Niveau 6 OACI

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Niveau 6 OACI

Message par JAimeLesAvions »

Je suis en train de rassembler les papiers pour me faire faire une licence CPL EASA UK, en échange d'une licence française PPL.
Je ne trouve nulle part comment faire porter sur ma licence EASA/UK mon niveau 6 en Français.
Pour le niveau 6 en Anglais, il y a une case dans le formulaire et j'ai le bon papier, mais pour le Français, je n'ai rien trouvé sur le site de la CAA.

Je me demande si je conserverai le droit de parler français à la radio en France avec ma licence si la compétence en français n'y figure pas.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'ai eu le même genre de problème.
J'ai un PPL Portugais, or pour pouvoir voler en portugais, il faut un level 6 Portugais. Et pour avoir un Level 6 portugais il faut être né au Portugal (ou au Brésil, etc...)
Il n'existe pas de test de proeficiency en Portugais. Du coup j'ai fait le test ICAO pour voler en Anglais (Au Portugal).
D'ailleurs, je ne pense pas pouvoir parler Français si je vole en France.
Je ne sais pas si il en existe un en Français.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ooKAISERSOZEoo a écrit :J'ai eu le même genre de problème.
J'ai un PPL Portugais, or pour pouvoir voler en portugais, il faut un level 6 Portugais. Et pour avoir un Level 6 portugais il faut être né au Portugal (ou au Brésil, etc...)
Il n'existe pas de test de proeficiency en Portugais. Du coup j'ai fait le test ICAO pour voler en Anglais (Au Portugal).
D'ailleurs, je ne pense pas pouvoir parler Français si je vole en France.
Je ne sais pas si il en existe un en Français.
Le portugais ne me semble pas être une langue OACI, donc il me semble que son usage n'est pas autorisé pour une communication controleur pilote, même au Portugal, son usage (toujours si j'ai bien compris la règle OACI) n'est permis que pour l'information de vol, mais pas pour le controle.
Le Français est une langue OACI (Il y en a 6, Francais, Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois et Russe, toujours sauf erreur de ma part), et donc on devrait pouvoir avoir le Français sur sa licence OACI, mais pas le portugais.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Niveau 6 OACI

Message par golfcharlie232 »

JAimeLesAvions a écrit : Je me demande si je conserverai le droit de parler français à la radio en France avec ma licence si la compétence en français n'y figure pas.
Pareil ici, j'avais a l'époque écrit au Bureau des Licences de la DAC qui avait émis mon PPL quelques années plus tot.
J'ai demandé une attestation de FCL 1028 VFR Francais niveau 6 (qu'on a automatiquement en passant un PPL en France).
Ils ont répondu tres rapidement en me fournissant par courrier (gratuit!) + pdf une attestation, attestation que la CAA a acceptée et a apposée sur mon CPL (ca c'était pas gratuit par contre, si mes souvenirs sont bons c'était plus de 100€ le petit bout de papier pour la R/T francaise "valid for life").

Mr ... ... has demonstrated to the Authority the highest level in FCL
1.028 VFR French Language Proficiency.

Consequently, Mr ... ... holds the foliowing competence:

French Language Proficiency (level 6) for VFR flight valid until: unlimited (“life_").

J'avais fait apposé la R/T en meme temps que ma SEP (ayant passé un CPL-ME, je n'avais qu'une MEP sur mon CPL dans un premier temps). Ca ne coutait pas plus cher de faire apposer deux lignes au lieu d'une (ca fait tout de meme cher la ligne).
Dans ton cas, a toi de voir si tu veux payer si cher pour une autorisation que tu peux avoir dans tous les cas, meme si celle-ci ne vient pas de la CAA mais de la DGAC. Apres tout, si tu es controlé en France, ce sera la DGAC, j'imagine mal qu'ils refusent leurs propres documents.
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Petite question...Et ça vous sert à quoi un niveau 6 en Français???
bonobo
Elève-pilote posteur

Message par bonobo »

flyinglion a écrit :Petite question...Et ça vous sert à quoi un niveau 6 en Français???
a poster des video de sa vie de clodo sur face book ... :snif:
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

golfcharlie232 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Je me demande si je conserverai le droit de parler français à la radio en France avec ma licence si la compétence en français n'y figure pas.
Pareil ici, j'avais a l'époque écrit au Bureau des Licences de la DAC qui avait émis mon PPL quelques années plus tot.
J'ai demandé une attestation de FCL 1028 VFR Francais niveau 6 (qu'on a automatiquement en passant un PPL en France).
Ils ont répondu tres rapidement en me fournissant par courrier (gratuit!) + pdf une attestation, attestation que la CAA a acceptée et a apposée sur mon CPL (ca c'était pas gratuit par contre, si mes souvenirs sont bons c'était plus de 100€ le petit bout de papier pour la R/T francaise "valid for life").

French Language Proficiency (level 6) for VFR flight valid until: unlimited (“life_").

J'avais fait apposé la R/T en meme temps que ma SEP (ayant passé un CPL-ME, je n'avais qu'une MEP sur mon CPL dans un premier temps). Ca ne coutait pas plus cher de faire apposer deux lignes au lieu d'une (ca fait tout de meme cher la ligne).
Dans ton cas, a toi de voir si tu veux payer si cher pour une autorisation que tu peux avoir dans tous les cas, meme si celle-ci ne vient pas de la CAA mais de la DGAC. Apres tout, si tu es controlé en France, ce sera la DGAC, j'imagine mal qu'ils refusent leurs propres documents.
Merci je vais faire comme ça.
D'après ce que j'ai compris, une compétence linguistique est facturée GBP20, mais elle est gratuite si elle est demandée en même temps qu'une qualification. Je pense que ce que tu avais payé correspond au prix de la SEP.
Il y a maintenant un calculateur.
http://www.caa.co.uk/application.aspx?c ... rking=true
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

flyinglion a écrit :Petite question...Et ça vous sert à quoi un niveau 6 en Français???
Pour parler une langue OACI à la radio, il faut une compétence linguistique.
"FCL.055 Language proficiency
(a) General. Aeroplane, helicopter, powered-lift and airship pilots required to use the radio telephone shall not exercise the privileges of their licences and ratings unless they have a language proficiency endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications involved in the flight. The endorsement shall indicate the language, the proficiency level and the validity date."
Extrait du guide VFR
"Les messages de la circulation aérienne peuvent être transmis
en Français ou en Anglais sauf lorsque la mention
“Fr uniquement” est indiquée sur les cartes de l'aérodrome ;
dans ce cas seul le Français doit être utilisé. Toutefois les
pilotes français doivent utiliser la langue française sauf pour
les besoins d’entraînement.
Note : la mention “Fr uniquement” est automatiquement indiquée
lorsque l’aérodrome est accessible en IFR en l’absence
d’organisme de la circulation aérienne."
Source du guide: arrêté du 27 juin 2000 sur la radiotéléphonie.
Donc si tu es français, tu dois parler français, et même si tu ne l'es pas, il faut parler français sur certains aérodromes à certaines heures.
Après c'est comme le permis de conduire, si tu sais conduire, tu peux penser que le permis ne sert à rien.
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

JAimeLesAvions a écrit :
Pour parler une langue OACI à la radio, il faut une compétence linguistique.
"FCL.055 Language proficiency
(a) General. Aeroplane, helicopter, powered-lift and airship pilots required to use the radio telephone shall not exercise the privileges of their licences and ratings unless they have a language proficiency endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications involved in the flight. The endorsement shall indicate the language, the proficiency level and the validity date."
Extrait du guide VFR
"Les messages de la circulation aérienne peuvent être transmis
en Français ou en Anglais sauf lorsque la mention
“Fr uniquement” est indiquée sur les cartes de l'aérodrome ;
dans ce cas seul le Français doit être utilisé. Toutefois les
pilotes français doivent utiliser la langue française sauf pour
les besoins d’entraînement.
Note : la mention “Fr uniquement” est automatiquement indiquée
lorsque l’aérodrome est accessible en IFR en l’absence
d’organisme de la circulation aérienne."
Source du guide: arrêté du 27 juin 2000 sur la radiotéléphonie.
Donc si tu es français, tu dois parler français, et même si tu ne l'es pas, il faut parler français sur certains aérodromes à certaines heures.
Après c'est comme le permis de conduire, si tu sais conduire, tu peux penser que le permis ne sert à rien.
Ok, je savais même pas que ça pouvais exister. Bon a savoir.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

golfcharlie232 a écrit :

Je viens de m'apercevoir que la DGAC t'a limité au VFR, cette limitation figure t elle sur ta licence?
Répondre