ced972 a écrit :J'avais parler de la roulette de nez car à mon stage à l'aéroport lorsque je visitait les cockpits, les pilotes des A330 m'avaient dit que c'était par rapport à la roulette de nez (comme je l'ai expliquer) donc j'ai fais le rapprochement avec l'A320 et les autres airbus ...
après sa dépend aussi de l'avion ...
Après les pilotes ne sont pas techniciens donc tu as peut-être aussi raison ... ou bien sa dépend de l'appareil ...
Bref, depuis le début de ce sujet j'ai appris beaucoup de choses en général dans l'aviation et la je sais ce que c'est vraiment !

Il y a peut-être eu incompréhension de la part de ced972.
Sur 320, le mode LOW déclenche le freinage 4 secondes après la sortie des ground spoilers, alors qu'en MED, le freinage débute 2 secondes après la sortie des ground spoilers.
Les ground spoilers sortant dès que les deux trains principaux sont comprimés, il peut arriver que 2 secondes plus tard la dérotation ne soit pas terminée et que la roulette de nez soit encore en l'air, il faut alors se méfier du couple piqueur engendré par le freinage du train principal, pouvant occasionner un impact brutal de la roulette de nez.
Par contre, 4 secondes après la compression des TP (mode LOW), la roulette de nez devrait être par terre. Si elle ne l'est pas, c'est que l'on maintient le nez haut artificiellement, ce qui n'est pas du tout recommandé !