Études après le bac pour EOPN ?
-
Auteur du sujetQuentin96
- Elève-pilote posteur
Études après le bac pour EOPN ?
Bonjour à tous, j'ai 16 ans et je suis actuellement en Terminale ES (spécialité maths) et je souhaite devenir pilote de chasse depuis que j'ai 14 ans, j'ai déjà passé mon BIA( pour info) et arrivant au début de la période des vœux pour les études supérieurs, je ne sais toujours pas quoi faire pour l'année prochaine sachant que j'aurais mon bac qu'à 17 ans car j'ai 1 an d'avance et que je ne veut pas me présenter aux sélections des maintenant pour me préparer physiquement et psychologiquement j'aimerais si possible que quelqu'un puisse me conseiller sur mon orientation s'il vous plaît ? Merci d'avance 
Bonjour,
Pour les EOPN un niveau terminale S est préfèrable mais ES si t'es motivé ne doitbpas poser de pb... Sinon il n'y a pas d'études spéxifique pour les eopn... Ce sont des tests psycotechniques et psycomoteurs... Cherche un peu sur le forum il y a toutes les infos que tu veux
!
Pour les EOPN un niveau terminale S est préfèrable mais ES si t'es motivé ne doitbpas poser de pb... Sinon il n'y a pas d'études spéxifique pour les eopn... Ce sont des tests psycotechniques et psycomoteurs... Cherche un peu sur le forum il y a toutes les infos que tu veux
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
-
Auteur du sujetQuentin96
- Elève-pilote posteur
Biensur je suis plus que motivé et je sais de quoi est composée la présélection mais le truc c'est que je ne sais pas quoi faire jusqu'à ma candidature c'est à dire environ 3 ans car il y a 2 mois j'ai discuté avec un pilote de la PAF à un meeting qui avait fait EOPN et qui s'était présenté aux présélections à 21 ans ! Le pb c'est que je ne sais pas quoi faire durant tout ce temps si je me présente vers 20 ans, j'avais pensé à m'inscrire dans un aéroclub de planeur mais c'est plus considéré comme un loisirs donc voilà aidez moi svp ! Mais merci quand même Tintin77! 
bonsoir quentin, j'aurai tendance à dire que différents choix s'offrent à toi:
partant du principe que l'obtention du bac est suffisante pour te permettre de postuler et d'espérer réussir la formation théorique ( en clair, l'obtention du baccalauréat valide ton aptitude à assimiler l'ensemble des cours théoriques qui te seront dispensés), les années d'étude que tu comptes faire après ton bac n'ont pas pour objectif de t'aider à réussir ta future formation de pilote militaire.
Donc, tu peux, au choix, décider d'utiliser ces années à venir pour valider une formation dans un domaine quelconque dans l'optique d'un échec à un moment ou à un autre de ta formation, échec que tu ne peux tout simplement pas ne pas envisager, ce serait "irresponsable" , ou tu peux tout aussi bien décider de débuter une formation aéronautique en parallèle d'un job dont l'unique objectif serait de te donner les moyens financiers de le faire. Ou tu peux faire encore tout autre chose à ta guise!
Cela étant, après avoir répondu à ta question, permets moi cette question: pourquoi souhaites tu à tout prix attendre 3 ans avant de postuler? Certes, il y a à la PAF des anciens EOPN qui ont attendu 20 ou 21 ans avant de rentrer, ça n'est pas pour autant une recette miracle. D'autres sont rentrés bien plus tôt, ou plus tard, c'est égal.
S'il est possible que tu manques encore de maturité pour tenter la sélection EOPN, ça n'est pas une certitude non plus. Certains courent encore après cette fameuse maturité à 25-27 ans... Choisir d'attendre un age plus avancé n'est pas forcément LA solution idéale, et peut, au contraire, avoir des conséquences parfois néfastes à la réussite de ton projet.
De nombreuses discussions sur ce forum débattent de ce sujet, et je ne saurais trop t'encourager à les lire afin de te forger ta propre opinion sur la question.
partant du principe que l'obtention du bac est suffisante pour te permettre de postuler et d'espérer réussir la formation théorique ( en clair, l'obtention du baccalauréat valide ton aptitude à assimiler l'ensemble des cours théoriques qui te seront dispensés), les années d'étude que tu comptes faire après ton bac n'ont pas pour objectif de t'aider à réussir ta future formation de pilote militaire.
Donc, tu peux, au choix, décider d'utiliser ces années à venir pour valider une formation dans un domaine quelconque dans l'optique d'un échec à un moment ou à un autre de ta formation, échec que tu ne peux tout simplement pas ne pas envisager, ce serait "irresponsable" , ou tu peux tout aussi bien décider de débuter une formation aéronautique en parallèle d'un job dont l'unique objectif serait de te donner les moyens financiers de le faire. Ou tu peux faire encore tout autre chose à ta guise!
Cela étant, après avoir répondu à ta question, permets moi cette question: pourquoi souhaites tu à tout prix attendre 3 ans avant de postuler? Certes, il y a à la PAF des anciens EOPN qui ont attendu 20 ou 21 ans avant de rentrer, ça n'est pas pour autant une recette miracle. D'autres sont rentrés bien plus tôt, ou plus tard, c'est égal.
S'il est possible que tu manques encore de maturité pour tenter la sélection EOPN, ça n'est pas une certitude non plus. Certains courent encore après cette fameuse maturité à 25-27 ans... Choisir d'attendre un age plus avancé n'est pas forcément LA solution idéale, et peut, au contraire, avoir des conséquences parfois néfastes à la réussite de ton projet.
De nombreuses discussions sur ce forum débattent de ce sujet, et je ne saurais trop t'encourager à les lire afin de te forger ta propre opinion sur la question.
Personnellement j'ai passé les eopn avant mon bac l'été dernier à 17 ans, je me suis fais recalé tandis qu'un ami du meme age que moi est rentré à l'EA lundi...donc l'age ne veut vraiment rien dire... Moi aussi je fais du planeur mais c'est mon loisir, je suis d'accord avec grodep, ce qui l'a dit est la meilleure chose à faire...fais les études qui te permettrons de faire un métier qui te plai autre que pilote de chasse...[/i]
-
Auteur du sujetQuentin96
- Elève-pilote posteur
Oui j'ai dis 3 ans mais ça peut très bien être moins, mais ce que je veut c'est être vraiment prêt physiquement et avoir le temps de m'entraîner aussi bien pour les épreuves sportives que pour les autres tests mais après si je ne réussi pas je voudrais faire de toute façon, un métier dans l'aviation mais comme études avec un bac ES je voit pas ^^ Et grodep qu'est ce que tu veut dire par "débuter une formation aéronautique en parallèle d'un job" ?? Et Tintin77 c'est ou que t'as foiré ? Et merci encore de vos conseils

Les tests physiques c'est pas les JO et ca a un faible coef donc si tu t'entraine un an ca suffit largement... et les autres tests il n'y a pas vraiment d'entrainement tu peux faire les exos de maths du forum mais sinon ya rien à faire... Moi je pense que c'est le palonnier qui a merdé parce que ma jambe est devenue fébrile elle a pas arreté de trembler donc voilà
!
-
Auteur du sujetQuentin96
- Elève-pilote posteur
J'ai regardé les barêmes des épreuves sportives c'est vrai que c'est pas difficile non plus mais c'est surtout pour après si je suis pris. Mais ce que je cherche ce sont des études qui peuvent me permettre d'avoir un plan B en cas d'échec mais qui restent dans le domaine de l'aviation mais je trouve pas grand chose. J'avait pensé en cas d'échec aux EOPN, de tenter EOPAN ou l' ALAT.
-
Auteur du sujetQuentin96
- Elève-pilote posteur
J'ai enfin trouvé ma voie pour l'année prochaine, je vais postuler pour un DUT Mesures physiques, après avoir discuté avec un EOPN à Tours au salon de l'orientation, celui ci m'a dit que pendant la formation, beaucoup de choses ressemblaient à la matière SI, j'ai donc chercher dans le salon et j'ai trouvé quelque chose qui se rapproche le plus de ça donc sui m'aiderait dans la formation voilà voilà ! 
-