Microsoft Flight Simulator et Procédures IFR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Voilà, je viens juste de faire mon renouvellement ou expérience récente IFR (vous savez, les 6 approches...). Ca faisait un an que j'avais pas fait de vol IFR, et un an et demi que j'avais pas touché un C-152.
Je me suis aperçu que le pilotage, c'est presque comme la voiture, ça s'oublie pas si vite que ça, au bout d'une heure j'avais l'impression d'être dans ma super 5 et arrivais à faire des approches correctes sans trop de souci. Par contre, là ou je me sentais égaré, c'est dans les procédures, complètement enfouies au fin fond de ma mémoire, et j'avais beau les avoir relues avant, revues avec l'instructeur, rien y fait, si on les pratiques pas souvent, on les oublient.

D'ou ma question, je me demandais si l'achat de FS2004 serait une bonne chose pour pratiquer de temps en temps du IFR pour les procédures ( environ 80Euros le jeu, après on pratique en illimité, ça vaut plus le coup qu'une heure de simulateur, si c'est dans ce but). Est-ce possible après coup de voir son parcours pendant les holding, les tracking, les interceptions, les approches... afin de voir si on fait bien les choses? Rien ne remplaçant bien sûr un avion en dur, mais comme je dis, juste pour garder à l'esprit les procédures.
Avatar du membre
Anass
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 oct. 2003, 02:00

Message par Anass »

La question ne se pose même pas !
Achètes-le !
Moi, je suis la série des Flight Sim depuis un des premiers, FS4 je crois... Ça me permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, surtout pour m'entraîner aux instruments. Quand t'apprend ce qu'est un VOR, NDB, ou ILS pour la première fois sur papier, c'est pas vraiment évident. Mais quand t'as l'opportunité de l'essayer directement après dans le confort de ton foyer, c'est génial. Après, l'heure de vol que tu investiras ne seras qu'une transposition à la réalité de qqchose que tu connais déjà par coeur, à force de l'avoir pratiqué.
Autre chose : muni-toi d'un bon Yoke (volant ou joystick), avec le clavier c'est l'enfer.
Flight Sim a une approche assez simpliste des procédures. Forces-toi à ne pas sauter d'étapes et a faire tes checks comme si tu étais dans un vrai appareil même si ça a l'air débile au début. Et exécutes les procédures à voix haute. Tu passes pour un débile aux yeux de ta famille qui passe par là mais après on s'habitue.
Moi j'ai commencé le pilotage avec FS2002 et j'y ai presque tout appris. Mon frère se moquais souvent de moi en me disant que je ne serai jamais pilote et que je perdais mon temps. Aujourd'hui, un an après, j'ai ma licence de pilote et je lui ai fermé le clapet !
Morale de l'histoire : oui, ça en vaut la peine, pour l'utiliser intelligement, pas juste pour faire des loopings avec le 747.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Anass le 2003-12-19 20:54 ]</font>
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

En un seul mot...
Je conseil vivement à mes étudiants de ce pratiquer avec ce sim !
Comme tu l'a dit le pilotage ne ce pert pas mais les procédures ca !
Deux à trois vols (sérieux) par mois et tu restes à niveau !
Bon vol à tous
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Pas grand-chose de plus à rajouter aux précédentes réponses très pertinentes...
ça ne remplace pas un vrai simu, certes, mais ça entraine à quelque chose de fondamentale : l'orientation dans l'espace, la visualistion mentale des trajectoires, les anticipations (base de l'IR)...
Niveau précision des insruments et des timing, il est clair qu'un logiciel professionnel comme RTS PRO ou ELITE est 10 fois mieux mais pour dégrossir, FS est d'un bon rapport qualité prix. (idem pour le Flight Sim Yoke de CH products).
Bon vols...
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Il existe egalement des Racks de radio a connecter sur le PC pour manipuler VOR, COM, NDB, et qui rends encore plus realiste.
Niveau prix, dans les 600 euros je crois.
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Il y a à tous les prix !!!
Voir chez Surcouf (j'y étais encore la semaine dernière et ça donne envie de se monter un vrai simu en 3D dans une pièce de la maison!).
Tout y est : taper dans recherche :
"Mc Fly : la boutique de l'Aviateur"
ou dans "autres accessoires-consoles de vol"
Sans oublier les grands classiques :
http://www.surcouf.com/default.asp?page ... uit=131964
http://www.surcouf.com/default.asp?page ... uit=131966
http://www.surcouf.com/default.asp?page ... it=9528068
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message