F-XX on remonte on rappelle prêt

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Moi je comprends surtout que si tu es clairé alignement derrière un avion qui va remettre le gaz, tu dois attendre que l'avion en question ait effectivement remis les gaz et soit passé à ton niveau ou ait dégagé l'axe avant de t'engager sur la piste. Outre l'aspect réglementaire de la chose dont je ne suis pas sûr, c'est du simple bon sens non ?

De plus question aux contrôleurs : l'ATC n'est-il pas sensé donner le type d'avion concerné, par exemple "derrière le C152 en finale" plutôt qu'une instruction bâtarde du type "derrière l'avion en finale" qui n'aide pas beaucoup ?
Je sais que sur les gros terrains cette info est en général donnée et on s'en sert entre autres comme élément de confirmation avant de s'aligner effectivement : "t'es bien d'accord c'est un 737 comme indiqué, on peut y aller"...
D'où l'intérêt d'avoir un minimum de culture aéro permettant de faire la différence entre un Do328 et un Let410 par exemple, c'est pas juste pour se la péter, ça sert dans des cas comme ça.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Et non Flo, Dubble nous dit qu'il a été clairé à s'aligner entre celui qui faisait un complet et celui en rdg.
Pouipouine, help !
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Echo-Delta a écrit :Et non Flo, Dubble nous dit qu'il a été clairé à s'aligner entre celui qui faisait un complet et celui en rdg.
Pouipouine, help !
Right, je me suis enduit de tout plein d'erreur !

Néanmoins je me joins à l'appel à l'aide de Poupouine !!!
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Si j'ai bien pigé, t'as eu une clairance de pénétrer la piste devant un appareil qui doit remettre les gaz. Pour ma part si tout le monde est au courant de ce qui se passe et que la situation est claire ça me choque pas. Si l'appareil au départ n'est pas à l'aise avec la clairance pour une quelconque raison il est en droit de dire qu'il préfère attendre le passage de la remise de gaz. De même pour l'arrivée qui doit remettre les gaz, si il préfère avoir la piste claire et que quelqu'un est sur la piste il n'a qu'à annoncer et faire sa remise des gaz plus tôt.

Concernant l'aspect règlementaire je n'ai pas trouvé de textes sur ce cas précis. Le bon sens paysan dirait de laisser faire la remise de gaz avant d'aligner/remonter le départ en piste pour les raisons évoquées plus haut mais si on informe tout le monde (le départ est au courant des intentions de(s) l'arrivée(s), et vice versa) et que personne n'a d'objections aucun problème!

@ Flo_dr400 : si, normalement on doit donner le type d'appareil pour les alignements conditionnels. Il arrive tout de même de prendre quelques libertés si il ne peut pas y avoir de confusions (du genre un seul appareil en finale, ou alors il est en ultra courte ou à l'arrondi) mais règlementairement faut donner le type.
Modifié en dernier par Pouipouine le 05 mai 2013, 22:45, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pouipouine a écrit :Si j'ai bien pigé, t'as eu une clairance de pénétrer la piste devant un appareil qui doit remettre les gaz. Pour ma part si tout le monde est au courant de ce qui se passe et que la situation est claire ça me choque pas. Si l'appareil au départ n'est pas à l'aise avec la clairance pour une quelconque raison il est en droit de dire qu'il préfère attendre le passage de la remise de gaz. De même pour l'arrivée qui doit remettre les gaz, si il préfère avoir la piste claire et que quelqu'un est sur la piste il n'a qu'à annoncer et faire sa remise des gaz plus tôt.

Concernant l'aspect règlementaire je n'ai pas trouvé de textes sur ce cas précis. Le bon sens paysan dirait de laisser faire la remise de gaz avant d'aligner/remonter le départ en piste pour les raisons évoquées plus haut mais si on informe tout le monde (le départ est au courant des intentions de(s) l'arrivée(s), et vice versa) et que personne n'a d'objections aucun problème!

@ Flo_dr400 : si, normalement on doit donner le type d'appareil pour les alignements conditionnels. Il arrive tout de même de prendre quelques libertés si il ne peut pas y avoir de confusions (genre un seul appareil en finale, ou alors il est en ultra courte ou à l'arrondi) mais règlementairement faut donner le type.
Merci pour les explications !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

D'où l'intérêt d'avoir un minimum de culture aéro permettant de faire la différence entre un Do328 et un Let410 par exemple, c'est pas juste pour se la péter, ça sert dans des cas comme ça.
Ouais, ça marche quand le contrôleur aussi a un minimum de culture aéro... je ne compte plus les fois où ils m'ont transformé des Alouette en Ecureuil, des Piper en Cessna et des Beech en ATR...
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

C'est pas écrit sur leur strip normalement??????
Gratouf
Elève-pilote posteur

Message par Gratouf »

whynotfr a écrit :C'est pas écrit sur leur strip normalement??????
Pour les IFR ou les VFR qui ont rempli un plan de vol oui.
Pas pour les autres. Et puis même si le type d'appareil est sur le strip, c'est un code OACI (comme ce qui se fait pour les terrains), qui des fois ne permet pas vraiment de savoir c'est quel appareil... à part à connaitre tous les codes.
Il m'est arrivé aussi pour des IFR russes d'avoir carrémment ZZZZ comme type d'appareil :lol:
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Milouf ca le ZZZZ?
Gratouf
Elève-pilote posteur

Message par Gratouf »

Soit le type d'avion est inconnu, soit l'appareil n'a pas de code OACI.
Pour les terrains c'est pareil, certains n'ont pas de code OACI, du coup tu peux mettre ZZZZ dans ton plan de vol
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'était deux DR400 donc le type n'aurait pas aidé. Effectivement ça m'aura appris qu'on peut refuser une clairance.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Pour ceux qui veulent s'amuser:
http://www.icao.int/publications/DOC864 ... c8643.aspx

Tomcat aura une interro demain. D'ailleurs cette Alouette c'était une 2 ou 3 ? Une 3 avec artouste III ?

Quelle culture aéro, je m'impressionne. (et sans wikipedia s'il vous plait)

;)
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

J'ai eu un truc dans le même genre à Lorient. Pour ceux qui ne connaissent pas la plate-forme, il y a une piste principale 07/25 et une autre moins utilisée 02/20. Elles se coupent en gros au milieu. L'aéroclub est au sud et utilise systématiquement la 02/20 pour rejoindre la 07/25 qui est toujours celle en service (l'autre n'a pas d'approche publiée) même si on peut demander la 02/20 pour décollage/atterrissage. Et une fois, pendant les essais moteurs, au point d'arrêt de la 07/25 (sur la 02/20 donc) l'ATC m'a signalé un Atlantique II en finale piste 02 pour remise de gaz. Du coup on a eu cette vue de l'avion comme si il allait nous atterrir dessus, assez impressionnant avec un gros avion comme ça. Dommage qu'il n'ait pas prévenu un peu plus tôt, on aurait pu faire une bonne photo ce jour là.
Répondre