Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

SR71_Blackbird a écrit :Un copi Easy contrat français peut donc monter à 8-9000eur net mensuel (opl AF base province) ??
Mouaif. J'ai fait mon meilleur mois en base, limite HS, et c'était pas 8000€... Notre salaire varie beaucoup en fonction de l'activité, si tu prends ponctuellement le salaire du copi ancien qui a fait une tonne d'HS, oui, tu vas tomber sur ce chiffre là. Mais c'est loin d'être la norme.
Cela dit, les salaires sont peut être comparables, mais la productivité l'est moins, évidemment. Et c'est une partie du problème. Même si le gros du souci est pour moi le coût des touchées, surtout sur court courrier.

727:
Le delta de salaire avec la prise en compte de l'ancienneté est payé par AF, ne t'inquiète pas. La QT aussi.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

BiZ a écrit :727:
Le delta de salaire avec la prise en compte de l'ancienneté est payé par AF, ne t'inquiète pas. La QT aussi.
hello Biz, la QT oui je savais mais j'avais un doute sur le financement du delta par AF, bon si t'es sûr de ton coup, tant mieux, tu m'ôtes le doute ;)
A +
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur

Message par Petit Ben »

Quelqu'un a récemment téléphoné au numéro du département de la formation initiale pour savoir si au moins rien n'avait changé (notre sélection n'a-t-elle pas un peu pourrie depuis 5 piges) et si nous étions toujours potentiellement les prochains sur les listes dans quelques années? Perso je n'ai jamais appelé et du coup j'allais peut-être le faire. Sinon, devons-nous nous repositionner en filière pro sur le site "devenir pilote qui va attendre une éternité pour un truc qui n'arrivera jamais" ou cela s'applique aux prochains à passer en sélection? Si personne n'a d'info je vais appeler et je donnerai sur le forum ce qu'on m'a expliqué. Merci d'avance
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Bonjour Petit Ben,

as-tu finalement été en contact avec le service concerné? Si c'est le cas, quelles réponses as-tu obtenu à tes questions?
coqenstock
Elève-pilote posteur

Message par coqenstock »

Je veux pas faire de provoc' et je suis sincèrement désolés pour ceux qui sont concernés par un recrutement qui ne s'est jamais finalisé, mais il ne vaudrait pas mieux le fermer ce topic ?

Non parce que s'il y a des licenciements de pilote chez AF, ils seront prioritaires pour être embauchés si ça reprend on ? Autrement dit, pour les pros, l'attente risque de durer encore quelques années.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
Auteur du sujet
Petit Ben
Elève-pilote posteur

Message par Petit Ben »

Salut à tous,

Non je n'ai pas téléphoné mais peut-être devrais-je le faire. J'ai eu des news de quelqu'un qui a appelé voilà quelques semaines, apparemment rien a changé. Notre sélection reste toujours d'actualité et avec le déplafonnement, l'augmentation de productivité et tout ça, en gros ils estiment un "boum" de besoin en pilotes pour 2017. Cependant je n'ai pas lu dans les journaux quoi que ce soit à propos de licenciements de pilotes d'AF. C'est quoi la source de cette "info" ? Sinon si c'est une allusion aux pnt regio ou britair (je sais plus) à qui on a proposé d'aller chez Garuda ou ailleurs, ça n'est compté dans l'effectif AF vu que nous sommes pas (aux dernières nouvelles prévus sur ces compagnies mais bien sur a320 chez AF), il est possible également qu'AF ait proposé quelque chose d'identique à ces pnt 320 mais j'ai loupé cette info dans les publications officielles, sinon si c'est une confusion entre "suppressions de postes" et licenciements, je dirais ... Attention au vocabulaire que vous employez les copains.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Salut Petit Ben

Je crois que par licenciement il entendait PDV. Le plan est actuellement en cours et il y aurait un peu moins de 190 pilotes sur le départ. Cependant si j'ai bien compris la plupart vont faire valoir leurs droits à la retraite ce qui exclut leur réembauche.

check mp btw

;)
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Vous avez demandé la Police, ne quittez pas...
FLYER34
Elève-pilote posteur

Message par FLYER34 »

coqenstock a écrit : s'il y a des licenciements de pilote chez AF, ils seront prioritaires pour être embauchés si ça reprend on ? Autrement dit, pour les pros, l'attente risque de durer encore quelques années.
Non, il n'y a aucun "licenciement (collectif) de pilotes" en cours (ni prévu) à AF.

Il y a un "plan de départs volontaires" d'environ 190 pilotes en cours sur l'ensemble de l'année 2013.
Ces pilotes, essentiellement des sexagénaires, partent en retraite et ne seront, en aucun cas, ré-embauchés.

Ce chiffre de 190 est à rapprocher du flux normal de départs en raison d'atteinte de la limite d'âge, soit environ 12O pilotes par millésime.
Aucun espoir d'embauches massives avant 2016/2017.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

FLYER34 a écrit :
coqenstock a écrit :

Ce chiffre de 190 est à rapprocher du flux normal de départs en raison d'atteinte de la limite d'âge, soit environ 12O pilotes par millésime.
Emirates arrive....ca risque pas de reprendre un jour :-(
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

whynotfr a écrit :
FLYER34 a écrit :
coqenstock a écrit :

Emirates arrive....ca risque pas de reprendre un jour :-(
Emirates arrive où?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

whynotfr a écrit :http://www.air-journal.fr/2013-04-08-em ... 71272.html

et ce n'est qu'un début :(
Sans vouloir polémiquer ni dériver du sujet, ce type de route est strictement limité à l'obtention de droits de trafic. En l'occurrence, EK a bien obtenu ces droits, mais c'est sur une durée limitée à 18 mois, et de plus vu qu'AZ a quasiment déserté MXP pour se recentrer sur FCO, il n'y avait pas beaucoup de raisons pour que l'Etat italien refuse ce genre de demande ( et il y a toujours une contrepartie).

Comme il n'y a pas beaucoup de contrepartie que Dubai puisse offrir justement, ce type de ligne restera l'exception et non la règle. Cette problématique d'obtention de droits de trafic va se révéler problématique pour EK dans un futur plus ou moins proche - sauf si la compagnie fait des concessions sous forme de partenariats commerciaux (comme avec Quantas).

Par contre, EK capte de plus en plus de pax voyageant entre l'Europe et l'Asie, ce qui est un manque à gagner certain pour les majors européennes en général et AFKLM en particulier.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

initialement 18 mois, renouvelable... Si l'aeroport de Milan constate que ces vols attirent du monde et font marcher l'économie, ils renouvelleront.
Ils parlent aussi de faire du Transat depuis BRU, BCN, LIS, DUB. ça va faire TRÈS, très mal.
Mais, soyons réalistes, ils ont les milliards de dollars dans la malette.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

On verra dans 18 mois.
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Emirates avait un vol similaire mais via Hamburg.
Le vol etait toujours casi vide, et il devrait probablement être ainsi pour le MXP-JFK. Mais la raison de cette ligne, de meme que le choix du module (777) est probablement voulu pour transporter du Cargo. L activite Cargo nous est tres profitable, plus que passager (nous dit on).
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

MRA38746 a écrit :initialement 18 mois, renouvelable... Si l'aeroport de Milan constate que ces vols attirent du monde et font marcher l'économie, ils renouvelleront.
Ils parlent aussi de faire du Transat depuis BRU, BCN, LIS, DUB. ça va faire TRÈS, très mal.
Mais, soyons réalistes, ils ont les milliards de dollars dans la malette.
Je ne serais pas aussi catégorique. Les états européens ne sont pas fous au point de détruire le peu d'industrie du transport aérien qu'ils leur reste. Tout ça pour des retombées économiques très limitées (ce ne sont pas quelques touristes en transit qui vont faire tourner l'économie). D'autres lignes sont sans doutes à prévoir, mais ce sera toujours au compte goutte, et tant que ça ne gênera pas trop les transporteurs nationaux - aucun raz de marée à prévoir...
mudry
Elève-pilote posteur

Message par mudry »

N'oublions pas que les droits de trafic sont négociés aussi contre de commandes d'Airbus, déshabiller les compagnies européenne pour habiller Airbus !
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

mudry a écrit :N'oublions pas que les droits de trafic sont négociés aussi contre de commandes d'Airbus, déshabiller les compagnies européenne pour habiller Airbus !
C'est vrai, mais de là à sacrifier nos propres compagnies il y a un pas que nos politiques ne franchiront pas je pense. Air France est une grosse compagnie qui emploie des dizaines de milliers de personnes sans parler de la sous traitance etc. Et les compagnies européennes sont aussi clientes d'Airbus et ce dans des proportions non négligeables. Donc je pense que les politiques laisseront EK se développer, mais uniquement dans la mesure ou ça ne menace pas la survie de nos transporteurs.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

l avenir se bouche de maniére irrémédiable...
pauvre emploi Pnt..
dormez en paix l' aéronavale veille
Répondre