Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

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Squish
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Message par Squish »

Rien ne t'empêche ceci dit de voler pour le plaisir. ;)
Pour le maintien des qualifs, c'est clair que ça peut devenir lourd. La plupart du temps on les maintien par:
- espoir
- par soucis de "rentabilité" (on se dit qu'après avoir dépensé des milliers d'euros on ne peut plus laisser périmer...)
- ou parce que l'on a que cela...(bac + licence pilote) et on se retrouve "stucked".

J'ai envie de dire, de nos jours, si ce n'est pas pour aller dans une major, autant voler pour le plaisir.
Les conditions sont devenu très discutables dans les autres compagnies, ensuite faut avoir envie de s'expatrier et vadrouiller de compagnies en compagnie (dans les compagnies étrangères on est souvent sur siège ejectable faut pas croire, j'ai vu des captains se faire éjecter pour un rien) donc faut un certain esprit d'aventurier c'est clair. Sympa au début, mais à la longue...bref chacun y trouve son compte. ça se comprend que des pilotes passionnés, s'éclatent à aller là où est le boulot, comme ça peut très bien se comprendre que d'autres préfèrent rester en Europe ou sinon rien.
En fait ma remarque sur l'asie, était juste une réflexion entre autre, mais là où je veux en venir, est qu'un pilote qui ne s'expatrie pas n'est pas forcément un "non passionné". C'est le fait de devoir bosser à pétaouchnok qui n'est pas normal en fin de compte.
Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout.
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xcluzif
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Message par xcluzif »

Squish a écrit : Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout.

Et pourtant .... C'est vers cela que s'oriente de plus en plus le métier !
VV///
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xcluzif
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Message par xcluzif »

Squish a écrit : Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout.

Et pourtant .... C'est vers cela que s'oriente de plus en plus le métier !
VV///
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cahouete
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Message par cahouete »

Les FTO et les TRTO ne veulent pas votre bien. Ils veulent le bien de leur bilan.

Ils ne vont sûrement pas vous dire : "bon les gars, venez chez nous mais sachez qu'à la sortie, vous aller envoyer 200 CV, vous aurez 2 réponses. Les deux seront négatives. Par contre, vos remboursements à la banque vont commencer et vous n'aurez pas de quoi les payer. Par contre certaines escrocs...euh nous voulons dire certaines compagnies vous diront que si vous payez pour faire 500 heures chez elles, elles vous embaucheront peut-être. Mais elles ne signeront jamais leur engagement. Alors vous allez trouver un grand oncle qui acceptera de se porter caution pour payer vos 500 heures et rajouter au prêt déjà existant. Vous ferez vos 500 heures. A l'issue, vous demanderez où vous devez signer pour un contrat. Et on vous répondra 'ah ben non c'est pas possible'. A la sortie du bureau du chef pilote, vous croiserez le pigeon suivant qui aura aussi payé pour faire 500 heures. A partir de là, vous n'aurez pas UN prêt mais DEUX prêts. Et toujours aucun retour de compagnies aériennes."

Bref, les FTO et TRTO se foutent totalement de votre gueule et ressortent toujours les mêmes barratins "c'est cyclique, il faut se préparer, blablabla"...

Ca n'est plus une question de cycle. C'est maintenant une question structurelle. Il n'y aura plus de croissance. Et les jobs ne seront plus payés correctement.

Faites autre chose.
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Heiko
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Message par Heiko »

Faire l'armée peut être une bonne alternative : formation payée, une bonne expérience, beaucoup d'HDV... mais ça reste un engagement militaire de 8 ans, avec des conditions parfois difficiles.
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Squish
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Message par Squish »



j'adore la partie entre 5'40 et 6'50
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Gilles.DR315
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Message par Gilles.DR315 »

cahouete a écrit :Les FTO et les TRTO ne veulent pas votre bien. Ils veulent le bien de leur bilan.

Ils ne vont sûrement pas vous dire : "bon les gars, venez chez nous mais sachez qu'à la sortie, vous aller envoyer 200 CV, vous aurez 2 réponses. Les deux seront négatives. Par contre, vos remboursements à la banque vont commencer et vous n'aurez pas de quoi les payer. Par contre certaines escrocs...euh nous voulons dire certaines compagnies vous diront que si vous payez pour faire 500 heures chez elles, elles vous embaucheront peut-être. Mais elles ne signeront jamais leur engagement. Alors vous allez trouver un grand oncle qui acceptera de se porter caution pour payer vos 500 heures et rajouter au prêt déjà existant. Vous ferez vos 500 heures. A l'issue, vous demanderez où vous devez signer pour un contrat. Et on vous répondra 'ah ben non c'est pas possible'. A la sortie du bureau du chef pilote, vous croiserez le pigeon suivant qui aura aussi payé pour faire 500 heures. A partir de là, vous n'aurez pas UN prêt mais DEUX prêts. Et toujours aucun retour de compagnies aériennes."

Bref, les FTO et TRTO se foutent totalement de votre gueule et ressortent toujours les mêmes barratins "c'est cyclique, il faut se préparer, blablabla"...

Ca n'est plus une question de cycle. C'est maintenant une question structurelle. Il n'y aura plus de croissance. Et les jobs ne seront plus payés correctement.

Faites autre chose.
C'est triste à dire, dure à lire mais c'est la triste vérité.
Pour les FTO, c'est une entreprise comme les autres, avec du personnel et des familles à nourrir derrière. Il est donc normal qu'elle s'interesse au "portefeuille" de ses clients.
et pour attirer le client, on vend du "rêve". On ne peut pas leur en vouloir.

Pour les crédits étudiants qui commencent la phase d'amortissement, je ne vais pas vous faire un dessin.
On inflige du jour au lendemain jusqu'à 1000 euros mensuel aux cautions. Et çà passe très mal.
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coqenstock
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Message par coqenstock »

cahouete a écrit :Les FTO et les TRTO ne veulent pas votre bien. Ils veulent le bien de leur bilan.
Ouais c'est vrai ça. pourquoi est-ce que les FTO ne forment pas gratuitement les gens ? hein ? pourquoi est-ce que total ne donne pas le carburant plutôt que de le vendre ? pourquoi est-ce que nous on fait payer la maintenance au lieu de le faire gratuitement ? Non mais qu'est-ce que c'est que ces guignols qui font de l'instruction contre un salaire ? peuvent pas le faire par simple passion ? C'est vraiment des salaud chez Diamond, ils Vendent leurs avions. C'est dégueulasse non ?


Et toi grand, tu vas bien sûr piloter gratuitement non ?

Les FTO ne veulent pas votre bien ? Pourquoi, les instructeurs ont tout fait pour que tu plantes tes exam' ? Ils sont super contents quand ils apprennent que vous êtes chômdu ? Ils n'ont aucune conscience professionnelle. Mais vous oui, alors là !

Les FTO vous vendent ce que vous achetez : un licence. Pas un emploi. Cette licence a un coût. Vous êtes venus tout seuls. On vous a pas poussé. On vous a pas mis un flingue sur la tempe. Pire que ça, il a fallu monter un dossier de financement, aller voir des banques. Le baratin aux banques, c'est vous ou vos parents. La négociation du prêt, c'est vous, la signature au bas du contrat, c'est la vôtre.

En France c'est toujours pareil : si j'ai réussi, c'est uniquement grâce à moi. Tout seul comme un grand. Quand c'est la gamelle, c'est forcément de la faute aux autres. On m'a trompé. On m'a menti....j'ai été obligé de m'endetter.

Faut mûrir les gars.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Que l'on ferme les FTo pour créer de la rareté, au moins pour 5 ans, ca règlera le problème!
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FlightMarket
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Message par FlightMarket »

Mais fermer les FTO revient à mettre énormément de gens sur le carreau, dont beaucoup de pilotes FI. Est ce vraiment la solution ?
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rem_s
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Message par rem_s »

Que l'on ferme les FTo pour créer de la rareté, au moins pour 5 ans, ca règlera le problème!
C'est bien radical comme solution... Chacun est libre de se former quand et comme il l'entend. Libre à lui d'en assumer les responsabilités ensuite, selon son projet personnel et professionnel.
Les FTO comme toute entreprise s'adaptent à la demande, elles font du business. Comme ça a été dit, personne ne pointe une arme sur la tempe des apprentis pilotes qui font le chèque. C'est de la responsabilité de chaque individu de mesurer les risques qu'il encourt avant de s'endetter ou d'endetter ses parents. Quand on sort 50,000 ou 60,000 euros il va de soi qu'on s'informe un minimum, qu'on étudie les risques, qu'on demande différents avis et qu'on signe le chèque en connaissance de cause. C'est pareil qu'on fasse une formation de pilote, qu'on crée une entreprise ou qu'on boursicotte. Les FTO disent aux gens ce qu'ils veulent entendre, même si je doute qu'en ce moment elles se risquent à promettre à un étudiant qu'il trouvera un job à l'issue...
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whynotfr
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Message par whynotfr »

les FI seront embouché sous max 2 ans par les compagnies, ensuite tu régules le marché au niveau européens des formations aero... tu règles le problème très rapidement.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

C'est de l'union soviétique dont tu nous parles, la planification, l'allocation des ressources, etc.
Ca ne créera pas un poste de pilote en plus ton idée.
Pourquoi veux-tu absolument changer le système? En quoi est-ce gênant que des adultes consentants dépensent leur argent pour s'offrir une formation de pilote?
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xcluzif
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Message par xcluzif »

JAimeLesAvions a écrit : Pourquoi veux-tu absolument changer le système? En quoi est-ce gênant que des adultes consentants dépensent leur argent pour s'offrir une formation de pilote?
Ça bouche complètement la filière
VV///
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grodep
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Message par grodep »

Heiko a écrit :Faire l'armée peut être une bonne alternative : formation payée, une bonne expérience, beaucoup d'HDV... mais ça reste un engagement militaire de 8 ans, avec des conditions parfois difficiles.
pourquoi faut-il toujours qu'il y en ait un pour rajouter ce genre de conneries? Ca n'est pas une "alternative", de quelque type que tu parles, qu'il s'agisse d'une alternative au métier de pilote de ligne, ou d'une manière plus globale, d'une alternative à la voie sans issue, PPL, CPL, FI "je monte des heures", et rien au bout! L'armée, c'est un engagement, c'est une vocation, c'est un VRAI métier, pas un pis-aller destiné à permettre à des escrocs de tenter de se créer un CV qui intérresserait des compagnies civiles. D'ailleurs, pour mettre un terme à ce genre de légendes urbaines, en ce moment, les pilotes militaires comme les autres subissent la crise de plein fouet, et n'ont pas droit au champagne et petits fours lorsqu'ils viennent déposer leurs cvs...

Et inutile de rajouter "un engagement militaire de 8 ans", c'est un non sens: d'une part, si tu fais ce métier, ça n'est pas pour partir au bout du terme le plus court de ton premier contrat, et ensuite et surtout, car 8 ans, ça ne sera jamais le temps que tu vas faire: ce sera "peut-etre" la durée du premier contrat qu'on te proposera, à l'issue de ta période de formation, donc au bas mot, entre 4 et 6 ans à l'heure actuelle, plus tes 8 ans de contrat, tu vois que tu commences à avoir passer un certain bout de temps dans l'armée, "juste pour te faire un cv". Autant te dire, que si tu n'apprécies pas ce que tu y fais, la perspective de ces 12 premières années devrait te faire fuir rapidement. Ensuite, pour ceux que ça motive, regarder les conditions actuelles des élèves pilotes en formation, et vous constaterez que les réductions régulières des budgets de la défense ont un impact dramatique, sur les temps de formations et les perspectives de carrière.

Bref, j'arrête ici, pour les intérressés, rendez vous dans la partie du forum consacré à cette facette du métier de pilote.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Car dans ce metier intervient un facteur: la passion et l'image.... qu'il n'y a pas dans les autres metiers. On reviendrai à une système beaucoup plus saint, 5 ans de suppression et ensuite régulation... l'aerien est particulier, il doit avoir une règlementation des formation pro particulière et prendre en compte le vécu des personnes faire passer quelqu'un de 27 ans par exemple qui a un peu progressé dans la vie plutot que des jeunes post bac... C'est pas très consensuel mais c'est efficace.
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aerenotik
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Message par aerenotik »

Pour grodep, tu peux t insurger contre tout ca et parler de vocatin et d engagement autant que tu veux, mais il y a en proportion autant de pilotes militaires qui n ont qu une envie, se barrer et aller dans le civil, que de gens avec une vocation particulière pour l armee. Je pense que c est un choix de vie, tout d abord, et ensuite, un moyen de faire ce boulot quand on ne peut pas forcement ailleurs! En ce qui concerne l engagement patriotique, je pense que tous les pilotes civils iraient au combat si on le leur demandait un jour! (C est certe peu probable mais ça c est déjà vu!) et je prend ce genre de commentaires comme une "pseudo insulte" car je pense qu il n y a pas qu en étant militaire qu on a le droit de défendre sa patrie!;-)
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
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AleXx
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Message par AleXx »

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Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:27, modifié 1 fois.
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aerenotik
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Message par aerenotik »

Parceque tu penses que dans le civil tu es commandant de bord en 15 jours? De plus si les militaires sont si attaches que ca a l armée, pourquoi travaillent ils dans le civil après?? Si la réponse est pour l argent, la réponse ne vaut vraiment pas mieux que l intention de certain de rentrer dans l armée pour être pilote...cqfd...
En bref, laissez les gens faire le boulot qu ils veulent, un conseil n est pas suppose être un jugement, la jalousie qui transpire des commentaires n est pas un moteur...
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
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Eero
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Message par Eero »

AleXx a écrit :
aerenotik a écrit :Ah oui j'oubliais, avant d'être pilote, il y a une formation de 8-9 ans avant d'être opérationnel. Et il faut y arriver ;)
Tu as oublié une chose, c'est qu'avant d'être pilote, comme n'importe quel autre métier dans l'armée, tu es militaire, un soldat, et ça à moins d'en avoir vraiment envie ...
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