Différence entre CDN et CEN

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 43

Différence entre CDN et CEN

Message par pep »

Bonsoir,

Est-ce qu'une âme châritable serait en mesure de m'expliquer la différence qu'il y a entre le CDN (Certificat De Navigabilité) et le CEN (Certificat d'Examen de Navigabilité)?
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre mais, dans mon raisonnement, si un avion a bien reçu un CDN il a forcément du être examiné. Donc quel est l'intérêt du CEN?? :reflexion:

Merci bien.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1188
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 48

Message par Mouetterieuse »

Le CDN est "permanent". Le CEN est la partie renouvelable.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

le CDN est là pour dire qu'il a été construit dans les normes
Le CEN est là pour dire qu'il continue a être aux normes... (enfin, c'est un résumé, mais on est pas loin de la vérité).
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 43

Message par pep »

Ooookkkkk!
Effectivement Mouetterieuse, je connaissais la subtilité dans la validité de ces deux documents. En revanche, merci chuck_73, je saisis mieux la nuance.
Merci à vous deux.
Avatar du membre
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Message par PARADOXE »

Alors le CDN, Certificat De Navigabilité.

Un exploitant doit toujours posséder ce document à jour, à bord de l'avion et au bureau tech pour pouvoir exploité en toute légalité ses aéronefs. Il prouve que l'exploitant est au normes en ce qui concerne l'entretien de l'avion (en gros). Il est renouvelable pour la plus part du temps tous les ans. Il peut être retiré en cas de constatation de nons conformités grave mettant en péril la sécurité des vols.

Le CEN, Certificats d'Examen de Navigabilité.

Un mois avant l'expiration du CDN, l'exploitant doit soumettre d'une part l'avion et la documentation avion au bureau technique à un inspection effectuée par l'autorité local de l'aviation (DGAC via l'OSAC en France). Si les documents sont à jours (Manuel de vol, Licence Radio, manuels de maintenance...) , les rapports de maintenance sans nons conformités, l'avion sans problème apparent un CEN va être délivré séance tenante en attendant l'étude plus approfondie du dossier pour la délivrance du CDN.

Au cas ou le CDN expire, que l'avion se fait contrôler, l'équipage présentera le CEN pour prouver que l'exploitant est en attente du CDN.

Je suis issue de la deuxième promo des BTS Aéronautique. J'ai déjà effectué 3 procédures de renouvellement de CDN... Pour un Fokker 100, un Beech 1900D et un Cessna Caravan.

Tous les CDN on été délivré et celui du Cessna Caravan était accompagné d'un courrier de l'autorité car ils avaient constaté l'absence d'un gilet de sauvetage et l'absence du manuel de vol à bord de l'avion (il avait été enlevé juste avant par un agent des opérations pour je ne sais quoi...). Je m'étais perdu dans le rapport sièges/gilets et pour le manuel de vol j'avais tout simplement zappé. Il faut dire qu'un jour avant la venu des contrôleur il faut vérifier tout à bord de l'avion et si possible avec l'aide d'un mécano quélifié sur la machine.

Voila, j'espère avoir aidé!
ENAC
ATR42-300/500 72-500
EMB135/145 Legacy 600
Next...?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 849
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Mouetterieuse a écrit :Le CDN est "permanent". .
PARADOXE a écrit : Au cas ou le CDN expire, !
il peut être permanent et expirer ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

quand un avion perd son CDN il n'a plus le droit de voler... qu'il posséde son CEN ou pas.
Faut plus voir ca comme la carte grise de l'avion et les tampons du contrôle technique.
Ta voiture sort du garage neuve, tu as besoin uniquement de la carte grise en bonne forme, elle a 20ans, il te faut la carte grise correcte et les tampons du contrôle technique...
Avatar du membre
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Message par PARADOXE »

Oui je suis d'accord avec toi. Quand on perd le CDN l'avion est cloué au sol (ça peut arrivé si un exploitant n'applique pas une Consigne de Navigabilité émise par l'autorité par exemple)... Mais quand il expire, ce qui est différent, pour des lenteurs administratives on va pas cloué un avion au sol. Y'a des dérogations qui existent dans ces cas laa à condition que ça ne dure pas une éternité bien sur!
ENAC
ATR42-300/500 72-500
EMB135/145 Legacy 600
Next...?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message