ATP Flight School : les campus

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

ATP Flight School : les campus

Message par kit »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur ATP Flight School pour une formation from zero to CFI aux USA (j'ai la nationalité américaine). Cette école m'a éte recommandée, et le format rapide et condensé m'attire. Elle existe depuis quasiment 30 ans.

Ils possèdent plus d'une vingtaine de campus partout sur le sol Américain, et j'ai entendu dire que la qualité de la formation varie fortement d'un campus à l'autre. Je ne sais pas trop laquelle choisir. J'ai un petit faible pour la Californie du Sud à cause de la météo et de la famille que j'ai là bas, mais les campus ATPFS y sont peut être plus chers (en termes de logement entre autres).

D'où ma question : avez-vous des retours de certains des campus, pour m'aider à faire mon choix ?

Voici quelques posts où l'on parle déjà de cette école sur Aeronet.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ol&start=0

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ightschool

Merci d'avance pour tout feedback, aussi petit soit-il !

KiT
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

C'est vrai que ATP Flight School est repute pour ses "fast track program" et autres entrainements condenses.
Mais...(oui il y a un mais)...Qui dit condense dit racourcis et bachotage...et extra $$$ en cas d'echec au moindre exam.
Personnellement je ne recommenderais pas un "0 to CFI" chez ATP. Il y a d'autres ecoles aussi serieuses qui pourront te faire la meme chose a un rythme correct.
Le devis d'ATP (150 jours - $65K PPL a FI) te donne une base de negociation pour explorer d'autres options.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Merci pour ta réponse chti. Effectivement la courte durée est le point le plus critiqué chez ATP, mais je me dis que si ca marche pour certaines personnes (ce qui semble être le cas), je me dis qu'en s'y prenant bien et avec le bon profil il n'y a pas de raison que ca foire. Biensur, à mon avis il faut être prêt à s'immerger 7jrs/7 dans la formation, et à apprendre le maximum de choses par soi-même avant le début de la formation (il y a pas mal de doc de dispo). De plus, j'ai déjà 15hdv, ce qui peut paraitre dérisioire, mais ca me fait déjà un petite longueur d'avance. Un rythme de travail soutenu, style "prepa" ne me gène pas, ni le fait de devoir être autonome. Enfin, je pense qu'avoir un background d'ingénieur peut accélerer l'apprentissage / la compréhension des phénomènes physiques du vol (météo, aérodynamique, ...)

Je pense qu'il serait intéressant de connaitre le ratio suivant : nombre d'élèves réussissant tout pour moins de $66K sur le nombre d'eleves qui ont du dépasser les $66K (et de combien en moyenne).

Ce sont des raisons qui me poussent à penser qu'en fournissant les efforts adéquats cette école pourrait me convenir. Mais si il y a d'autres écoles qui vont semblent nettement préférables, je suis preneur de recommendations.

Ma question initiale reste d'actualité malgré tout : si il y en a parmis vous qui ont entendu parler de tel ou tel campus ATP, je vous invite à partager :)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Je pense que ce que Chti voulait dire, c'etait au niveau de la qualite de la formation. Si tu veux juste les licenses, c'est une bonne ecole, mais si tu recherches plus la qualite, c'est pas la que tu vas la trouver... Corrige moi Chti si c'etait pas ce que tu voulais dire!

Au niveau des campus, choisi celui geographiquement qui t'interesse, car dans leur programme, tu vas etre amene a voler vers d'autres, et au depart d'autres. De plus, la position de CFI n'est pas guarantie dans le campus de ton choix. Tu seras offert une position de CFI, mais la ou ils en ont besoin.

Ca fait quelques annees que le campus de San Diego a re-ouvert, petits locaux, peu d'avions compares a d'autres!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Corrige moi Chti si c'etait pas ce que tu voulais dire!
C'est ce que je voulais dire, merci :)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Merci pour vos contributions.

@excelaviation : tu parles de Montgomery Field ou Palomar (il semblerait qu'il y ait 2 campus a St Diego) ?

Géographiquement, je choisirais bien la Californie, mais comme pour l'Etat de New York, ATP ne propose pas de logement a $900/mois ($200/semaine) comme ils le font dans les campus des les autres Etats. A la place, ils proposent des réductions sur des Extended Stay Hotels, mais je n'ai pas trouvé pour moins de $1600/mois, même en appliquant la réduction, ce qui me parait cher ! Pensez-vous que c'est possible de faire mieux dans ce coin ?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Je ne suis pas au courant d'un campus ATP a Palomar, si c'est le cas, il est recent...

Pour le logement, $1600/mois me parait excessif, il me semble que pour les hotels, c'est plus autour de $800 a $1000/mois. Pour $1600, tu peux avoir un 2 pieces neuf, avec garage!!

Essaie des comlexes d'apart (www.forrent.com), craigslist, airbnb, je suis certain que tu trouveras moins cher. Certaines ecoles pourraient egalement t'offrir un logement (enfin, t'offrir, te proposer est plus exact!).
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

Salut!
Je connais pas mal de personnes qui sont passees par allatp et dans leur majorite elles en ont ete contentes. Il faut juste pouvoir soutenir le rythme; par ex mon colloc a fait le programme en 90 jours et il m'a dit que c'etait epuisant donc faut pas se pointer la bas avec la fleur au fusil quoi.

Le point positif c'est qu'ils font passer les licences sur multi et maintenant toutes les regios demandent 100h de multi.
Le bemol c'est les conditions de travail pour les FI la bas ils sont payes une misere (enfin bon comme une majorite de pilotes aux US il me semble) et je sais pas si ils vont voler beaucoup dans les mois a venir a cause de leur connerie de 1500h.

Perso j'eviterais les centres atp de floride et du nord est et centre nord la meteo est degueulasse (en gros je choisirais arizona et texas). Si je pouvais choisir je prendrais une ecole ou on y forme des etrangers parce-qu'ils auront toujours besoin d'instructeurs et tu peux meme y rencontrer des Francophones.
Regarde Transpac a cote de Phoenix et dis moi ce que t'en penses.

Neanmoins t'auras pas de mal a trouver un taf de FI apres avoir terminer le cursus allatp et cela dans n'importe-qu'elle ecole!
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Rencontré deux mecs qui en sortaient. D'après eux et après les avoir côtoyé en formation CFI, ça avait plutôt l'air d'être du bachotage dans le but d'obtenir le checkride qu'autre chose.

Pour l'histoire du multi: Oui c'est un avantage c'est sûr, mais dans tous les cas pour rentrer en régio faut les ATP mins maintenant, d'ici la que tu y arrive c'est plus que probable que tu ais les 100h de multi sans trop forcer.
Drev
Elève-pilote posteur

Message par Drev »

Oui, pareil !
Si j'avais le choix, je pense que que j'irai me former du côté de l'Arizona/Texas.
Bonne condition meteo, pas mal d'écoles, logement pas chère !
T'inquiète, t'ira faire ton cross country en Californie :)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Les licenses a ATP ne sont pas sur MEL... Tu suis un syllabus normal, PPL, IR, CPL, avec du time building, et ensuite tu passes un CPL MEL. Les 100 heures de Multi dont ils parlent, sont des heures faites en instruction. Le choix des CFIs se fait sur un test d'aptitude, les meilleurs seront MEI, les moins bons seront CFIs, le reste feront l'instruction sol, simu,...

Transpac est une grosse ecole, mais c'est une usine a fric! Les instructeurs volent le King Air avec les eleves chinois a 140Kts, pour monter leurs heures, et laissent tres rarement les commandes aux eleves! Pas tres examplaire, si je me permets un avis...

Barnouz, tu penses que c'est une connerie l'histoire des 1500 heures? Ca pourrait etre le sujet d'un autre fil...
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

@Drev : Justement l'Arizona était mon 2e choix !

@Barnouz : Transpac - J'ai lu quelques avis positifs sur cette école. Ils ont des prix comparables à ATP (environs $65k pour zero to CFII-ME), et une durée de formation plus longue (12 mois au lieu de 5), ce qui revient donc encore plus cher qu'ATP. A voir.

@excelaviation : quelles sont tes sources à propos de ATP ? Personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris : sur leur site, pour le FastTrack APCC, ils décrivent le parcours suivant : PPL, IR, ME, XC (en ME principalement), CPL (SE et ME), CFI (I, SE et ME)

Encore merci pour vos interventions !
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

En effet, si tu parles du "150 days fast track" ACPP, ils proposent 100h de multi, tu passes un PPL SEL, un IR SEL, un PPL MEL, et le CPL sur SEL et MEL, ainsi que les CFI ratings. Tu payes donc pour 100h de vol sur MEL, ce qui, a mon avis, est 75h de trop! Tu pourras faire assez facilement 100h de MEL en tant que CFI, donc ca de moins a payer (et de plus a etre remunere)!

ATP est interessant pour les CFIs, car ils montent leur experience sur MEL assez rapidement, au depens des etudiants (avis personnel).

Et n'oublie pas que les 150 jours ne sont pas guarantis, ca peut prendre plus de temps. La seule guarantie, c'est le prix de base du training (heures incluses). Si l'etudiant a besoin de plus d'heures, c'est a ses frais.

"Examiners’ fees of approximately $3,500 to $4,200 are not included. Logged flight times may vary slightly due to flight check times and other considerations.

Price and flight times are subject to change, but not during your training program once you have made your non-refundable first payment. ATP reserves the right to impose a fuel surcharge under certain circumstances
.
"
Répondre