Flight dispatcher certif. avant un CPL MEIR, utile?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Flight dispatcher certif. avant un CPL MEIR, utile?

Message par Julienn »

Hello!

Alors voilà, je m'interroge sur l'utilité de préparer et passer le certificat de flight dispatcher avant le début de ma formation de pilote pro (début de l'année prochaine vraisemblablement).

Cela me laisserait donc de août à janvier pour préparer et passer le certificat puis de débuter ma formation en février. Ayant déjà des connaissances en météorologie (Master 1), la partie physique de l'épreuve de météo ne devrait pas poser de problèmes. L'ATPL pouvant se passer en 6 mois, je me dis que mon cas pourrait également être faisable.

Je ne compte pas finir mon Master (encore 1 an sinon) car cela ne me correspond pas (Master recherche donc pas utilisable comme "plan B" au Canada). Par ailleurs, je vais avoir 24 ans et il va falloir que je pense sérieusement à commencer ma formation de pilote.

J'ai envisagé 2 parcours:

- Parcours 1: Je passe les certificats dès que je me sens prêt (janvier au plus tard) et j'essaie de trouver une compagnie au Québec (je ne suis pas (encore?) bilingue anglais donc le dispatch en province anglophone risque d'être compliqué à gérer) pour travailler jusqu'à février 2015 (merci PVT). Puis je commence ma formation de pilote pro car je ne suis pas sur d'avoir le temps de faire mon time building tout en travaillant comme dispatcher. (Cela me permettrait également d'être en mesure de postuler au CSQ tout en ayant une bonne chance d'être pris).

- Parcours 2: Je passe les certificats en janvier et commence ma formation de pilote pro en février. (J'effectue une demande de CSQ en parallèle à ma formation de pilote car j'ai assez de points grâce à ma licence de physique et un certificat canadien me permettant de prétendre à un job). A la fin, je disposerai de mes licences de pilote + certif de dispatcher que j'utiliserais comme plan B (ou en attente d'un poste FO si cela fonctionne comme la ramp).

Étant donné mon âge qui avance, je ne sais pas s'il vaut mieux passer par le parcours 2. Qu'en pensez-vous? Ne connaissant pas réellement le marché Canadien, je n'arrive pas à voir quel parcours privilégier.

Merci ! :)

PS: Tout d'abord, je n'ai pas vu beaucoup d'offres concernant les flight dispatcher sur avcanada. Est-ce réellement recherché ou y en a-t-il également trop maintenant? (Étant donné que le cours dispo au Québec (DEP répartiteur de vol, 900hrs) donne 12 points au CSQ, je me suis dit qu'il y avait quand même un besoin)

PS2: Existe-t-il le même principe que la ramp? A savoir, 6mois - 1 an et demi en tant que flight dispatcher puis un poste FO.

[EDIT]
PS3: La formation de pilote pro s'effectuera exclusivement côté anglophone.
Modifié en dernier par Julienn le 30 mai 2013, 11:37, modifié 1 fois.
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Le problème c'est que si tu ne sors pas du Québec tu vas te fermer l'accès à 95 % des offres d'emplois.

Donc, tu risques de rencontrer de très gros problèmes une fois sur place ! Pourquoi ne pas te former dans la partie anglophone ? C'est à mon avis la meilleur façon de s'imprégner de la langue.

Puis, de ce qu'il ressort de ce forum, l'important est aussi les CONTACTS, et sa rejoins ce que je dis plus haut, comme la majorité des boulots sont dans la partie anglophone, t'es contacts auront plus de contacts pour pouvoir espérer de décrocher le premier job.

Après je ne te ressort que ce que j'ai lu ici et sur Avcanada à droite à gauche. Le mieux c'est d'avoir les "locaux" témoigner ! :D
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello!

Alors je me suis mal exprimé, enfin j'ai omis l'essentiel :)

Ma formation de pilote pro se fera exclusivement côté anglophone, cela était décidé depuis plusieurs années déjà. Le Québec est uniquement envisagé si je me lance à la recherche d'un job de flight dispatcher, en attendant d'avoir mon CSQ ("assez facile" à obtenir en travaillant déjà au Québec) et ma RP.

Pour apprendre un piloter, je trouve qu'il est possible de ne pas être bilingue (ou vraiment fluent) en début de formation puis de s'améliorer au cours de cette année de formation afin d'avoir un bon niveau à la fin.
En revanche, pour un job de flight dispatcher, un très bon niveau d'anglais est primordial dès le début. Malgré le type de training "on the go", je ne pense pas être en mesure de bien effectuer ce travail sans être vraiment bien fluent. Mon hypothetique employeur ne serait pas non plus convaincus d'ailleurs.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Alors dans le desordre:
L'ATPL pouvant se passer en 6 mois
J'avais fait le miens en deux semaines, il n'y a pas de limites de temps d'etude pour l'atpl, on peut aussi le faire en deux ans...
Je ne compte pas finir mon Master (encore 1 an sinon) car cela ne me correspond pas (Master recherche donc pas utilisable comme "plan B" au Canada).
Cela peut rapporter des points pour l'immigration, ceci dit la reconnaissance des diplomes n'est pas une chose garantie sur le marche du travail...
Par ailleurs, je vais avoir 24 ans et il va falloir que je pense sérieusement à commencer ma formation de pilote.
La commencer quelques annees plus tard ce n'est pas dramatique non plus, j'ai commence a 25 ans, d'autres ont commence a 30 ans et tous volent.

Dispatch est un job a temps plein, aucune qualification n'est requise pour faire du dispatch en 703 ou 704 car la plupart des pilotes sont en self dispatch et quelqu'un improprement appelle dispatcher provide flights following, la licence de dispatcher est requise pour du dispatch en 705, elle s'obtient avec le succes aux examens ecrit et une experience comme dispatcheur sous supervision en 705, des exceptions existent tant que l'experience sera approuvee par TC.
Étant donné mon âge qui avance, je ne sais pas s'il vaut mieux passer par le parcours 2. Qu'en pensez-vous? Ne connaissant pas réellement le marché Canadien, je n'arrive pas à voir quel parcours privilégier.
Si tu veux faire dispatcher, fais dispatcher, si tu veux faire pilote fais pilote.
Tout d'abord, je n'ai pas vu beaucoup d'offres concernant les flight dispatcher sur avcanada. Est-ce réellement recherché ou y en a-t-il également trop maintenant?
Il y a moins de position de disptcher que de pilote c'est sur, vois le site des dispatchers canadiens il y a plus d'information a ce sujet, bien qu'ils soient orientes airline.
http://www.canadiandispatchers.org/index.html
Étant donné que le cours dispo au Québec (DEP répartiteur de vol, 900hrs) donne 12 points au CSQ, je me suis dit qu'il y avait quand même un besoin
900hrs wow, la bonne joke.
Existe-t-il le même principe que la ramp? A savoir, 6mois - 1 an et demi en tant que flight dispatcher puis un poste FO.
Les compagnies operant 703/704 font ca, cela existe. Dans ce cas vises les petites compagnies.
La formation de pilote pro s'effectuera exclusivement côté anglophone.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire tout du cote anglophone le marche est beaucoup plus grand.

Enfin on ne le dira jamais assez il faut des contacts, le faire dans une region linguistique pour travailler dans une autre c'est se tirer une balle dans le pied.

My two cents

Thibault
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Flight Dispatcher study and reference guide, pour te faire une idee des connaissances requises.

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... u-1320.htm
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne l'ATPL, je parlais de l'ATPL européens qui regroupe les 14 modules (oui sur un forum traitant du Canada, j'aurais du préciser)

Le fait de passer les certificats est surtout pour montrer à l'immigration que je souhaite vraiment m'investir dans ce type de job (même si cela n'est pas tout à fait vrai mais j'ai le droit de changer d'avis au bout d'un an!). Bien que cela ne rapporte pas de points pour le CSQ, le métier est, semble-t-il, plus recherché que celui du domaine des sciences physiques (il suffit de regarder la différences de points entre les 2).

Travailler en milieu anglophone directement oui cependant je ne suis pas encore fluent en anglais. Alors oui j'ai 6 mois encore mais bon ... et puis, le fait de travailler au Québec au lieu de finir mon Master 2 recherche en météo me permettrait d'obtenir le CSQ bien plus facilement.

La RP est LE problème qui fait que je m'interroge sur le fait d'envisager de passer par la case dispatcher (bien sûr, il va falloir trouver un poste et rien n'est garanti mais bon).
Car en y allant sans rien d'autre, si je n'obtiens pas le CSQ (j'arrive juste a 56 - 57 points alors qu'il en faut 55 sans l'entretient et mon diplome et job envisagé n'est pas recherché au Québec), seul le Manitoba me permettrait d'espérer obtenir cette RP. Et encore, il faudrait que je trouve du travail comme instructeur au Manitoba (loin d'être assuré).

Merci pour le site, je ne connaissais pas :)
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Ton ATPL européen ne te sers absolument a rien si tu viens par ici, mis à part perdre de l'argent et du temps ! Quant à l'immigration, de ton ATPL ils s'en contre tape ! Je suis désolé mais c'est vrai !
Sois un peu plus clair, comme c est dit plus haut pilote ou dispatch ?

Si c est pilote que tu veux faire, viens en visa étudiant, ne rate pas le PVT, prolonge le en perfectionnement ou en jeune diplomé et en paralléle tu pourras faire ta RP avec l'experience quebecoise ou fédérale en fonction...

Bref bonne chance dans ton projet !
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Hello,

Merci pour ta réponse.

Je parlais uniquement de l'ATPL afin de me dire que s'il était faisable en 6 mois, alors les révisions pour les 2 épreuves de dispatcher l'étaient aussi (d'après ce qui se lit sur le forum, ce sont les épreuves les plus dures). Je suis bien d'accord que le passer est totalement inutile si mon projet est d'immigrer au Canada.

Ma formation de pilote sera uniquement faite en partie anglophone (afin de devenir fluent en anglais). Je ne pourrai donc pas appliquer au PEQ. Pour ce qui est du fédéral ou des autres provinces, tous demandent au minimum 6 mois consécutifs de travail (chose que je n'ai pas, étant étudiant). Ainsi, au lieu de travailler n'importe où pendant 6 mois puis d'appliquer à l'un de ses programmes tout en débutant ma formation de pilote pro, autant essayer de travailler dans l'aviation et au Canada. Et le flight dispatch me semblait être une bonne voie.

Dans l'hypothèse où je parte sans rien, le prolongement en PVT ne devrait pas poser de problèmes et maintenant il est valable 2 ans! Par contre, trouver du travail dans l'aviation le sera encore plus sans RP (non?), d'où mon interrogation:

Ne vaut-il pas mieux aller au Canada avec un PVT, essayer de trouver un boulot temporaire de dispatcher dans une petite compagnie, y travailler pendant 1 an tout en faisant la demande de CSQ en passant par le PEQ ou programme du genre? Ainsi, lors de mon début de formation de pilote pro après cette année de travail, je serais sûr d'obtenir la RP. (Beaucoup d'offres d'emplois requièrent la RP.)

Merci pour ces infos en tout cas!

PS: Je vous confirme que mon but est de devenir pilote pro au Canada et non dispatcher
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut
on ATPL européen ne te sers absolument a rien si tu viens par ici, mis à part perdre de l'argent et du temps ! Quant à l'immigration, de ton ATPL ils s'en contre tape ! Je suis désolé mais c'est vrai !
Comme Poupouille, et je rajouterais, les employeurs s'en tapent aussi, on a plein de pilotes au Canada qui sont deja forme.
d'après ce qui se lit sur le forum, ce sont les épreuves les plus dures
Elles sont dure pour les non pilotes, je vais peut etre l'ecrire pour voir, si j'ai du temps libre pour etudier cet hiver.
des autres provinces, tous demandent au minimum 6 mois consécutifs de travail (chose que je n'ai pas, étant étudiant). Ainsi, au lieu de travailler n'importe où pendant 6 mois puis d'appliquer à l'un de ses programmes tout en débutant ma formation de pilote pro, autant essayer de travailler dans l'aviation et au Canada. Et le flight dispatch me semblait être une bonne voie.
Attention, travailler n'importe ou mais pas n'importe quoi, il faut que le job soit qualifiant dans la national occupation chart, sous les categories A ou B ou O, sinon ca ne sert a rien pour immigrer.
Par contre, trouver du travail dans l'aviation le sera encore plus sans RP (non?), d'où mon interrogation: Ne vaut-il pas mieux aller au Canada avec un PVT, essayer de trouver un boulot temporaire de dispatcher dans une petite compagnie, y travailler pendant 1 an tout en faisant la demande de CSQ en passant par le PEQ ou programme du genre? Ainsi, lors de mon début de formation de pilote pro après cette année de travail, je serais sûr d'obtenir la RP. (Beaucoup d'offres d'emplois requièrent la RP.)
On voit de plus en plus souvent les annonces pour job avoir comme exigence d'etre citoyen ou resident permanent. Le probleme des pvt c'est qu'ils sont temporaires (meme a 2 ans) et cela coute du temps et de l'argent de former un employer, si c'est pour qu'il s'en aille au bout de 2 ans, bof. Un employeur saura de toute facon que vous etes sur permis de travail, car votre numero d'assure social (necessaire pour travailler, et autre) commence par un 9.

my two cents

Thibault
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Y a un truc aussi, tu parles de CSQ, ça c'est juste bon pour le QC ! Si tu veux faire ta formation ailleurs et travailler ailleurs au Canada tu n'en as pas besoin !
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Merci pour ces réponses !
POUPOUILLE a écrit :Y a un truc aussi, tu parles de CSQ, ça c'est juste bon pour le QC ! Si tu veux faire ta formation ailleurs et travailler ailleurs au Canada tu n'en as pas besoin !
Pour la RP si (je souhaiterais l'avoir le plus rapidement possible). Toutes les autres provinces demandent 6 mois à 1 an de travail consécutif pour pouvoir appliquer.
il faut que le job soit qualifiant dans la national occupation chart, sous les categories A ou B ou O, sinon ca ne sert a rien pour immigrer.
Effectivement je n'y pensais plus.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

La RP au Quebec, c est 2 ans pour l obtenir... c est pas ce qu il y a de plus rapide !
Auteur du sujet
Julienn
Copilote posteur

Message par Julienn »

Effectivement, mais c'est le seul programme par lequel je peux passer pour le moment, malheureusement.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Pour te donner une idee, Air Bravo cherche un dispatcher:

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =7&t=89603

Job Description: Full-Time Position in Thunder Bay

The Flight Follower / Dispatcher is responsible for operational pre-flight preparation and computerized flight watch for all company aircraft throughout the company system. The Fight Follower / Dispatcher will maintain daily records of upcoming, in progress, and completed flights. They will advise crew of daily flight assignments, and communicate operational information between the customer and flight crew.

The schedule is alternating day and night 12 hours shifts, 4 days on, 4 days off.

Qualifications:
The successful candidate must have excellent multi-tasking and problem solving skills, as well as strong attention to detail. Excellent communication, customer service skills and the ability to adapt and deal with change is essential. Proficient computer skills and a working knowledge of Word and Excel are required. The successful candidate must be highly motivated and possess a positive attitude towards teamwork. Ability to work independently and flexibility in availability are important. Previous experience working in a government regulated field is also an asset. Successful candidate must be able to begin work immediately.

For Pilot Applicants:

Air Bravo Corp does accept pilot candidates for the Flight Follower position. An applicant applying with the intent of progressing to the flight line should have:
• Commercial Pilots Licence
• Group 3 Instrument Rating (or the ability to obtain such a rating)
• Minimum 500 total time
• Cat 1 Medical

Typical progression from Dispatch to the flight line is 6 months to a year.
Répondre