OBJECTIF CONCOURS ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Antho13190
Elève-pilote posteur

OBJECTIF CONCOURS ICNA

Message par Antho13190 »

Bonsoir,

Je passe en PT l'année prochaine, et je vise le concours ICNA, c'est pourquoi je suis ici ahha :)
J'aimerais vraiment réussir c'est pourquoi je viens demander quelques conseils sur comment m'y préparer.
Vu que c'est le début de l'été j'ai du temps donc j'aimerais savoir qu'est ce que je peux faire pour commencer à m’entraîner, je sais que les annales c'est bien mais n'étant pas encore en PT c'est un peu dur ^^.

Donc voilà merci.
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Heu ... il y a quand même une majorité des exos d'annales qui sont de niveau de Sup ...

En maths y a toujours de l'algèbre linéaire, et tu dois déjà savoir faire ...
En physique plein d'exos de méca du point, de thermo de base, l'électrocinétique idem étant donné que c'est le programme de PC et qu'ils arrêtent l'électro après la sup ...

Sinon tu peux toujours commencer par t'entraîner sur les annales EPL, ce n'est QUE de la sup. Exos vraiment dans le même esprit (encore que les maths semblent un poil plus vicieuses ...), voire même je crois que certains exos ce sont retrouvés dans en EPL et en ICNA à différentes années.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Et surtout bosser l'anglais...
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Ouais pas faux ...

Cela dit bosser l'anglais ... à part regarder des films en vo et partir en pays anglophone ... J'ai pas l'impression que ça se bosse vraiment.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

A défaut de partir en immersion pour l'anglais tu peux regarder un maximum de films/séries en VOSTFR puis VOSTA et enfin VO en fonction de ton niveau en essayant si possible de varier les accents. Et ne pas oublier la lecture, ça aide pour les épreuves écrites niveau vocabulaire et orthographe.

Good luck!
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Pouipouine a écrit :Et ne pas oublier la lecture, ça aide pour les épreuves écrites niveau vocabulaire et orthographe.
Tout à fait Pouipouine ! C'est très important de lire également de l'anglais, beaucoup d'anglais. Evidemment pour l'écrit et le vocabulaire, mais aussi pour les structures et les tournures de phrases, qui se retiennent (je trouve) bien plus en les lisant à répétition. Un ou deux romans en anglais, lire la presse, c'est idéal pour varier ses phrases et être plus naturel. Sans compter que lire la presse t'amènera des tonnes de choses à recaser en oral d'anglais ou de français. Je m'étais abonné à The Economist (hebdo british) durant ma spé, ça m'a rendu des services fous. A noter également la présence des articles en version audio sur le site pour les abonnés.
Auteur du sujet
Antho13190
Elève-pilote posteur

Message par Antho13190 »

Merci bien pour tous vos conseils :) Je vais essayer de m'avancer un peu ^^
Sam-Sam
Copilote posteur

Message par Sam-Sam »

Salut Antho!!

En tant qu'ancien PT, je me devais de te faire un petit clin d'oeil ^^

Je l'avais tenté en 2008, mais j'étais trop loin sur liste d'attente... Heureusement, je m'étais inscrit au concours TS aussi, et du coup j'ai pu enfin réussir le concours ICNA en interne cette année (petite voie interne à ne pas négliger si jamais c'est vraiment ton envie).

Comme l'ont dit les autres ne lésine pas sur l'anglais. La note éliminatoire est passée à 12 cette année, et ça a fait des dégats... D'autant qu'il y avait des bruits de couloir sur la possibilité de passer ce seuil à 14...
Lire, écouter direct en VOSTA, écouter des reportages sur le site de la BBC (presque tous les textes de cette année en étaient extraits), et deux autres sites pas mal : Voice Of America, et NPR.org
Et dès le début de l'année, voir avec ton prof d'anglais pour faire des colles adaptées ( textes de 2minutes, bruits de fond, accents différents...).
Pour les annales à l'écrit, fais-les d'entrée en temps limité, bosse tes phrasal verbs, et note-toi les mots que tu ne connais pas (que ça soit les phrases/textes à trous ou les réponses proposées).

Un autre conseil vu que tu t'y prends à l'avance : organise super bien tes cours, fais des fiches au fur et à mesure (je pense à la SI, à la fin de l'année mon cours était un vrai bordel avec la quantité de papier, les TP etc...).
Prends le temps de faire des annales de SI! C'est le programme de PSI, et c'est l'option coeff 3 (contre 2 pour toutes les autres matières sauf l'anglais), où il peut y avoir pas mal de points à prendre.

Enfin, gare au français, profite de cette année pour t'entrainer (pour nous c'était un peu la matière "récré" dans la semaine... ^^ ), ça serait con de perdre des points à cause de ça.

Maths et physique, des annales au taquet. Tu te les imprimes, tu prends le temps de rédiger au début, puis tu referas en temps limité
(http://www.controleur-aerien.com/deveni ... -concours/)

En tout cas, bon courage, le jeu en vaut la chandelle ;)

Hésite pas si t'as d'autres questions
John M
Elève-pilote posteur

Message par John M »

Ex PT, moi aussi je me doit de rajouter mon petit grain de sel ;)

En effet la SI peux faire une bonne différence!! Je suis admis cette année au concours de l'ICNA, j'ai passé les écrits en grande part grâce à la SI! J'ai eu 18 en SI contre un 10 en math et un 12 en psysique (je m'attendais à beaucoup mieu en math je dois dire mais bon)

Pour le Français je te conseille de faire du temps limité, le temps imparti est vraiment très très court par rapport à la tâche...

Voilà voilà, bon courage et ptet à l'année prochaine alors!
Tout le monde est un génie...
Mais si vous interrogez un poisson sur sa capacité à monter dans un arbre il passera toute sa vie à croire qu'il est un idiot!
A. Einstein
julaero
Elève-pilote posteur

Message par julaero »

Allez comme les ex PT font part de leur expérience je m'y met aussi.

J'ai tenté le concours en 3/2, j'ai raté les écrits, j'ai retenté en 5/2 j'ai fini sur liste d'attente, j'ai également tenté TSA en 5/2 et j'ai fini 1er sur liste d'attente. J'ai intégré les Arts et Métiers, ça ne m'a pas plu du tout, je n'ai pas retenté ICNA car ça demandais trop de boulot en étant en école d'ingé mais j'ai retenté TSA et je suis admis cette année. Je retenterai donc ICNA l'an prochain puis en interne si ça marche pas.

Contrairement à John M j'étais une brêle en SI j'ai jamais dépassé 9,5. C'est vrai que ça peut faire la différence car y'a un plus gros coef et les PT ont un avantage sur les PSI mais même sans être excellent ça peut passer. Après moi je trouve que c'est pas évident de 'entraîner sur les annales de SI sans correction, et comme j'étais nul j'osais pas trop aller voir mes profs sur cette matière. Je me suis rattrapé sur le français, si tu peux, demande a ton prof de français de te corriger une deux annales de l'ICNA que t'auras fait en temps limité.

Pour la physique et les maths, faire pas mal d'annales c'est important pour cerner les pièges des QCM, mais en maths il faut d'abord connaître parfaitement le cours, surtout en analyse. L'algèbre est plus classique.

Pour l'anglais, tout a été dit, lire des articles, regarder des films/séries en anglais. S'entraîner en khôlles sur des textes type ENAC et surtout enchaîner les textes d'entraînement après les écrits passés.

Enfin, prendre une option, les connaissances aéro peuvent rapporter gros...

Bonne chance.

D'ailleurs j'en profite pour demander un conseil pour moi aussi, vu que je vais retenter ICNA l'an prochain mais que je suis allergique à la SI qu'est-ce que vous me conseillez entre l'option maths et l'option physique ? Sachant qu'en PT je préférais les maths mais qu'en école d'ingé j'ai fait de la méca-flu qui est au programme de PC/PSI et pas de PT.

Merci :)
TSEEAC
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

julaero a écrit :D'ailleurs j'en profite pour demander un conseil pour moi aussi, vu que je vais retenter ICNA l'an prochain mais que je suis allergique à la SI qu'est-ce que vous me conseillez entre l'option maths et l'option physique ? Sachant qu'en PT je préférais les maths mais qu'en école d'ingé j'ai fait de la méca-flu qui est au programme de PC/PSI et pas de PT.

Merci :)
L'épreuve optionnelle de maths risque de te piquer les fesses. Déjà que pour un MP c'est pas joli, alors si tu viens de PT et surtout que tu auras quitté la prépa depuis 2 ans... Moi j'étais en MP, et j'ai tout le temps pris physique. Au moins avec la physique y a un peu moyen de sentir les réponses ! ;)
L.

Airbus A340
remouuuh
Copilote posteur

Message par remouuuh »

Moi c'est l'inverse, j'étais en PC et pourtant j'ai pris épreuve optionnelle maths. Tout est possible !

Regarde quelques annales pour te faire une idée des épreuves (SI, maths, physique), voir si tu as assez de restes de prépa :D et dans laquelle tu es le plus à l'aise.
Tinxy
Elève-pilote posteur

Message par Tinxy »

Sam-Sam a écrit :. D'autant qu'il y avait des bruits de couloir sur la possibilité de passer ce seuil à 14...
Si jamais c'est le cas, j'espere qu'ils vont l'annoncer tres vite ! Je vais pas m'amuser a faire une 5/2 si le seuil est aussi haut (j'ai été recalé aux oraux, 10.5 en anglais)
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Ouais faut regarder les annales, surtout que ça fait quand même deux ans qu'ils nous ressortent des sujets réchauffés des années précédentes en maths, je dis ça je dire rien ... ça doit être la crise ...
John M
Elève-pilote posteur

Message par John M »

J'ai intégré les Arts et Métiers, ça ne m'a pas plu du tout, je n'ai pas retenté ICNA car ça demandais trop de boulot en étant en école d'ingé
Dommage que ça ne t'ai pas plu...
Mais ça reste faisable de passer l'ICNA durant une école d'ingé 2ans après la prépa, la preuve je l'ai fait ;) :D
Si jamais c'est le cas, j'espere qu'ils vont l'annoncer tres vite !
Tu ferai mieux de téléphoner à Mme Besse en lui expliquant ton problème, elle a peut-être des infos à ce sujet...
Tout le monde est un génie...
Mais si vous interrogez un poisson sur sa capacité à monter dans un arbre il passera toute sa vie à croire qu'il est un idiot!
A. Einstein
Sam-Sam
Copilote posteur

Message par Sam-Sam »

John M a écrit :
Tu ferai mieux de téléphoner à Mme Besse en lui expliquant ton problème, elle a peut-être des infos à ce sujet...
S'il arrive à l'avoir... :o
Répondre