Besoin d'aide : quelle orientation après MATH SUP

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Besoin d'aide : quelle orientation après MATH SUP

Message par florian-airlines »

Bonjour a tous,
Tout d'abord si jamais certaines informations sont déjà dans un autre post je m en excuse mais je souhaite vraiment une analyse personnelle de ma situation car j'ai réellement besoin de VOTRE aide

Voila pour ceux qui me connaissent pas, je m'appelle Florian j'ai 18 ans et je suis actuellement en PCSI au lycée Masséna à Nice, lycée assez bien coté.
Le problème est tout simplement que je suis assez à la ramasse en prépa, vous savez peut être ce que c'est : passer de 2ème en TS à dans le bas du classement en prépa...
Bref j'en peux plus je suis à 2 doigts de craquer mais j'aimerais quand même valider mon année de SUP.
Ma question est donc : que faire l'année prochaine ? Car je suis totalement désorienté car tout se remet en cause et en doute dans ma tête sur ma passion, mon envie : devenir pilote de ligne.
Mais je suis aussi réaliste et je sais bien que le marché actuel est assez bloqué et que donc il faut aussi avoir d'autres options, possibilités, plan B, plan C etc ...
Voici une partie de mes idées mais j'aurais aussi besoin des votre !

- Première idée : entrer en Prépa Intégrée, plus particulièrement : INSA, je sais que certains sont passés la bas, pouvez vous m'en dire d'avantage ?
-Ensuite : l'armée, je ne suis pas tellement très motivé vis a vis ça mais je sais que c'est une possibilité.
-Se former en tant que Stewart pour être déjà dans le milieu ..
-Agent de trafic qui permet aussi d'être au plus proche des avions ..

Bref il s'agit de certaines idées et il y en a surement pleins d'autres et c'est en ça que j'ai besoin de vous pour m'éclairer et m'exposer les différentes possibilités tout en critiquant celles que j'ai exposé plus haut.
Il s'agit de toutes les possibilités ou il n'y a pas encore besoin de faire un joli chèque de plusieurs milliers d'euros car je sais très bien que toutes les personnes ayant fait un ATPL intégré sont pour la plupart aujourd'hui avec un crédit sur le dos, ou sans emploi...

Merci d'avance à vous tous, j'ai vraiment besoin de vous car je suis très pommé dans ma tête sur mon orientation.. ainsi que mon but remis en cause ..

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Salut

Je vais être direct mais c'est le conseil que je donne à tout le monde sans exception :

Oublis l'idée d'être pilote de ligne ! Trouves-toi plutôt un métier qui t'intéresse dans lequel il y a du débouché avec de bon salaire et ensuite éclates toi avec tes potes et ta famille en aviation légère...
Perso je cracherais pas sur piloter un 320 évidement mais si je pouvais déjà être qualifié IR sur SR-22 (et avoir un
portefeuille extensible) je m'en contenterai déjà largement ...
VV///
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

Salut,
je connais ... je suis dans le même cas que toi en prépa PTSI.
Je reste jusqu'à la fin de l'année juste pour "la finir" mais l'année prochaine je vais en DUT GMP. D'après mes profs c'est la meilleure formation à faire après une PTSI car elle permet à coup sûr d'aller en école d'ingé (ENSAM, ENSMA, petite Mines, UTC, INSA ...) et en plus ça t'apporte une roue de secours à bac +2, chose que la prépa n'apporte pas. Et puis le combo "prépa+DUT" ça forme des étudiants complets sur le plan théorique et pratique je pense.
Je pourrais toujours tenter le concours EPL l'année prochaine mais personnellement je n'y crois plus trop ...

Après ces deux ans de DUT je pense enchainer tous les concours, l'armée tout d'abord (pilote, navigateur, contrôleur aérien) mais aussi le concours TSA et Skyguide.

Perso je ne me lancerai pas dans une formation pro tout de suite, ça serait suicidaire. En plus, après un DUT, tu peux passer L'ATPL théorique et t'inscrire pour les EPL/u !

PS : INSA c'est aussi difficile qu'une prépa, ils virent 20% des gens à la fin de la deuxième année hein !

@+
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

xcluzif a écrit :Salut

Je vais être direct mais c'est le conseil que je donne à tout le monde sans exception :

Oublis l'idée d'être pilote de ligne ! Trouves-toi plutôt un métier qui t'intéresse dans lequel il y a du débouché avec de bon salaire et ensuite éclates toi avec tes potes et ta famille en aviation légère....
Pas nécessairement oublier, mais s'assurer d'abord une formation conduisant à un métier qui permet de gagner correctement sa vie.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Une prépa bien coté, ca n'a pas de sens... le programme est le même pour tt le monde en France.
On peut sortir d'une prépa lambda est terminer premeir au concours souhaité. De tte facon l'essentiel n'étant pas de finir premier du Concours, mais d'aller là où tu veux aller...

Les p'tites mines n'existent plus en temps que telles (plus de concours en sup ;( ).
Ceci dit les prépas intégrés, même si je ne suis pas un grand fan, reussissent assez bien sur leurs objectifs.
La seul chose que je reproche au prépa intégré, c'est qu'on te file des cours de Maths sup/spé en amphi... bref, c'est comme à la fac pour l'enseignement. Et là dessus, j'ai bien aimé la facon de travailler en sup. Faut être sérieux, mais tu es vraiment dans un environnement fait pour.

Pour ce qui est de pilote de ligne...
Va dans le monde de la finance, commerce, pour te faire un bon portefeuille puis ensuite te payer la formation (à coup de fongecif, etc...). C'est un peu plus long, mais tu as un autre bagage qui pourra toujours te sortir de la mouise si besoin est (cause médicale, ou autres). Voir, si tu choisis bien ton domaine, cumuler les deux jobs...

Bref, faut pas s'arreter à la vision francaise du "j'ai un diplome, ma vie est tracée", non.. acquiere des connaissances, de l'expérience et consolide le tout. Apres, les portes te seront ouvertes n'importe où dans le monde.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Commence par faire ta spé dans une autre prépa, peut-être moins élitiste mais où tu t'épanouiras mieux. Tu augmenteras tes chances de décrocher une bonne école. Si tu arrives à décrocher une INSA ou une UT avec des options qui t'intéressent, fonce! Une fois ton diplôme en poche, tu pourras gagner des sous et financer ta formation sans trop t'endetter. Quitter tes études pour faire un emprunt et te former maintenant serait un coup de poker plutôt osé… Et ingé, c'est une bonne roue de secours.
Donc, pour l'instant, tiens-bon, quitte à changer de lycée…
Tiens-nous au courant!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Auteur du sujet
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Faire ma spé ailleurs j en doute que je suis même pas sur de passer ... Mais aller a l'INSA et faire Génie Physique par exemple, j'y pense ...
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Répondre