Réorientation vers PNC après échec en sélection EOPN
-
Auteur du sujetFrednight
- Copilote posteur
Réorientation vers PNC après échec en sélection EOPN
Bonjour à tous
Tout est dans le titre : j'ai une ami actuellement en formation en tant que navigateur EOPN dans l'Armée de l'Air. Bientôt, il devra passer à la sélection en vol qui, comme pour beaucoup d'autres, sera décisive quant à la suite de son cursus. Dans le cas où il serait exclu de la suite de la formation EOPN, il envisage de faire Personnel Naviguant Commercial.
Cependant, il a entendu dire que, contrairement aux autres spécialités sous-off proposées en cas d'échec pour une réorientation, celle-ci n'est pas accessible depuis la formation EOPN. En effet, seuls les candidats seuls détenteurs du bac et prenant part à un recrutement direct y auraient accès.
Qu'en pensez-vous?
Tout est dans le titre : j'ai une ami actuellement en formation en tant que navigateur EOPN dans l'Armée de l'Air. Bientôt, il devra passer à la sélection en vol qui, comme pour beaucoup d'autres, sera décisive quant à la suite de son cursus. Dans le cas où il serait exclu de la suite de la formation EOPN, il envisage de faire Personnel Naviguant Commercial.
Cependant, il a entendu dire que, contrairement aux autres spécialités sous-off proposées en cas d'échec pour une réorientation, celle-ci n'est pas accessible depuis la formation EOPN. En effet, seuls les candidats seuls détenteurs du bac et prenant part à un recrutement direct y auraient accès.
Qu'en pensez-vous?
-
Auteur du sujetFrednight
- Copilote posteur
Oui effectivement mais l'erreur vient de moi : je voulais parler de l'équivalent dans l'armée. Il me semble que la fonction s'appelle dans ce cas là "agent de sécurité cabine" non?grodep a écrit :J'en pense que ton ami ferait bien de mieux se renseigner : il n'y a pas de PNC dans l'aviation militaire.
non. C'est simplement que ce qu'il m'a raconté à ce propos m'a surpris et que je ne vois pas pourquoi une telle fonction ne serait pas accessible pour une reconversion. Evidemment, si jamais j'ai des informations je les lui ferai remonter mais en premier lieu, c'est moi que cela intéresse et qui pose donc la question.grodep a écrit :NB: ton ami est-il manchot pour ne pas pouvoir lui même venir s'exprimer ici ?
Agent sécurité cabine n'est pas une spécialité sous-officier, mais une spécialité MTA, ce qui rend la chose non accessible aux EOPN ayant échoués dans leurs formation. De plus, il semble que cette spécialité soit gelée depuis plusieurs années.
De plus, tu parles de la sélèction en vol. Pour ton info, la sélèction en vol, ça n'existe plus depuis presque 10 ans dans l'armée de l'air...
De plus, tu parles de la sélèction en vol. Pour ton info, la sélèction en vol, ça n'existe plus depuis presque 10 ans dans l'armée de l'air...
-
- Chef de secteur posteur
Par rien. Avant, il y avait une pré-sélèction au sol au CSAA de Brétigny, une visite médicale au CPEMPN, puis une sélèction en vol de 5 semaines à Cognac sur EPSILON. Et puis, il y a environ 10 ans, l'armée de l'air a arrêté cette sélèction en vol. Les gens ayant réussi la présélèction au sol et qui étaient aptes médicalement intégraient directement le CSFO de Salon pour commencer la formation.
-
Auteur du sujetFrednight
- Copilote posteur
merci beaucoup pour vos réponses et plus particulièrement la tienne.McFly37 a écrit :Agent sécurité cabine n'est pas une spécialité sous-officier, mais une spécialité MTA, ce qui rend la chose non accessible aux EOPN ayant échoués dans leurs formation. De plus, il semble que cette spécialité soit gelée depuis plusieurs années.
Il ne va effectivement pas passer une sélection au vol au sens strict du terme, mais il va néanmoins faire des heures de vols qui vont être notées, cela amenant la possibilité, dans le cas où celles-ci ne seraient pas assez concluantes, de se faire jeter de la formation (du moins c'est ce que j'ai compris).
-