Retour d'experience apres 2 an et demi

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

Retour d'experience apres 2 an et demi

Message par invité »

Bonjour,

Ce forum m'ayant aide bcp pour ma preparation a venir au Canada me former, a mon tour de faire part de mon experience. Je vais essayer de m'en tenir qu'aux faits de MON experience et ne pas donner de conseils car chacun son aventure...
J'ecrit avec un clavier qwerty depuis le boulot ;-0 donc pas d'accents.

N'ayant pas d'argent pour commencer ma formation apres le bac, j'ai fais une formation d'infirmier 3 ans, j ai travaille 2 ans en France puis 3 ans au Mali. Ayant finalement assez d'argent economise apres tout ca le temps est venu pour moi de venir me former au Canada, c'etait juin 2010.

19 mai 2010 : Arrivee au Manitoba, Harvsair avec un ppl francais et un student permit,
25 mai : Debut du CPL apres PSTAR, radio exam, ouverture d'un compte en banque, achat d'une voiture, appart trouve
01 juin 2010 : Arrivee de ma femme et ma fille, ma femme a eu un open work permit.
10 juin 2010 : Job de dispatcher a l'ecole (le student permit permet de travailler sur le campus 20h par semaine), ma femme a trouve un travail.
15 juin 2010 : Application au dossier RP, partie provincial.
Fin Novembre 2010 : CPL fini, apres avoir longtemps reflechi sur le fait de faire mon IR ou non j'ai decide d'economiser 10 000$ et 1 an de souffrance a enseigner sur C152 pour un salaire pas garantie. Je fais le choix de la rampe tout en ayant aucune piste a ce moment la. C'est la partie "Pari" de mon experience. CPL fini en moins de 6 mois tout en travaillant temps partiel, avec la saison des cadets au milieu.
Debut Janvier 2011 : Reception de la partie provincial de la RP
Mars 2011 : Je commence mon MultiIFR et depose des CV dans toutes les compagnies locales.
Mi-avril 2011 : Entretien d'embauche chez Perimeter, j'ai eu la chance de rencontrer la manager du department Cargo, mon cv lui a plus, j'ai eu de la chance de rentrer sans reference interne, c'est assez rare.
02 mai 2011 : 1er jour de travail a Perimeter et IFR flight test le soir.
Juin 2011 : Reception de la RP
Aout 2011 : IATRA exam.
Octobre 2011 : Ground school Metro 2. D'autre part je faisais des sim toute les semaines pour maintenir mon IFR et backseat bcp de Metrosim training session.
Juin 2012 : Metro 3 ground school
Juillet 2012 : Training pour la qualif de type metro 3
Fin juillet 2012 : Je suis enfin en ligne, Metro 3 copi a Thompson, MB
Octobre 2012 : Training sur Metro 2

Et voila depuis ma famille m'a rejoint a Thompson, y a plus qu'a attendre la fin d'annee pour le training left seat sur metro 2 et FO renew sur le metro 3. Profiter des Jumpseat sur presque toute les compagnies Canadiennes c'est un des avantages non negligeable.
Bon ben voila mes vols viennent d'etre annules a cause de la MTO, je vais a la maison....Paye pour ca c'est cool aussi.

Bon courage dans vos preparations :D

JD
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

je reprocherai pas le coté sommaire de ton retex, en revanche, si tu veux que le commun des mortels te comprenne, tu ne vas pas couper à expliquer certains acronymes ou raccourcis un peu brutaux : RP, IATRA, Metro 2, 3, kezako tout ça?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

grodep a écrit :je reprocherai pas le coté sommaire de ton retex, en revanche, si tu veux que le commun des mortels te comprenne, tu ne vas pas couper à expliquer certains acronymes ou raccourcis un peu brutaux : RP, IATRA, Metro 2, 3, kezako tout ça?
Fonction recherche sur le site ou encore Google sera ton ami ;)
yann83
Chef pilote posteur

Re: Retour d'experience apres 2 an et demi

Message par yann83 »

invité a écrit :Bonjour,

Ce forum m'ayant aide bcp pour ma preparation a venir au Canada me former, a mon tour de faire part de mon experience. Je vais essayer de m'en tenir qu'aux faits de MON experience et ne pas donner de conseils car chacun son aventure...
J'ecrit avec un clavier qwerty depuis le boulot ;-0 donc pas d'accents.

N'ayant pas d'argent pour commencer ma formation apres le bac, j'ai fais une formation d'infirmier 3 ans, j ai travaille 2 ans en France puis 3 ans au Mali. Ayant finalement assez d'argent economise apres tout ca le temps est venu pour moi de venir me former au Canada, c'etait juin 2010.

19 mai 2010 : Arrivee au Manitoba, Harvsair avec un ppl francais et un student permit,
25 mai : Debut du CPL apres PSTAR, radio exam, ouverture d'un compte en banque, achat d'une voiture, appart trouve
01 juin 2010 : Arrivee de ma femme et ma fille, ma femme a eu un open work permit.
10 juin 2010 : Job de dispatcher a l'ecole (le student permit permet de travailler sur le campus 20h par semaine), ma femme a trouve un travail.
15 juin 2010 : Application au dossier RP, partie provincial.
Fin Novembre 2010 : CPL fini, apres avoir longtemps reflechi sur le fait de faire mon IR ou non j'ai decide d'economiser 10 000$ et 1 an de souffrance a enseigner sur C152 pour un salaire pas garantie. Je fais le choix de la rampe tout en ayant aucune piste a ce moment la. C'est la partie "Pari" de mon experience. CPL fini en moins de 6 mois tout en travaillant temps partiel, avec la saison des cadets au milieu.
Debut Janvier 2011 : Reception de la partie provincial de la RP
Mars 2011 : Je commence mon MultiIFR et depose des CV dans toutes les compagnies locales.
Mi-avril 2011 : Entretien d'embauche chez Perimeter, j'ai eu la chance de rencontrer la manager du department Cargo, mon cv lui a plus, j'ai eu de la chance de rentrer sans reference interne, c'est assez rare.
02 mai 2011 : 1er jour de travail a Perimeter et IFR flight test le soir.
Juin 2011 : Reception de la RP
Aout 2011 : IATRA exam.
Octobre 2011 : Ground school Metro 2. D'autre part je faisais des sim toute les semaines pour maintenir mon IFR et backseat bcp de Metrosim training session.
Juin 2012 : Metro 3 ground school
Juillet 2012 : Training pour la qualif de type metro 3
Fin juillet 2012 : Je suis enfin en ligne, Metro 3 copi a Thompson, MB
Octobre 2012 : Training sur Metro 2

Et voila depuis ma famille m'a rejoint a Thompson, y a plus qu'a attendre la fin d'annee pour le training left seat sur metro 2 et FO renew sur le metro 3. Profiter des Jumpseat sur presque toute les compagnies Canadiennes c'est un des avantages non negligeable.
Bon ben voila mes vols viennent d'etre annules a cause de la MTO, je vais a la maison....Paye pour ca c'est cool aussi.

Bon courage dans vos preparations :D

JD
Le tout en 2 ans !!?? j'avoue que je suis jaloux..... en tout cas félicitations a toi !
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,
RP, IATRA, Metro 2, 3,
RP = Résidence Permanente
IATRA = http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... l-2343.htm Une sorte de mini ATPL canadien pour pouvoir voler sur avion 2 crews en attendant de passer les écrits du vrai ATPL. (SARON + SAMRA)
Metro 2 et 3 = là tu me déçois grodep :P
http://www.flickr.com/photos/concordenick/5853265962/

Au pif, celui-là est un Métro 3 ?

Pour "invité", j'ai pas bien compris, tu es passé en ligne chez Péri sans bosser au sol d'abord ?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

merci pour les précisions.
Et pour le métro, désolé, j'avoue, les avions civils, j'ai encore vachement de mal :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

yann83 a écrit :
grodep a écrit :je reprocherai pas le coté sommaire de ton retex, en revanche, si tu veux que le commun des mortels te comprenne, tu ne vas pas couper à expliquer certains acronymes ou raccourcis un peu brutaux : RP, IATRA, Metro 2, 3, kezako tout ça?
Merci pour le rappel .
Je ne suis pas ici en train de rédiger une demande d'information à propos d'un sujet maintes fois traité auparavant. Je suis en train de lire le compte rendu d'une personne qui s'adresse à toute une communauté de gens aux profils très divers et qui n'ont pas tous le background et la culture leur permettant d'appréhender sans sourciller les différentes infos contenues dans ce post. Lorsqu'on rédige un tel papier, il est logique de faire en sorte que tous puissent le comprendre puisque c'est à eux tous qu'il s'adresse. Ma remarque n'était donc pas personnelle mais destinée à l'ensemble des futurs lecteurs de ce post.

Si je te fais un papelard traitant de mon boulot avec 50 acronymes à l'intérieur, tu vas peut-être te tourner vers google une ou deux fois mais tu vas surement finir par laisser tomber et rager car je n'aurai pas pris la peine de me mettre à la hauteur de mon lectorat, et tu auras raison.
Auteur du sujet
invité
Copilote posteur

Message par invité »

hip3rion a écrit :Salut,
RP, IATRA, Metro 2, 3,
RP = Résidence Permanente
IATRA = http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... l-2343.htm Une sorte de mini ATPL canadien pour pouvoir voler sur avion 2 crews en attendant de passer les écrits du vrai ATPL. (SARON + SAMRA)
Metro 2 et 3 = là tu me déçois grodep :P
http://www.flickr.com/photos/concordenick/5853265962/

Au pif, celui-là est un Métro 3 ?

Pour "invité", j'ai pas bien compris, tu es passé en ligne chez Péri sans bosser au sol d'abord ?
Non j'ai travaille pour perimeter au sol (Gargo donc indoor ;-) pdt 13 mois. J'avoue avoir ete chaceux sur l'ensemble de mon experience, imigration et boulot.
Merci des precisions donne aux acronymes.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

grodep a écrit :
yann83 a écrit :
Merci pour le rappel .
Je ne suis pas ici en train de rédiger une demande d'information à propos d'un sujet maintes fois traité auparavant. Je suis en train de lire le compte rendu d'une personne qui s'adresse à toute une communauté de gens aux profils très divers et qui n'ont pas tous le background et la culture leur permettant d'appréhender sans sourciller les différentes infos contenues dans ce post. Lorsqu'on rédige un tel papier, il est logique de faire en sorte que tous puissent le comprendre puisque c'est à eux tous qu'il s'adresse. Ma remarque n'était donc pas personnelle mais destinée à l'ensemble des futurs lecteurs de ce post.

Si je te fais un papelard traitant de mon boulot avec 50 acronymes à l'intérieur, tu vas peut-être te tourner vers google une ou deux fois mais tu vas surement finir par laisser tomber et rager car je n'aurai pas pris la peine de me mettre à la hauteur de mon lectorat, et tu auras raison.
Si tu le prends comme ça alors.... :pekin:
Par contre je pense que ce ''papier'' comme tu le dis s'adresse a des initiés et a d'autres a un peu moins, l'aviation est un métier d'initié je crois, non ?
On est bien d'accord que aviation = acronymes surtout si on regarde du côté Français !
Penses tu que si je vais sur la partie ''France' et que je demande une traduction de tout les acronymes qui sont ecrit on ne me dira pas la même chose ? et comme tu l'écris si bien dans un post :'' RENSEIGNEZ-vous'' ...
Je suis désolé ''grodep'' si je te parais un peu abrupte mais je me suis senti un peu pris de haut sur ta réponse...
Bons vols a toi !
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

invité a écrit :
hip3rion a écrit :Salut,
RP, IATRA, Metro 2, 3,
]

Non j'ai travaille pour perimeter au sol (Gargo donc indoor ;-) pdt 13 mois. J'avoue avoir ete chaceux sur l'ensemble de mon experience, imigration et boulot.
Merci des precisions donne aux acronymes.
J'espere que Thibault et Kinouille ne te font pas trop de misères !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

J'espere que Thibault et Kinouille ne te font pas trop de misères !
Non ca va, on l'a envoye a Thompson...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Yep Thib a raison. On a pas pu le supporter plus d'un an a Winnipeg.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :Non ca va, on l'a envoye a Thompson...
C'est chien mais c'est légal... :)
Répondre