Nouvelle rubrique '''"co-avionage'''"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Et bien bon courage alors! Ainsi qu'aux pilotes qui auront fort à faire lorsqu'ils devront choisir entre prendre des risques et risquer leur job.
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

je ne me dévoile pas sur le forum je suis pas fou,le rpojet n'est pas terminé mais c'est juste pour expliquer de quoi je parle!
enfin oui ce modèle est un succés je vais te donner toute une liste de ville ou l'on retourve les mêmes choses: rouen,angoûleme,orléans, reims, quimper, rennes, cannes, lyon,roanne et la roche sur yon... donc oui le modele se porte bien!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

napoleon380 a écrit :quelqu'un peut-il m'expliquer alors pourquoi ce modèle à tant de succès, si c'est si inconfortable et si peu sûr...?
certes j'ai 18 ans et je ne conteste pas du tout le fait que vous ayez plus d'expérience que moi, c'est une réalité. mais là pour le coup je parle en connaissance des choses. je suis entrain d'élaborer un projet similaire avec un cirrus sr22 dans une ville moyenne en province, je suis entré en contact avec l'importateur France du cirrus, j'ai le soutien de la cci de la ville et du directeur de l'aérodrome puisqu'ils vont lancer une étude de marché, enfin je fais une présentation dans quelques semaines devant des clubs d'entreprises pour présenter le projet! ah j'oubliais je suis en discussion avec AIR PME ET D'autres GIE de la sorte et toutes ces questions vis à vis desquelles vous êtes tous septiques..je peux vous assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité et d'après le retour des patrons que j'ai contacté ils sont tous super content de cette formule!
dernière chose le directeur de l'aérodrome qui soutien à fond le projet est un ancien pilote militaire puis civil, et qui a volé souvent sur sr22 si c'était si peu sûr je pense qu'l aurait émis des doutes...
voilà quelques petites précisions qui devront vous faire réfléchir...donc certes j'ai 18 ans mais quand je parle de quelque chose c'est en parfaite connaissance de cause, en aucun je ne me permettrais d'affirmer des choses si j'en suis pas sûr..
à bon entendeur...
C'est difficile de comprendre la notion de risque. Un vol en aéroclub est de l'ordre de 1000 fois plus risqué qu'un vol dans une vraie compagnie aérienne. Le SR22 exploité en aviation privée te donne a peu près le niveau de sécurité d'un aéroclub, et peut-être moins car il y a la pression du client. Ca ne veut pas dire que c'est trop dangereux, ça veut dire qu'il faut accepter ce risque avant de voler, et faire en sorte que le client comprenne que le niveau de risque est de sa responsabilité, c'est la définition du vol privé.
Le site internet de l'entreprise dont on parle dit "en toute sécurité". Non. La vérité serait "avec le niveau de sécurité que vous réussirez à obtenir en fixant vous-mêmes les contraintes d'exploitation".
En aviation privée le niveau de sécurité est du ressort de l'exploitant, et dans le cas d'une location nue, l'exploitant c'est le client. C'est lui qui choisit son niveau de sécurité, et ce n'est pas dit dans le site, la façon dont c'est formulé est trompeuse.
C'est au client de d'établir ses SOP, ses minimas, etc, alors qu'il est en absolument incapable, il va donc faire confiance à son pilote pour le faire. Et cas de pépin, c'est le pilote qui prendra toute ce que la planète compte d'avocats et de procureurs sur le dos s'il s'en sort vivant.

En résumé, en théorie, ce genre de chose permet de voler avec un niveau de sécurité acceptable, en pratique, non.

Par exemple en 2004, un exploitant (qui c'était, je ne suis pas sur, je n'ose pas donner de nom) a tué un de ces clients et sa femme en TBM850 avec un pilote sous entrainé qui n'a pas sur gérer son approche. Le client (pourtant chef d'entreprise milliardaire donc a priori sachant ce qu'il fait dans la vie) avait il demandé à son pilote "quelle est votre expérience récente sur type?" La réponse est probablement non.
C'est ce que je reproche à ce genre d'entreprise, le client n'est pas éclairé de bonne foi sur le niveau de sécurité qu'il peut espérer
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Laissez tomber... Du haut de ses 18 ans et de son expérience de vol visiblement énooooorme, il n'a pas l'air capable de comprendre qu'un monomoteur à pistons n'aura jamais la même disponibilité ni la même sécurité qu'un bimoteur (ou plus) jet ou turboprop.

Les exemples cités par napoleon380 ne sont qu'une activité marginale par rapport au reste de l'aviation, on ne peut pas se servir de l'absence d'accidents pour dire que l'activité est sure.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Simple curiosité

C'est normal que Air PME n'ai pas de licence d'exploitation de transporteur aérien ??
:-? :-?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Airone2977 a écrit :Simple curiosité

C'est normal que Air PME n'ai pas de licence d'exploitation de transporteur aérien ??
:-? :-?
oui
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

c'est toi que semble ne pas comprendre grand chose! si je suis entrain de monter un projet de la sorte avec un pilote pro, je sais de quoi je parle! toutes ces questions on y a répondu avec ce pilote je suis pas seul sur le projet, j'ai la chance d'avoir l'avis d'un professionnel qui collabore avec moi et l'avis de d'autres personnes. toutes ces questions sur l'exploitation d'un avion on est entrain de les résoudre. j' ai contacté l'importateur, les entreprises type AIR PME ainsi que les pilotes et les clients, et tous sont unanimes!! les deux pilotes qui sont avec moi ( le directeur et mon associé) ont une bien plus grande expérience que vous!!!!! et même s'ils ont de l'expérience on a contacté d'autres pilotes qui bossent dans le secteur et qui eux aussi sont unanimes!
donc l'exploitation de ce type d'avion je connais, donc les leçons de morale etc... merci!
Napoleon, t'apporte quoi au projet à part ton ignorance? D'un côté tu dis que tu es bien entouré (vraisemblablement par manque de compétence i.e pour combler des nombreuses lacunes en la matière) et de l'autre tu nous sors que l'exploitation ça te connait ?!?!
Avoir des idées, c'est bien mais ca ne fait pas tout. Il faut de l"expérience ! Gérer une entreprise ne s'invente pas surtout lorsqu'on touche à la sécurité. J'espère pour toi que tu fais ça sur on temps libre et que tu continues des études en parallèle car n'espère pas toucher un semblant de salaire avec ça.
Modifié en dernier par LaZer le 25 janv. 2013, 14:22, modifié 2 fois.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

LaZer a écrit :
D'un côté tu dis que tu es bien entouré (vraisemblablement par manque de compétence)
ca par contre ca veux rien dire!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce n'est pas parceque tu ne comprends pas que ça ne veut rien dire...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Merci Dan, j'ai tout de même édité mon message afin de faciliter la compréhension pour les cerfs-volants.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Alors celle là est très bonne je peux vous dire que je connais un paquet de personne très compétente dans leur métier qui sont entourés par des techniciens/commerciaux/chefs de projets/consultants car nous n'avons pas tous les mêmes compétences ni les mêmes appétences et pour continuer sur un langage méprisant que vous avez initié je dirai que effectivement la remarque que j'ai fait, vous ne pouvez pas la comprendre car votre cerveau à un champs de vision limité et une capacité d'ouverture proche de zero!

Vous croyez vraiment que, quand on a un projet ambitieux on ne peut qu'être seul dans quelque domaine que se soit (sauf les artisans mais c'est très différent)?! Mais bon sang vous êtes idiot ou quoi? edit réponse: non vous ne pouvez pas être idiot si vous avez suivi une formation de pilote. Alors dans ce cas là vous êtes ignorant et quand on est ignorant on se tait !

edit: je n'ai aucun rapport avec "napoleon" de près ou de loin je préfère préciser!
Modifié en dernier par whynotfr le 25 janv. 2013, 14:44, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La remarque tu as faite est écrite de telle sorte que tu te places sur un champ lexical. Si tu voulais te placer sur le fond il aurait fallu la formuler différemment. C'est la base de la pédago, savoir à qui l'on s'adresse et toujours préciser le contexte de son propos afin qu'il soit compris correctement. Quand tu écris "ça ne veut (je corrige ta faute ne sois pas fâché) rien dire" tu impliques que la phrase n'a pas de sens, ce qui n'est pas le cas. Si tu n'es pas d'accord avec l'assertion il faut aller un peu plus loin pour l'exprimer.

Edit suite à l'edit: les cockpits sont bourrés de gens idiots...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Whynotvfr, évidemment qu'il faut s'entourer ! Mais encore faut il avoir quelque chose à apporter au groupe/projet. Dans le cas de napoleon, je cherche encore...
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

LaZer a écrit :Whynotvfr, évidemment qu'il faut s'entourer ! Mais encore faut il avoir quelque chose à apporter au groupe. Dans le cas de napoleon, je cherche encore...
Peut-être qu'il a une capacité à fluidifier les contacts humain? A mettre les gens en relation? A les managers? je ne le connais pas je ne me permettrai pas de le juger lui et son projet avant qu'il ne soit lancé, peut-être se plantera-t-il ou peut-être que cela marchera fort.

Par contre ce qui est intéressant se sont les personnes qui sont derrière "air-pme" et en l’occurrence se ne sont pas des jeunes de 18 sorti fraichement d'un lycée, ca par contre c'est indéniable... (un restaurateur du coin et rien de moins que le PDG de monsieur bricolage, ca aide niveau réseau)

Après sur le coté "sécurité" rapport au givrage je pense à peu près comme vous, donc bon.... Mais chaque business mérite d'être lancé....
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Dan a écrit : Edit suite à l'edit: les cockpits sont bourrés de gens idiots...
ha bah les idiots auxquels je pense ca ne risque pas ou alors on a pas la même définition du mot idiot...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Non, justement, chaque business ne mérite pas d'être lancé !! Il doit être mûri, faire l'objet d'un business plan et d'une étude de marché solide ainsi que d'une remise en cause permanente (les paramètres que j'ai à ma disposition sont il favorable à ce projet?). La première étape étant même de faire un bilan objectif sur soit même, ses attentes, ses compétences, sa connaissance du milieu etc...
Il ne doit pas s'agir d'un caprice de gamin persuadé que son idée va lui apporter des millions. Aller donc expliquer à ma voisine sur-endettée à cause d'une sombre histoire de restaurant, dont le fils se sert de l'appartement pour entreposer un peu de shit pour les dealers du coin afin de ramener un peu d'argent, qu'elle a bien fait de lancer son business! Demander donc aux boutiques de gestion par exemple, le nombre d'entreprises qui font faillites pour cause de mauvaise gestion/mauvaise étude du marché/... dans les 3 premières années, vous seriez surpris !

Avoir 18ans et commencer à jouer avec les contours de la loi et reléguer la sécurité des personnes au second plan en affirmant que la prévision météo de la veille est suffisante, qu'un SR22 ca vole dans les mêmes conditions qu'un jet ou d'autres conneries du style, avouez le, ce n'est pas une situation d'avenir!

Bosser dans le milieu aéro ne s'improvise pas, il y a tellement de lois/normes/réglements et les enjeux sont importants!

Napoleon peut avoir des idées mais de la être autant borné, c'est allé droit dans le mur! Quoi qu'il en soit, le projet qu'il soutient n'en est qu'au statut d'idée, beaucoup de bluff dans ses propos, cherchant à prouver que c'est du sérieux, que ca va se faire etc... Mais ceux qui connaissent un peu le domaine de l'entreprenariat reconnaîtront ici le syndrome du soufflé au fromage : beaucoup d'espoirs et d'illusions avant de se dégonfler.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Napoleon, pourquoi cherches tu à créer un business si tu rentres dans l'armée de l'air en mars? Tu as peur de t'ennuyer?
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

..
Modifié en dernier par napoleon380 le 07 févr. 2013, 01:23, modifié 1 fois.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

+1
Je rejoint Lazer sur ce point, j'ajouterai qu'en moyenne, une entreprise sur deux met la clef sous la porte dans sa première année d'activité.

Il me semble tout de même qu'on ne s'improvise pas transporteur aéro, pour moi ce business c'est tout simplement de la bidouille et je doute fort que la DGAC soit OK avec ce montage.
Les compagnies d'avion taxi sa existe même avec des avions de très faible capacité, très peu de mono à piston (à ma connaissance), c'est tout sauf rentable.
Les tarifs sont chères, payer 800 euros un AR toussus Nice en SR22 c'est de l'arnaque, je préfère me payer un billet business AF à 600 euros, au moins je suis sur de partir quelque soit la MTO.
Le client qui choisit le pilote pro en fonction de sa tronche c'est tout simplement illégale.
Pour terminer, quelque statut juridique pour air PME ?? Auto-entrepreneur ??
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Laissez tomber... Du haut de ses 18 ans et de son expérience de vol visiblement énooooorme, il n'a pas l'air capable de comprendre qu'un monomoteur à pistons n'aura jamais la même disponibilité ni la même sécurité qu'un bimoteur (ou plus) jet ou turboprop.

Les exemples cités par napoleon380 ne sont qu'une activité marginale par rapport au reste de l'aviation, on ne peut pas se servir de l'absence d'accidents pour dire que l'activité est sure.
En plus ce n'est pas tant l'avio qui fait la sécurité, mais la façon de s'en servir.
Par exemple, le TBM850 est un avion d'une fiabilité extraordinaire, mais il a quand même tué des gens, non pas à cause de l'avion, mais à cause des conditions d'exploitations (pilote sous entrainé, transport de passagé déguisé en location nue, pas de manex, entrainement insuffisant, etc.)
La location nue d'avions comme le Cirrus n'est pas en soit un problème, les deux problèmes que je vois sont
1 Un problème d'éthique: les clients ne comprennent pas qu'ils sont responsables du niveau de risque qu'ils prennent, on ne leur explique pas que bien que le niveau de risque en Cirrus exploité en privé soit acceptable pour beaucoup, il reste 1000 fois plus élevé qu'avec un avion exploité en transport aérien. En ce qui me concerne, je ne volerais jamais en privé sans avoir pris des renseignements sur le pilote, l'avion, son entretien, etc. Hors dans tous les programmes de type aviation privée, on ment au client, suffisamment adroitement pour que ça puisse éventuellement tenir devant un juge, mais on lui ment quand même, on lui parle de "en toute sécurité" alors que ce n'est pas vrai.
2 A part dans le sud, il fait souvent trop mauvais, même pour un avion Fiki pour voler sereinement (càd en se disant qu'il fera assez beau pour être à l'heure à son rendez vous ou être à l'heure pour dîner à la maison) en Cirrus.
Répondre