Préparation avant entrée stage FI

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
caro75
Elève-pilote posteur

Préparation avant entrée stage FI

Message par caro75 »

Hello,

Comment bien se préparer avant d'entrer en stage FI avec un CPL et un ATPL Théo datant de quelques années (connaissances à rafraîchir ...)

Sachant que le stage FI était assez intensif, autant bien travailler en amont.

On m'a conseillé la relecture du Zilio, le guide pratique du pilotage ??? Vous confirmez ? D'autres idées ?

Au niveau pratique : de la mania, décrochage, vol lent ..??

Merci :pekin:
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Plus que la partie théorie, c'est la partie pratique qu'il faut bosser avant le stage FI.

L'apprentissage lors du stage est surtout orienté sur la pédagogie, il ne faut pas avoir l'esprit occupé par le pilotage qui doit être "naturellement" précis.

Donc je conseille surtout de bosser la mania (virages en palier vraiment précis, décrochages, vol lent, encadrements, basses hauteurs... en gros toute la panoplie de la mania PPL). Si possible, essaie de le faire un peu en place droite (pour s'habituer à ne pas avoir les instruments devant soi, c'est un autre circuit visuel...) et essaie d'expliquer ce que tu fais tout en le faisant!

A mon époque, on avait eu 1 seul vol d'accoutumance place droite + TB10... c'était court!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut quand même bien revoir les notions théoriques du PPL, le but du stage c'est surtout de savoir enseigner, et pour ça il faut maîtriser son sujet.
Réglementation, météo, mécanique du vol... Autant de choses qu'un FI doit pouvoir expliquer au pied levé .
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

L'apprentissage lors du stage est surtout orienté sur la pédagogie, il ne faut pas avoir l'esprit occupé par le pilotage qui doit être "naturellement" précis
c'est exactement ça...Après moi j'ai vraiment appris a piloter en stage FI et je me suis rendu compte après que le CPL m'avait servi a rien... la raison est juste au dessus, te concentrer sur la pédagogie à essayer de "démontrer" renforce vraiment tes skills.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Il faut quand même bien revoir les notions théoriques du PPL, le but du stage c'est surtout de savoir enseigner, et pour ça il faut maîtriser son sujet.
Réglementation, météo, mécanique du vol... Autant de choses qu'un FI doit pouvoir expliquer au pied levé .
C'est vrai aussi... Mais j'ai l'impression (de mon cas, mais aussi d'autres personnes), que la plus grosse difficulté ressentie en stage FI était d'être suffisamment à l'aise en pilotage pour dégager de la dispo pour expliquer les manoeuvres.

Les briefings courts et longs, on a tout loisir de les bosser pendant le stage (on ne s'ennuie pas le soir en stage FI avec les préparations à faire...). C'est sur qu'il ne faut pas non plus être totalement à la ramasse en théorie, mais je pense que la plupart des candidats FI ont suffisamment bossé avant (ne serait-ce que pour passer le théorique) pour n'être pas complètement largués. Le fait d'être à l'aise en mania, c'est trop tard pour essayer de le rattraper une fois que tu es en stage.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Mouetterieuse a écrit :
Dan a écrit :Il faut quand même bien revoir les notions théoriques du PPL, le but du stage c'est surtout de savoir enseigner, et pour ça il faut maîtriser son sujet.
C'est vrai aussi... Mais j'ai l'impression (de mon cas, mais aussi d'autres personnes), que la plus grosse difficulté ressentie en stage FI était d'être suffisamment à l'aise en pilotage pour dégager de la dispo pour expliquer les manoeuvres.

Les briefings courts et longs, on a tout loisir de les bosser pendant le stage (on ne s'ennuie pas le soir en stage FI avec les préparations à faire...). C'est sur qu'il ne faut pas non plus être totalement à la ramasse en théorie, mais je pense que la plupart des candidats FI ont suffisamment bossé avant (ne serait-ce que pour passer le théorique) pour n'être pas complètement largués. Le fait d'être à l'aise en mania, c'est trop tard pour essayer de le rattraper une fois que tu es en stage.
LE TOUR DE PISTE COMMENTé BORDEL !!!!
Auteur du sujet
caro75
Elève-pilote posteur

Message par caro75 »

Merci à tous !!!!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Souvenirs de ces belles navs lors du stage FI avec "escales gastronomiques de première" ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Jumbo a écrit :Souvenirs de ces belles navs lors du stage FI avec "escales gastronomiques de première" ...
J'avais un binôme trop sérieux... Les solos mutuels, on est resté sur les terrains voisins à enchainer la mania... Et les vols de formation, on n'a pas non plus fait de "balade", par contre, on était toujours les premiers rentrés et donc les premiers dans la piscine 8)
Répondre