Swiss et sa fusion: MAUVAIS !
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Auteur du sujetHondawaa
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Swiss et sa fusion: MAUVAIS !
Et ouais, le CEO de Swiss international Air Lines AG veut fusionner Swiss European (SWU) avec Swiss Intern. (SWR) !
Ceci afin de réduire les coûts des pilotes biensûr (-20%).
Leur projet de fusion apparaît suite à leur commande de nouveaux avions en particulier les B777. Fusionner SWU dans SWR (IPG et Aeropers, ex-crossair et ex-Swissair), permettra de créer un unique contrat de travail et de simplifier la carrière des pilotes. Bien entendu, au lieu de monter le salaire de tout le monde au niveau de SWR, ils veulent le réduire au niveau de SWU grossomodo... ce qui ne plaît pas. Alors, le CEO a décidé d'utiliser comme moyen de pression, si la fusion n'aboutit pas, l'obligation d'engagement de pilotes étrangers avec pour conséquence la réduction de place de travail pour nous, en Suisse.
Comme résultat actuel: L'engagement de nouveau personnel va stagner. La formation de nouveaux pilotes devrait aussi stagner (je pense).
Lors de l'engagement des nouveaux pilotes SWR, ben on risque d'être coincés looongtemps en court-courriers le temps que tout le crew SWU passe en long-courrier.
A rappeler qu'un pilote Swiss ne coûte actuellement que 60% d'un ex-pilote Swissair...
Et tout ceci afin de réduire les coûts ! Pognon pognon pognon..... y'a que ça qui compte....
Liens: http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... -zeiten-zu
http://www.handelszeitung.ch/unternehme ... dlungen-ab
Ceci afin de réduire les coûts des pilotes biensûr (-20%).
Leur projet de fusion apparaît suite à leur commande de nouveaux avions en particulier les B777. Fusionner SWU dans SWR (IPG et Aeropers, ex-crossair et ex-Swissair), permettra de créer un unique contrat de travail et de simplifier la carrière des pilotes. Bien entendu, au lieu de monter le salaire de tout le monde au niveau de SWR, ils veulent le réduire au niveau de SWU grossomodo... ce qui ne plaît pas. Alors, le CEO a décidé d'utiliser comme moyen de pression, si la fusion n'aboutit pas, l'obligation d'engagement de pilotes étrangers avec pour conséquence la réduction de place de travail pour nous, en Suisse.
Comme résultat actuel: L'engagement de nouveau personnel va stagner. La formation de nouveaux pilotes devrait aussi stagner (je pense).
Lors de l'engagement des nouveaux pilotes SWR, ben on risque d'être coincés looongtemps en court-courriers le temps que tout le crew SWU passe en long-courrier.
A rappeler qu'un pilote Swiss ne coûte actuellement que 60% d'un ex-pilote Swissair...
Et tout ceci afin de réduire les coûts ! Pognon pognon pognon..... y'a que ça qui compte....
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Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
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Auteur du sujetHondawaa
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Salut,flyingtom a écrit :t'as entendu parler du projet "Calvin" ? Qu'est ce que tu en pense (vu de l'intérieur) ?
Oui, le projet "calvin", de son nom indique déjà le but. Ce projet a pour vocation de créer une base de Swiss à Genève, comme c'était déjà le cas sous Swissair.
Ce projet survient après la commande des nouveaux Bombardier CSeries qu'ils espèrent baser là-bas.
Pour mettre à bien ce projet, Swiss doit engager et baser 150 Flight Attendant et 80 nouveaux pilotes de préférence francophones. L'engagement des FA n'est pas un problème mais les pilotes oui. Car, ils ne veulent pas les engager avant que le projet de fusion, donc les nouveaux contrats, soient établis et le projet stagne...
Ce projet semble malgré tout bénéfique à notre région et nous, francophones. Mais je pense que ce projet cache beaucoup de sournoiserie.
Genève est plus dense que Zürich et est opéré à 40% par Easyjet. Swiss, s'ils veulent rester, seront obligés de faire du low-cost. Pour ceci, baisse salariale, comme déjà annoncé plus haut et augmentation des heures de vol = dégradation des conditions de travail. Un Suisse ne sera sûrement pas d'accord d'être ''mobé'', utilisé tel une machine et ne prendra pas le job. A la place, c'est sûrement un frontalier français qui bossera car il est contant d'avoir du job et vivra bien avec un plus petit salaire sur France. (je n'ai rien contre les français ne vous inquiétez pas
De plus Genève est déjà saturé, comment vont-ils 'avaler' une dizaine de nouveaux avions?
Et étant le seul Romand de ma promotion, il y a bien des chances qu'ils me basent à Genève et que j'y sois ''bloqué'' looongtemps. (Basé plus près de chez moi avec des avions neufs ça n'a pas l'air si mal que ça)
Affaire à suivre !
Et toi FlyingTom, qu'en pense-tu ?
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Etant français, le fait qu'ils vont peut-être ouvrir le recrutement à plus de francophone non suisse ne peut que me réjouir car l'option Swiss est plus qu'envisager pour moi (je vais pas faire l’hypocrite non plus...).
Cependant, le fait qu'ils veulent baisser les salaires et les conditions de travail, on peut que le regretter mais bon... citez moi une compagnie qui ne le fait pas aujourd'hui en Europe? Chez nous aussi avec AF c'est pas jolie... Je pense que notre génération devra s'en contenter pour l'instant...
Qu'appels tu, en terme d'années, être "bloquer" sur sur une base et sur un type d'avion? Par exemple et selon toi, pour un nouveau avec le projet des nouveaux contrats, un passage MC -> LC sur les futurs 777 prendrait combien de temps? 5ans, 7 ans, plus?
Cependant, le fait qu'ils veulent baisser les salaires et les conditions de travail, on peut que le regretter mais bon... citez moi une compagnie qui ne le fait pas aujourd'hui en Europe? Chez nous aussi avec AF c'est pas jolie... Je pense que notre génération devra s'en contenter pour l'instant...
Qu'appels tu, en terme d'années, être "bloquer" sur sur une base et sur un type d'avion? Par exemple et selon toi, pour un nouveau avec le projet des nouveaux contrats, un passage MC -> LC sur les futurs 777 prendrait combien de temps? 5ans, 7 ans, plus?
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Oui, l'ouverture à plus de francophone me réjouit vraiment! C'est d'ailleurs mon objectif.Percevall a écrit :Etant français, le fait qu'ils vont peut-être ouvrir le recrutement à plus de francophone non suisse ne peut que me réjouir car l'option Swiss est plus qu'envisager pour moi (je vais pas faire l’hypocrite non plus...).
Cependant, le fait qu'ils veulent baisser les salaires et les conditions de travail, on peut que le regretter mais bon... citez moi une compagnie qui ne le fait pas aujourd'hui en Europe? Chez nous aussi avec AF c'est pas jolie... Je pense que notre génération devra s'en contenter pour l'instant...![]()
Qu'appels tu, en terme d'années, être "bloquer" sur sur une base et sur un type d'avion? Par exemple et selon toi, pour un nouveau avec le projet des nouveaux contrats, un passage MC -> LC sur les futurs 777 prendrait combien de temps? 5ans, 7 ans, plus?
C'est juste les conditions qui vont avec qui m'attriste un peu.
Et j'espère que tu réussiras !
Bloquer: je ne sais pas combien de temps. Le truc c'est qu'ils veulent changer le mode carrière actuel. (FO c-l courrier puis cdt c-l courrier. Plus je ne sais pas.
Ce projet n'est qu'une histoire de temps. J'espère juste qu'un juste milieu sera trouvé grâce aux syndicats. Car ce serait dommage que Swiss prenne totalement un mode de gestion allemande. (Si t'es en-bas t'es mal payé, si t'es en-haut tu t'en mets plein les poches)
Histoire à suivre
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Stan, sais-tu quand cette histoire sera portée au vote? J'ai lut dans les articles que Swiss risque de moins former de jeune pilotes, j'espère que ça n'amenuisera pas mes chances...
Sinon il ne nous restera plus qu'a faire grève, comme toutes les autres compagnies européennes hihi!
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For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.
Leonardo Da Vinci
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"Pour l'instant ?" Je pense que c'est fini, et ça ne va pas aller dans le bon sens.Percevall a écrit :Je pense que notre génération devra s'en contenter pour l'instant...
Ce sujet me fait penser à ce qui se discute sur les forums américains; Je passe pas mal de temps sur les forums du côté outre atlantique et franchement ce n'est pas joli joli.
Bien que je ne suis pas concerné du tout, n'ayant pas de licence faa, c'est très intéressant de voir comment les américains perçoivent ce job et ses conditions. Ils sont plus réalistes et plus critiques (sans tomber dans le troll) que sur les forums européens, où la majorité des jeunes rêvent de shiny jet. (avec le temps, un avion est un avion)
Ils voient plutôt ce job comme un autre, avec des conditions de plus en plus minables pour plus de pression et responsabilités et beaucoup quittent le job et se reconvertissent.Et ce n'est pas du tout un sujet tabou chez eux justement.
Et je pense que cette vision beaucoup moins glorieuse du métier, est dû par leur façon différente d'accéder au métier. En passant par l'instruction, les régio et ensuite (peut-être!!) les majors, ils ont une certaine expérience et je dirais un avant-goût plus amer du métier.
Tout ça pour dire, faut désormais bien se rentrer dans le crâne que les beaux jours sont largement fini, et il ne faut pas espérer de meilleurs conditions à l'avenir. Il n'y pas de raisons en plus (haute technologie des avions, boulot simplifié, modèle low cost, toujours plus de bénef etc).
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Squish a écrit :"Pour l'instant ?" Je pense que c'est fini, et ça ne va pas aller dans le bon sens.Percevall a écrit :Je pense que notre génération devra s'en contenter pour l'instant...
Ce sujet me fait penser à ce qui se discute sur les forums américains; Je passe pas mal de temps sur les forums du côté outre atlantique et franchement ce n'est pas joli joli.
Bien que je ne suis pas concerné du tout, n'ayant pas de licence faa, c'est très intéressant de voir comment les américains perçoivent ce job et ses conditions. Ils sont plus réalistes et plus critiques (sans tomber dans le troll) que sur les forums européens, où la majorité des jeunes rêvent de shiny jet. (avec le temps, un avion est un avion)
Ils voient plutôt ce job comme un autre, avec des conditions de plus en plus minables pour plus de pression et responsabilités et beaucoup quittent le job et se reconvertissent.Et ce n'est pas du tout un sujet tabou chez eux justement.
Et je pense que cette vision beaucoup moins glorieuse du métier, est dû par leur façon différente d'accéder au métier. En passant par l'instruction, les régio et ensuite (peut-être!!) les majors, ils ont une certaine expérience et je dirais un avant-goût plus amer du métier.
Tout ça pour dire, faut désormais bien se rentrer dans le crâne que les beaux jours sont largement fini, et il ne faut pas espérer de meilleurs conditions à l'avenir. Il n'y pas de raisons en plus (haute technologie des avions, boulot simplifié, modèle low cost, toujours plus de bénef etc).
Rien à dire. +1000
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oui ça fait chier comme tu dis.
Disons que le problème est l'investissement et l'investissement sur retour. Et franchement, c'est à se demander si ça vaut le coup parfois. PLus ça va, plus le ratio devient supérieur à 1. Sans compter l'investissement moral aussi.
Ceci dit, faut pas croire, on peut largement (pour ne pas dire mieux) se faire plaisir aviation de loisir qui est bien moins contraignante.
Disons que le problème est l'investissement et l'investissement sur retour. Et franchement, c'est à se demander si ça vaut le coup parfois. PLus ça va, plus le ratio devient supérieur à 1. Sans compter l'investissement moral aussi.
Ceci dit, faut pas croire, on peut largement (pour ne pas dire mieux) se faire plaisir aviation de loisir qui est bien moins contraignante.
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Avec Swiss, c'est impossible à savoir. Ils te disent qu'une décision sera prise dans les 2ans et 1mois après HOP c'est fait...Sylvestre a écrit :Stan, sais-tu quand cette histoire sera portée au vote? J'ai lut dans les articles que Swiss risque de moins former de jeune pilotes, j'espère que ça n'amenuisera pas mes chances...
Sinon il ne nous restera plus qu'a faire grève, comme toutes les autres compagnies européennes hihi!
L'engagement décroissant de nouveaux pilotes est déjà remarquable. Il n'y a par exemple pas de PK2/13. Ils disent que c'est dû à cause qu'ils ne trouvent pas assez de postulants compétants mais je ne crois pas.
Avec le projet ''calvin'', je pense que l'engagement de francophones ne sera pas tout de suite ralentit mais augmenté légèrement. Ils n'en ont que très peu, et ils en ont beaucoup besoin. Ceci nous pouvons le remarquer sur le site de recrutement de Swiss où beaucoup a été traduit en français et les exigeances par rapport à l'allemand baissées.
Peut-être avons-nous encore une petite fenêtre supplémentaire. Mais comme dit: rien n'est encore fait !
Sinon voici mes conseils: Gardez un plan B, ne vous faites pas trop d'illusions. Cependant gardez votre rêve ! Ne renoncez pas à l'accomplir mais calculez bien votre coup. Vous faire des dettes à vie pour un job qui vous passe sous le nez, boff quoi. Mais tentez votre chance et restez motivés, c'est important. Il ne faut rien changer, sauf le fait de ne pas trop couvrir ce métier d'or et rester les pieds sur terre comme le dit bien Squish ! Car il a raison. Toute l'Europe est dans la m... Swiss va suivre, c'est certain. Et s'ils ne plongent pas, des mesures drastiques entreront en vigueur.
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Salut,
Pour être Alsacien, la Suisse c'est à côté et comme beaucoup ça me tente!
J'y ai regardé pour être ingénieur et c'est vrai que les salaires font rêver, d'ailleurs un ingénieur est mieux payé qu'un pilote cadet de chez Swiss selon les sources. Je crois qu'un FO direct c'est 5000 chf par mois et un cadet 4000, un ingénieur peut demander dans les 6000 en tant que débutant...
Concernant l'ouverture francophone, concerne t'elle les cadets ou juste les entrants déjà frozen atpl?
Je suis bilingue anglais, et j'ai quelques bases en allemand, je compte m'y mettre sérieusement à l'université populaire à la rentrée (et passer mon PPL en même temps, vive la fin des études!).
Malgré que ce que tout le monde dit est vrai, et même si j'aime mon métier, être pilote et bien payé me plaira plus qu'être ingénieur et très bien payé, je voudrais donc postuler au programme cadet également, est-ce qu'un an à en cours du soir ça peut suffir pour avoir le niveau ou ils demandent quand même de parler couramment?
En fait quand on parle de pilote francophone basés à Genève, je me demande si ils veulent l'allemand comme langue de travail ou si ça parlera anglais dans les cockpits et allemand dans les couloirs des bases?
Après tout ce que vous dites sur le changement du métier est vrai ou en tout cas souligne les tendances et risquent de le devenir avec le temps...
Quand je parle avec mes parents de devenir pilote de ligne, pas en faisant un crédit, mais en modulaire et en prenant mon temps, juste pour le plaisir, ils trouvent ça génial en disant que ça me permettra de vivre ma passion et de faire une activité qui me plait... en tant que loisir.
Par contre quand je dis qu'une fois ayant toutes les qualifs je pourrai postuler en compagnie et devenir pilote de ligne (en prenant en compte que j'ai déjà un boulot à côté et que je veux faire ça sans créer de dettes), ils trouvent ça idiot et que je vais perdre au change: "si tu veux être un smicar du ciel vas y, l'âge d'or c'est terminé".
Je pense que même si ils n'ont pas totalement tord, le trait est un peu exagéré et c'est vrai que des salaires très élevés (et peut être anormaux sur certains points) ne vont plus être aussi fréquents.
Après une fois le modèle épuré et stabilisé dans la durée, je pense pas que ça devienne forcément un bagne, beaucoup de gens vivent de leur passion pour souvent beaucoup moins (exemple typique des cuisiniers), avec des conditions de travail moins favorables qu'ailleurs (dans une certaine limite) et pas forcément des hauts salaires, cependant si c'est difficilement compréhensible de l'extérieur, beaucoup d'entre eux sont heureux...
Avant de tourner dos à un rêve de gosse, et en sachant que oui peut être on sera moins payé, peut être on aura des conditions de travail différentes, on pourrait aussi se poser la question: à combien estimez vous le prix d'un rêve?
bon courage à tous!
Pour être Alsacien, la Suisse c'est à côté et comme beaucoup ça me tente!
J'y ai regardé pour être ingénieur et c'est vrai que les salaires font rêver, d'ailleurs un ingénieur est mieux payé qu'un pilote cadet de chez Swiss selon les sources. Je crois qu'un FO direct c'est 5000 chf par mois et un cadet 4000, un ingénieur peut demander dans les 6000 en tant que débutant...
Concernant l'ouverture francophone, concerne t'elle les cadets ou juste les entrants déjà frozen atpl?
Je suis bilingue anglais, et j'ai quelques bases en allemand, je compte m'y mettre sérieusement à l'université populaire à la rentrée (et passer mon PPL en même temps, vive la fin des études!).
Malgré que ce que tout le monde dit est vrai, et même si j'aime mon métier, être pilote et bien payé me plaira plus qu'être ingénieur et très bien payé, je voudrais donc postuler au programme cadet également, est-ce qu'un an à en cours du soir ça peut suffir pour avoir le niveau ou ils demandent quand même de parler couramment?
En fait quand on parle de pilote francophone basés à Genève, je me demande si ils veulent l'allemand comme langue de travail ou si ça parlera anglais dans les cockpits et allemand dans les couloirs des bases?
Après tout ce que vous dites sur le changement du métier est vrai ou en tout cas souligne les tendances et risquent de le devenir avec le temps...
Quand je parle avec mes parents de devenir pilote de ligne, pas en faisant un crédit, mais en modulaire et en prenant mon temps, juste pour le plaisir, ils trouvent ça génial en disant que ça me permettra de vivre ma passion et de faire une activité qui me plait... en tant que loisir.
Par contre quand je dis qu'une fois ayant toutes les qualifs je pourrai postuler en compagnie et devenir pilote de ligne (en prenant en compte que j'ai déjà un boulot à côté et que je veux faire ça sans créer de dettes), ils trouvent ça idiot et que je vais perdre au change: "si tu veux être un smicar du ciel vas y, l'âge d'or c'est terminé".
Je pense que même si ils n'ont pas totalement tord, le trait est un peu exagéré et c'est vrai que des salaires très élevés (et peut être anormaux sur certains points) ne vont plus être aussi fréquents.
Après une fois le modèle épuré et stabilisé dans la durée, je pense pas que ça devienne forcément un bagne, beaucoup de gens vivent de leur passion pour souvent beaucoup moins (exemple typique des cuisiniers), avec des conditions de travail moins favorables qu'ailleurs (dans une certaine limite) et pas forcément des hauts salaires, cependant si c'est difficilement compréhensible de l'extérieur, beaucoup d'entre eux sont heureux...
Avant de tourner dos à un rêve de gosse, et en sachant que oui peut être on sera moins payé, peut être on aura des conditions de travail différentes, on pourrait aussi se poser la question: à combien estimez vous le prix d'un rêve?
bon courage à tous!
Ouh... la gifle que je me suis pris en lisant toutes ces nouvelles! Swiss est en train de faire n'importe quoi pour économiser le plus possible??
Je comprends pas pourquoi ils veulent encore baisser les salaires... déjà que il y avait des plaintes...Hâte et pas hâte de voir ce qu'ils font et qu'est-ce que ça changera pour les générations futurs...
J'ai pas envie que Swiss finisse comme Air France...
P.S. Je n'ai rien contre AF mais leur état économique actuel est pas au top...
Je comprends pas pourquoi ils veulent encore baisser les salaires... déjà que il y avait des plaintes...Hâte et pas hâte de voir ce qu'ils font et qu'est-ce que ça changera pour les générations futurs...
J'ai pas envie que Swiss finisse comme Air France...
P.S. Je n'ai rien contre AF mais leur état économique actuel est pas au top...
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Swiss ne fait pas n'importe quoi à vrai dire. Elle s'adapte. Malheureusement pas dans le sens des pilotes.
C'est tout simplement la déreglementation qui fait tout ça. Désormais c'est la concurrence à fond. C'est exactement ce qu'il s'est passé aux USA. Ils ont eu la deregulation plutôt que l'EU, et nous on a suivit ensuite.
Donc les conditions ne feront que diminuer au point qu'un jour, sûrement que les pilotes seront tous payés 1300eur (copis) et ça sera une norme; comme dans les regionales américaines, où ils accumulent fatigue, à dormir dans des crash pads ou caravanes. La FAA a même récemment autorisé de faire voler leurs pilotes sous anti-depresseur...ça veut dire ce que ça veut dire !
Tout ça s'invente pas, suffit de faire des recherches sur google en anglais (prozac pilot, airline pilot glamorous job ? etc), c'est bien fournit!
Ce qu'il va se passer, je pense est assez facile à visualiser. Il suffit d'observer ce qui se passe outre atlantique simplement.
Les pilotes débuteront et resteront pour la plupart d'entre eux dans des low cost (et donc régionales) et feront du short haul. Et peu d'élus finalement rentreront et finiront dans les grosses majors qui se concentreront bien plus sur les lignes internationales finalement.
Donc pour en revenir à Swiss, la compagnie ne fait que survivre et s'adapter malheureusement. D'autres suivront.
Quant à l'avenir des générations futurs, disons que si les jeunes ont la tête sur les épaules, et verront qu'il faut débourser tant pour "ça", et qu'ils verront qu'à côté il pourraient se faire bien plus dans les domaines MIT ou droit etc, et bien le choix sera vite fait je pense.
Certes il y a la passion bien sûr, mais dans ce cas là, la question qui se posera est : faut-il vraiment faire de passion un métier ? Non pas forcément.
Mais faut pas oublier qu'on est en période de crise, et tout choix irrationnel pourrait faire bien plus mal.
Que faire de sa passion si on retrouve qu'en slip ou caleçon au final ? ni métier, ni loisir ?
Je peints un peu le tableau noir peut-être, mais de l'intérieur je vois bien comment les choses évoluent.
Mon but n'est pas de décourager qui ce soit mais d'apporter une vision réaliste. Je dirais, il faut juste avoir un bon bagage de secours, ça devient un must désormais.
C'est tout simplement la déreglementation qui fait tout ça. Désormais c'est la concurrence à fond. C'est exactement ce qu'il s'est passé aux USA. Ils ont eu la deregulation plutôt que l'EU, et nous on a suivit ensuite.
Donc les conditions ne feront que diminuer au point qu'un jour, sûrement que les pilotes seront tous payés 1300eur (copis) et ça sera une norme; comme dans les regionales américaines, où ils accumulent fatigue, à dormir dans des crash pads ou caravanes. La FAA a même récemment autorisé de faire voler leurs pilotes sous anti-depresseur...ça veut dire ce que ça veut dire !
Tout ça s'invente pas, suffit de faire des recherches sur google en anglais (prozac pilot, airline pilot glamorous job ? etc), c'est bien fournit!
Ce qu'il va se passer, je pense est assez facile à visualiser. Il suffit d'observer ce qui se passe outre atlantique simplement.
Les pilotes débuteront et resteront pour la plupart d'entre eux dans des low cost (et donc régionales) et feront du short haul. Et peu d'élus finalement rentreront et finiront dans les grosses majors qui se concentreront bien plus sur les lignes internationales finalement.
Donc pour en revenir à Swiss, la compagnie ne fait que survivre et s'adapter malheureusement. D'autres suivront.
Quant à l'avenir des générations futurs, disons que si les jeunes ont la tête sur les épaules, et verront qu'il faut débourser tant pour "ça", et qu'ils verront qu'à côté il pourraient se faire bien plus dans les domaines MIT ou droit etc, et bien le choix sera vite fait je pense.
Certes il y a la passion bien sûr, mais dans ce cas là, la question qui se posera est : faut-il vraiment faire de passion un métier ? Non pas forcément.
Mais faut pas oublier qu'on est en période de crise, et tout choix irrationnel pourrait faire bien plus mal.
Que faire de sa passion si on retrouve qu'en slip ou caleçon au final ? ni métier, ni loisir ?
Je peints un peu le tableau noir peut-être, mais de l'intérieur je vois bien comment les choses évoluent.
Mon but n'est pas de décourager qui ce soit mais d'apporter une vision réaliste. Je dirais, il faut juste avoir un bon bagage de secours, ça devient un must désormais.
Certes... Et les choses ne vont pas dans le bon sens... Je me demande si on sortira de cette crise un jour... Plus de 5 ans qu'elle nous fatigue... Quoi qu'il en soit, le futur nous montrera progressivement les choses..
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J'y crois plus trop que ce soit juste une crise car quand on parle de "crise" on veut dire un mauvais passage dans le temps sur une durée de quelques années puis retour à ce que c'était avant avec quelques léger changement... Or, actuellement, on ne fait que changer purement et simplement les règles et de manière durable au nom de la concurrence à tout prix... Je crains que l'on va devoir s'habituer à ces nouvelles règles ou choisir un autre métier... 
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PK = pilotenklasse. Pas besoin de traduire.Percevall a écrit :Juste comme ça, mais on appel quoi par "PK2/13"? pilote cadet à une certaine date?
Il y en a normalement 5/an pour les abinitios dont une avec ceux qui couplent la formation avec le bachelor en aviatik à la ZHAW de Winthertur.
C'est tout simplement une classe en moins. Bref, la raison de swiss est qu'ils ne trouvaient pas assez de postulants qualifiés lors des sélections. Mais je pense que c'est faux et qu'ils commencent gentiment à atteindre leur besoin de pilotes et ralentir la formation de nouveaux.
Ça ne veut par contre pas dire que vous avez moins de chances d'y entrer! Au contraire ils ont l'air de faire un effort pour le recrutement de francophones.
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D'après des connaissances, ils auraient arrêtés le pour-parlé, le syndicat et les pilotes n'ayant même pas voulu entrer en matière face a de telles conditions...
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