devenir mécanicien avion??
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetFoxender
- Elève-pilote posteur
devenir mécanicien avion??
Bonjour,
Je suis actuellement en train de me poser des questions sur mon orientation professionnel !
Les études que j'ai effectué ne sont pas en du tout du domaine aéronautique. Je m'explique, j'ai un Bac STI Génie mécanique puis un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique).
Donc ma question est comment puis-je devenir mécanicien aéronautique ou technicien de maintenance aéronautique?
Est-ce qu'il est possible de faire une formation Licence maintenance part 66 dans un centre de formation même sans avoir aucune connaissance en matière de maintenance aéro??
Avez vous des informations sur d'autre piste que je pourrais étudier ??
Merci d'avance!!
Je suis actuellement en train de me poser des questions sur mon orientation professionnel !
Les études que j'ai effectué ne sont pas en du tout du domaine aéronautique. Je m'explique, j'ai un Bac STI Génie mécanique puis un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique).
Donc ma question est comment puis-je devenir mécanicien aéronautique ou technicien de maintenance aéronautique?
Est-ce qu'il est possible de faire une formation Licence maintenance part 66 dans un centre de formation même sans avoir aucune connaissance en matière de maintenance aéro??
Avez vous des informations sur d'autre piste que je pourrais étudier ??
Merci d'avance!!
-
C201B
- Captain posteur
Bonjour,
Si tu souhaites travailler sur avion il te faut une licence "B1" (mécanique) ou "B2" (avionique).
Dans ce cas je te recommande la formation de Technicien Supérieur en Maintenance Aéronautique (TSMA) de l'IAAG. http://www.amaurydelagrange.com/fr/form ... iales.html
C'est un condensé du BTS Aéronautique avec en plus le passage (si je ne me trompe pas) des modules pour obtenir la licence B1 "théorique" qui sera validée après quelques années d'expérience pratique (entre 2 et 5 ans).
La formation dure 1 an, c'est le meilleur (et le plus rapide) chemin pour travailler sur avion.
Vu ton Bac+2 tu pourras évoluer plus facilement au sein de ton entreprise.
Si maintenant tu ne souhaites pas travailler sur avion mais dans les bureaux regardes plutôt les Licences Professionnelles que proposent l'IMA (à Bordeaux) et l'Université d'Aix (à Gap). Contrairement au TSMA de l'IAAG ces formations sont gratuites et reconnues Bac+3 (normal c'est une Licence Universitaire). Par contre tu ne pourras pas travailler sur avion car tu n'auras pas de licence "B1".
Voila
Si tu souhaites travailler sur avion il te faut une licence "B1" (mécanique) ou "B2" (avionique).
Dans ce cas je te recommande la formation de Technicien Supérieur en Maintenance Aéronautique (TSMA) de l'IAAG. http://www.amaurydelagrange.com/fr/form ... iales.html
C'est un condensé du BTS Aéronautique avec en plus le passage (si je ne me trompe pas) des modules pour obtenir la licence B1 "théorique" qui sera validée après quelques années d'expérience pratique (entre 2 et 5 ans).
La formation dure 1 an, c'est le meilleur (et le plus rapide) chemin pour travailler sur avion.
Vu ton Bac+2 tu pourras évoluer plus facilement au sein de ton entreprise.
Si maintenant tu ne souhaites pas travailler sur avion mais dans les bureaux regardes plutôt les Licences Professionnelles que proposent l'IMA (à Bordeaux) et l'Université d'Aix (à Gap). Contrairement au TSMA de l'IAAG ces formations sont gratuites et reconnues Bac+3 (normal c'est une Licence Universitaire). Par contre tu ne pourras pas travailler sur avion car tu n'auras pas de licence "B1".
Voila
-
Auteur du sujetFoxender
- Elève-pilote posteur
Merci beaucoup pour vos réponses!!
Par contre j'ai vu que L'EPAG était en liquidation judiciaire :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3184
et une autre question : est ce qu'une formation pour la licence B1 part 66 dans un centre de formation agréé peut être financée (pôle emploi ou autre)??
merci d'avance
Par contre j'ai vu que L'EPAG était en liquidation judiciaire :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3184
et une autre question : est ce qu'une formation pour la licence B1 part 66 dans un centre de formation agréé peut être financée (pôle emploi ou autre)??
merci d'avance
Faux, tu peux être sur avion sans cette fameuse licence, par exemple en assemblage chez Airbus, tout ce fait sous part 21 donc pas besoin de B1 pour bosser (seulement des qualifs passés en interne ou profils adaptés).C201B a écrit :Bonjour,
Tu peux passer les modules en "candidat libre", il te faudra par contre 3 ans de pratique avant d'avoir la licence en poche (grace à ton bac sti).
demande d'information
Bsr, j'ai un diplome tech superieur en mecanique avion, je l'ai eu en armée de l'air tunisienne.je voulais savoir si je peux travailler au sein d'une société civile ou je peux faire une qualification en Airbus ou Boeing.
Nottons que j'ai une qualification sur hercule c130 h et b.
Merci de m'aider.
Nottons que j'ai une qualification sur hercule c130 h et b.
Merci de m'aider.
Bsr,
Vous pouvez travailler en tant que simple mécanicien au sein d'une compagnie aérienne, ou MRO!
Mais le souci, c'est qu'ils cherchent des personne déjà qualifié!
Avez vous la part 66 B1-1? C'est la licence des mécaniciens aeronautique.
Êtes vous tunisien? Avez vous une pièce d'identité européenne?
Dans quel caserne avez vous travaillé en Tunisie?
Vous pouvez travailler en tant que simple mécanicien au sein d'une compagnie aérienne, ou MRO!
Mais le souci, c'est qu'ils cherchent des personne déjà qualifié!
Avez vous la part 66 B1-1? C'est la licence des mécaniciens aeronautique.
Êtes vous tunisien? Avez vous une pièce d'identité européenne?
Dans quel caserne avez vous travaillé en Tunisie?
-
Julienmécano
- Pax du forum
Salut à tous bon j'ai personnellement effectué de la maintenance et de la production pour tous ce qu'il veulent travailler en maintenance et qui sont en 3eme effectué un cap puis bacpro ou sans passer par le cap bacpro 3 ans puis enfin une mention complémentaire b1.1 pour avoir une QT avion soit l' entreprise vous la paie soit si vous êtes intérimaire avec le FASTT ou alors version carnet de chèques en vous inscrivant directement a une session à un centre de formation, pour la production tu a plusieurs spécialités pour la mécanique une formation accélérer ou un cap suividse pour les poste de chaîne pour des poste dans les phases finales il est préférable d avoir une connaissance un plus pousser
pour tous ceux qu'il ont déjà un bac il ya des possibilités de faire un bac pro en 1an puis une mention complémentaire en 1an
pour tous ceux qui veulent aller faire une formation accélérer en 3 ou 6 mois accroché vous car il ya du travail personnellement j'ai de bonne connaissance aéronautique et c'est compliqué car il ya pas mal de choses à assimilé en peut de temps!!
voilà
:
pour tous ceux qu'il ont déjà un bac il ya des possibilités de faire un bac pro en 1an puis une mention complémentaire en 1an
pour tous ceux qui veulent aller faire une formation accélérer en 3 ou 6 mois accroché vous car il ya du travail personnellement j'ai de bonne connaissance aéronautique et c'est compliqué car il ya pas mal de choses à assimilé en peut de temps!!
voilà
:
-