Salut,
Je profite de ma difficulté à trouver le sommeil (

) pour faire part de mon retour d'expérience suite à mes 6 semaines de mûrissement aux Etats-Unis.
Comme prévu, j'étais basé à Van Nuys (VNY), "petit" aéroport au trafic dense et localisé dans la vallée de San Fernando.
AJOUT (edit) : Beaucoup de français vont voler chez PlusOne à San Diego suite aux nombreux retours très positifs concernant cette structure.
Je n'ai pas connaissance des tarifs, disponibilités des avions etc. mais après coup, je suis très heureux de ne pas être allé là-bas pour plusieurs raisons :
- j'aime ne pas faire comme tout le monde (c'est discutable cette raison
)
- tendance à rester entre français ?
- mais surtout : choisir une flight school sur LA me semble plus judicieux du fait de la position centrale de cette ville et des très nombreux aéroports à disposition. San Francisco et Vegas sont respectivement à environ 2h45 et 2h00 de vol au départ de Los Angeles.
Donc à moins d'avoir pour idée de louer un avion et de partir en voyage sur une longue période, pour ceux qui pensent revenir à la "base" la plupart du temps, LA est selon moi préférable (ça n'est que mon avis)
Nouvelle machine (passage de DR400 au C172) et nouvel environnement, beaucoup d'appréhension mais ça s'est bien passé, j'ai pu réalisé mon Flight Review après 4 jours de vols avec un jeune instructeur très sympa. Le premier jour était principalement dédié à la prise en main du Cessna (ça vient vite) puis après c'était surtout le temps de s'adapter à cet espace aérien très busy, vérifier mon niveau de phraséo et en profiter pour réaliser les "check-out" pour voler seul à Catalina (AVX) ou même Big Bear (L35).
Un dernier vol avec le chef-pilote de la flight school et me voilà apte à louer n'importe lequel de leurs C172 R/SP !
Je pensais honnêtement être "condamné" à faire une 10aine de double-commande avant de partir à l'aventure seul, très bonne surprise donc !
Ca n'était pas le fruit du hasard puisque 3 mois avant le départ, j'avais commencé à me plonger dans l'univers américain (lecture du FAR/AIM, familiarisation avec les US Charts, écoute de bande intensive sur liveATC etc.)
Après 1,5 ans à mettre des sous de côté, quelle chose merveilleuse de se demander tous les soirs "Mhhh, où est-ce que je vais aller demain ?

".
Préparer son vol, s'en imprégner pour le lendemain, vérifier la météo, puis un bon dodo et se réveiller par un ciel bleu magnifique avant de partir en vol !
Une météo très favorable durant mon séjour : SkyClear tous les jours, pas une goutte de pluie (bon, pour être exact j'ai quand même eut 2 malheureuses matinées OVC, avec les brumes qui s'évaporaient en début d'aprèm

).
Un peu de vent par moment mais pas de quoi effrayer un habitué du Mistral
Une expérience aéronautique et humaine EXTRAORDINAIRE, je me suis vraiment régalé là-bas. C'est fou cette sensation de liberté, et comment voler n'importe où (ou presque) et possible.
J'ai réalisé environ 85 heures dont 75 PIC en environ 35-40 jours de vols.
J'ai "posé" dans une 40aine d'aéroports, de la Californie en passant par l'Arizona et le Nevada.
J'ai fais pas mal de contacts..
J'ai parlé anglais pendant 6 semaines ! (hormis le petit coup de téléphone en français à la famille et aux amis de temps à autres)
J'ai beaucoup gagné en confiance et en aisance (c'est le but du mûrissement)
Très honnêtement, j'ai pris le pli américain et ça va me faire très bizarre de revoler en France, dans notre espace aérien quasi-vide comparé au leur (et encore... j'ai pas à me plaindre, je vole à LFML, qui est je persiste à le dire nettement moins busy que la plupart des "petits" aéroports US avec ou sans TWR), de ne plus trouver de FBO, d'avoir à payer à nouveau toutes ces taxes etc. bref,que de restrictions !
Et la phraséo française, hormis pour les terrains en A-A, c'est certain que je vais la mettre au placard ! (d'ailleurs j'ai tout oublié...)
A ceux qui hésitent : foncez !
A ceux qui vont partir : régalez-vous, et préparez-vous sérieusement !
