mostkito-rock a écrit :PS: Cela vaut il encore le coup de passer le Brevet de base sachant qu'il va bientôt disparaitre ? Je demande ça car en temps qu'étudiant je n'ai malheureusement pas le budget pour m'orienter directement vers le PPL ( qui devra attendre que j'ai un boulot

)
Un peu difficile de répondre à cette question, parce que les choses ne sont pas encore définitivement figées.
Situation actuelle : plus de délivrance de Brevet de Base à partir du 8 avril 2014, qui ne devrait plus être reconnu à partir de cette date (Il faudra faire un complément de formation pour passer le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), mais uniquement dans un aéroclub qui aura l'agréement ATO (Approved Training Organization) ).
Il y a deux semaines, la FAA a communiqué l'info suivante aux instructeurs :
La France (DGAC + FFA) est décidée à obtenir de l’EASA et de la Commission Européenne le maintien d’un BB ou équivalent après la mise en place du règlement AIRCREW.
En conséquence :
- Formation et délivrance du BB se feront jusqu’en avril 2015 (au lieu de 2014),
- L’examen du théorique BB continue sine die,
- Les pilotes titulaires du BB avant le 8 avril 2015 verront leur brevet automatiquement converti après cette date en LAPL à privilèges restreints (ils conserveront aussi leurs autorisations additionnelles),
- Au-delà du 8 avril 2015, la France demande à conserver la possibilité de former et délivrer l’équivalent du BB pour les nouveaux pilotes, soit dans le cadre d’un LAPL restreint, soit en conservant notre BB national dans le cadre de la subsidiarité,
- Le pilote titulaire du LAPL restreint et désirant poursuivre vers le LAPL devra obtenir le théorique LAPL/PPL et suivre un complément de formation pratique.
C'est bien d'être "décidé à obtenir de l'EASA", mais ça ne veut pas dire que ça va marcher...
L'idéal, pour toi, serait de commencer directement le LAPL, ce qui sera possible dans 6 jours... mais uniquement dans un aéroclub ayant obtenu l'agréement ATO. Les premiers agréements peuvent théoriquement être donnés à partir du 8 avril 2013, mais je doute qu'il y en ait beaucoup à cette date.
Sinon, commencer en effet le brevet de base, mais il serait prudent de ne le faire que si tu as un espoir raisonnable de le finir avant avril 2014, en espérant qu'à cette date un aéroclub dans ta région sera ATO pour te permettre de faire le complément de formation vers le LAPL.