ils font juste du câblage.
VV///
Alberthmann
Elève-pilote posteur

Re: Appel aux mécanos/techniciens avion expérimentés

Message par Alberthmann »

DR 1987 a écrit : J’ai donc quelques questions à poser aux mécanos expérimentés ayant trainé leurs caisses à clous un peu partout.
A+
Parfait, tu tombes sur un pro intérim. Tu auras donc seulement UN avis parmis tant d'autres...
au delà de tes nombreuses questions, je prefere te donner une idée d'un parcours d'un interim et tu pourras te faire une idée et sans doute que mon parcours répondra à tes questions.

Pour te résumer mon parcours, j'ai quasiment sacrifié 4 ans pour etre ce que je suis aujourd'hui.
J'ai commencé l'aéro apres un BTS MEMA comme toi et j'ai commencé par grater du PR et ouverture de plancher à airbus part 21 avec un salaire débutant de 1700 net.
Aujourd'hui je suis APRS 320 et le salaire n'est plus du tout le même..
Si tu aimes ce métier et que tu veux les meilleurs conditions de travail, les mailleurs avions, les meilleurs ambiance, bref si tu veux le top va falloir s'accrocher et bosser dur pour obtenir le st gral. mais c'est possible, je l'ai fait.
Va falloir passer par de la maintenance part 145, lourde ou pas mais c'est toujours mieux de dépouiller un avion et de le voir à nu.
apres 10 checks C, je ne te cache pas que c'est assez répétitif mais on apprends toujours, c'est çà qui est bon ! que ce soit en ligne ou en hangar d'ailleurs.

Tu poses des milliards de question, c'est tres bien mais tous dépends de ta motivation, de tes objectifs et surtout si tu veux bouger ou pas.
Je te le dis de suite, si tu ne veux pas bouger, çà sera probablement possible mais TRES dur.
En 5 ans j'ai connu 7 boites et travailler de Toulouse à bordeaux en passant par londres et manchester.
et une fois qu'on a mis le doigt dedans...bah pour s'arreter y'a qu'a signer un CDI !

Pour l'angleterre, FONCE, ils savent bosser proprement et surotut ils font confiance à ceux qui bossent, que tu parles la langue de shakespear ou pas.
J'ai mémé été étonné dans une boite, apres avoir bossé une semaine à démonter une cabine, les semaines suivantes ils m'ont mis sur les moteurs et j'ai fait presque 2 mois ! ( toujours super interessant de bosser sur les moteurs)
alors la case, expérience à l'étranger, OUI,
tu vas me dire on peut pas aller là bas sans la licence?
faux , je suis partis là bas avec mon bts et juste les modules, pas de part 66 (par contre c'est vrai j'avais une QT payé par le FAFTT mais y'avais pleins de gars sans QT), il m'a suffit de répondre en ligne sur aviationsearchjob.com et voilà comment une boite m'a pris en angleterre.
Il te faudra une bonne caisse à outils, une bonne voiture, et un GPS, apres tu es prets pour l'aventure mais le jeu en vaut la chandelle !
Une fois là bas, dans le milieu les contacts sont tres importants, tu t'en feras pleins et prends tous les numéros et adresse emails !
Il faut surfer sur la vague et aller bosser là ou c'est le "right now righ here !"

voilà un peu pour te donner une idée d'UN parcours d'un intérim.
si tu as des questions pour appronfondir, n'hésites pas

fly safe !
Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir.
http://airjohnjohn.wordpress.com
Répondre