raisons grève ATC France du 11.06 au 13.06 ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
727
Chef de secteur posteur

raisons grève ATC France du 11.06 au 13.06 ?

Message par 727 »

Please explain, thanks
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Contre la libéralisation du secteur, voulue par Bruxelles.

Les controleurs Français ne sont pas les seuls à grever d'ailleurs ;)
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Alomon
Elève-pilote posteur

Message par Alomon »

Plus exactement, seul le SNCTA appelle à la grève du 11 au 13. Ils ont leurs propres revendications : http://www.sncta.fr/fic_bdd/pdf_fr_fich ... _Greve.pdf

Les autres syndicats européens appellent à la grève uniquement le 12 juin. Les raisons sont expliquées ici : http://www.etf-atm.org/action-day-12-june.html (ainsi que sur les sites des syndicats, pour la version française).

A+
fernousdu972
Captain posteur

L'art de la double grève :lol:

Merci pour l'info!

Next step ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Non fernousdu972, pas l'art de la double grève, l'art de la récupération de la grève avec un SNCTA qui balance un préavis sur 3 jours bien après que toutes les OS aient décidé de faire 1 seule journée le 12 qui lève son préavis au bout de la première journée (tout en maintenant celui du 12 "par solidarité").

Un peu de lecture:
Pour le SNCTA:
http://www.sncta.fr/fic_bdd/magazine_fr ... DA-681.pdf
http://www.sncta.fr/fic_bdd/magazine_fr ... DA-683.pdf

pour l'UNSA-ICNA:
http://www.icna.fr/publication/bn_05jui ... 2_juin.pdf
http://www.icna.fr/publication/bn_12jui ... presse.pdf

pour l'USAC-CGT:
http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... 0Day_0.pdf
http://www.usac-cgt.org/sites/default/f ... lemand.pdf

en gros forte mobilisation pour demain et rien pour jeudi!
Nock
Modifié en dernier par Nock le 11 juin 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Pour info, contrairement à ce qu'on peut entendre dans les médias, les français ne sont pas seuls! Il y a aussi les allemands, les belges,...

http://mobile.lesoir.be/259596/article/ ... n-belgique
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

J'aime beaucoup les résumés du genre « le projet vise à unifier la navigation en Europe » pour expliquer le Ciel Unique ; présenté comme ça, on a presque l'impression que ça va dans le bon sens…
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

En fait, qu'est-ce qu'ils reprochent à l'unification du ciel européen?
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Le problème, ce n'est pas tant « l'unification du ciel européen » que la manière de la faire. En gros, dans le premier Ciel Unique, le but était de créer des volumes d'espace aérien qui étaient définis en fonction des besoins du trafic et non des frontières (les FAB). Aux États de s'organiser entre eux comme ils le souhaitaient. La plupart ont suivi un modèle de coopération, sauf que ce n'est pas du goût de la Commission Européenne qui préférerait que les prestataires de service au sein d'un même FAB fusionnent carrément. Et si éventuellement dans la fusion on pouvait « oublier » de reprendre un certain pourcentage des salariés, avouons que ça tomberait plutôt bien…

Et s'il n'y avait que ça… sauf qu'ils veulent aussi tout faire pour réduire un maximum les redevances soit-disant trop chères en Europe, donc en ouvrant à la concurrence la plupart des activités dites « annexes » (du style CNS, les centres de formation style ENAC, les services d'information et de météo aéronautique…), bref tout plein d'activités qui par essence ne peuvent être ouvertes proprement à la concurrence.

Ils imposeraient aussi un éclatement des différents services de la DGAC (notamment DSNA / DSAC), avec éventuellement privatisation à plus ou moins long terme, sympa quand l'un des avantages vantés par les RH est justement la « grande mobilité entre les différentes entités de la DGAC »…
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

C'est pas beau tout ça...
La DGAC, quelle idée de la privatiser, ils sont pas biens?! Et diviser ses services... C'est déjà assez le bordel comme ça pour l'administration, si en plus ils divisent tout, c'est foutu...
Tarnegol
Elève-pilote posteur

Message par Tarnegol »

Je viens de lire un article du Point qui tente une comparaison entre le modèle de contrôle aérien en vigueur en Europe (et en particulier en France) et celui qui prévaut aux Etats Unis.
Pour ceux qui le supportent le lien est http://www.lepoint.fr/economie/la-greve ... 751_28.php.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que les syndicats fassent grève alors qu'ils sont d'accord avec le gouvernement qui est leur patron. Ils sont payés quand ils font grève ou quoi ?
papy
Captain posteur

Message par papy »

Tarnegol a écrit :
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que les syndicats fassent grève alors qu'ils sont d'accord avec le gouvernement qui est leur patron. Ils sont payés quand ils font grève ou quoi ?
Le mouvement est européen. C'est pour protester contre l'europe du tout libéral. Peut-on faire de l'argent avec de la sécurité ? en voilà une question idéologique intéressante...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Tarnegol a écrit :Je viens de lire un article du Point qui tente une comparaison entre le modèle de contrôle aérien en vigueur en Europe (et en particulier en France) et celui qui prévaut aux Etats Unis.
Pour ceux qui le supportent le lien est http://www.lepoint.fr/economie/la-greve ... 751_28.php.

Je te rassure, on est pas payés quand on fait grève!
L'article que tu as mis en lien m'a l'air super intéressant mais j'arrive pas à y accéder :(
Tarnegol
Elève-pilote posteur

Message par Tarnegol »

Pouipouine a écrit : L'article que tu as mis en lien m'a l'air super intéressant mais j'arrive pas à y accéder :(
Désolé, je m'étais contenté de faire un copier/coller sans utiliser la balise qui va bien. L'article est
fernousdu972
Captain posteur

A en croire l'article c'est tout bénef, ça donne tout de suite envie de soutenir le projet.

Mais l'"ouverture à la concurrence", ca fait peur quand il s'agit de l'aérien et de la sécurité à mon sens.

Next step ?
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

les contrôleurs français sont, j'ai l'impression, effectivement moins performants que les contrôleurs américains qui arrivent à gérer des avions légers très nombreux comme des IFR ensemble sur certains terrains, etc. Mais à mon sens, mettre en concurrence, privatiser, c'est pas la chose à faire, ça porterait effectivement trop vite atteinte à la sécurité des vols.
Mais quelle est la cause de la différence de performance entre les européens et les américains?
Ce qu'il y a derrière en jeu, ce sont des centaines d'emplois à long terme, si ils veulent arriver au même résultat que les américains...
Benco
Copilote posteur

Message par Benco »

oliv777300 a écrit :les contrôleurs français sont, j'ai l'impression, effectivement moins performants que les contrôleurs américains qui arrivent à gérer des avions légers très nombreux comme des IFR ensemble sur certains terrains, etc. Mais à mon sens, mettre en concurrence, privatiser, c'est pas la chose à faire, ça porterait effectivement trop vite atteinte à la sécurité des vols.
Mais quelle est la cause de la différence de performance entre les européens et les américains?
Ce qu'il y a derrière en jeu, ce sont des centaines d'emplois à long terme, si ils veulent arriver au même résultat que les américains...
D'après ce que certains disent il y aurait du matériel pas assez moderne qui limiterai la l'efficacité du contrôle aérien français. Mais je ne m'y connais pas assez pour en tirer des conclusions (pas encore ...).
TS13A - Contrôleur à Cannes
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Aux contrôleurs approche et tour d'Orly ce soir :
Y a pas un couvre feu riverains à 23h15 habituellement?
Vous avez le droit de faire ralentir les avions pour les faire arriver plus tard et les autoriser à se poser à Orly pour montrer aux gens que vous êtes pas contents? Je le comprends, ça me dérange absolument pas, mais c'est pour savoir.

Edit : D'autre part, je constate sur Flight radar 24 que la France est en grève, presque aucun avion ne la survole (par rapport à d'habitude), mais c'est le Benelux et l'Allemagne qui prennent tous les avions qui contournent la France, or eux aussi sont contre les changements prévus par Bruxelles...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Benco a écrit :
oliv777300 a écrit :les contrôleurs français sont, j'ai l'impression, effectivement moins performants que les contrôleurs américains qui arrivent à gérer des avions légers très nombreux comme des IFR ensemble sur certains terrains, etc. Mais à mon sens, mettre en concurrence, privatiser, c'est pas la chose à faire, ça porterait effectivement trop vite atteinte à la sécurité des vols.
D'après ce que certains disent il y aurait du matériel pas assez moderne qui limiterai la l'efficacité du contrôle aérien français. Mais je ne m'y connais pas assez pour en tirer des conclusions (pas encore ...).

Les sytèmes ont fait de gros progrès dans les avions on peut maintenant naviguer avec une énorme précision sur des routes définies par des coordonnées et pas des balises, et pourtant je n'ai pas l'impression que le système exploite bien toutes ses possibilités: il n'y a qu'a voir par exemple les difficultés à mettre en place la descente continue.
Je trouve aussi étrange qu'on continue a passer d'un controleur à un autre en lui parlant à la radio, alors que les clairances pourraient être passées par datalink.
Bref, j'ai l'impression qu'il y aurait énormément de gains à réaliser, tant en productivité des contrôleurs qu'en efficacité de la circulation aérienne, si les possibilités des technologies actuelles étaient utilisées.
Si quelqu'un pouvait me donner un lien vers une étude de synthèse facile d'accès, qui permettrait de comprendre ce qui serait possible avec les technologies actuelles, et pourquoi ce n'est pas encore fait.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

JAimeLesAvions a écrit : pourquoi ce n'est pas encore fait.
Pour ça j'ai une réponse: les sous!
Répondre