J'ai fait un vol retour dubrovnik-paris avec air france. Je suis en prépa mpsi et souhaiterais devenir pilote de ligne (je suis renseigné sur la saturation du marché de l'emploi en france/europe, la crise économique que traverse air france). Au débarquement, j'ai pu parler au commandant de bord et au copi. Le commandant de bord est un cadet et est aussi instructeur sur simulateur à orly. Il m'a dit qu'air france n'embaucherais plus de pilotes pour très longtemps . Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire par "très longtemps" et il est resté évasif et m'a répondu que "ça reprendra dans un futur très très lointain!". Je commence à me préparer pour les epl mais aujourd'hui j'envisage d'autres possibilités. Sans être devin, pouvez vous me dire dans quelle échelle de temps situeriez vous la reprise des sélections air france (je sais que c'est pas la seule compagnie qui existe).
Merci à tous pour vos réponses et veuillez pardonner mon éventuel amateurisme.
J'ai fait un vol retour dubrovnik-paris avec air france. Je suis en prépa mpsi et souhaiterais devenir pilote de ligne (je suis renseigné sur la saturation du marché de l'emploi en france/europe, la crise économique que traverse air france). Au débarquement, j'ai pu parler au commandant de bord et au copi. Le commandant de bord est un cadet et est aussi instructeur sur simulateur à orly. Il m'a dit qu'air france n'embaucherais plus de pilotes pour très longtemps . Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire par "très longtemps" et il est resté évasif et m'a répondu que "ça reprendra dans un futur très très lointain!". Je commence à me préparer pour les epl mais aujourd'hui j'envisage d'autres possibilités. Sans être devin, pouvez vous me dire dans quelle échelle de temps situeriez vous la reprise des sélections air france (je sais que c'est pas la seule compagnie qui existe).
Merci à tous pour vos réponses et veuillez pardonner mon éventuel amateurisme.
Ca fait déjà pas mal d'année qu'on dit que la reprise est pour dans 2-3 ans, ça a l'air d'être une constante. En réalité, personne n'en sait rien.
Etre EPL c'est un peu être polytechnicien : tu as réussi un concours très sélectif et tu entres dans une "corporation". Par contre la raison pour laquelle tu dois tenter EPL c'est que la formation est gratuite..
Dubble a écrit :Etre EPL c'est un peu être polytechnicien : tu as réussi un concours très sélectif et tu entres dans une "corporation". Par contre la raison pour laquelle tu dois tenter EPL c'est que la formation est gratuite..
Exact!!!
Ou Enarque ou Astronaute de la Nasa!!!
Tu rejoindras la Corporation des Yeager, ou des Turcat, de grands EPL...
Ca va Dubble? Entre la conjecture de Poincaré et celle de Goldbach, t'as fini par comprendre la technologie de la gouverne de profondeur du dr400?
J'exagère pas... Tu finiras au chômage comme les autres alors à quoi bon... Une formation gratuite (payer par le contribuable pour que les mecs ailles bosser à l'étranger au passage... comprend pas pourquoi c'est pas encore fermé cette formation --" ) et encore faut-il que tu puisses conserver tes licences à jour.
Dubble a écrit :Etre EPL c'est un peu être polytechnicien
Ouais, c'est être comme ces types qui ce lance des fleurs par bouquet entier car ils se sentent trop fort et trop fière d'être là ou ils sont... Je suis absolument pas jaloux de ces gens, bien au contraire, mais on devrait arrêter en France avec notre petite fierté d'élite de "Grandes écoles" dont la plupart de ces écoles sont dans quasi aucun "Top 20" des classement mondiaux (mit à part Polytechnique qui y est dans quelques uns...).
J'exagère pas... Tu finiras au chômage comme les autres alors à quoi bon... Une formation gratuite (payer par le contribuable pour que les mecs ailles bosser à l'étranger au passage... comprend pas pourquoi c'est pas encore fermé cette formation --" ) et encore faut-il que tu puisses conserver tes
Entre une FTO à 80 000 € avec zéro débouchés, et une formation gratuite avec zéro (virgule 1 ?) débouchés, le choix n'est pas particulièrement difficile
L'ENAC est financer en très grande partie par l’état donc par les impôts et autres... en gros, le contribuable. Sinon, explique moi comment elle arriverait à financer la formation pour 28 élèves (environ 2.5M€ au bas mot) sans compter ses frais de fonctionnement et les autres formations qu'elle propose tout en étant gratuite...
Percevall a écrit :
L'ENAC est financer en très grande partie par l’état donc par les impôts et autres... en gros, le contribuable. Sinon, explique moi comment elle arriverait à financer la formation pour 28 élèves (environ 2.5M€ au bas mot) sans compter ses frais de fonctionnement et les autres formations qu'elle propose tout en étant gratuite...
Je dirai plutôt financé par les taxes de survol du territoires...
Modifié en dernier par mathieupilote le 04 juil. 2013, 13:13, modifié 1 fois.
Percevall a écrit :
L'ENAC est financer en très grande partie par l’état donc par les impôts et autres... en gros, le contribuable. Sinon, explique moi comment elle arriverait à financer la formation pour 28 élèves (environ 2.5M€ au bas mot) sans compter ses frais de fonctionnement et les autres formations qu'elle propose tout en étant gratuite...
Je dirai plutôt financé par les taxes de survol du territoires mais bon...
whynotfr a écrit :ha oui chez qui? car repartir chez AF un jour...., je ne crois pas que ca arrivera, même quand la croissance sera là.
Ils n'embauchent plus de pilotes depuis des années maintenant, et ce jusqu'en 2016/18. A mon humble avis, il faudra bien en embaucher un jour ou l'autre par la suite, un pilote, ca n'a pas une durée de vie de mille ans non plus.
Ils embaucherons de nouveau, pas de doute sur ça. Mais la ou l'on peut avoir, légitiment, un doute c'est sur l'avenir de ceux qui rentre EPL aujourd'hui... Je pense pas qu'ils seront les premiers à être appeler par AF car ils seront peut-être "trop vieux" au moment de la reprise...
Dubble a écrit :Etre EPL c'est un peu être polytechnicien : tu as réussi un concours très sélectif et tu entres dans une "corporation". Par contre la raison pour laquelle tu dois tenter EPL c'est que la formation est gratuite..
Exact!!!
Ou Enarque ou Astronaute de la Nasa!!!
Tu rejoindras la Corporation des Yeager, ou des Turcat, de grands EPL...
Ca va Dubble? Entre la conjecture de Poincaré et celle de Goldbach, t'as fini par comprendre la technologie de la gouverne de profondeur du dr400?
Tu m'as mal compris. Je disais que l'argument pour rejoindre epl c'est le prix de la formation.
Par contre l'effet collatéral c'est qu'on devient dans l'imaginaire de certains un pilote privilégié car on passe par la grande école des pilotes.
Je lisais l'autre jour que je ne sais quel compagnie voudrait ne prendre que des epl. Je ne sais pas si cet effet est réel, mais j'ai l'impression de voir le même genre de caste qu'avec les autres grandes écoles (en moins marqué quand même..)
Si tu penses que je penses que EPL=Parachuté pilote d'essais sur Rafale à 21 ans, tu es bien naïf.
Par contre l'effet collatéral c'est qu'on devient dans l'imaginaire de certains un pilote privilégié car on passe par la grande école des pilotes.
Je lisais l'autre jour que je ne sais quel compagnie voudrait ne prendre que des epl. Je ne sais pas si cet effet est réel, mais j'ai l'impression de voir le même genre de caste qu'avec les autres grandes écoles (en moins marqué quand même..)
Quelques corrections:
....certains français*
... grande école française*
... compagnie française*
Une fois le Rhin, les Alpes, les Pyrénées ou la Manche franchie, l'ENAC ne fait ni chaud ni froid à personne.