Devenir pilote en autodidacte

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
hadriel
Elève-pilote posteur

Devenir pilote en autodidacte

Message par hadriel »

Bonjour,

Comme beaucoup ici, mon rêve serait de devenir pilote de ligne. Or, j'ai quelques questions quant aux diverses formations pour accéder au métier. La principale est : vaut-il mieux faire une formation tout en intégrée dans une FTO, et passer tous les diplômes en 1 an et demi (plus ou moins) ou alors prendre la voie plus longue, c'est-à-dire PPL, puis mûrissement, puis CPL-IR, puis ME rating, puis MCC, ce qui prendrait plus de temps mais qui permettrait par exemple de faire des études à côté, non ? Questions budget, la deuxième option me semble plus soft car plus "étalée", mais après, est-ce que cela ne risque pas de poser des problèmes par rapport aux sélections en compagnie ?
Et sinon, petite question à part, quels sont les pré-requis pour avoir son ATPL théorique ? Un PPL, un certain nombre d'heure, un âge minimal, ou alors rien du tout ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Devenir pilote en autodidacte

Message par JAimeLesAvions »

hadriel a écrit : La principale est : vaut-il mieux faire une formation tout en intégrée dans une FTO, et passer tous les diplômes en 1 an et demi (plus ou moins) ou alors prendre la voie plus longue, c'est-à-dire PPL, puis mûrissement, puis CPL-IR, puis ME rating, puis MCC, ce qui prendrait plus de temps mais qui permettrait par exemple de faire des études à côté, non ? Questions budget, la deuxième option me semble plus soft car plus "étalée", mais après, est-ce que cela ne risque pas de poser des problèmes par rapport aux sélections en compagnie ?
Avantage modulaire: moins cher, plus d'heures de vol, aller à son rythme, garder son travail à coté, possibilité de faire la formation de base et les heures de vol où on veut, de diversifier les expériences, etc.
Inconvénient Intégré: plus cher, moins d'heures de vol, pratiquement impossible de travailler à coté
Le seul avantage d'une formation intégrée serait de la faire dans une école anglaise qui a des accords avec une compagnie pour placer les élèves, je ne sais pas si ça existe toujours, c'est beaucoup plus cher qu'un modulaire, je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle.
Aucune école intégrée française, à ma connaissance, n'apporte quoi que ce soit en matière de placement des anciens en compagnie.
Enfin, le niveau en anglais est fondamental. Une école française, même si elle fait la formation en Anglais, ne t'apportera pas grand chose dans ce domaine.
hadriel a écrit : Et sinon, petite question à part, quels sont les pré-requis pour avoir son ATPL théorique ? Un PPL, un certain nombre d'heure, un âge minimal, ou alors rien du tout ?
Il faut le PPL, et peut être un age minimal (regarde dans l'aircrew), pas besoin d'heures de vol particulières. Cependant, il ne faut pas passerson ATPL théorique trop vite, car une fois obtenu, tu n'as que 3 ans pour faire le CPL et l'IR. Je connais un pilote qui était limite, qui avait eu son IR, venait de passer son CPL, son dossier pour le CPL n'était pas complet, a été rejeté, et ensuite trop tard, car le CPL doit être émis dans les trois ans. Obligé de repasser l'ATPL. [/quote]
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

il n'y a pas de problème de sélection particulières pour un intégré ou un modulaire lors d'une embauche compagnie. Comme dit justement, il existe des écoles qui positionnent dans anciens élèves dans des compagnies (style CTC ou Jerez), mais le prix est bien supérieur qu'en modulaire.

Tu mettras moins de temps en intégré, mais le temps ne compte pas vraiment ces temps ci car il n'y a pas ou presque plus d'embauches en europe. Il y a des gens avec des heures monstrueuses sur type qui changent de boite, quelques chanceux (bien conseillé) qui entre par la petite porte (mais leur Cv n'est pas si petit), et quelques chanceux ( low timers, mais c quoi 1% des embauches? ).

A l'heure actuelle si tu te formes, tu devras accepter beaucoup de conditions qui sont très très loin du concept pilote de ligne, ou quitter l'europe (parfois pas plus vert). Le prix d'un ATPL théo + CPL/IR/ME (QC MEP) + type rating sur une machine est extrêmement élevé, pour parfois que la possibilité de rembourser les crédit sans job derrière ( moins de 1000hdv sans ou avec qt sèche, c'est le chemin de compostelle, et sans fin)

Le modulaire semble plus adapté au temps et te permettras d'ajuster tes formations en fonction des évolutions des recrutements PNT. Faut garder espoir mais avoir à l'esprit le gros risque de ne rien avoir au bout.
Auteur du sujet
hadriel
Elève-pilote posteur

Message par hadriel »

D'accord, merci pour vos réponses, je pense que je vais donc voir plus du côté du modulaire pour l'instant. Ertach, le portrait du secteur de l'aéronautique que tu décris me paraît franchement dur, même si je sais qu'il est très difficile de trouver un emploi aéro en ce moment. Par exemple, un EPL sorti de l'ENAC aura-t-il vraiment autant de mal à trouver du boulot ? (je suis en train de réfléchir pour les concours EPL/U et EPL/P). Et sinon question à part : j'étais au courant pour CTC, mais je ne savais pas que Jerez avaient des partenariats avec des compagnies ? Est-ce que ça marche vraiment, je veux dire, est-ce que tous les élèves sont placés en compagnie à la fin de la formation ?[/code]
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Oui jerez doit avoir un truc avec british airways non ? il y a eu une sélection cadet justement il y a quelques temps (faillait environ 100 000€ pour toute la formation, la folie)

Oui le tableau est pas trop jojo je te l'avoue, mais PNT depuis maintenant plusieurs années, avec des années d'études et expérience pro avant (ingé 2 fois), des heures de vols par milliers, il manque
toujours un truc pour les compagnies (sauf si tu es dans leur profil type, encore faut il le connaitre). Pas de qt, ensuite pas d'heures sur machine si tu as la QT, pas assez d'heures
qd tu en as pas, trop quand tu en as, ou pas assez de jet quand tu en as pas etc etc...je raconte tout ça au travers des autres PNT que je croise et qui vivent la même chose.

Mais tout comme toi tu vas devoir en avoir, il faut garder espoir, mais commencer une formation actuellement est bcp plus difficile en terme de débouché qu'il y a 5 ou 6 ans, mais il y aura toujours
des offres, toujours des personnes recrutés, donc pourquoi pas.

Les EPL ne trouvent pas plus, pas moins, mais leur taux d'endettement n'est pas le même à la fin...donc si tu peux n'hésites pas.
Répondre