Différence entre CDN et CEN
Modérateur : Big Brother
Différence entre CDN et CEN
Bonsoir,
Est-ce qu'une âme châritable serait en mesure de m'expliquer la différence qu'il y a entre le CDN (Certificat De Navigabilité) et le CEN (Certificat d'Examen de Navigabilité)?
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre mais, dans mon raisonnement, si un avion a bien reçu un CDN il a forcément du être examiné. Donc quel est l'intérêt du CEN?? :reflexion:
Merci bien.
Est-ce qu'une âme châritable serait en mesure de m'expliquer la différence qu'il y a entre le CDN (Certificat De Navigabilité) et le CEN (Certificat d'Examen de Navigabilité)?
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre mais, dans mon raisonnement, si un avion a bien reçu un CDN il a forcément du être examiné. Donc quel est l'intérêt du CEN?? :reflexion:
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Faire face!
www.pilotinthesky.revolublog.com
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Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1188
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 48
Ooookkkkk!
Effectivement Mouetterieuse, je connaissais la subtilité dans la validité de ces deux documents. En revanche, merci chuck_73, je saisis mieux la nuance.
Merci à vous deux.
Effectivement Mouetterieuse, je connaissais la subtilité dans la validité de ces deux documents. En revanche, merci chuck_73, je saisis mieux la nuance.
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Alors le CDN, Certificat De Navigabilité.
Un exploitant doit toujours posséder ce document à jour, à bord de l'avion et au bureau tech pour pouvoir exploité en toute légalité ses aéronefs. Il prouve que l'exploitant est au normes en ce qui concerne l'entretien de l'avion (en gros). Il est renouvelable pour la plus part du temps tous les ans. Il peut être retiré en cas de constatation de nons conformités grave mettant en péril la sécurité des vols.
Le CEN, Certificats d'Examen de Navigabilité.
Un mois avant l'expiration du CDN, l'exploitant doit soumettre d'une part l'avion et la documentation avion au bureau technique à un inspection effectuée par l'autorité local de l'aviation (DGAC via l'OSAC en France). Si les documents sont à jours (Manuel de vol, Licence Radio, manuels de maintenance...) , les rapports de maintenance sans nons conformités, l'avion sans problème apparent un CEN va être délivré séance tenante en attendant l'étude plus approfondie du dossier pour la délivrance du CDN.
Au cas ou le CDN expire, que l'avion se fait contrôler, l'équipage présentera le CEN pour prouver que l'exploitant est en attente du CDN.
Je suis issue de la deuxième promo des BTS Aéronautique. J'ai déjà effectué 3 procédures de renouvellement de CDN... Pour un Fokker 100, un Beech 1900D et un Cessna Caravan.
Tous les CDN on été délivré et celui du Cessna Caravan était accompagné d'un courrier de l'autorité car ils avaient constaté l'absence d'un gilet de sauvetage et l'absence du manuel de vol à bord de l'avion (il avait été enlevé juste avant par un agent des opérations pour je ne sais quoi...). Je m'étais perdu dans le rapport sièges/gilets et pour le manuel de vol j'avais tout simplement zappé. Il faut dire qu'un jour avant la venu des contrôleur il faut vérifier tout à bord de l'avion et si possible avec l'aide d'un mécano quélifié sur la machine.
Voila, j'espère avoir aidé!
Un exploitant doit toujours posséder ce document à jour, à bord de l'avion et au bureau tech pour pouvoir exploité en toute légalité ses aéronefs. Il prouve que l'exploitant est au normes en ce qui concerne l'entretien de l'avion (en gros). Il est renouvelable pour la plus part du temps tous les ans. Il peut être retiré en cas de constatation de nons conformités grave mettant en péril la sécurité des vols.
Le CEN, Certificats d'Examen de Navigabilité.
Un mois avant l'expiration du CDN, l'exploitant doit soumettre d'une part l'avion et la documentation avion au bureau technique à un inspection effectuée par l'autorité local de l'aviation (DGAC via l'OSAC en France). Si les documents sont à jours (Manuel de vol, Licence Radio, manuels de maintenance...) , les rapports de maintenance sans nons conformités, l'avion sans problème apparent un CEN va être délivré séance tenante en attendant l'étude plus approfondie du dossier pour la délivrance du CDN.
Au cas ou le CDN expire, que l'avion se fait contrôler, l'équipage présentera le CEN pour prouver que l'exploitant est en attente du CDN.
Je suis issue de la deuxième promo des BTS Aéronautique. J'ai déjà effectué 3 procédures de renouvellement de CDN... Pour un Fokker 100, un Beech 1900D et un Cessna Caravan.
Tous les CDN on été délivré et celui du Cessna Caravan était accompagné d'un courrier de l'autorité car ils avaient constaté l'absence d'un gilet de sauvetage et l'absence du manuel de vol à bord de l'avion (il avait été enlevé juste avant par un agent des opérations pour je ne sais quoi...). Je m'étais perdu dans le rapport sièges/gilets et pour le manuel de vol j'avais tout simplement zappé. Il faut dire qu'un jour avant la venu des contrôleur il faut vérifier tout à bord de l'avion et si possible avec l'aide d'un mécano quélifié sur la machine.
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ENAC
ATR42-300/500 72-500
EMB135/145 Legacy 600
Next...?
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Raoul Volfoni
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
quand un avion perd son CDN il n'a plus le droit de voler... qu'il posséde son CEN ou pas.
Faut plus voir ca comme la carte grise de l'avion et les tampons du contrôle technique.
Ta voiture sort du garage neuve, tu as besoin uniquement de la carte grise en bonne forme, elle a 20ans, il te faut la carte grise correcte et les tampons du contrôle technique...
Faut plus voir ca comme la carte grise de l'avion et les tampons du contrôle technique.
Ta voiture sort du garage neuve, tu as besoin uniquement de la carte grise en bonne forme, elle a 20ans, il te faut la carte grise correcte et les tampons du contrôle technique...
Oui je suis d'accord avec toi. Quand on perd le CDN l'avion est cloué au sol (ça peut arrivé si un exploitant n'applique pas une Consigne de Navigabilité émise par l'autorité par exemple)... Mais quand il expire, ce qui est différent, pour des lenteurs administratives on va pas cloué un avion au sol. Y'a des dérogations qui existent dans ces cas laa à condition que ça ne dure pas une éternité bien sur!
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