Cursus ICNA?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Cursus ICNA?

Message par Zetoxy »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de seconde générale.
Je vais m'orienter vers un bac S-SI. Le métier de contrôleur aerien me branche bien, mais je ne pense pas avoir le niveau pour la formation requise (2 ans de prépas sup/spé). Donc, je voudrais savoir quels sont les autres moyens possibles pour être apte à passer un concours ICNA?

Merci d'avance ! :)
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Salut,

tu peux passer le concours TSA (niveau Bac), faire une formation de "technicien de l'aviation civile" en 3 ans qui te permettra d'être contrôleur sur un "petit" aérodrome (tout est relatif), ou un tout autre poste dans l'aviation civile.
Après quelques années, tu pourras passer un concours interne pour devenir ICNA, qui est plus facile que le concours normal (car il a un bien meilleur ratio).

Cependant, je t'invite quand même à tenter ta chance en prépa, c'est tout de même le plus simple, malgré la charge de travail demandée ;)
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Message par Zetoxy »

Donc si je comprend bien, je passe le concours TSA à la fin de mon bac, si je suis pris je fais une formation et je deviens contrôleur d'un petit aerodrome? Et ensuite je peux passer l'ICNA en interne, apres quelques années !

Et si je rate le concours en interne, il y a-t-il d'autres débouchés ou je dois rester dans un petit aerodrome?

Merci pour les infos :)
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Deux choses importantes :
-Le concours TSA reste un concours difficile voire très difficile, il ne faut bien envisager l'hypothèse que tu le rates (que faire dans ce cas là ? Prépa ? autre ?)
-En sortant de TSA, tu n'es pas assûré d'obtenir un poste de contrôle, il n'y en aura qu'un nombre limité pour la promo (et principalement des postes comme Cherbourg, le Havre ou Etampes...)

Pour plus d'informations, lire avec attention : http://www.controleur-aerien.com/deveni ... ative-tsa/
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Message par Zetoxy »

Merci pour les infos :)

J'hésite à tenter ma chance en prépa, ou changer de cursus et passer par un bts+prépa ATS pour être ingénieur, ou tenter IENAC en apprentissage...
Le niveau en prépa est il si dur que ça? Mais le concours ICNA est aussi dur non (un truc du genre 40 pris sur 800 candidats)?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut
L'intérêt du concours ICNA c'est que tu peux le passer en 5/2 (redoublement de la deuxième année) sans malus (contrairement à la majorité des autres concours)
En prépa tu devrais pouvoir en intégrer une si tu as plus de 12 de moyenne. Si tu as une bonne moyenne sans rien faire la prépa est faite pour toi (sachant qu'il faudra travailler plus)

Tu peux passer en S et t'améliorer d'année en année ce qui ne te permet pas de préjuger aujourd'hui de ta capacité à entrer en prépa, tu verras ça au moins l'an prochain et surtout en TS
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Message par Zetoxy »

12 de moyenne pour la seconde ?

Une autre question, si je passe ma prépa mais que je rate le concours ICNA, quels sont les débouchés d'une prépa? Possible d'intégrer une école d'ingé?

En tous cas, merci de ta réponse :)
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Je suis d'accord avc Dubble au sujet de la prépa. C'est un peu trop tôt de préjuger de ton niveau en 2nde.
Voici mon expérience personnelle:
J'étais nul en maths et en matières scientifiques en général depuis le primaire mais plutôt bon en langues. J'ai été accepté en S à la fin de la 2nde mais ma prof principale (prof de maths) m'a dit que c'était très juste et qu'elle me conseillait de tester un mois et que je pouvais aller en STI si jamais je galérais trop.
Finalement j'ai beaucoup progressé en 1ere et terminale (avec la même prof! J'avais intérêt à pas merder!) et j'ai été accepté en prépa.
Le truc qui m'aurait semblé juste impossible! Heureusement qu'il y avait la SI, j'étais naze en bio!

D'ailleurs en prépa j'ai vu plein de personnes qui ont été acceptées de justesse et dont certaines se sont retrouvées major de promo! Et d'autres qui ont eu des mentions TB au bac se sont cassé les dents. Y'a pas trop de rêgle je crois!

En bref le conseil que j'aurais à donner c'est de te focaliser sur des objectifs au fur et à mesure que tu avances et ajuste en fonction de la situation.

Pour tes questions sur la prépa c'est fait pour les écoles d'ingé donc oui tu pourras en intégrer!
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Message par Zetoxy »

Merci pour ta réponse :)

Je vais suivre tes conseils je pense, tu as été dans une prépa en MPSI? Et une prépa plutôt reconnue ou...?
Et tu as eu une mention au bac?
Parce qu'en fait je me retrouve pas mal dans ce que tu dis :D
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Zetoxy a écrit :Merci pour ta réponse :)

Je vais suivre tes conseils je pense, tu as été dans une prépa en MPSI? Et une prépa plutôt reconnue ou...?
Et tu as eu une mention au bac?
Parce qu'en fait je me retrouve pas mal dans ce que tu dis :D
J'ai fait une PCSI (j'étais plus branché physique et SI). Une petite prépa de province sans classes étoile. Pour le bac j'avais eu TB je sais pas trop comment mais comme je disais plus haut: en prépa tout le monde est à égalité au début!
Modifié en dernier par Pouipouine le 12 avr. 2013, 23:31, modifié 1 fois.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Dans ma prépa, une bonne partie des élèves n'ont pas eu de mention au bac et s'en sortent plutôt bien, parfois même mieux que ceux qui ont eu une mention, comme l'a dit Pouipouine.
Certes c'est pas une prépa parisienne mais pas besoin d'être en classe étoilée pour préparer ICNA.
Auteur du sujet
Zetoxy
Elève-pilote posteur

Message par Zetoxy »

D'accord, merci encore pour toutes ces infos :)
Répondre