Retex Air Richelieu

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Ric
Elève-pilote posteur

Retex Air Richelieu

Message par Ric »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours de sélection pour une formation de pilote et le contenu proposé par Air Richelieu me plait beaucoup.
Le sujet a déjà été traité il y a quelques temps, et ce que je cherche aujourd'hui n'est pas un argumentaire pour ou contre cette école mais uniquement les retours d'expériences des gens qui y ont fait leur formation, ponctués d'anecdotes si possible, ça rend toujours l'ensemble plus vivant.

Merci!
ImageImage
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Un conseil, visite si possible avant d'arreter ton choix, parle avec le monde et surtout, regarde ce que l'on te propse après le cours.... C est là que tout se joue, c est ton après formation...
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Salut Ric,
Je pense que Poupouille pourrait confirmer mes dires mais il me semble bien que toutes les écoles te proposeront le même contenu a savoir :
Privé, commercial, Multi IFR et ou instructeur (peut importe l'ordre pour la fin)

Ton choix devrait plutôt se porter (selon moi et pas forcement dans l'ordre) sur:
-budget,
-expérience des instructeurs
-dispo des avions
-environnement (contrôler ou non)
-budget logement etc..
-possibilité d'emploi après formation ?

Mais le principal c'est de visiter les écoles car je pense que tu voudra investir ton $$$$ dans une ecole en qui tu as confiance et qui te respecte.
Pour Air richelieu, j'aime bien cette école, bonne qualité mais tarif peut être un peu cher (faire ta formation sur un cirrus ne t'apportera pas grand chose de plus...) par contre pour un même rapport qualité prix tu pourra en trouver d'autre aussi bien (là normalement j'ouvre la porte a Poupouille :) )
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Bah, j'vais pas vendre Exactair .... Une école reste une école, c est juste que Yann dit vrai, voler un Cirrus ou un 172 G1000 n'apportera rien de plus si ce n'est d'augmenter le tarif. Air Richelieu à une bonne réputation, je n'ai rien à dire sur eux.
Comme je le dis plus haut, et Yann également, je pense que le mieux est de visiter, avant de faire l'investissement. Il est préférable de prendre la température avant de se lancer dans une formation qui coute aussi chère !
Auteur du sujet
Ric
Elève-pilote posteur

Message par Ric »

Effectivement.
J'ai fait le salon des métiers aéro début février et j'ai rencontré quelques intervenants, dont air Richelieu.
Voilà plusieurs semaines que nous échangeons pas mal de mail, que je pose mes questions à plusieurs pilotes de niveaux d'expériences divers, et que je réalise les démarches les unes après les autres.

L'objet de mon message est d'avoir une juste vision des choses entre ce qui est dit par le directeur de l'école, je directeur des vols, et ceux qui sont passés par cette formation.
ImageImage
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Juste un petit commentaire :

La formation est modulaire au Canada. N'hesites pas a changer d'ecole si jamais tu ne te sens pas bien pour une partie de ta formation...
Par exemple, rien ne t'empeches de faire ton PPL/CPL dans une ecole, ton time building dans une autre puis de bouger vers une autre ecole pour ton Multi-IFR si tu penses qu'elle sera mieux pour toi (selon tes propres criteres).
Bref, ne te sens pas oblige de faire toute ta formation dans la meme ecole !
Et surtout, ne verses pas d'argent par avance (pas de facon demesuree en tous ca. Il est normal pour une ecole de demander a ce que le compte des eleves soit positif avant de voler) !!

Bonne chance,

Greg
Auteur du sujet
Ric
Elève-pilote posteur

Message par Ric »

Merci pour vos conseils.

Personne sinon n'est passé par leur cursus?
ImageImage
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!

Petit hors sujet mais je vais ressortir la bonne vieille question qui parfois dérange : es-tu bon en anglais? Disons suffisamment pour vendre tes atouts à une compagnie, assez d'aisance pour soutenir une conversation au quotidien...?

Passer un CPL/ME/IFR, c'est à la portée d'environ tout le monde et ce n'est pas parce que tu seras passé par Air Richelieu que ça te donnera un job facilement. Mettre toutes les chances de son côté c'est aussi voir plus large que la seule formation.

Me former hors Québec et travailler quelques années dans l'Ouest ont probablement été les meilleures décisions prises jusqu'à aujourd'hui...

Air Richelieu bénéficie d'une réputation convenable mais il y a beaucoup d'autres écoles à découvrir!

Bonne chance dans tes recherches et pardonne moi du petit hors sujet!

T.
Auteur du sujet
Ric
Elève-pilote posteur

Message par Ric »

Je maitrise l'anglais sans soucis, et suis formé dans 6 autres langues, dont 3 que je peux employer pour la vie de tous les jours.

Pour ce qui est de la formation, c'est l'obtention d'une double licence FAA/CAA qui est pour beaucoup dans mon choix, même s'il est pas encore arrêté définitivement.
ImageImage
captaincanada
Elève-pilote posteur

AIR RICHELIEU

Message par captaincanada »

Salut les pilotes et les futurs pilotes!

Je vais vous donner mon retour d'experience à AIR RICHELIEU, ou j'ai été élève puis instructeur, j'espères vous éclairer sur les formations et sur l'école en elle-même.
Je baigne dans le milieu de la formation aéronautique depuis quelques années maintenant, je connais donc bien toutes les écoles dans la régions de Montréal et ce qu'elles proposent.

Il y a déjà un grand nombre de sujet sur les écoles au Québec, mais il reste évident que toutes ces écoles ont chacune des points positifs et négatifs!
Je vais d'abord vous raconter ma formation et mon parcours à AIR RICHELIEU.

j'ai fait mon PPL, CPL ME/IR à grande vitesse pour finir la formation à la fin de l'été 2009.
J'ai n'ai rien a redire a propos de cette formation! Les instructeurs ont de l'expérience, les outils pédagogique mis a disposition de l'étudiant sont juste parfait et la qualité de l'instruction géniale. Les locaux sont très moderne, a flotte très complète et bien entretenue.

Quelqu'un a évoqué dans ce sujet que "voler un cirrus ne t'apportera rien de plus" certe, mais rien nous oblige de faire des heures sur cirrus ou G1000 pendant ta formation. Ces avions la par contre, deviendront un plus lorsqu'il sera temps de les voler en tant qu'instructeur et être payer pour les voler.
Les 172 G1000 sont utilisés pour les envolée touristique, les pilote d'un jour, formation glass cockpit et vol IFR, un jeune instructeur aura donc l'occasion de voler cette avion très moderne dès le début de son instruction à l'école.

J'ai pour ma part commencé ma formation instructeur a AIR RICHELIEU et mars 2010 et obtenu ma licence a la fin de l'été. Ma première année d'instruction a démarrée assez lentement mais j'ai rapidement atteint un rythme de croisière de 70h de vol par mois en moyenne.

De plus Air Richelieu propose a ses instructeurs de participer à ses différents contrat de travail aérien tel que les vols de sureté routière avec la police, vol photo, etc... (c'est un plus a mettre en avant sur son C.V)
Personelement j'avais déjà un très bon niveau d'anglais avant de venir au Canada mais le Québec n'a rien a envier a l'Ouest, les formation sont proposées en Anglais et en Français et au finale la clientèle en elle-meme est aussi bien francophone que anglophone, vous serez donc amené a pratiquer votre anglais tous les jours, tout est une question de volonté bien sur.
Modifié en dernier par captaincanada le 02 nov. 2013, 03:47, modifié 1 fois.
yann83
Chef pilote posteur

Re: AIR RICHELIEU

Message par yann83 »

captaincanada a écrit :
Quelqu'un a évoqué dans ce sujet que "voler un cirrus ne t'apportera rien de plus" certe, mais rien nous oblige de faire des heures sur cirrus ou G1000 pendant ta formation. Ces avions la par contre, deviendront un plus lorsqu'il sera temps de les voler en tant qu'instructeur et être payer pour les voler.
Les 172 G1000 sont utilisés pour les envolée touristique, les pilote d'un jour, formation glass cockpit et vol IFR, un jeune instructeur aura donc l'occasion de voler cette avion très moderne dès le début de son instruction à l'école.
Merci pour ton retour d’expérience ! je n'en pense pas moins d'air richelieu c'est une école que je recommanderais.
Quand je disais "voler un cirrus ne t'apportera rien de plus" je parlais (comme tu l'as indiqué) a court terme, c'est certain que en tant qu'instructeur ca devient bien plus intéressant !
Et je sais qu'il y a des avions "normaux" chez Air Rich
Aller dis nous ou tu travail ;)
flydream
Chef de secteur posteur

Re: AIR RICHELIEU

Message par flydream »

yann83 a écrit : Aller dis nous ou tu travail ;)
D'après la flotte,je dirais Propair ou Skyjet,s'il est resté au Québec.
lenaumade
Copilote posteur

salaire

Message par lenaumade »

Je suis assez d'accord avec vous niveau formation et flotte, mais gros débat sur le prix de la formation multi ifr qui est plus cher qu'ailleurs pour avoir la même qualité d'instruction (et j'insiste la dessus) et encore plus gros débat sur le salaire des instructeurs, on parle de qq chose de ridicule, certains instructeurs que je connaissais prenait des jobs a coté durant l'hiver...

Il paraitrait que le salaire des instructeurs classe 4 aurait été encore revue a la baisse il y a pas longtemps, on parlait de 14$ de l heure, et maintenant ce serait passé a 12,50$ de l heure, ca me parait affreusement bas. Pour mettre fin au rumeur est ce que qq un d'Air Richelieu pourrait nous confirmer ca?

Je vois pas trop l'interêt de payer une formation plus cher si c est pour etre payer moins cher que dans une autre école en tant qu'instructeur.

Bon vol a tous
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Je maitrise l'anglais sans soucis, et suis formé dans 6 autres langues, dont 3 que je peux employer pour la vie de tous les jours.

Pour ce qui est de la formation, c'est l'obtention d'une double licence FAA/CAA qui est pour beaucoup dans mon choix, même s'il est pas encore arrêté définitivement.
Parfait, tu as de la chance de connaître autant de langues.

Obtenir une licence FAA à partir d'une licence Transport Canada n'a rien de compliqué. C'est juste de la paperasse et un médical.

Je suis curieux de savoir pourquoi tu souhaites d'ores et déjà obtenir les 2 (FAA + TC)... L'idée n'est pas mauvaise en soi mais ça me surprend un peu que cela soit une priorité.

Bonne chance dans ta décision!

T.
captaincanada
Elève-pilote posteur

Message par captaincanada »

Bravo c'est bien Propair.

Les salaires des instructeurs a Air Richelieu sont les suivant: 15$ classe IV et 17$ classe III et aucun changement a venir.
J'ai aussi connu par le passé des instructeurs travaillant a côté mais il faut rappeler que cela se passait il y a deja 2 ou 3 ans, époque plus "creuse" dans l'instruction par rapport a maintenant ou le boulot ne manque pas.

Le salaire est acceptable du moment ou tu ne compte ne pas faire ça toute ta vie, il ne faut pas se bloquer a ça. Pour ma part le salaire était "secondaire" car je regardai dans l'ensemble ce que l'école pourrai me rapporter comme expérience et surtout les opportunités qu'elle ouvrait par la suite.
lenaumade
Copilote posteur

Salaire

Message par lenaumade »

D'accord, merci pour ses renseignements, cela mets fin a des rumeurs dont on entend a droite a gauche. Je sais qu'on passe pas notre vie a faire de l'instruction en majorité, bien que je connais qq personnes qui veulent rester dans le milieu des écoles.
Cela dit, on paye plus cher uen formation pour moins gagner que dans d'autres écoles et pour ensuite avoir les mêmes licences.

Encore une fois je rappelle que je ne fais pas de comparaison sur la qualité de l'instruction entre les écoles, je penses qu'elle est la même a peu prés partout.

Le mieux est de visiter les écoles pour voir dans quelle école vous vous sentez le mieux mais surtout ce qui fera la différence dans le prix de la formation sera votre instructeur.
Répondre