Crash Yvelines 8 juin

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
cosmos1911
Elève-pilote posteur

Crash Yvelines 8 juin

Message par cosmos1911 »

Un avion de type apm s'est crashé dans un champ hier faisant 2 victimes. Il avait décollé de St Cyr . Auriez-vous des infos?
Chouffy
Copilote posteur

Message par Chouffy »

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 878609.php

Tout ce que j'ai vu pour le moment..
The air is an extremely dangerous, jalouse and exacting mistress.Once under the spell most lovers remain faithful to the end, which is not always old.
Fahren
Elève-pilote posteur

Crash du Vol local St Cyr Samedi 08/06/13

Message par Fahren »

Bonjour, je suis pilote à St cyr et j'adresse mes condoléances aux familles des victimes.

Voici ce que j'ai pu recueillir de plus :

Vive émotion hier parmi les différents aéro-clubs de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole au lendemain du crash d’un avion de tourisme, basé sur le site. L’appareil s’est écrasé dans un champ à Arnouville-lès-Mantes, un village proche de Mantes-la-Jolie, samedi après-midi. Les deux occupants, âgés de 55 et 18 ans, ont trouvé la mort.
Les précédents accidents Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse.
Les victimes, domiciliées au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), étaient membres du cercle aéronautique du Secrétariat général à l’aviation civile et commerciale (SGAC). Christian, l’instructeur, était un homme expérimenté, qui avait accumulé les heures de vol. « Il était pilote d’hélicoptère, raconte son entourage. Il avait quitté l’armée pour reprendre un travail dans le civil. Parallèlement, il était moniteur du cercle aéronautique. C’était quelqu’un de très rigoureux, sérieux et appliqué. » L’incompréhension demeure au sein du club. Benoît Rey, son président, est effondré. « Des familles sont dans la douleur, confiait-il hier matin sous le choc. Nous pensons à elles. »
Le drame est survenu samedi peu après 17h30. Après avoir décollé de Saint-Cyr-l’Ecole, l’avion se serait mis en vrille dans la zone du Mantois, avant de piquer vers le bas et de s’écraser. « Une auto-rotation peut survenir lors d’une manœuvre ou un problème de gouvernail, explique un moniteur. Il est possible de reprendre sa trajectoire mais l’appareil peut aussi soudainement plonger. »
L’alerte donnée, des gendarmes, des pompiers et une équipe médicale du Samu se sont portés sur les lieux de l’accident. Un départ de feu a été maîtrisé à l’aide d’un extincteur. Par mesure de sécurité, la route qui borde le champ et qui permet de rejoindre Rosay était fermée à la circulation durant l’intervention des secours.
L’état du petit monomoteur de type Lionceau APM 30 démontre la violence extrême du choc. Il ne reste que la partie arrière du fuselage.
« L’appareil est disloqué, relate un enquêteur. L’impact sur le sol a été très important. » Les gendarmes des transports aériens de Toussus-le-Noble et d’Orly (Val-de-Marne) doivent établir les circonstances de cet accident. Une autopsie des victimes doit être pratiquée au début de la semaine.

Source : Le Parisien.
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Cette histoire m'attriste car elle nous montre qu'un accident arrive toujours trop vite, et ce malgré l'expérience du pilote ou ici de l'instructeur.

Moi même ayant passé le PPL sur Lionceau, ça me fait poser encore plus de questions. C'est finalement un avion assez peu répandu, plutôt difficile à piloter, où il s'agit de faire des changements de régime de 60 ou 80 tours/min (sur une moyenne de 4000 en attente) lorsqu'on sort les volets, et finalement où la moindre erreur peut nous poser aux vaches, dû à sa finesse et sa réactivité. (palier attente à 75 kts et arc blanc jusque 80 kts, peu de marge de manœuvre finalement)

Je ne sais pas ce qui a pu se passer mais je suis avec les familles des victimes et leur présente mes condoléances.
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

Quitte à passer pour un cœur de pierre, je dois avouer trouver particulièrement étrange ce besoin, à chaque fois qu'un accident survient , de faire un post sur le forum et de se perdre en conjectures sur ce qui s'est passé, ce qui pourrait s'être passé, ce qui logiquement n'aurait pas du se passer, ce qui, parait-il ce serait passé (mais on en est pas sûr), etc...

Ensuite, comme on ne sait plus trop quoi dire sur les causes de l'accident (d'où l'intérêt d'une enquête réalisée par des professionnels) vient la phase où l'on s’apitoie sur le sort des pauvres victimes à grand renfort de longues phrases métaphysiques sur le fait que les accidents c'est vraiment moche, qu'il faut se rappeler que ça n'arrive pas qu'aux autres, etc...
J'en arrive même à me demander si le membres des forums de passionnés d'automobiles commencent un post à chaque accident de voiture qui s'avère être mortel...

Bref, tout cela pour dire que, même si cela ne m’empêche pas d'avoir du respect pour les victimes et de l'empathie envers les gens qui leur étaient proches, je ne comprends pas l'intérêt de s'épancher sur les causes probables de chaque accident mortel avant que l'enquête ne les établisse officiellement...
Des REX de situations à risques vécues et analysées (comme sur le portail REX de la FFA) me semble être une approche bien plus constructive et intéressante... c'est vrai que c'est tout de suite moins racoleur cependant.

my 2 cents...
NovemberPlane
Copilote posteur

Message par NovemberPlane »

Tout à fait d'accord avec toi, s'apitoyer ne les ramènera pas.

Les retours d'expériences sont très intéressants mais je profitais de mon expérience de 70 h (certes brève) sur cette machine pour dire ce que j'en pense et ce qui peut mener à ce genre de catastrophe, sans pour autant pouvoir l'expliquer. Après m'être converti sur PA28 qui est un pilotage complètement différent, je me rends compte que le lionceau est un avion qui ne pardonne pas grand chose.
boki747
Elève-pilote posteur

Message par boki747 »

Merci Fahren, je cherchais plus d'infos et c'est là que j'en ai trouvé le plus!

Pour apporter quelques éléments aux posteurs qui doute de la démarche :
- cela fait parti du deal, connaitre les risques et leurs éléments déclencheur, c'est la base
=>plus de Retour d'Expériences accessibles=>plus on est sûr la-haut
-cela fait partie de la culture aéronautique (regarde en para, planeur...) finalement un pas si grand cercle.
=>qu'est ce qui s'est passé? puis-je aider les familles? et si ça m'arrivait?
- poser un dernier petit mot pour ces rares vraies personnes qui nous on agréablement marqué

Christian est mon premier instructeur sur moteur, j'avais 15 piges.
Pour en avoir vu beaucoup, c'est un des rares avec qui je suis resté en contact malgré les années et la distance.
Pilote 'dextère', très expérimenté (+15000hdv), délicat et prudent, sans autorité et toujours avec plaisir et sourire, il te mettait en confiance
de suite. Je suis aujourd'hui sur airbus et je sais depuis longtemps qu'il n'y ait pas pour rien, et
j'ai eu le temps de lui dire heureusement.
Tout cela va bien évidemment dans le sens d'un problème mécanique (structure? cdv?...), comme 20% des accidents d'aujourd'hui.
L'absence d'enregistreur, les minces témoignages et l'état de l'avion nous permettrons peut être pas d'en savoir plus, c'est
pour ça qu'il bien de prendre la 'plume' pour eux.. ;)

Seb
theo22
Pax du forum

Message par theo22 »

Bonjour,
Je pense qu'il est normal de se poser un certain nombre de question lorsque l'on se sent lié à ce qui est survenu! Pour être le parrain de l'avion qui s'est crashé et pour avoir piloté dans l'année l'avion, je me sens personnellement touché par cet accident! Je viens d'être Breveté sur ce type d'appareil quelques jours après seulement l'accident. Je me pose des questions notamment sur les raisons de ce crash sachant que c'est un avion récent et qu'il serait important pour les personnes qui pilote ce genre d'appareil de faire la lumière sur les raisons de l'accident. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler, cela n'implique que les personnes qui se sentent concerner.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
Répondre