CPL sur son avion perso

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

CPL sur son avion perso

Message par plouf44 »

Voilà,
Imaginons que j'ai accès à un avion ok pour le Cpl (disons TB20)
Connaissez vous un moyen pour le passer dessus ? Ou dois je aller dans un fto et payer plein pot le prix que eux demandent de leur TB20 (2 fois le prix auquel je le touche moi). En gros, il y a t'il un moyen de récupérer un instru et de la passer extérieurement à un fto ?
Merci de votre attention !
Modifié en dernier par plouf44 le 17 nov. 2009, 18:22, modifié 1 fois.
LEYMARIE
Copilote posteur

Message par LEYMARIE »

Cela pouvait se faire avant fevrier 1994 mais maintenant non ,tu es obligé de le faire au sein d un FTO
F-GDSU
Elève-pilote posteur

Message par F-GDSU »

Une règle simple : CPL ==> FTO obligatoirement, JAR-FCL oblige.
Par contre, tu peux te renseigner auprès des différents FTO si ils peuvent adapter la facture. Tu paieras surement la partie "théorique" et "instruction" tout comme n'importe quel élève du FTO, mais tu peux éventuellement voir pour que la partie "Vol" (instructeur non compris) se fasse au tarif que toi tu as.
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

d'ac, donc je récapépète : CPL forcément dans un fto. mais éventuellement, on peut négocier le fait d'utiliser l'avion qui n'appartient pas au fto (à voir avec le fto mais ça n'a rien d'illégal)
J'ai bon ?
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

Le TB 20 de l'Acla par exemple ??? :D
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

non je ne connais pas l'ACLA...c'est où ?
Seawing
Copilote posteur

Message par Seawing »

Aéroclub de Loire Atlantique... 44 Nantes...
http://www.acla.fr/
Très bonne adresse d'ailleurs ;-)
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

J'ai vu un 44 derrière le plouf c'est pour ça :P
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Tu peux tout à fait utiliser ton avion pour passer le CPL avec l'accord de ton FTO.

Orbifly permet de fait ça par exemple mais uniquement CPL/IR FAA.
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

lol, non mon 44 est le pur fruit du hasard. Je voulais mettre plouf45 (Loiret...) mais c'était déjà pris;-)
Question subsidiaire : seawing, toi qui as connu TAF à Toussus, as tu des bruits et commentaires à faire sur leur stage IRME, leur simu, la pédagogie, l'équipement ? Je sais que tu as fait l'IRME à Amaury mais peut être en cours de cpl as tu pu un peu voir ce qui s'y passait ?
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ah oui et aussi : quand un fto vous annonce ir/me avec tant d'heures de vol...cela inclut la QC ou pas ?
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Ça inclut forcément la formation à la QC, mais pas nécessairement l'examen pour avoir la MEP.

APPENDICE 1 AU FCL 1.205
(2) Avant d’entreprendre une formation IR(A) en vol sur avions multimoteurs, l’organisme de formation doit s’assurer que le candidat qui ne détient pas ou qui n’a pas détenu de qualification de classe ou de type d’avion multimoteur, a suivi la formation sur avions multimoteurs prévue au FCL 1.261 (b) (2).

FCL 1.261 (b) (2) Conditions requises exclusivement pour avions multimoteurs
Tout candidat à une qualification de classe monopilote multimoteur doit avoir effectué au moins deux heures et demie d’instruction en double commande en condition normale d’opérations d’avion multimoteur, et au moins trois heures et demie d’instruction en double commande portant sur les procédures de panne moteur et sur les techniques de vol asymétrique.

Exemple chez TAF, la formule de base, c'est 36h de bimoteur, soit 6h de VFR et 30h d'IFR.
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

SuperSac tu es...super !
C'est exactement ce que je voulais savoir ! Merkiiii
zoomzoom64
Elève-pilote posteur

Message par zoomzoom64 »

Bonjour à tous, pour rebondir sur le précédent message, peut-on faire une MEP (sur seneca ou baron par ex) en dehors d'une FTO? Le but est de s'abstenir des 6h de vol MEP à 4000€ dans une FTO et de bénéficier des tarifs intéressants des avions multi moteurs d'aéroclubs ou de particuliers. Ou alors doit-on impérativement passer par une FTO pour la MEP? Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

zoomzoom64 a écrit :Bonjour à tous, pour rebondir sur le précédent message, peut-on faire une MEP (sur seneca ou baron par ex) en dehors d'une FTO? Le but est de s'abstenir des 6h de vol MEP à 4000€ dans une FTO et de bénéficier des tarifs intéressants des avions multi moteurs d'aéroclubs ou de particuliers. Ou alors doit-on impérativement passer par une FTO pour la MEP? Merci
C'est dans l'aircrew. Le FTO est obligatoire pour la MEP, et je n'ai pas vu de qualification pour lesquelles on pouvait se former hors FTO.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Tu es sur et certains, car vers 2009 un loueur d'avion à Aix proposait la formation MEP et il n'est pas FTO.
J'arrive pas à trouver le texte, qui confirme tout ça.
Dans le même esprit, lorsque l'on est titulaire de l'IR SE, la formation IR MEP correspond à quoi?
Est ce une MEP classique avec un test IR ME +MEP?
CPL - IR SE
Image
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

donalir a écrit :Tu es sur et certains, car vers 2009 un loueur d'avion à Aix proposait la formation MEP et il n'est pas FTO.
J'arrive pas à trouver le texte, qui confirme tout ça.
Dans le même esprit, lorsque l'on est titulaire de l'IR SE, la formation IR MEP correspond à quoi?
Est ce une MEP classique avec un test IR ME +MEP?
Le texte c'est l'aircrew, depuis les JAR il a toujours fallu être FTO pour une MEP. Certains clubs étaient FTO avec juste la MEP
Appendix 6
The holder of a single-engine IR(A) who also holds a multi-engine class or type rating wishing to obtain a multi- engine IR(A) for the first time shall complete a course at an ATO comprising at least 5 hours instruction in instrument flying in multi-engine aeroplanes, of which 3 hours may be in an FFS or FNPT II.

J'ai donc l'impression que pour passer un IR ME il faut une qualification sur avion multimoteur

FCL.720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings — aeroplanes
Unless otherwise determined in the operational suitability data established in accordance with Part-21, an applicant for a class or type rating shall comply with the following experience requirements and prerequisites for the issue of the relevant rating:
(a) Single-pilot multi-engine aeroplanes. An applicant for a first class or type rating on a single-pilot multi-engine aeroplane shall have completed at least 70 hours as PIC on aeroplanes.
(b) Single-pilot high performance non-complex aeroplanes. Before starting flight training, an applicant for a first class or type rating for a single-pilot aeroplane classified as a high performance aeroplane shall:
(1) have at least 200 hours of total flying experience, of which 70 hours as PIC on aeroplanes; and
(2) (i) hold a certificate of satisfactory completion of a course for additional theoretical knowledge undertaken at an ATO; or
(ii) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Part; or
(iii) hold, in addition to a licence issued in accordance with this Part, an ATPL(A) or CPL(A)/IR with theoretical knowledge credit for ATPL(A), issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention;EN 25.11.2011 Official Journal of the European Union L 311/35
(3) in addition, pilots seeking the privilege to operate the aeroplane in multi-pilot operations shall meet the requirements of (d)(4).
(c) Single-pilot high performance complex aeroplanes. Applicants for the issue of a first type rating for a complex single- pilot aeroplane classified as a high performance aeroplane shall, in addition to meeting the requirements of (b), have fulfilled the requirements for a multi-engine IR(A), as established in Subpart G
(d) Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall be a student pilot currently undergoing training on an MPL training course or comply with the following requirements:
(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC on aeroplanes;
(2) hold a multi-engine IR(A);
(3) have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Part.

Pour avoir une qualif multimoteur sur turboprop ou réacteurs, comme ce sont des avions complexes haut performances, il faut d'abord un IR ME

Donc il faut une MEP pour passer un IR ME, puisque les MEP sont les seuls multimoteurs qui ne sont pas complexes haute performance.
La MEP est une qualificatin qui te donne droit de voler sur MEP, en VFR, et en IFR si tu as un IR ME
Si tu as IR SE et que tu veux un IR ME il faut
1 passer la MEP
2 faire un stage IR SE vers IR ME.
Je pense qu'on peut faire les formations à la suite les unes des autres, et passer les deux tests en un seul vol, mais à la lecture de l'AirCrew, on pourrait exiger d'abord qu'on t'émette la MEP pour passer le test IR SE vers IR ME.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

merci pour les textes
CPL - IR SE
Image
Répondre