Demande de REX sur la formation et le test IR-ME

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
stiopa
Elève-pilote posteur

Demande de REX sur la formation et le test IR-ME

Message par stiopa »

Hello,

j'aimerais en savoir un peu plus sur le degré de difficulté des 12/14 semaines de formation IR-ME et du test final, pour disons un pilote formé en modulaire à partir d'un simple PPL puis CPL pratique...et qui a 35 ans passés...Donc questions de débutant:

- La formation IRME est-elle difficile, ou abordable?
- Demande-t-elle une faculté d'adaptation exceptionnelle? (j'ai entendu dire plusieurs fois que c'était une façon de voler complètement différente, que c'était réapprendre à voler)
- Quels sont les points particulièrement difficiles?
- Peut-on s'y préparer à l'avance et comment?
- Y a-t-il possibilité d'échec et abandon en formation?
- Et le test final lui même, est-il ratable?

Merci d'avance pour votre éclairage, parfois je me demande si je vais y arriver! ;)
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut !
Si elle est difficile : oui comme le PPL mais tu trouveras l'impossible si il faut…
Rentable ? non, à moins d'avoir une promesse d'embauche dans la foulée.
Faculté d'adaptation exceptionnelle : Tu as déjà tout çà avec le CPL en étant plus minutieux .
échec ou abandon : oui c'est possible…
Que la force soit avec toi! :D

manufly.canalblog.com
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

C'est assez subjectif parce que c'est très différent du CPL. En CPL on te demande d'apprendre à gérer un vol de façon pro, en IRME tu apprends une méthode spécifique à l'IFR, c'est plus focalisé sur un sujet.

Mon avis perso :
Globalement, l'IRME n'est pas plus difficile que le CPL si tu le fais sérieusement et que tu as fait ton CPL et ton ATPL à peu près correctement. Si tu passes un quart de ton IFR à réviser la réglementation, ça va piquer un peu. Un peu plus de préparation au sol, mais rien de colossal.

Personnellement j'aurais tendance à penser que le test est plus facile que celui du CPL. A moins de te perdre et de continuer sous les minimas, il n'y a quasiment rien d'éliminatoire, et si tu as déjà fait la nav pendant ta formation, le vol sera très similaire, ce qui est beaucoup moins vrai en VFR.

Par contre les 12 semaines que tu annonces, je ne sais pas où c'est, mais perso à plein temps j'ai mis plus de 4 mois (la météo ayant aidé à étirer le planning, certes)...
Auteur du sujet
stiopa
Elève-pilote posteur

Message par stiopa »

hello again,

merci pour les réponses.

Ma question c'était "ratable", pas rentable! C'est à dire est-ce qu'on peut rater le test - je dirais que bien sûr que oui - mais je voulais surtout savoir pour quelles raisons on le rate, le plus souvent, puisque comme quelqu'un l'a dit apparemment on fait la nav du test avant en formation...

Et sinon pour les 12 semaines, je voulais dire entre 12 et 14 semaines. Il n'y a pas grande différence avec 16 semaines, darkced. Ce qui m'étonne c'est que ce soit 16 semaines pour raisons météo :o Il me semblait que justement en IFR la météo était moins un problème ;) Où alors tu as vraiment eu des RVR 0...

Merci encore!
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

bah oui en hiver, même en IFR tu baches pas mal de vol (surtout cette année où la MTO était bien pourrie). C'est surtout le givrage qui est pénalisant pendant les mois les plus froids : les avions de formation ne sont pas dégivrés, donc quand il fait entre 0 et 5° au sol, ça devient vite problématique dans la couche.
Et 200 ou 300' de plafond, finalement ça arrive souvent aussi en hiver ;)
Répondre