Aéropyrénées VS Air et Compagnie

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

Aéropyrénées VS Air et Compagnie

Message par Tonton-Pierrot »

Bonjour,

J'étudie dans le détail les devis pour formation CPL-IR/ME de ces deux écoles. Afin de m'aider dans mes choix, j'aurais souhaité avoir quelques retours d'expérience de ceux qui ont été formés dans l'une ou l'autre de ces FTO.
J'aurais pensé le devis de Air&Cie élevé mais je le trouve relativement "raisonnable" compte-tenu de la prestation. Seul bémol, seulement 30 hdv pour l'ensemble, je trouve que c'est un peu léger avec le risque de dépasser le budget initial.

J'attends vos commentaires !

Merci et bons vols !
Tonton
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Aéropyrénées VS Air et Compagnie

Message par JAimeLesAvions »

Tonton-Pierrot a écrit :Bonjour,

J'étudie dans le détail les devis pour formation CPL-IR/ME de ces deux écoles. Afin de m'aider dans mes choix, j'aurais souhaité avoir quelques retours d'expérience de ceux qui ont été formés dans l'une ou l'autre de ces FTO.
J'aurais pensé le devis de Air&Cie élevé mais je le trouve relativement "raisonnable" compte-tenu de la prestation. Seul bémol, seulement 30 hdv pour l'ensemble, je trouve que c'est un peu léger avec le risque de dépasser le budget initial.

J'attends vos commentaires !

Merci et bons vols !
Tonton
Ca doit être 30 hdv et 35 h de simu? Est-ce un simu G1000, je pense que c'est ça le principal, s'il font toujours la formation sur DA42
Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

Il y a 40 heures de simu FNPT II, ce n'est pas un G1000. Effectivement la formation est entièrement sur DA42.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

C'est un peu dommage de faire la formation sur un avion G1000 et pas le simu. Ca doit nuire à l'apprentissage d'avoir simu et avion différent.
Mais je n'ai pas d'expérience particulière.
Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

Attention, je me lance dans le CPL-IR, pas dans une QT ! Ce sera l'étape ultime ça.
Le simu FNPTII, qui est plus un entraineur de vol, est commun à toutes les FTO et sert à l'apprentissage des procédures IFR. D'ailleurs, le cockpit utilisé est générique et réduit à sa plus simple expression. L'objectif étant de s'entrainer aux procédures et pas à l'instrumentation d'un avion en particulier.
reef
Captain posteur

Message par reef »

meilleure choix : le moins cher!!
Et tricoter sur un simu FNPT 12 ou 52, G1000 ou pas tu t'en fiches. Il n'y aura pas écrit sur ta licence de quelle FTO tu viens et tout le monde s'en fout. Sauf ton banquier...

Et concernant les écoles, je ne pense pas que Air et escroquerie soit dans les plus accessibles.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ce que je me disais, c'est qu'il est probablement plus facile de faire toute sa formation IR dans le même environnement que de changer entre le simu et l'avion.
Si tu fais sur G1000, achète le trainer chez Garmin (pas très cher 30 euros environ je crois) et entraine toi avant, ça pourra t'économiser des sous.
Dans certaines écoles, on peut se servir sans limite du simu moyennant un forfait, pour se réentrainer ou préparer les séances, je pense que ça fait partie des trucs qui permettent aussi d"économiser sur le formation.

Air et Cie je connais un peu, j'y ai volé en pilote privé il y a quelques années. J'y ai fait mon vol de nuit. C'est un organisme qui cherche le profit, parfois avec un peu trop d'insistance, mais j'y ai trouvé de bons instructeurs (de moins bons aussi), et je pense qu'il mettent les bons sur la formation IR.
Je n'ai jamais constaté de choses malhonnêtes chez eux. J'y ai toujours trouvé une imprimante qui marche, des avions en bon état, etc.
reef, tu les appelles Air escroquerie, c'est juste pour dire, où tu as quelque chose de précis à leur reprocher?
A Toussus il y a aussi Trimaille pour l'IR
reef
Captain posteur

Message par reef »

ah je n'ai absolument rien contre Air et compagnie mais en général les petits noms qui tournent sur les boites sont assez proches de le réalité. Pour avoir tres bien connu France à Boisson, je te confirme que ca collait parfaitement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

reef a écrit :ah je n'ai absolument rien contre Air et compagnie mais en général les petits noms qui tournent sur les boites sont assez proches de le réalité. Pour avoir tres bien connu France à Boisson, je te confirme que ca collait parfaitement.
Je pense plutôt que c'est la réussite financière du patron de cette école (et surtout sa voiture de sport italienne) qui attise les jalousies.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Puree mais faut vraiment etre un blaireau actuellement pour faire sa formation en Europe!!!!!!!!!!!!!
Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

Merci pour vos réponses, mais je voudrais recentrer le sujet sur les FTO en elles-même.
Car d'une part, la réputation d'un patron ou de sa voiture m'importe assez peu à vrai dire et, d'autre part, je n'ai pas de leçon à recevoir de votre part Mr "ATR72". Je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam, soyez respectueux je vous prie. Vous ne connaissez ni mon parcours, ni mes ambitions cher Monsieur.

Alors ma question est double :
1) Je voudrais juste un feedback sur ces FTO
2) Pensez-vous que 30 heures soient suffisantes pour un invididu lambda afin d'obtenir le CPL-IR-ME ou en général, faut-il compter plutôt une quarantaine d'heures ?

Bien à vous
Modifié en dernier par Tonton-Pierrot le 29 avr. 2013, 18:09, modifié 1 fois.
juliennn
Copilote posteur

Message par juliennn »

ATR72 a écrit :Puree mais faut vraiment etre un blaireau actuellement pour faire sa formation en Europe!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ce commentaire utile, argumenté et plein de bon sens !
reef
Captain posteur

Message par reef »

mon avis, pour ce qu'il vaut, est de jeter un oeil du côté de Bournemouth, Professional Air training.
De tres bon échos, je suis passé plusieures fois a Bmouth ces derniers temps et tooujours le meme discours : Devis respectés, délais tenus. Et prix tout à fait compétitifs.

Qui plus est les conversions licences UK vers DGAC si le besoin se faisait sentir est assez facile en ce moment. Un collègue vient de la faire.

Une fois de plus le plus important est uniquement d'obtenir le papier et ce le plus rapidement possible pour ne pas trop t'immobiliser et t'empecher de travailler et gagner du pognon. C'est tres démoralisant de rester dans l'expectative, le fait d'etre en mouvement te garde frais pour tes recherches.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je pense que ça dépend de ton expérience (surtout du G1000 qui n'est pas du tout intuitif) et du temps que tu auras pour te consacrer en dehors des leçons proprement dites au travail personnel important que ça demande. Si tu as un travail à responsabilités à coté, c'est très difficile de concilier les deux. Si tu peux utiliser le simu seul à tarif réduit, c'est encore mieux.
Tu peux aussi demander aux écoles la proportion d'élève qui a réussi dans les minimas. Par mail, afin d'avoir une réponse écrite, elles sont souvent plus réfléchies.
Et pour Air et Cie, beaucoup en disent du mal, j'ai cherché l'origine, car je n'y ai rien vu de malhonnête, alors que j'ai été client chez eux pendant plusieurs années, et la seule explication que j'ai trouvée est celle que j'ai donnée plus haut. Ca me semble une information utile.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je pense que ça dépend de ton expérience (surtout du G1000 qui n'est pas du tout intuitif) et du temps que tu auras pour te consacrer en dehors des leçons proprement dites au travail personnel important que ça demande. Si tu as un travail à responsabilités à coté, c'est très difficile de concilier les deux. Si tu peux utiliser le simu seul à tarif réduit, c'est encore mieux.
Tu peux aussi demander aux écoles la proportion d'élève qui a réussi dans les minimas. Par mail, afin d'avoir une réponse écrite, elles sont souvent plus réfléchies.
Et pour Air et Cie, beaucoup en disent du mal, j'ai cherché l'origine, car je n'y ai rien vu de malhonnête, alors que j'ai été client chez eux pendant plusieurs années, et la seule explication que j'ai trouvée est celle que j'ai donnée plus haut. Ca me semble une information utile.
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Tonton si tu veux du job avec une licence a moindre frais et qui est bankable
Va en Afrique du sud , tu fais ta formation complete avec une QT 1900 a 6000 euros pour le prix d un CPL IR en France
La tu seras bankable pour un premier job en Afrique
Tu auras fait toute ta formation en Anglais en immersion complete
Les accomodations ne sont pas plus cheres qu en France meme moins
Tu montes tes heures avec ton premier job et quand tu sentiras le temps venir tu feras tes sujets ATPL EASA en distance learning
Voila pas plus compliqué que cela et tu t endettes pas comme un con

Si je devais refaire les choses c est ce que je ferai!!!!!!!!!!
Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

mon avis, pour ce qu'il vaut, est de jeter un oeil du côté de Bournemouth, Professional Air training.
De tres bon échos, je suis passé plusieures fois a Bmouth ces derniers temps et tooujours le meme discours : Devis respectés, délais tenus. Et prix tout à fait compétitifs.

Qui plus est les conversions licences UK vers DGAC si le besoin se faisait sentir est assez facile en ce moment. Un collègue vient de la faire.

Une fois de plus le plus important est uniquement d'obtenir le papier et ce le plus rapidement possible pour ne pas trop t'immobiliser et t'empecher de travailler et gagner du pognon. C'est tres démoralisant de rester dans l'expectative, le fait d'etre en mouvement te garde frais pour tes recherches.
Merci Reef pour tes conseils. Je vais me pencher sur cette école. Le problème est de pouvoir dégager le temps nécessaire tout en conservant mon job actuel. Là, ça coince... :-(
Si je devais refaire les choses c est ce que je ferai!!!!!!!!!!
ATR72, si l'on a la possibilité de partir hors Union Européenne pour sa formation et qui plus est, à moindre coût, je suis d'accord il faut foncer ! Ce serait une chance incroyable et c'est aussi ce que je ferai. L'anglais, le coût global, les rencontres, les embauches...etc. Malheureusement le "blaireau" comme tu dis, a épluché toutes les possibilités et, pour tout un tas de raisons, n'a pas d'autre choix que de se former en France. Décider c'est savoir renoncer. Je sais ce que je perds, c'est bien dommage j'en conviens, mais la solution idéale n'existe pas.
reef
Captain posteur

Message par reef »

a Paris, les seules FTO qui te permettront de garder ton boulot et de faire ta formation ce sont les trimaille et air et compagnie.
Même si ça te coûte un peu plus cher, tu t'y retrouves car tu gardes ton salaire et fais rentrer de l'argent.
Auteur du sujet
Tonton-Pierrot
Elève-pilote posteur

Tout à fait. Aéropyrénées le propose également, à condition bien sûr de faire un minimum de séances par semaines.
Phénix
Copilote posteur

Message par Phénix »

ATR72 a écrit :Tonton si tu veux du job avec une licence a moindre frais et qui est bankable
Va en Afrique du sud , tu fais ta formation complete avec une QT 1900 a 6000 euros pour le prix d un CPL IR en France
La tu seras bankable pour un premier job en Afrique
En même temps les habitudes de P2F, si vous pouvez vous les garder en Europe...
Répondre