Pour le maintien des qualifs, c'est clair que ça peut devenir lourd. La plupart du temps on les maintien par:
- espoir
- par soucis de "rentabilité" (on se dit qu'après avoir dépensé des milliers d'euros on ne peut plus laisser périmer...)
- ou parce que l'on a que cela...(bac + licence pilote) et on se retrouve "stucked".
J'ai envie de dire, de nos jours, si ce n'est pas pour aller dans une major, autant voler pour le plaisir.
Les conditions sont devenu très discutables dans les autres compagnies, ensuite faut avoir envie de s'expatrier et vadrouiller de compagnies en compagnie (dans les compagnies étrangères on est souvent sur siège ejectable faut pas croire, j'ai vu des captains se faire éjecter pour un rien) donc faut un certain esprit d'aventurier c'est clair. Sympa au début, mais à la longue...bref chacun y trouve son compte. ça se comprend que des pilotes passionnés, s'éclatent à aller là où est le boulot, comme ça peut très bien se comprendre que d'autres préfèrent rester en Europe ou sinon rien.
En fait ma remarque sur l'asie, était juste une réflexion entre autre, mais là où je veux en venir, est qu'un pilote qui ne s'expatrie pas n'est pas forcément un "non passionné". C'est le fait de devoir bosser à pétaouchnok qui n'est pas normal en fin de compte.
Le tout est de ne pas vendre son âme au diable, car ça ne le vaut pas du tout.