Choix aeroclub à Strasbourg ( et cela vaut il le coup de passer le Brevet de base ?)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mostkito-rock
Elève-pilote posteur

Choix aeroclub à Strasbourg ( et cela vaut il le coup de passer le Brevet de base ?)

Message par mostkito-rock »

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai décidé de franchir le pas et de commencer mes leçons de pilotage. Habitant à Strasbourg j'ai le choix entre 3 aéroclubs :

- Le club Polygone 67 : bénévoles, ambiance sympa mais... une seul avion école ( CESNA) ( construit en 1972)
- L’aéroclub d'alsace : moins de bénévoles, quelques employés à plein temps. Par ailleurs, ils ont environ 6 ou 7 avions écoles ( CESNA ET ROBIN qui ont entre 20 et 2 ans) masi selon le club bénévole avec qui il partage l’aérodrome, l'ambiance est moins sympa.
-L’aéroclub d'entzheim[/u] : un peu plus lointain ( environ 45 min de transport pour y aller) qui est avec des bénévoles, l'ambiance à l'air sympa, les avions sont récents ( 3 avions) et les prix sont un peu moindre.

Pourriez vous me donner votre opinion sur le choix à faire ?

Merci d'avance :pekin:

PS: Cela vaut il encore le coup de passer le Brevet de base sachant qu'il va bientôt disparaitre ? Je demande ça car en temps qu'étudiant je n'ai malheureusement pas le budget pour m'orienter directement vers le PPL ( qui devra attendre que j'ai un boulot :mef: )

Avec tous mes remerciements pour vos réponses ;)
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Choix aeroclub à Strasbourg ( et cela vaut il le coup de passer le Brevet de base ?)

Message par LJ35 »

mostkito-rock a écrit :PS: Cela vaut il encore le coup de passer le Brevet de base sachant qu'il va bientôt disparaitre ? Je demande ça car en temps qu'étudiant je n'ai malheureusement pas le budget pour m'orienter directement vers le PPL ( qui devra attendre que j'ai un boulot :mef: )
Un peu difficile de répondre à cette question, parce que les choses ne sont pas encore définitivement figées.

Situation actuelle : plus de délivrance de Brevet de Base à partir du 8 avril 2014, qui ne devrait plus être reconnu à partir de cette date (Il faudra faire un complément de formation pour passer le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), mais uniquement dans un aéroclub qui aura l'agréement ATO (Approved Training Organization) ).

Il y a deux semaines, la FAA a communiqué l'info suivante aux instructeurs :
La France (DGAC + FFA) est décidée à obtenir de l’EASA et de la Commission Européenne le maintien d’un BB ou équivalent après la mise en place du règlement AIRCREW.

En conséquence :
- Formation et délivrance du BB se feront jusqu’en avril 2015 (au lieu de 2014),
- L’examen du théorique BB continue sine die,
- Les pilotes titulaires du BB avant le 8 avril 2015 verront leur brevet automatiquement converti après cette date en LAPL à privilèges restreints (ils conserveront aussi leurs autorisations additionnelles),
- Au-delà du 8 avril 2015, la France demande à conserver la possibilité de former et délivrer l’équivalent du BB pour les nouveaux pilotes, soit dans le cadre d’un LAPL restreint, soit en conservant notre BB national dans le cadre de la subsidiarité,
- Le pilote titulaire du LAPL restreint et désirant poursuivre vers le LAPL devra obtenir le théorique LAPL/PPL et suivre un complément de formation pratique.
C'est bien d'être "décidé à obtenir de l'EASA", mais ça ne veut pas dire que ça va marcher...

L'idéal, pour toi, serait de commencer directement le LAPL, ce qui sera possible dans 6 jours... mais uniquement dans un aéroclub ayant obtenu l'agréement ATO. Les premiers agréements peuvent théoriquement être donnés à partir du 8 avril 2013, mais je doute qu'il y en ait beaucoup à cette date.

Sinon, commencer en effet le brevet de base, mais il serait prudent de ne le faire que si tu as un espoir raisonnable de le finir avant avril 2014, en espérant qu'à cette date un aéroclub dans ta région sera ATO pour te permettre de faire le complément de formation vers le LAPL.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Salut!

Je suis issu du club d'Entzheim (le CASE) et je vais prêcher pour ma paroisse :)
4 avions et non 3 (deux DR400 classique, un DR400 diesel et un PA28).
Une très bonne ambiance avec un certain nombre de jeunes, et le président est un ancien militaire, il est fédérateur et sympa.
Entzheim est un aéroport international, tu y côtoieras de gros avions et des avions plus petits dans une ambiance "terrain contrôlé", c'est clairement un avantage.

Je ne saurais te dire si les tarifs sont meilleurs qu'ailleurs, et je sais que 45 min ça fait long, la décision finale n'appartient qu'à toi.

Bons vols!
++
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Contrairement au post précédent, je pense qu'il vaut mieux etre le plus près possible de son club. Tu iras environ 60 fois pour ton PPL, et tu continueras à y aller après.
Si le club est près,tu ira plus facilement même les jours où tu n'a pas de vol prévu, pour donner un coup de main et éventuellement de faire emmener faire un tour par un autre membre, ou simplement pour t'asseoir dans l'avion avec le manuel de vol pour l'étudier in situ, ou pour te refaire la leçon précédente, etc.
Si tu apprends sur un petit terrain tu apprendras des choses différentes que sur un gros terrain, et réciproquement. C'est différent, mais il n'y a pas un lieu meilleur qu'un autre.
Auteur du sujet
mostkito-rock
Elève-pilote posteur

Ok, merci pour ces réponses, je pense en effet que 45 min c'est un peu loin.

D'après vous, vaut il un club plus "professionnel" avec de nombreux avions récents ou un club plus "bénévole" avec une bonne ambiance mais un seul avion ( CESNA de 1972 donc je me dit que ça commence à faire vieux, mais j'ignore si cela à vraiment de l'importance) ?

Merci à ceux qui ont pris et qui prennent du temps pour me répondre :turn:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

mostkito-rock a écrit :Ok, merci pour ces réponses, je pense en effet que 45 min c'est un peu loin.

D'après vous, vaut il un club plus "professionnel" avec de nombreux avions récents ou un club plus "bénévole" avec une bonne ambiance mais un seul avion ( CESNA de 1972 donc je me dit que ça commence à faire vieux, mais j'ignore si cela à vraiment de l'importance) ?

Merci à ceux qui ont pris et qui prennent du temps pour me répondre :turn:
Il faut surtout un instructeur qui te convienne (mêmes disponibilité que toi, et pédagogie adaptée à ce qui te convient). L'avion n'a pas vraiment d'importance, un avion plus vieux que son pilote, c'est la norme.
Certains instructeurs ont trop d'élèves et ne sont jamais dispo, donc il faut vraiment regarder le planning pour te faire une idée.
Essaie de faire un vol avec celui qui sera ton instructeur avant de payer ta cotisation. Je me souviens d'un instructeur réputé pour la qualité de son enseignement :en vol, ça donnait ça
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 avr. 2013, 18:26, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
mostkito-rock
Elève-pilote posteur

Haha ^^ merci beaucoup pour cette réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'instructeur
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :Certains instructeurs sont vraiment pénibles, je me souviens d'un instructeur réputé pour la qualité de son enseignement :en vol, ça donnait ça
Hé bin, ça balance ! 8)

Etant donné la façon dont tu le présentes, autant dire son nom, vu que tout le monde l'aura reconnu !
Modifié en dernier par LJ35 le 28 avr. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

J. Z. ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je ne voulais pas écrire son nom, car ce n'est pas la peine qu'il apparaisse comme résultat dans une recherche. Donc ce n'est pas la peine de l'écrire.
Je regrette d'en avoir dit trop, merci LJ35 d'avoir réagi, je ne pensais pas que c'était aussi évident. Je vais d'ailleurs éditer mon message. LJ35 si tu pouvais éditer aussi...
Ceux qui l'ont eu comme instructeur le reconnaitront sur le petit film.
Je tiens aussi à préciser que ledit instructeur ne m'a jamais proposé de vin chaud, que je n'ai jamais supposé un instant qu'il abuse de la boisson, c'est simplement sa pédagogie que j'ai trouvée similaire à celle du moniteur de ski des bronzés.
J'avais été très déçu car son enseignement au sol était très bien structuré, très clair, très pragmatique.
C'est un exemple caractéristique du fait que l'instructeur et l'élève doivent être sur la même longueur d'onde. Un instructeur sera un bon instructeur pour un élève, un mauvais instructeur pour un autre. Il sera même un bon instructeur à certaines étapes de la progression, et un mauvais (ou moins bon) instructeur à d'autres étapes, avec le même élève.

Au début de la formation, il faut garder le même instructeur, mais une fois les bases acquises, ça ne fait pas de mal de voler avec d'autres instructeurs. Même les plus pénibles des instructeurs que j'ai eu m'ont appris ou permis de découvrir des choses.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Pour être un ancien du CASE, je te le recommande vivement ! L'aéroclub d'Alsace est à éviter, l'ambiance y est toujours aussi pourrie ( j'y ai fait mes 9 premieres heures de vol) et j'en garde un très mauvais souvenir, et encore récemment j'y suis passé pour faire visiter un aéroclub Francais a un ami du QC, et une fois de plus l'acceuil y était de toute beauté, ils font tout pour faire fuire les gens.... Les locaux sont vieux...Bref je déconseil. Pour Polygone 67, je sais qu'a l'epoque c'etait assez dur pour trouver de la dispo, et encore une fois, a chaque coup ou je passe a Stras, ce club et sistematiquement fermé, impossible d'aller voir.

Et pour l'aeroclub d'alsace, c'est la seule place où j'ai vu des gens en venir presque aux mains lors de l'AG ! Ca dit tout sur la mentalite...

Pour le Case, tu voles sur un beau terrain, avec de l'ATC, avec de gros avions, les gens y sont sympas, le club house, depuis qu'il est dans un hangar sur le B est plus adapté (avant c'etait dans un batiment d'habitation de la base avec 2 apparts !) , les prix sont moins chéres que les autres.... Bref pour moi c'est que du bon. Apres, l acces a l'aeroport depuis Stras, avec le train et un vélo, c est facile....

Bon choix !
jeremalsace
Elève-pilote posteur

Halte à la diffamation!

Message par jeremalsace »

J'ai été proprement scandalisé par le dernier post que j'ai lu. L'aviation est un univers de convivialité où la partie "ambiance à l'aéroclub" est tout aussi importante que la partie pilotage.

Etant personnellement élève à l'aéroclub d'Alsace, je ne peut que le recommander. Tout se passe dans une super ambiance et tout est mis en oeuvre pour que les élèves s'épanouissent. Je ne regrette à aucun moment mon inscription et j'ai toujours plaisir à y aller. Certes la structure est un peu plus rustique qu'à Entzheim, mais l'ambiance y est, et puis d'ailleurs ça ne sera plus le cas très longtemps pour ce qui est de la vétusté... 8 )

Ton commentaire POUPOUILLE, est non seulement diffamatoire mais également faux à 100%. Je trouve petit et lâche d'écrire des commentaires sur internet pour trainer dans la boue un autre aéroclub que le sien. Pour ma part, et ayant déjà volé au CASE je les respecte et j'invite les futurs élèves à se faire une idée en faisant un saut dans les différents aéroclubs. (Faites néanmoins attention, il parait que des gens en viennent aux mains à l'aéroclub d'Alsace, vous ne pourriez pas en sortir indemne... :tss: ).
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Du calme,

Ce que j ecris là, n est que pure vérité, demande aux anciens du club de te parler du Cessna Centurion..... Tu vas voir ce qu'il en ressort (demande surtout si tout le monde était content d'avoir cet avion... ?)
Je parle de mon experience avec l'ACA qui date de 1998, si je me fie a ton profil tu avais 5 ans... Donc commence pas a te la rammener ici avec tes "propos diffamatoir" J ai pas pour habitude de dire du faux....
Si tu savais lire tu remarquerais que je ne dis pas de mal de Polygone 67... Et pour ce qui est de l'ACA, même aujourd'hui quand on y passe, ca ressemble à l'époque... (J'y suis passé en février dernier et l'acceuil y est toujours aussi sympa qu'a l'époque...)
Donc oui, j'ai des arguments pour dire que l'ACA c'est pas le best et que d'autres clubs dans la région sont biens plus sympas....
Il me fera plaisir de t'en parler de vive voix la prochaine fois que je serais de passage en Alsace...

Demandes aussi comment s'est passé l'assemblée générale en 1998, demande leur si il est vrai que quelques gars voulaient garder le centurion et faire amortir le coût de la machine sur les DR-400, bref faire payer les petites gens un peu plus pour garder leur jouet ....
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Bonjour,

L'expérience est sans doute réelle, je n'en doute pas un instant ; mais considérer que l'ambiance d'un club en 2013 est forcément la même que celle de 1998, c'est faire un sacré raccourci. En 15 ans de vie de club, on change pas mal les gens, un peu les avions, et beaucoup la mentalité parfois.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

J en doutes pas qu en 15 ans ça puisse changer et en plus dans le bon sens, mais comme dit plus haut, j y suis passé en février et l'acceuil a été plus que froid, ce qui m a rappelé de bon souvenirs et aussi ce qui me laisse penser que ça n a pas beaucoup changé !
Voila !
Benoit2
Elève-pilote posteur

Re: Choix aeroclub à Strasbourg ( et cela vaut il le coup de passer le Brevet de base ?)

Message par Benoit2 »

mostkito-rock a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et j'ai décidé de franchir le pas et de commencer mes leçons de pilotage. Habitant à Strasbourg j'ai le choix entre ;)
Hello,

Je t'offre un tour de CTR au départ du Case à LFST quand tu voudras
Contact en mp ou sur fb

À plus
PI-R
Pax du forum

AEROCLUB D'ALSACE : MAUVAIS CLUB, MAUVAISE AMBIANCE, PAS SERIEUX

Message par PI-R »

J'ai passé mon BB à l'aéroclub d'Alsace ACA et l'ambiance y est faussement amicale.

J'ai surpris la conversation de deux instructeurs sur le fait d'augmenter le nombre d'heures de vol pour les élèves en fonction des besoins financiers du club.
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est simplement scandaleux pour une association de la faire sans en avertir les élèves.

D'autres parts, j'y ai vu des personnes s'engueuler violemment entre anciens et ceux du club du Polygone qui partage la même piste.

Certains d'entre-vous sont au club du Neuhof depuis assez longtemps pour savoir que les administratifs au sol sont carrément alcoolisés...alors en vol???? C'EST UN PROBLEME GRAVE sachant qu'un avion s'y est écrasé début 2013, un dimanche...Les deux responsables étaient bourrés...ou du moins sentaient l'alcool fortement et j'y étais. alors imaginez un peu l'ambiance joyeuse sous l'effet des verres de l'amitié. A QUAND LES ETHYLOTESTS DANS CE CLUB ACA??????

Un nouvel avion est arrivé à ce que j'ai entendu ce qui veut dire quelque part que messieurs les vieux devraient prendre leur retraite pour la nouvelle génération...MAIS NON ILS Y TIENNENT A LEUR PRé CARRé.

En ce qui concerne l'ambiance : exécrable comme les toilettes....vieux, sales et mal entretenus.

C'est une association de bénévoles avec des responsabilités et des subventions de fonctionnement. J'espère que la commission d'attribution fera une coupe franche dans leurs subventions (décision agrémentée et argumentés par des posts bon ou mauvais)...

Pour les instructeurs, je ne sais pas s'il est encore la-bas, mais M. c'était alcool, fumette et fiesta qui ne font pas bon ménage...en plus il sentait mauvais lors des vols...

Certains des instructeurs sont en retard souvent, il suffit de regarder les résa et...et ils préviennent toujours de leur retard mais semble oublier qu'ils sont indemnisés ou rémunérés...pendant les vols, des envois de sms...etc...etc...les pré-vols bâclées, les briefings écourtés voire ignorés....

J'ai assisté au briefing : bon ok ben on en parlera la prochaine fois - fin du briefing - et cahier élève avec des coquilles et c'est toujours la faute des autres...

A leur décharge, les élèves débutants sont aussi responsables de cette situation car ils sont otages du micro-fonctionnement du club.
TROP D'HEURES RIME AVEC VOLEUR car tu dois te soumettre à leur grande bienveillance....OUF C'est FINI depuis....

Il faut crever l'abcès et en parler (par exemple sur ce forum).

Néanmoins certains instructeurs dont deux sont top ceux de Air-France, pro,ponctuels mais pas tous, dans ce club.

Je pense faire mon PPL dans un autre club car celui-là a fait son temps et je ne me vois pas continuer dans ce club surtout au niveau financier et au niveau HUMAIN.

VOILA J'AI LU QUELQUES POSTS ET MON EXPERIENCE LA-BAS FUT CHAOTIQUE AU POINT D'EN PERDRE L'ENVIE. C'EST DOMMAGE
JE PENSE QUE D'AUTRES ONT EU DES EXPERIENCES HEUREUSES...

AH OUI, L'ULM, LE TETRAS un nouveau jouet pour les instructeurs pour faire du manège. Cet engin a été financé par les subventions et les sous des adhérents...l'Argument : + de pilotes, - de frais, + de blé en fait, pour un budget pseudo associatif...
EN VERITE C'EST AERONEUHOF qui GAGNE DES SOUS....depuis 2001...+ de pétrole...

Dans le prochain POST vous saurez quels sont les heureux gagnants de cette acquisition...le petit à la grosse moustache! et je vous dirai tout sur le gros et joyeux lutin à l'accueil....j'en laisse un peu pour plus tard...LOL
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Comme quoi, en 15 ans, voir plus ça n'a pas changé, c'est toujours et encore un aéroclub de tdc !

Pis Jeremalsace, on répond plus ?
whynotfr
Chef de secteur posteur

Re: AEROCLUB D'ALSACE : MAUVAIS CLUB, MAUVAISE AMBIANCE, PAS SERIEUX

Message par whynotfr »

PI-R a écrit :
Certains d'entre-vous sont au club du Neuhof depuis assez longtemps pour savoir que les administratifs au sol sont carrément alcoolisés...alors en vol???? C'EST UN PROBLEME GRAVE sachant qu'un avion s'y est écrasé début 2013, un dimanche...Les deux responsables étaient bourrés...ou du moins sentaient l'alcool fortement et j'y étais. alors imaginez un peu l'ambiance joyeuse sous l'effet des verres de l'amitié. A QUAND LES ETHYLOTESTS DANS CE CLUB ACA??????
Incroyable, c'est un Troll ca me parait quand même gros comme une maison.....
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Non, je ne pense pas ! C est la triste realite de ce club !
Répondre