International Air Transport Operations Management (IATOM)
Modérateur : Dan
Bien le bonjour !
Après avoir lu l'intégralité du topic j'aurais quelques questions concernant ce master, notamment pour les personnes l'ayant fait après une formation de pilote (EPL).
Les prérequis pour postuler nécessite un bac +3 scientifique, une formation ATPL théorique + CPL/IRME etc. donne une équivalence de bac +3 scientifique ce qui permet donc de postuler.
Après avoir appelé une des personnes en charge du master, j'ai cru comprendre que des EPL avaient suivi cette formation à l'issue de leur formation de pilote.
Cependant les EPL ont pour la plupart suivi une maths sup maths spé dans un premier temps. Concernant les cours dispensés au premier semestre, il y a de la mécanique du vol, mécanique des fluides et d'autres matières scientifiques.
Ma question est la suivante, quel est le niveau "scientifique" requis pour assister à ces cours.
Prenons l'exemple de la mécanique du vol, le programme est-il beaucoup plus poussé dans la formation IATOM que dans la formation de pilote. Est-ce une approche de la mécanique du vol afin d'en avoir les bases ou alors est-ce un programme beaucoup plus poussé avec démonstration des formules de méca vol par exemple nécessitant un niveau en maths/physique supérieur à celui obtenu à l'issue d'une terminale S.
J'aurais probablement plein d'autres questions à poser aux personnes ayant fait ce master ou étant actuellement dedans donc si il y a des âmes charitables je suis preneur !
Après avoir lu l'intégralité du topic j'aurais quelques questions concernant ce master, notamment pour les personnes l'ayant fait après une formation de pilote (EPL).
Les prérequis pour postuler nécessite un bac +3 scientifique, une formation ATPL théorique + CPL/IRME etc. donne une équivalence de bac +3 scientifique ce qui permet donc de postuler.
Après avoir appelé une des personnes en charge du master, j'ai cru comprendre que des EPL avaient suivi cette formation à l'issue de leur formation de pilote.
Cependant les EPL ont pour la plupart suivi une maths sup maths spé dans un premier temps. Concernant les cours dispensés au premier semestre, il y a de la mécanique du vol, mécanique des fluides et d'autres matières scientifiques.
Ma question est la suivante, quel est le niveau "scientifique" requis pour assister à ces cours.
Prenons l'exemple de la mécanique du vol, le programme est-il beaucoup plus poussé dans la formation IATOM que dans la formation de pilote. Est-ce une approche de la mécanique du vol afin d'en avoir les bases ou alors est-ce un programme beaucoup plus poussé avec démonstration des formules de méca vol par exemple nécessitant un niveau en maths/physique supérieur à celui obtenu à l'issue d'une terminale S.
J'aurais probablement plein d'autres questions à poser aux personnes ayant fait ce master ou étant actuellement dedans donc si il y a des âmes charitables je suis preneur !
Bonsoir Squish,
Ayant trouvé un poste en compagnie je n'ai pas fait ce master au final donc je ne pourrais malheureusement pas t'apporter d'infos complémentaires.
Concernant ta question sur le niveau équivalent du CPL/IR même combat je ne me suis pas renseigné davantage à ce sujet.
Bon courage dans tes recherches
Ayant trouvé un poste en compagnie je n'ai pas fait ce master au final donc je ne pourrais malheureusement pas t'apporter d'infos complémentaires.
Concernant ta question sur le niveau équivalent du CPL/IR même combat je ne me suis pas renseigné davantage à ce sujet.
Bon courage dans tes recherches
Salut Squish,
Tu as la réponse a ta question dans des posts un peu plus haut...
En général, l'industrie aéronautique (Airbus&co, sous traitant etc...) recrutent pas mal de IATOM à des postes en support client, opérations, marketing, certification etc... D'autres trouvent aussi du boulot en compagnie ou dans le milieu aéroportuaire, en France et à l'étranger, mais la évidemment le nombre de place est plus limité.
En complément, un petit article du Monde qui vient de sortir sur le Master. Pas vraiment plus d'infos que sur le site de l'ENAC, mais c'est toujours bon à prendre.
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
Tu as la réponse a ta question dans des posts un peu plus haut...
En général, l'industrie aéronautique (Airbus&co, sous traitant etc...) recrutent pas mal de IATOM à des postes en support client, opérations, marketing, certification etc... D'autres trouvent aussi du boulot en compagnie ou dans le milieu aéroportuaire, en France et à l'étranger, mais la évidemment le nombre de place est plus limité.
En complément, un petit article du Monde qui vient de sortir sur le Master. Pas vraiment plus d'infos que sur le site de l'ENAC, mais c'est toujours bon à prendre.
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
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