Concours sur titre

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Concours sur titre

Message par Heiko »

Bonjour,

Actuellement lycéen en première ES, je souhaite faire un master de sciences politiques après le bac. Si tout va bien jusqu'à là, je devrais être diplômé à 23 ans. J'aimerais ensuite tenter l'armée de l'air pour devenir pilote.

J'ai vu qu'il y avait un concours sur titres pour les personnes ayant le grade de master. Le concours est valable jusqu'à 25 ans. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce cas spécial ? En quoi est-ce différent du concours classique pour l'école des EOPN ?

Merci ;)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

je ne te répondrai qu'à moitié car je ne connais pas toutes les finesses du concours sur titres.

En revanche, je peux aisément répondre à ça
En quoi est-ce différent du concours classique pour l'école des EOPN ?
C'est très simple, ça n'a rien à voir! Sans rentrer dans les détails (détails que tu trouveras sans difficulté en fouillant un peu cette section du forum), il n'y a pas de concours EOPN, cette population est triée par une semaine de sélection basée sur des tests psycho techniques, une visite médicale et des tests sportifs et linguistiques. Les heureux candidats peuvent ensuite être appelés pour entamer une carrière d'officier sous contrat dans l'armée de l'air.

Pour les personnes reçues sur titre et ceux qui ont réussi le concours de l'Ecole de l'Air (concours ingénieur), ils sont amenés à être officier de carrière dans l'Armée de l'Air.
Deux recrutements différents, deux carrières différentes pour un même métier, pilote militaire.
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

A savoir:un officier de carrière vol moin longtemps qu'un officier sous contrat (eopn)
mais après je pense que la filière directe est la plus avantageuse car oui tu fera voler un bureau mais tu est sur de rester (or un eopn peut quitter l'armée si son contrat n'est pas renouvelé)

en espérant que ma contribution t'es aider :pekin:
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Message par Heiko »

Merci pour vos réponses ;)

Personne n'a de réponse précise ?
Si je postule à 23/24 ans avec un master Sciences Po, à quoi dois-je m'attendre comme concours ?
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

tu peut postuler a une carrière via l’école de l'air ! la tu est chef d'escadrille quand tu sera pilote
car une selec eopn n'est ouverte que jusque 24 ans et c'est pour les bacs a bac + 3
une carrière il faut math sup/math spé et c'est moin éliminatoire on ma dit ;)
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

f_86, c'est très aimable à toi de vouloir renseigner ce monsieur, mais comme tu ne connais pas encore grand chose à tout ça, tu as tendance à donner des infos incorrectes, ce qui va à l'encontre du but recherché.
En l'occurence, il n'y a nul besoin d'avoir fait l'école de l'air pour devenir un jour commandant d'escadrille.

Deuxio, sa question n'est pas de savoir ce qui l'attend une fois qu'il aura intégré l'école mais bien plutôt de savoir à quelle sauce il va être mangé lorsqu'il va tenter de présenter le concours sur titres.

Heiko, je confirme, je n'ai pas l'info, mais je vais demander aux personnes concernées ce qu'il en est. Si tu veux bien patienter quelques jours...
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

excusez moi mais sachez que je me suis renseigner de mon coté pour moi mais seulement sur internet je ne fait que de répéter les bêtises que j'ai pu lire sur le net je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer de cirfa donc mes infos ne sont pas de source sur je voulait juste aider pardon
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Message par Heiko »

Merci pour vos réponses ;)

Grodep : je suis intéressé, merci d'avance :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message