Bonjour à tous,
Actuellement en PT, mon projet de TIPE porte sur une étude rdm de la structure des longerons d'un avion léger type DR42. Je me suis intéressé au longeron d'une aile et je souhaite à présent faire de même avec les longerons que l'on trouve dans la tranche arrière de l'appareil. Je cherche cependant une approximation de l'effort développé par l'empennage horizontal pour un mouvement en tangage. Quelqu'un aurait il une idée de cet ordre de grandeur comparé à la portance? Je précise que je colle à mon modèle un facteur de charge allant jusqu'à +4 (le manuel écrit 3.8 mais pour simplifier les calculs je passe à 4)
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post!
Bonne journée à tous,
Maxime
TIPE RDM Structure de l'avion
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Auteur du sujetSky29
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Je pense que dans une certaine approximation, sans tenir compte des différents points d'application des forces, il ne s'agit que d'un équilibre réalisé par l'empennage à l'image d'un bras de levier par rapport au centre de poussée de la force portante. Mais si quelqu'un à quelque chose de mieux à proposer, n'hésitez pas 
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