Prépa avant ENAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Prépa avant ENAC

Message par maxdenfer »

Bonsoir à tous !

J'étais déjà venu poster un sujet sur ce forum et j'avais eu réponse à toutes mes questions mais j'en ai une autre à poser alors je recrée un sujet :).

Voilà tout, je suis parti pour faire un prepa l'année prochaine (MPSI) dans le but d'intégrer l'ENAC pour être pilote de ligne. Mais j'ai plusieurs questions en fait par rapport à celà.
Déjà, j'ai un ami qui est accepté a l'ESTACA sur Paris pour ceux qui connaissent, école d'ingé aéronautique/ferroviaire/automobile. C'est un cursus sur 5 ans avec 2 années de prépa intégrée. Après ces 2 années, il a la possibilité de passer le concours ENAC, s'il n'est pas accepté il peut continuer donc son école (privée je précise j'avais oublié). Mais la question est celle-là : est-il mieux de faire 2 années de prépa intégrée dans une école privée comme la sienne où on leur présente déjà quelques notions d'aéronautique ? ou est-il tout aussi bien (voire mieux) de faire 2 années de prépa "classique" si je puis dire ? Hormis l'aéro en plus (il s'agit seulement de notions et je crois que c'est qu'en deuxième année) le programme reste sensiblement le même d'après ce qu'il m'a dit (par contre moins d'heures de langues : seulement 1h d'anglais pour lui).

De plus, j'ai pu rendre visite au directeur de l'aéroport du Luxembourg (ancien pilote privé), qui m'a dit que je peux intégrer l'ENAC après seulement 1 année de prépa (niveau maths sup). Vaut-il mieux aller au bout des 2 ans ou est-ce bien de tenter le concours déjà après la première année ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée !

Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Salut !

En fait il faut savoir que le programme du concours EPL/S est celui de PCSI en maths et de MPSI en physique. Je ne connais pas le fonctionnement des prépas intégrés, mais je sais qu'on en dit qu'elles sont plus accessibles, donc à mon avis certaines parties du programme de prépa ne sont pas abordées : peut-être est-il possible d'obtenir par exemple le programme de 1e et 2e année de l'ESTACA dans ce cas pour comparer.

Dans tous les cas je te conseille une prépa classique : il suffit de regarder les statistiques d'admission par rapport aux différentes filières (je ne sais pas où le trouver par contre ^^). Il faut savoir que ce concours, que l'on dit de première année, est également ouvert aux deuxièmes années voir au-delà : quand tu passes les écrits, tu es en compétition avec des deuxième années, voire même des redoublants. En première année je n'étais pas admissible, alors qu'en deuxième année oui : on y approfondis beaucoup surtout les maths, mais également la physique, ce qui nous donne un avantage énorme par rapport aux premières années. Et, pour voir plus loin, en deux années de prépa tu acquerrais une certaine maturité au niveau de ton projet professionnel, non négligeable pour l'entretien des PSY2, et aussi tu t'ouvrirais plein de voies de secours.
Après, il faut tout de même tenir les deux ans de prépa : c'est largement faisable (surtout avec de la motivation, que tu sembles avoir ;) ), mais ça demande beaucoup de travail. Rien ne t'empêche de tenter le concours en 1e année, au contraire, tu as ensuite une bonne première expérience des écrits.

J'espère avoir pu t'aider dans tes futurs choix, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Bon courage ;)
Ecrogal
Copilote posteur

Re: Prépa avant ENAC

Message par Ecrogal »

maxdenfer a écrit :Après ces 2 années, il a la possibilité de passer le concours ENAC, s'il n'est pas accepté il peut continuer donc son école
Après une prépa classique, tu peux aussi continuer ta scolarité en intégrant une école… ;) qui peut même être très orientée aéro' si tu le souhaites… et si vraiment le concours EPL t'intéresse, tu peux même le retenter une fois en école !

Quoi qu'il en soit :
1/ Les notions d'aéronautique que tu pourras voir pendant tes deux années de prépa intégrée ne te seront d'aucune utilité pour le concours ;
2/ Ne pas se fier seulement aux programmes. On peut très bien avoir officiellement le même programme, tout en ayant beaucoup plus d'heures pour pratiquer les notions et acquérir du recul qui peut s'avérer fondamental, surtout pour des épreuves type QCM piégeux (les bestiaires, pour ça, c'est utile).
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonsoir !

Je vous remercie tous deux pour vos réponses !

Nolan, tu dis que le programme du concours EPL/S est celui de PCSI en maths et de MPSI en physique. Comment ça se fait ? Cela veut dire qu'en allant en MPSI j'aurai fais le programme du concours en physique et poussé plus loin celui de maths ? (si j'ai bien compris et si je me fais bien comprendre...)

Je pense donc tenter le concours après la première année et si je le loupe le retenter l'année suivante. J'aimerai vraiment intégrer l'ENAC. Une autre voie qui m'intéresse est contrôleur aérien. J'ai cru comprendre qu'il y en avait "deux sortes", mais que les deux formations pouvaient se faire a l'ENAC (bac +3 et bac+5 mais je ne me souviens plus exactement de la différence, j'ai la documentation mais je n'ai pas encore tout lu puisqu'avant tout mon souhait est d'être pilote !)

Pensez vous qu'il vaut bien passer par une école privée ou publique pour ce secteur d'activité ? (aero). Par exemple est-il mieux de suivre une formation d'ingénieure a l'ENAC ou dans une école privée type IPSA ou ESTACA ?

Bonne soirée à tous !
Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

maxdenfer a écrit :Nolan, tu dis que le programme du concours EPL/S est celui de PCSI en maths et de MPSI en physique. Comment ça se fait ? Cela veut dire qu'en allant en MPSI j'aurai fais le programme du concours en physique et poussé plus loin celui de maths ? (si j'ai bien compris et si je me fais bien comprendre...)
Ça permet à l'ENAC d'organiser un concours commun à toutes les filières : aucune n'est désavantagée puisque le concours porte sur un programme que tout le monde a vu (sous-entendu que tu sois allé en prépa quand même).
Une autre voie qui m'intéresse est contrôleur aérien. J'ai cru comprendre qu'il y en avait "deux sortes", mais que les deux formations pouvaient se faire a l'ENAC (bac +3 et bac+5 mais je ne me souviens plus exactement de la différence, j'ai la documentation mais je n'ai pas encore tout lu puisqu'avant tout mon souhait est d'être pilote !)
Y a les ICNA et les TSEEAC. Sachant que les premiers sont les « purs » contrôleurs (même s'ils peuvent décider de faire autre chose à la DGAC, ou si on leur impose en cas de perte d'aptitude médicale par exemple), alors que pour les TSEEAC le contrôle est un débouché parmi d'autres, et ces derniers sont limités aux petits aérodromes.

À noter que dans les deux cas tu es fonctionnaire, donc tu dois au moins 10 ans à l'État. Si par exemple tu veux absolument être EPL, que tu passes ICNA et que tu le réussis en 3/2, tu ne pourras pas retenter EPL en première année d'école puisque tu es engagé avec la DGAC. Bon, en même temps, je te rassure, les ICNA ne sont pas à plaindre ! ;)
maxdenfer a écrit :Pensez vous qu'il vaut bien passer par une école privée ou publique pour ce secteur d'activité ? (aero). Par exemple est-il mieux de suivre une formation d'ingénieure a l'ENAC ou dans une école privée type IPSA ou ESTACA ?
Pour moi clairement par une école publique. Entre une formation payante et une formation gratuite au moins aussi bonne (je ne dis pas ça parce que tu parles de l'ENAC, j'inclus évidemment Supaéro/ENSICA/ENSMA), il n'y a pas photo : vaut mieux prendre la gratuite ! C'est comme hésiter entre EPL et une formation payante…

--
Et petite digression une nouvelle fois : si tu es vraiment attiré par l'aéro et le pilotage, ICNA (ou IEEAC), ça peut être un très bon plan. Tu n'as par définition aucun problème pour trouver un job puisque tu es fonctionnaire, tu es payé presque trop, et on t'offre ta formation de pilote + une bourse chaque année pour te financer quelques heures de vol… voire bien plus si tu te débrouilles bien !
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Bonsoir Ecrogal :)

Je te remercie pour toutes ces infos qui me sont importantes !
Tu dis qu'en étant ICNA on nous offre la formation d'EPL ? Si je passe par là, au bout de combien de temps puis-je être EPL ?
Tu dis aussi que l'on est payé presque trop, as tu une idée du salaire d'un contrôleur étant passé par là, en milieu de carrière ? Je ne me suis pas encore assez renseigné sur cette voie, je commence tout doucement à chercher des documentations !

bonne soirée :),

Max
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

maxdenfer a écrit : Tu dis qu'en étant ICNA on nous offre la formation d'EPL ? Si je passe par là, au bout de combien de temps puis-je être EPL ?
Non, on ne paye pas la formation EPL aux ICNA :lol: On leur paye le PPL (c'est déjà pas mal!!) durant leur formation.

Pour les salaires d'ICNA, c'est très difficile de donner un chiffre. Cà dépend énormément du lieu d'affectation.
Auteur du sujet
maxdenfer
Copilote posteur

Message par maxdenfer »

Merci pour ta correction Mouetterieuse !
D'accord, je vais tenter d'aller trouver des infos sur le net concernant ces différents types de formation !
Holiday85
Elève-pilote posteur

Message par Holiday85 »

A noter que les ICNA sont les seuls encore payés dès leur entrée à l'énac !

Pratiquement tout à été dit, j'ajouterai que les affections dans les différents aéroports dépendent de ton classement dans la promo.
Concrètement le premier de la promo choisit son aéroport, le dernier prend ce qu'il reste...

Pas mal d'info ici http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_ICNA.pdf

Pour ta question, je cite "LA RÉMUNERATION
La rémunération brute annuelle de ces
fonctionnaires s’établit aux alentours
des chiffres suivants (2011) donnés à titre
d’exemple :
ICNA un an après la sortie de l’ENAC :
environ 30 628 €
ICNA principal (10 ans après l’ENAC) :
environ 60 163 €"
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Holiday85 a écrit :A noter que les ICNA sont les seuls encore payés dès leur entrée à l'énac !
Je sais bien que les caisses sont vides, que la France va mal, etc.
Mais l'État paye encore tous ses fonctionnaires.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Holiday85 a écrit :A noter que les ICNA sont les seuls encore payés dès leur entrée à l'énac !
Mouahaha!!! :tss:

Sont payés dès leur rentrée à l'ENAC tous les élèves fonctionnaires de la DGAC: ICNA, mais aussi les TSEEAC (concours TSA fonctionnaire), les IESSA et les IEEAC (concours IENAC, classement fonctionnaire).
Répondre