UPL U + EPL P: Demande d'infos

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Jean64
Elève-pilote posteur

UPL U + EPL P: Demande d'infos

Message par Jean64 »

Bonjour tous le monde,

J'ai eu beau fouiller le forum je n'ai pas réussi à obtenir les infos nécessaires.
En effet, je suis CPL/IR-ME et remplie toutes les conditions pour m'inscrire en U et en P.
De ce fait, je souhaitais savoir comment ça se passe si par cas on est pris en U et qu'on a déjà les qualifs ?
Tout ça pour savoir si il est vraiment judicieux de s'inscrire aux 2 concours...

Merci pour votre aide précieuse !!!!
orangina-jaune
Elève-pilote posteur

Message par orangina-jaune »

Dans ton cas, si tu réussis le concours en U, tu rejoindras la formation avec les P !
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Quel est l'avantage de s'inscrire en U et P? Parce que si on est pas pris on brule 2 cartouches en meme temps non?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de notion de "cartouche" en U et P. Il faut répondre aux critères dont l'age max. et les licences valides.

L'avantage de s'inscrire aux deux concours et de pouvoir en cas d'admissibilité se retrouver sur les deux listes d'admission : celle des U et celle des P et donc espérer être assez bien classé dans l'une ou l'autre.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Les candidats désireux de présenter plusieurs concours EPL la même année sont informés que les épreuves d’admission étant identiques, ils ne les passeront qu’une seule fois. En cas d’admission à plusieurs concours, les lauréats ne seront classés par le jury et quels que soient leurs rangs, que dans un seul de ces concours. En cas d’élimination à l’une des épreuves de ces 3 concours (épreuves écrites du concours EPL/S exceptées), les candidats seront éliminés à l’ensemble des concours de cette même année. Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours EPL, toutes filières confondues. Pour le concours EPL/S, ne sont comptabilisées comme présentation que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.
Je ne le sais que trop bien car cette année est ma dernière "cartouche" :D
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

OK! Donc en fait c'est pour bénéficier de l'une ou de l'autre des listes de classement, c'est bien ça?

Si un mec se présente en U+P avec 4 places en U et 8 places en P et qu'il arrive 5e au concours U mais 9e au concours P, il rejoint la liste des P en tant que 5e au concours P et donc intégre et repasse devant les autres en P?

Si bien ça c'est bizarre je trouve...
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Moi je pense que c'est plus si tu es 5ème en U, il est tout à fait possible que tu sois 7ème en P et la tu passe alors que si tu avais passé que U tu ne l'aurais pas eu mais si tes 9ème en P, tu peux rentrer chez toi, enfin j'imagine :)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Et bin dans ce cas où est l'intérêt "stratégique" de passer U+P? Il vaut mieux étaler ses passages pour avoir plusieurs chances justement non? Parce que si tu fais U+P tu passes les psy 1 fois pour les 2 concours..!? C'est ça que je pige pas.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Oui mais comme la liste n est pas la même tu peux ne pas être pris auU jamais l'intérêtpris au P ou l inverse c est ça
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

OK je vais aussi aller faire un tour sur le forum de l'enac voir ce qu'ils en disent parce que je pensais que c'était plus avantageux que ça de présenter U+P. Merci pour vos réponses en tt cas. @+.
Leflan
Elève-pilote posteur

Message par Leflan »

C'est bien entendu très avantageux puisque tu as accès aux 2 classements, une fois passé les PSY, tu peux scorer plus bas que les autres U en anglais et être sur liste d'attente mais avoir un meilleur score que certains P et être dans les 8, et inversement. Donc selon moi la question ne se pose même pas, au pire tu risques les frais d'inscription en plus au lieu de 100,000 € pour une formation.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Leflan à tout dit je crois :)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ah ok donc en fait tout le monde (U, P et U+P) passe exactement le même concours avec les mêmes épreuves même pour l'anglais et donc en fonction des notes obtenues en anglais les gens sont classés sur l'une ou l'autre des listes. Par exemple si on a comme classement en anglais au concours :

1 U --> 19
2 U --> 18
3 P --> 17
4 U+P --> 16
5 U+P -->15
6 P -->14,5
7 U -->14
8 U -->13
... etc

alors on a:

1, 2, 4, 5 vont en U et la liste est close car 4 places en U
3, 6 et les autres (mettons si on suit la liste des résultas 9, 10, s'ils ont concurru en P ou U+P etc...) vont en P et cela juqu'à remplir la liste des P.

et donc 7 et 8 sont sur le carreau.
N'empêche que si on avait classé 4 et 5 en P, puisqu'ils sont concurrents également dans cette catégorie (car U+P), et bien 7 et 8 auraient pu passer en U... C'est bien ça?

Désolé de poser autant de questions mais je voudrais être sur d'avoir compris comment ça marche pour ce concours.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ou alors est-ce que ça ferait:

en U: 1, 2, 7 et 8 sont pris
en P: 3, 4, 5, 6 et les autres P et U+P qui suivent sont pris

?

Ce serait plus logique comme ça en fait... Comme ça tout le haut de la liste est pris en priorité et 7 et 8 ne sont plus out..
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour info, l'année dernière il y avait un U+P pris en U et que six ou sept de retenus pour un total de 8 places en P.
Répondre