Passerelle NOSA-->pilote durant la formation

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Passerelle NOSA-->pilote durant la formation

Message par nikonblaze »

Salut ,

Un pote m'a dit qu'il pouvait y avoir certaine passerelles pour passer de formation NOSA à pilote, mais seulement au tout début de la formation quand le tronc commun est encore à peut prés le même c'est à dire la formation en vol.
Ces passerelles/transitions ne seraient pas très officielles..

Pouvez vous m'éclaircir sur ce point?svp, et si le sujet a déja été abordé pouvez vous me passer le lien du post.

Merci
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

Ben si cela n'est pas très officiel... ceka va être difficile à verifier lol
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
smb2tiger
Elève-pilote posteur

Re: Passerelle NOSA-->pilote durant la formation

Message par smb2tiger »

Un pote m'a dit qu'il pouvait y avoir certaine passerelles pour passer de formation NOSA à pilote, mais seulement au tout début de la formation quand le tronc commun est encore à peut prés le même c'est à dire la formation en vol.
Ces passerelles/transitions ne seraient pas très officielles..

La formation en vol des NOSA à l'EFNC (Salon, début de formation) n'a rien de commun avec celles des pilotes . Le tronc commun est au sol et militaire et général (les NOSA ne passent plus l'ATPL , seulement les UV nécessaires). Si passerelles il y a, elles seraient plutôt dans l'autre sens Pil vers Nav, beaucoup plus en aval de la formation et subordonnées aux réorientations en école et aux besoins en NOSA. Mais il suffit de voir le nombre de NOSA sélectionnés à la dernière com et tu comprends que les besoins sont limités en ce moment.
J'ai connu il y a quelques années l'exemple d'un navigateur passé pilote, mais pas dans le cursus élève, c'était un pilote breveté chasse, ré orienté navigateur ravitaillement en vol lors du stage à l'ETO de Cazaux. Il a plus tard monté un dossier qui a abouti et il est repassé pilote (transport).

Ne part pas avec l'idée de pouvoir passer de pilote à NOSA en début de formation, mais réfléchis auquel de ces 2 métiers différents tu aspires vraiment
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

merci d'avoir repondu.
Oui je ne comptais pas là
dessus c'est sur, mais ça m'interessais de savoir si ça se faisait =)
Hawk77
Chef pilote posteur

Message par Hawk77 »

Bonjour,

Je sais que pilote de transport ou d'hélico à NOSA chasse est possible...

Mais NOSA à pil...

J'ai des doutes.

A+
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Nosa transport à Nosa chasse est déjà arrivé. De Nosa à pilote est déjà aussi arrivé, mais c'est des cas très particuliers et exceptionnels. Faut pas y compter.
Hawk77
Chef pilote posteur

Message par Hawk77 »

McFly37 a écrit :Nosa transport à Nosa chasse est déjà arrivé. De Nosa à pilote est déjà aussi arrivé, mais c'est des cas très particuliers et exceptionnels. Faut pas y compter.
Affirme! Déjà que Pil à Nosa est loin d'être aussi évident...

A+
Répondre