Visite médicale de classe 1

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aya86
Elève-pilote posteur

Visite médicale de classe 1

Message par Aya86 »

Bonjour à tous,
ceci est mon tout premier message sur ce forum.
Tout d'abord, je vais me présenter.
J'ai actuellement 17 ans et je suis en terminale S. Apres avoir passé le BIA, je me suis inscrit dans un aéroclub ou j'ai obtenu il y a 6 mois le Brevet de Base. Je suis en train de faire des heures de vol afin d'obtenir le PPL. Plus tard, je voudrais être pilote de ligne (au mieux) ou tout simplement travailler dans l'aéronautique.
L'année prochaine, je compte faire une prépa scientifique (MPSI ou PCSI), afin de passer le concours à l'ENAC.

Voici ma question (désolé si cette question à déjà été posée):

Est-ce utile de passer ma visite médicale de classe 1 (et dépenser 500€) cette année, afin de vérifier si j'ai les capacités d'être pilote de ligne ou y a-t-il au moment du concours une sorte de visite médicale?
Je préférerais m'assurer de ça aujourd'hui plutôt que de réussir le concours et de ne pas avoir les capacités médicales.

Merci d'avance.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Passage de la Classe 1 après réussite au concours.

Si ton unique but c'est l'ENAC, il vaut mieux savoir tout de suite pour pouvoir te réorienter si c'est négatif.
Si ta réorientation c'est école d'ingé, il faudra de toutes façons passer par la prépa, donc autant ne la passer qu'après la réussite au concours.

Il y a un point médical particulier qui te fait douter?
Auteur du sujet
Aya86
Elève-pilote posteur

Message par Aya86 »

Si ton unique but c'est l'ENAC, il vaut mieux savoir tout de suite pour pouvoir te réorienter si c'est négatif.
J'ai aussi pensé à l'armée de l'air (sauf que je suis pas très sportif :D ) et aux cadets d'Air France (fermé en ce moment).
Pour les écoles privés, ce n'est même pas la peine d'y penser (gros prêt et risque de ne pas trouver d'emploi à la suite)
Si ta réorientation c'est école d'ingé, il faudra de toutes façons passer par la prépa, donc autant ne la passer qu'après la réussite au concours.
En plan B , j'ai pensé à l'ENSMA à Poitiers, mais je tenterai bien Supaéro également
Il y a un point médical particulier qui te fait douter?
Normalement je suis clean mais on ne sait jamais. Ma vue est ok (du moins, je n'ai pas besoin de lunettes).
Ce qui m'inquiète un peu c'est le relief (Pour la classe 2, j'avais eu un peu de mal a voir les images en relief) et mes oreilles (j'ai fait des otites étant petit assez fréquemment).
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le CPEMPN Percy permet de prendre des rendez-vous externes remboursés par la sécu avec les médecins aéro qui font passer la Classe 1. Si t'arrives à regrouper l'ophtalmo et l'ORL ça ne te coûtera que le prix des billets de train.

http://www.defense.gouv.fr/sante/hopita ... ant-cpempn
Auteur du sujet
Aya86
Elève-pilote posteur

Message par Aya86 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le CEMPN le plus proche de chez moi est celui de Bordeaux. Je vais voir ce que je peux faire.
Je suis à peu près sur d'aller en prépa donc je vais d'abord tenter le concours.
Custom
Elève-pilote posteur

Message par Custom »

Aya86 a écrit : Pour les écoles privés, ce n'est même pas la peine d'y penser (gros prêt et risque de ne pas trouver d'emploi à la suite)
Bonjour à toi,
au risque de paraître un peu rabat-joie il y a pas de boulot même en sortant de l'ENAC en ce moment. Si tu réussi par bonheur (et je te le souhaite grandement) à faire partie de la dizaine de pilotes formés par l'enac chaque année, tu auras économisé 80k€ de formation. Ce qui rien que pour ça vaut le coup de tenter le concours !
On a mile of highway, you can drive a mile.
On a mile of railway, you can travel a mile.
With a mile of runway, you have the whole world.
Auteur du sujet
Aya86
Elève-pilote posteur

Message par Aya86 »

Bonjour à toi,
au risque de paraître un peu rabat-joie il y a pas de boulot même en sortant de l'ENAC en ce moment. Si tu réussi par bonheur (et je te le souhaite grandement) à faire partie de la dizaine de pilotes formés par l'enac chaque année, tu auras économisé 80k€ de formation. Ce qui rien que pour ça vaut le coup de tenter le concours !
Oui, c'est pour ça que je préfère passer l'ENAC absolument, plutôt que d'investir dans une école privée qui a de grandes chances de n'offrir aucune débouchée. Même si le risque d'être sans-emploi est le même pour toutes les écoles, l'ENAC me permettra d'économiser un assez gros prêt (comme tu viens de le dire.

PS merci pour ta réponse
Répondre