Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et bien je te garantis que j'ai décollé un paquet de fois dans des conditions où on n'aurait même pas sorti le Cirrus du hangar. Donc oui tu te trompes...
Pêle mêle: vent fort, plafond bas, visi aux limites, givrage, neige...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sur la visibilité/plafond le cirrus est certifié pour quelle catégorie d'ils ?
Le dégivrage est moins performant ?
Et les limites en terme de vent sont sensiblement différentes ? (J'imagine que oui vu les différences de vitesse d'approche)
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

Je vais pas rentrer dans un débat stérile,mais,sur ce forum tu as toujours raisons, je ne vais rien dire car ton expérience aéro est supérieure à la mienne, mais si le modèle marche si bien, c'est qu'il y a des raisons et la meteo est un faux problème. Enfin un sr22 est certifié ifr et peut voler au niveau 225, il est certifi"condidtions,givrantes connues" etc... Si ces sociétés l'utilisent c'est pas pour rien! Et je suis désolé mais je trouve que c'est un formidable atout d'avoir de l'aviaiton d'affaire sur des petits terrains avec une gamme de prix ultra compétitive!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

l'idée est bonne, mais
un cirrus, ce n'est pas un 318 ni un falcon avec l'équipement et la certif qui va avec.

Donc les approches CAT II ou 3, on oublie...
Les conditions givrantes, il est pas vraiment fait pour.. enfin, je prendrai pas le risque d'aller dans du heavy Icing avec. Surtout avec ses ailes à profil asssez mince et quasi laminaire... un coup à ce peter la figure en moins de 3 sans avoir compris pourquoi.
En plus t'es en IFR single, l'avion est fait pour... mais sur un aerodrome chargé, cela peut devenir un cauchemar pour le pilote, qui aimerai bien se concentrer sur son pilotage plus que de suivre la radio en continue.

Bref, y a du bon, par ce qu'effectivement cela permet à l'avion de se développer pour les pme.. enfin, a 1000€ le chateaudun Toulouse, faut que le contrat soit 'achement important, pour qu'une pme y pense pleinement. Mais bon, les tarifs montent vite... tva, frais par cis par là...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le jour où le bon Cirrus qui sait tout faire se retrouvera dans les arbres parceque son pilote aura cédé à la pression de ses clients dans une météo pourrave, qui sera emmerdé à ton avis?

Je ne te le souhaite pas, mais si un jour tu te retrouves en monomoteur léger, même équipé correctement, dans du vrai givrage, tu comprendras ce que je veux dire. Et si tu survis on en reparlera.
yoyo4437
Elève-pilote posteur

Message par yoyo4437 »

il est bien ce forum, on apprend plein de chose.
Comme le fait que le SR22 est pressurisé pour monter au FL225, car j'imagine que ce n'est pas grâce à une simple bouteille bien lourde et des masques inconfortables ...
L'avion est certifié FIKI, oui pour les chanceux qui ont la version 2013 avec 2h de liquide, car avec 20min de liquide de dégivrage personnellement je ne me vois pas faire un vol IFR rien qu'aujourd'hui entre Orléans et l'Est de la France.

Mais sûrement que je suis une chochotte ou pas fait pour se boulot (sur SR22) et pourtant j'adorerais...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

2h de liquide, cela sous entend que tu peux faire le plein à l'arrivée si tu prevois une Nav sur la france avec le temps de merde actuel...
J'ai rien contre le degivrage a coup de produit... mais je suis pas fan de devoir trimballé des produits en plus, de courir aprés pour faire le plein, etc...c'est mieux que rien, mais clair... je ne l'utiliserait que pour traverser une couche que je sais givrante à un givrage fort, au delà... je reste au sol. Surtout qu'on est pas à l'abri de pluie verglacante... et là, tu ramasses cher.

De toute facon, deux choses:
l'aviation, meme sur gros porteur, respecte toujours l'adage du moyen de transport rapide pour personne peut pressée.

Si tu as un rdv important, le client devra y mettre le prix pour être sur (à 90%) d'arriver dans les délais impartis... mais même avec le meilleur appareil du monde, il y a des choses qu'il ne sait pas faire (une bonne pluie verglacante qui vous verse 2cm de glace... ca existe), piste innondée aprés un gros orage (40cm de flotte...), etc... bref, le mec qui dit qu'il doit "absolument y être, c'est une question de vie ou de mort, de milliard d'€, etc...", il n'a qu'a se payer son avion parfait à lui tt seul, sa licence et la qualif et se tuer tt seul.

Pour le reste, il y a Euroca..., les assurances, c'est pas fait pour les chiens, donc s'il perd un contrat par ce qu'il n'est pas arrivée à l'heure pour cause météo, il n'avait qu'a s'assurrer pour et ou avoir préciser dans les conditions de signature ces faits là.... bah oui, faut les prendre à leurs jeux.... ou alors il prend le train ou la voiture et il verra s'il y sera plus vite

Bref, les "petits" avions, c'est sympa... mais en exploitation, ca devient vite galére tout de même. Quid de la dégradation météo ? du client à la bourre pour cause de bouchons sur la route et qui te fait louper les créneaux IFR lorsque tu en as besoin (bon, si on le peut, ca se transforme en VFR), quid de la réglementation sur le travail: (le pilote commence à 6h du mat pour amener un pax 3h de vol + 1h de prepa, là il attend le pax pendant 9h, puis encore 3h de vol retour... est ce que cela fait 16h de travail, ou juste 7h...? sachant que pendant qu'il attend le client, il reste à la disposition du client, donc... en travail, donc, il explose le temps de travail réglementaire...).

Bref, plein de questions et faits qui peuvent compliquer l'administration d'une telle entreprise
napoleon380
Copilote posteur

Qui a dit que le sr22 est pressurisé, sauf qu'il est capable de croiser au FL225! D'après le constructeur une bonne altitude c'est le FL115, pour croiser avec cet avion! L'avion est parfaitement équipé pour faire des vols IFR et même à certains égard il a un équipement plus récent ou plus perfectionné que certains avions de ligne! Enfin pour la sécurité il y a le parachute de cellule, les airbags, bien des choses que les autres avions n'ont pas! Donc au niveau safety cet avion est excellent! Ensuite en france aucun crash est à déplorer par mis ces compagnies, c'est qu'il y a bien un raison... Et dernière chose l'avion pour y être monté est bien plus confort qu'un b737 de compagnies que je nommerais pas!
napoleon380
Copilote posteur

Quand t'attend le client à l'aéroport une fois le vol prêt je suis pas sur qu'il ait bcp de travail, donc il peut parfaitement se reposer, c'est ce que font les pilotes d'EVASAN. Si ce modèle n'était pas sur du tout je suis pas sur que cela existerait! Enfin le cirrus peut desservir plus de 200 aerodromes en france ce qui n'est pas le cas de la ligne ou des beaux jets que vous adorez!
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Dans ce procès, cela n'implique la responsabilité du club que dans le cadre d'un stage organisé par ce dit club! 86 000 € à l'assurance, j'ai dit quoi plus haut? c'est bien une histoire de fric that set!!!! le pilote étant mort il faut bien se retourner contre quelqu'un pour toucher du fric! Et puis bon on verra quand ca arrivera en cassation... c'est toujours pareil quand c'est géré en province avec des juges qui ne réalisent pas les implications que leur jugement peut avoir.....

Bah déjà que certains avion turbo prop se soient craché à cause du givre ca rassure pas.... il est vrai que je mets en doute la capacité du cirrus à voler dans ces conditions, les 20 minutes de liquide doivent servir à se dérouter plutôt?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

napoleon380 a écrit :Quand t'attend le client à l'aéroport une fois le vol prêt je suis pas sur qu'il ait bcp de travail, donc il peut parfaitement se reposer, c'est ce que font les pilotes d'EVASAN. Si ce modèle n'était pas sur du tout je suis pas sur que cela existerait! Enfin le cirrus peut desservir plus de 200 aerodromes en france ce qui n'est pas le cas de la ligne ou des beaux jets que vous adorez!
un tbm 700 peut se poser un peu partout lui aussi...
l'argument des 200ad, c'est une chose, mais ca ne fait pas tout.

Le coup du parachute, airbag, ca peut sauver des vies certes, la questions à se poser est, dans combien de cas, le parachute a été utilisé en dernier recourt par ce que le pilote est allé se foutre dans la me.... tt seul.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

chuck_73 a écrit :
napoleon380 a écrit :Quand t'attend le client à l'aéroport une fois le vol prêt je suis pas sur qu'il ait bcp de travail, donc il peut parfaitement se reposer, c'est ce que font les pilotes d'EVASAN. Si ce modèle n'était pas sur du tout je suis pas sur que cela existerait! Enfin le cirrus peut desservir plus de 200 aerodromes en france ce qui n'est pas le cas de la ligne ou des beaux jets que vous adorez!
un tbm 700 peut se poser un peu partout lui aussi...
l'argument des 200ad, c'est une chose, mais ca ne fait pas tout.

Le coup du parachute, airbag, ca peut sauver des vies certes, la questions à se poser est, dans combien de cas, le parachute a été utilisé en dernier recourt par ce que le pilote est allé se foutre dans la me.... tt seul.
http://www.examiner.com/article/parachu ... lane-crash
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

napoleon380 a écrit :Qui a dit que le sr22 est pressurisé, sauf qu'il est capable de croiser au FL225! D'après le constructeur une bonne altitude c'est le FL115, pour croiser avec cet avion! L'avion est parfaitement équipé pour faire des vols IFR et même à certains égard il a un équipement plus récent ou plus perfectionné que certains avions de ligne! Enfin pour la sécurité il y a le parachute de cellule, les airbags, bien des choses que les autres avions n'ont pas! Donc au niveau safety cet avion est excellent! Ensuite en france aucun crash est à déplorer par mis ces compagnies, c'est qu'il y a bien un raison... Et dernière chose l'avion pour y être monté est bien plus confort qu'un b737 de compagnies que je nommerais pas!
Oui c'est sur que le confort est probablement meilleur qu'un 737 d'une low cost. Mais déjà le passager ne paye pas le même prix (très très loin de là) et donc ne cherche pas du tout le même confort...

Côté "aucun crash à déplorer" => bah oui, ils sont tous seuls... Tu connais le principe des statistiques??

Niveau 225 (je veux bien l'y voir monter avec 4 personnes à bord...) avec des masques à oxygène, çà m'étonnerait que le patron accepte de se faire un vol avec un masque (tu as déjà essayé? moi oui, c'est particulièrement inconfortable).
Et au niveau 115, tu t'exposes à faire tout un vol dans la couche (sympa les turbulences par rapport à un vol en avion de ligne) sans compter les risques de CB (en vol haute altitude, c'est plus facile de les éviter).

Je te cite "je vais pas rentrer dans un débat stérile, mais sur ce forum tu as toujours raison" => Dan a une grosse expérience REELLE, en aviation légère et en aviation de ligne, il sait de quoi il parle. Tu disais que tu ne voulais pas rentrer dans un débat stérile et pourtant tu continues. Tu es qualifié IFR? Tu sais ce que c'est de voler en IFR en monomoteur en monopilote?

Pour commenter sur la partie du pilote qui prévient la veille si le vol se fait ou pas: c'est utopique. Mais qu'est-ce qu'il va se passer? Il y en a un qui va être raisonnable et annuler les vols quand il fera pas une météo compatible avec la sécurité. La fois d'après le client choisira un autre pilote (puisqu'il a le choix du pilote "indépendant"), qui sera "meilleur" (selon le client... c'est à dire qui partira systématiquement). Et çà passera... jusqu'au jour où...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si tu as vraiment 18 ans, je te suggère de descendre de tes grands chevaux d'adolescent et d'écouter les gens qui savent à peu près de quoi ils parlent.
Et si tu as un peu plus d'expérience, remets là en question parceque tes arguments sont tout sauf valables. Cf supra pour le reste.
Modifié en dernier par Dan le 25 janv. 2013, 11:43, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mouetterieuse a écrit :
Pour commenter sur la partie du pilote qui prévient la veille si le vol se fait ou pas: c'est utopique. Mais qu'est-ce qu'il va se passer? Il y en a un qui va être raisonnable et annuler les vols quand il fera pas une météo compatible avec la sécurité. La fois d'après le client choisira un autre pilote (puisqu'il a le choix du pilote "indépendant"), qui sera "meilleur" (selon le client... c'est à dire qui partira systématiquement). Et çà passera... jusqu'au jour où...
C'est exactement ça
napoleon380
Copilote posteur

A

..
Modifié en dernier par napoleon380 le 07 févr. 2013, 01:21, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et non tu ne parles pas en connaissance de cause puisque tu ne connais manifestement rien aux problèmes liés à l'exploitation d'un avion.

Quant au "modèle qui a tant de succès", je ne vois pas ce genre de boîtes fleurir un peu partout. Donc à part toi tu ne convaincs personne avec ton discours.

A bon entendeur...
Modifié en dernier par Dan le 25 janv. 2013, 11:49, modifié 1 fois.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

napoleon380 a écrit :quelqu'un peut-il m'expliquer alors pourquoi ce modèle à tant de succès, si c'est si inconfortable et si peu sûr...?
certes j'ai 18 ans et je ne conteste pas du tout le fait que vous ayez plus d'expérience que moi, c'est une réalité. mais là pour le coup je parle en connaissance des choses. je suis entrain d'élaborer un projet similaire avec un cirrus sr22 dans une ville moyenne en province, je suis entré en contact avec l'importateur France du cirrus, j'ai le soutien de la cci de la ville et du directeur de l'aérodrome puisqu'ils vont lancer une étude de marché, enfin je fais une présentation dans quelques semaines devant des clubs d'entreprises pour présenter le projet! ah j'oubliais je suis en discussion avec AIR PME ET D'autres GIE de la sorte et toutes ces questions vis à vis desquelles vous êtes tous septiques..je peux vous assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité et d'après le retour des patrons que j'ai contacté ils sont tous super content de cette formule!
dernière chose le directeur de l'aérodrome qui soutien à fond le projet est un ancien pilote militaire puis civil, et qui a volé souvent sur sr22 si c'était si peu sûr je pense qu'l aurait émis des doutes...
voilà quelques petites précisions qui devront vous faire réfléchir...donc certes j'ai 18 ans mais quand je parle de quelque chose c'est en parfaite connaissance de cause, en aucun je ne me permettrais d'affirmer des choses si j'en suis pas sûr..
à bon entendeur...
tu devrait éviter de te dévoiler sur ce forum ;)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Dan a écrit :Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et non tu ne parles pas en connaissance de cause puisque tu ne connais manifestement rien aux problèmes liés à l'exploitation d'un avion.

Quant au "modèle qui a tant de succès", je ne vois pas ce genre de boîtes fleurir un peu partout. Donc à part toi tu ne convaincs personne avec ton discours.

A bon entendeur...
normal l'investissement est conséquent mais en un ans leur cirrus à fait plus de 1 000HDV de plus ils viennent d'acheter un turbo prop.... si c'etait si galère que ca ca aurait déposé le bilan ;)
napoleon380
Copilote posteur

..
Modifié en dernier par napoleon380 le 07 févr. 2013, 01:21, modifié 1 fois.
Répondre