Ce forum m'ayant aide bcp pour ma preparation a venir au Canada me former, a mon tour de faire part de mon experience. Je vais essayer de m'en tenir qu'aux faits de MON experience et ne pas donner de conseils car chacun son aventure...
J'ecrit avec un clavier qwerty depuis le boulot ;-0 donc pas d'accents.
N'ayant pas d'argent pour commencer ma formation apres le bac, j'ai fais une formation d'infirmier 3 ans, j ai travaille 2 ans en France puis 3 ans au Mali. Ayant finalement assez d'argent economise apres tout ca le temps est venu pour moi de venir me former au Canada, c'etait juin 2010.
19 mai 2010 : Arrivee au Manitoba, Harvsair avec un ppl francais et un student permit,
25 mai : Debut du CPL apres PSTAR, radio exam, ouverture d'un compte en banque, achat d'une voiture, appart trouve
01 juin 2010 : Arrivee de ma femme et ma fille, ma femme a eu un open work permit.
10 juin 2010 : Job de dispatcher a l'ecole (le student permit permet de travailler sur le campus 20h par semaine), ma femme a trouve un travail.
15 juin 2010 : Application au dossier RP, partie provincial.
Fin Novembre 2010 : CPL fini, apres avoir longtemps reflechi sur le fait de faire mon IR ou non j'ai decide d'economiser 10 000$ et 1 an de souffrance a enseigner sur C152 pour un salaire pas garantie. Je fais le choix de la rampe tout en ayant aucune piste a ce moment la. C'est la partie "Pari" de mon experience. CPL fini en moins de 6 mois tout en travaillant temps partiel, avec la saison des cadets au milieu.
Debut Janvier 2011 : Reception de la partie provincial de la RP
Mars 2011 : Je commence mon MultiIFR et depose des CV dans toutes les compagnies locales.
Mi-avril 2011 : Entretien d'embauche chez Perimeter, j'ai eu la chance de rencontrer la manager du department Cargo, mon cv lui a plus, j'ai eu de la chance de rentrer sans reference interne, c'est assez rare.
02 mai 2011 : 1er jour de travail a Perimeter et IFR flight test le soir.
Juin 2011 : Reception de la RP
Aout 2011 : IATRA exam.
Octobre 2011 : Ground school Metro 2. D'autre part je faisais des sim toute les semaines pour maintenir mon IFR et backseat bcp de Metrosim training session.
Juin 2012 : Metro 3 ground school
Juillet 2012 : Training pour la qualif de type metro 3
Fin juillet 2012 : Je suis enfin en ligne, Metro 3 copi a Thompson, MB
Octobre 2012 : Training sur Metro 2
Et voila depuis ma famille m'a rejoint a Thompson, y a plus qu'a attendre la fin d'annee pour le training left seat sur metro 2 et FO renew sur le metro 3. Profiter des Jumpseat sur presque toute les compagnies Canadiennes c'est un des avantages non negligeable.
Bon ben voila mes vols viennent d'etre annules a cause de la MTO, je vais a la maison....Paye pour ca c'est cool aussi.
Bon courage dans vos preparations
JD