EASA : Prorog QT A320 avec un Non-French Examiner

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AF222FW
Copilote posteur

EASA : Prorog QT A320 avec un Non-French Examiner

Message par AF222FW »

Hello,

Petit retour d'expérience pour les expats qui sont à l'étranger et qui doivent proroger leur QT dans leur compagnie. Je viens d'être confronté au problème et ça n'a pas été simple à résoudre en urgence! J'ai même eu 3 de mes vols annulés à cause de ça.

En fait, depuis le 08/04/2013, si vous proroger votre QT avec un TRE de votre compagnie (Non-French Examiner), il doit impérativement figurer dans la liste des TRE habilités par la DGAC, la liste dispo ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/document136680. Si ce n'est pas le cas, il faut que votre TRE fasse le Briefing de la DGAC (http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=31858) et qu'il envoie son dossier pour être référencé dans cette liste. La procédure peut prendre jusqu'à 1 mois et pour accélérer la procédure, il vous faudra téléphoner directement à la DGAC, en expliquant que c'est ultra urgent (dans mon cas, ma QT expirait à la fin du mois).

Mais le pire, c'est que même en passant par un TRE référencé sur la liste des Non-French Examiners, ils ne sont pas habilités à écrire/signer la licence après le LPC, car ils n'ont pas accès au système informatique de la DGAC (il faut un code et le logiciel n'est pas encore prévu pour accepter les Non-French Examiners).

Donc, il faudra vous rendre dans un bureau des licences en FRANCE pour la faire signer!! Il y a donc intérêt à anticiper au maximum :(
SFO A350 Qatar Airways
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

Hey,

Ils prennent le temps à la DGAC pour vous signez un bout de papier et faire payer XX€. Tu appelles 10 fois par jours, ça sonne dans le vide ou la personne est en vacances, RTT, congés maladie, maternité et il faut attendre son retour car le dossier est perdu dans son bureau.
Un conseil change tes licences dans lequel les avions sont immat!
(pour l'avoir fait, c'est HYPER PRATIQUE niveau paprasse LPC/OPC mais aussi OACI English)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Dan
Chef de secteur posteur

Re: EASA : Prorog QT A320 avec un Non-French Examiner

Message par Dan »

AF222FW a écrit : Donc, il faudra vous rendre dans un bureau des licences en FRANCE pour la faire signer!! Il y a donc intérêt à anticiper au maximum :(
Petite précision, ça marche très très bien par email, le tout prend quelques jours le temps que le dossier soit traité et la nouvelle licence est envoyée par la poste. Il ne faut juste rien oublier quand on envoie le dossier scanné.
philj
Elève-pilote posteur

Message par philj »

Cher AF222FW,
super sympa ton retour d'expérience, merci !
Etant le seul FR license holder de ma compagnie je pense que cela va bientôt m'être utile :-)
Thumbs up pour ton partage.
Amicalement
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Hello, j`ai le même problème mais a l`envers ayant une licence UK...
Pour Maxous comment fais tu pour changer ta licence ? tu veux peut être dire hors EASA...la DGAC m`a répondu que les transferts de licence ne sont plus possible vu que je voulais transférer de l`UK vers la France..
merci
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

On croit rêver...

On invente un système par lequel les licences sont sous l'égide d'une seule et même entité, régies par un seul texte...

Et on nous pond cette imbécilité d'examiner non ceci ou non cela, qui ne peuvent pas signer la licence...mais on marche sur la tête... :non:
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

je l`avais déjà dit dans un post..c`est quand meme dommage que le pays emetteur soit le seul a pouvoir apposer une qualif...
je vois donc pas l`interet de l`EASA
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

J'ai contacté l'administration du pays (en Europe) et fais un transfert de licence simple.
Je suis toujours en licences JAA, mais des collègues sont en EASA, et pas de différences... A part le numéro de licence, les procédures restent les même (pour le moment du moins, je ne me suis pas penché sur la question)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Je comprends pas ton histoire de transfert de licence ..tu peux déveloper, svp ?

j`ai fait une demande de transfert a la DGAC -juin2012- avec tous les papiers et ont m`a jamais repondu..je ls ai contacte et ils ont dit qu`il n`y avait plus de transfert....
il me semble que l`on ne peut rester qu`avec sa licence du pays emetteur..a moins que tu ais une marche a suivre specifique...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :On croit rêver...

On invente un système par lequel les licences sont sous l'égide d'une seule et même entité, régies par un seul texte...

Et on nous pond cette imbécilité d'examiner non ceci ou non cela, qui ne peuvent pas signer la licence...mais on marche sur la tête... :non:
pipitt a écrit :je l`avais déjà dit dans un post..c`est quand meme dommage que le pays emetteur soit le seul a pouvoir apposer une qualif...
Excellent résumé, au lieu de supprimer les DGAC nationales pour les remplacer par l'EASA, on a simplement rajouté une couche de complexité sur ce qui existait déjà.
Le résultat est que maintenant les DGAC sont en concurrence les unes avec les autres, puisqu'on peut choisir le pays d'émission de sa licence. S'il se trouve un pays EASA qui offre un bon service pour un prix raisonnable, on peut penser que tous les pilotes voudront y transférer leur licence..
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 juin 2013, 10:50, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

pipitt a écrit :Je comprends pas ton histoire de transfert de licence ..tu peux déveloper, svp ?

j`ai fait une demande de transfert a la DGAC -juin2012- avec tous les papiers et ont m`a jamais repondu..je ls ai contacte et ils ont dit qu`il n`y avait plus de transfert....
il me semble que l`on ne peut rester qu`avec sa licence du pays emetteur..a moins que tu ais une marche a suivre specifique...
Tu as le choix de transférer ta licence dans l'importe quel pays EASA. Il faut demander au pays d'accueil qui doit avoir un formulaire, et ensuite commencer par faire transférer ton dossier médical dans le pays d'accueil. Une fois ce dossier médical reçu, tu vas échanger ton ancienne licence contre une émise par le nouveau pays. Je ne pense pas que la DGAC ait le droit de s'y opposer.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

voici un an , un transfert se faisait en passant une demande devant une commission....on m`assurait que mon proficiency English sans restriction serait appose sur ma nouvelle licence francaise.
j`ai donc envoyé tous les documents a Paris et n`ai jamais reçu un retour...Envoyant un mail on m`a répondu que ma licence UK était reconnue donc plus besoin de lettre de validation pour voler en France..quid du transfert..
quelqu`un a t`il une info issue de la DGAC comme quoi le process de transfert est tjrs bon...?
t`es sur de ton coup ?
je relance la dgac alors..
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

J`ai fouille le site de la DGAC je n`ai rien vu concernant un transfert vers le France d`une licence d`un etat europeen sauf licence OACI...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Estimez vous heureux dans certains pays (genre UK) il faut demander une autorisation à chaque examen !!!
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

rien ne vaut un coup de fil a la DGAC..transfert tjrs possible avec copie du contrat de travail, medical, registre A, licence..etc...
ShortFuel
Captain posteur

Le diable est dans les détails

Message par ShortFuel »

AF222FW,

T'adressant aux pilotes expatriés, il aurait été bon d'être plus précis avant de souffler un vent de panique.

Pour ceux qui prorogent avec des examinateurs ayant une licence d'un "pays tiers"...la procédure n'a absolument pas changé!
Ils seront toujours proroger avec restriction immat et/ou exploitant. Ces TRI/TRE n'ont absolument pas besoin de figurer sur la fameuse liste.
La procédure de prorogation est indolore et fonctionne à merveille par email.

Les détails comptent...
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

pipitt a écrit :J`ai fouille le site de la DGAC je n`ai rien vu concernant un transfert vers le France d`une licence d`un etat europeen sauf licence OACI...
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _rev12.pdf

Mais il faut vraiment qu'un employeur te le demande car ils appliquent la reconnaissance mutuelle de l'AIRCREW :

"VALIDATION D'UNE LICENCE D'UN ETAT TIERS AUX JAR FCL OU PART FCL, ATTENTION : Conformément à la note du 20 juillet 2012, les licences émises conformément aux JAR FCL par un état Membre de l’EEE* bénéficiant du principe de reconnaissance mutuelle ne nécessitent pas de validation préalable pour voler sur appareil immatriculé au registre Français ou pour le compte d’un exploitant Français. / WARNING : In accordance to this note, licences issued in accordance with JAR FCL by a Member State of the EEE* are eligible for mutual recognition and as so, does not need to obtain a validation to fly French registered aircraft or to fly for a French operator."
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

Carbak a écrit :Estimez vous heureux dans certains pays (genre UK) il faut demander une autorisation à chaque examen !!!
C'esr vrai pour la CAA UK et il a un sacré avantage à le faire : une fois qu'ils sont au courant, l'examiner peut signer directement sur la licence (en fait un certif de revalidation) et la validation est effective. Pas de frais, pas de passage dans une DSAC... juste un email !
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :On croit rêver...

pipitt a écrit :je l`avais déjà dit dans un post..c`est quand meme dommage que le pays emetteur soit le seul a pouvoir apposer une qualif...
Excellent résumé, au lieu de supprimer les DGAC nationales pour les remplacer par l'EASA, on a simplement rajouté une couche de complexité sur ce qui existait déjà.
Le résultat est que maintenant les DGAC sont en concurrence les unes avec les autres, puisqu'on peut choisir le pays d'émission de sa licence. S'il se trouve un pays EASA qui offre un bon service pour un prix raisonnable, on peut penser que tous les pilotes voudront y transférer leur licence..
A priori la construction de l'Europe se fait petit à petit et l'Aérien ne semble pas y échapper !

C'est aussi une bonne chose d'avoir un texte unique (l'AIRCREW) et une entité unique, cela permet d'appliquer la reconnaissance mutuelle facilement. Il faut aussi voir que chaque état veut garder sa souveraineté dans le domaine du contrôle et de la délivrance...espérons que ce ne soit qu'une première étape avant un élargissement du contrôle de l'EASA.

@JaimeLesAvions, c'est déjà le cas : l'inscription d'un examiner non-UKCAA est gratuite, l'inscription d'un examiner non-DGAC coûte 80€ !!

Franchement, entre le niveau 6 donné au premier flight test et ci-dessus, et sauf à la demande expresse d'un employeur français, il vaut mieux être en licence UK...
Auteur du sujet
AF222FW
Copilote posteur

Message par AF222FW »

ShortFuel a écrit : avant de souffler un vent de panique.
Le vent de panique, on l'a eu dans ma compagnie et pas seulement pour moi, mes autres collègues expats spanish, danish, UK ont aussi expérimenté ça... Et bien sûr, la DGAC ne nous a pas du tout confirmé la possibilité de proroger avec la restriction habituelle, il a fallu payer les 80€ pour qu'un de nos TRE soit inscrit sur la fameuse liste, déclarer la date officielle du LPC au préalable auprès de la DGAC avant le test, pour au final, être quand même obligé de faire signer la licence en France (car même inscrit sur la liste, le TRE ne pouvait pas signer la licence). Et tout ça sous une pression monstre en plus, car on tourne à flux tendu ici et j'étais prévu dans un équipage devant voler dès le 1er juin sur l'Asie (avec mise en place déjà programmée).

Pour 80 euros, ça vaut le coup d'anticiper et de suivre la nouvelle procédure DGAC, c'était l'objet de mon message d'avertissement. Maintenant, si tu es sûr de ne pas avoir besoin de ta licence ailleurs, que dans ta compagnie, à toi de voir. Mais perso, je préfère que tout soit en ordre et sans aucune restriction, histoire de ne pas devoir refaire un LPC à mes frais, en cas de changement de compagnie, on ne sait jamais...
SFO A350 Qatar Airways
Répondre