Je souhaite passer la sélection pour rentrer OSC/P dans l'armée de terre, ainsi j'aurai aimé savoir s'il faut obligatoirement posséder des connaissances et de "l'expérience" en matière d'hélico ?
Pour être plus précise, je suis pilote de planeur, je souhaiterai passer le brevet d'hélico mais cela est trop honereux pour le moment.. , mais je souhaite tout de même passer les tests maintenant.
Oula non. Depuis des années mon seul rêve est de devenir pilote dans l'armée, c'est ma passion et en faire mon métier serait la plus grande satisfaction que je pourrai avoir.
C'est juste que j'ai lu beaucoup des sites, d'articles comme quoi autant certains disaient qu'il n'y avait pas besoin de connaissances précises que justement on les acquérissaient pendant la formation, et autant d'autre qui disaient qu'il fallait aboslument être calé dans le domaine...
Donc que faut-il croire ?? Je travaille énormément pour apprendre tout ce qui concerne les hélicos en général, les hélicos dans l'armée, l'armement, ect...
Je viens de finir dax et le luc. J'avais aucune expérience aéro contrairement à toi. J'étais juste intéressé par l'aéro et j'ai passé les tests grâce aux recruteurs du bureau recrutement.
Tous les passionnés d'aéro qui connaissaient l'hélico sur le bout des doigts se sont fait éjecté.
J'avais des camarades qui n'y connaissait rien de chez rien, et qui ont réussi les tests.
Je pense que si tu connais les principaux hélicos utilisés en Fr, et qq hélicos mythiques étrangers ça suffit.
Après concernant le fonctionnement de l'hélico en lui même regarde : c'est pas sorcier. Ils ont consacré une émission à l'hélico. Tu l'as trouveras dans google. Elle est super bien faite et t'explique la mécanique du vol.
Pas besoin de t'en mettre plus dans la tête. Il y aura Dax pour ça. Vincennes c'est le recrutement avec sa batterie de tests et d'entretien ou il faudra que tu te vendes.
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder cette vidéo, et félicitations pour ta réussite !
Ensuite aurais tu quelques conseils à me donner concernant les tests de Vincennes ?? (genre : choses à ne surtout pas faire, quelques petites "aides" pour réussir les tests psychotech et le simu??)
Juste concernant le simu, je suis aller ce matin au CIRFA pour ouvrir mon dossier et celui qui s'est occupé de moi m'a dit qu'il cherchait vraiment une progression, ils préfèrent qu'on soit faible au début et bon à la fin !!
Concernant les tests il existe un blog fait par un gendarme qui reprend tous les tests fait à vincennes. Il raconte tous dans le détail. Tape : blog+alat+vincennes. Soyez curieux sur le net. Vous trouverez tout sur tout.
Pour la progression, c'est vrai il recherche une certaine progression. Après tu peux être bonne tout de suite. Mais il te faudra conservé ce niveau. Je crois que personnellement je n'ai pas eu de réelle progression et que j'étais dans les clous tout de suite. Il faut se mettre direct dans le bain lors du simu. La période d'essai est très courte, qq secondes.
Après si tu n'habites pas trop loin d'un RHC ou d'une école alat, tu peux demandé à ton cirfa une visite d'un régiment hélico ou d'une école pour te rendre compte de ce qu'est l'alat et de poser directement tes questions aux pilotes.
Cependant n'hésites pas à me poser des questions
Concernant les chiffres je pense qu'ils sont plus important que les figures. Maintenant je ne suis pas recruteur. Mais je crois qu'il existe un coefficient entre chiffre-figure-son. Concernant ces dernières infos prends ça avec des pincettes car je ne suis sûr de rien.
Il ne faut négliger ni les chiffres ni les figures. Vous serez noté sur tout. Et la concurrence est sévère en ce moment car il y a trop de pilotes en ce moment
Merci de ta réponse, je voulais te demander comment t'es tu préparé pour les entretiens?? Comment as tu appréhender l'entretien avec le psychologue ??
Concernant l'ALAT en général as tu fait beaucoup de recherches poussées sur des petits détails telles que des opérations et autre ou simplement les missions principales, la composition et l'armement?
Et pour le simu as tu des conseils pour réussir au mieux à tout coordonner ??
Les entretiens faut les abordés comme un entretien d'embauche. Faut que tu sois déterminé et que tu aies les dents longues. Faut que tu leur montre que c'est toi qui leur faut et personne d'autre. Personnellement je ne suis pas trop comme ça, mais avant de signer j'ai galéré. Et les galères et bien ça fait pousser les dents, les crocs. Faut que tu leur montres que tu es présente. Ne les laisse pas avoir le dernier mot. Convertis toujours un inconvénient te concernant en avantage.
Bref c'est comme dans le civil sauf que c'est chez les militaires. Et puis c'est comme au CSO, vous êtes jugés dès que vous passez le portail de Vincennes. Donc irréprochable sur le comportement et la tenue.
Oui pour les missions de l'alat reste générale sur les principales missions effectuées par l'alat. Les missions des différentes machines. Les derniers théâtres de l'alat. La carrière d'un pilote dans l'alat avec son évolution : commandant de bord, chef de patrouille ... Après plus tu en connais mieux c'est. Mais ne vas pas te farcir le crâne avec des bêtises. Reste générale : formation à dax, au luc, coëtquidan, les contrats, les machines... Tu ne peux pas tout savoir d'autant plus que tu n'es pas encore militaire. Faut que tu connaisses des choses mais si tu ne réponds pas à des questions c'est pas forcément grave. Perso je n'avais pas su répondre à la perspective de carrière d'un pilote.
A oui, le truc aussi c'est que avant d'être pilote on est militaire. Saches que les H de vol avoisinent les 150 à 180 HDV. Donc Si tu comptes ça fait 1H tous les 2 jours. le reste ce sont des tâches annexes que l'on fait à l'escadrille militaire ou pas.
Et pour le simu c'est de la coordination. Soit tu en as soit tu en as pas. Tu ne peux pas forcément t'entrainer. ça ressemble à un jeux vidéo. Le plus dur c'est de retenir chiffres et figures apparaissant dans le cockpit. Et là c'est de la dissociation d'attention qu'il te faut. Soit tu en as soit tu en as pas.
Sans compter la mémoire.
Ok merci beaucoup pour tes conseils, pour le moment j'essaye de me mettre à fond dans l'apprentissage de tout ça mais les partiels arrivent donc difficile :/
Si c'est pas trop indiscret, à quel âge as-tu passé les sélections? Car on m'a dit que même si je réussissais les tests je risquais d'être trop jeune, car celui qui s'occupe du recrutement à Vincennes à fait savoir qu'ils
prenaient plus des gens entre 20 et 25 ans car ils confiaient des machines relativement couteûses...