Alors voilà, je m'interroge sur l'utilité de préparer et passer le certificat de flight dispatcher avant le début de ma formation de pilote pro (début de l'année prochaine vraisemblablement).
Cela me laisserait donc de août à janvier pour préparer et passer le certificat puis de débuter ma formation en février. Ayant déjà des connaissances en météorologie (Master 1), la partie physique de l'épreuve de météo ne devrait pas poser de problèmes. L'ATPL pouvant se passer en 6 mois, je me dis que mon cas pourrait également être faisable.
Je ne compte pas finir mon Master (encore 1 an sinon) car cela ne me correspond pas (Master recherche donc pas utilisable comme "plan B" au Canada). Par ailleurs, je vais avoir 24 ans et il va falloir que je pense sérieusement à commencer ma formation de pilote.
J'ai envisagé 2 parcours:
- Parcours 1: Je passe les certificats dès que je me sens prêt (janvier au plus tard) et j'essaie de trouver une compagnie au Québec (je ne suis pas (encore?) bilingue anglais donc le dispatch en province anglophone risque d'être compliqué à gérer) pour travailler jusqu'à février 2015 (merci PVT). Puis je commence ma formation de pilote pro car je ne suis pas sur d'avoir le temps de faire mon time building tout en travaillant comme dispatcher. (Cela me permettrait également d'être en mesure de postuler au CSQ tout en ayant une bonne chance d'être pris).
- Parcours 2: Je passe les certificats en janvier et commence ma formation de pilote pro en février. (J'effectue une demande de CSQ en parallèle à ma formation de pilote car j'ai assez de points grâce à ma licence de physique et un certificat canadien me permettant de prétendre à un job). A la fin, je disposerai de mes licences de pilote + certif de dispatcher que j'utiliserais comme plan B (ou en attente d'un poste FO si cela fonctionne comme la ramp).
Étant donné mon âge qui avance, je ne sais pas s'il vaut mieux passer par le parcours 2. Qu'en pensez-vous? Ne connaissant pas réellement le marché Canadien, je n'arrive pas à voir quel parcours privilégier.
Merci !
PS: Tout d'abord, je n'ai pas vu beaucoup d'offres concernant les flight dispatcher sur avcanada. Est-ce réellement recherché ou y en a-t-il également trop maintenant? (Étant donné que le cours dispo au Québec (DEP répartiteur de vol, 900hrs) donne 12 points au CSQ, je me suis dit qu'il y avait quand même un besoin)
PS2: Existe-t-il le même principe que la ramp? A savoir, 6mois - 1 an et demi en tant que flight dispatcher puis un poste FO.
[EDIT]
PS3: La formation de pilote pro s'effectuera exclusivement côté anglophone.