Petit retour d'expérience pour les expats qui sont à l'étranger et qui doivent proroger leur QT dans leur compagnie. Je viens d'être confronté au problème et ça n'a pas été simple à résoudre en urgence! J'ai même eu 3 de mes vols annulés à cause de ça.
En fait, depuis le 08/04/2013, si vous proroger votre QT avec un TRE de votre compagnie (Non-French Examiner), il doit impérativement figurer dans la liste des TRE habilités par la DGAC, la liste dispo ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/document136680. Si ce n'est pas le cas, il faut que votre TRE fasse le Briefing de la DGAC (http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=31858) et qu'il envoie son dossier pour être référencé dans cette liste. La procédure peut prendre jusqu'à 1 mois et pour accélérer la procédure, il vous faudra téléphoner directement à la DGAC, en expliquant que c'est ultra urgent (dans mon cas, ma QT expirait à la fin du mois).
Mais le pire, c'est que même en passant par un TRE référencé sur la liste des Non-French Examiners, ils ne sont pas habilités à écrire/signer la licence après le LPC, car ils n'ont pas accès au système informatique de la DGAC (il faut un code et le logiciel n'est pas encore prévu pour accepter les Non-French Examiners).
Donc, il faudra vous rendre dans un bureau des licences en FRANCE pour la faire signer!! Il y a donc intérêt à anticiper au maximum