Quelle FTO choisir ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur

Quelle FTO choisir ?

Message par nikko75 »

Bonsoir à tous,

comme bon nombre sur ce forum, je souhaite devenir pilote de ligne.
Cela fait maintenant 3 mois que je cherche PARTOUT sur la planète (via internet biensur ) des FTO intéressantes... Oui je n'ai pas peur de déménager loin pour ca, n'ayant pas d'enfants et n'etant pas marié.

J'ai regardé au Canada en France, en Espagne, en Agleterre et aux USA

Compte tenu du climat d'embauche des pilote, je pense qu'il faut obtenir en priorité un licence JAA pour pouvoir bosser dans les pays qui recrutent encore (Asie Moyen Orient... )

Je voudrais donc avoir votre avis que le pays ou l’école ou il faut mieux s inscrire. Celles aux bons résultats, et pourquoi pas, comme certaines écoles de commerce, celles qui ont un bon carnet d'adresse pour vous aiguiller vers les compagnie une fois toutes les licences et qualifs obtenus

Merci d avance a tous pour vos eclairages...:)

Un "futur" CDB ( je l'espere ;-) )
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Le mieux est de passer par un programme cadet type Aer Lingus, FlyBe, easyJet...

Passer par le programme CTC wings peut également être une bonne idée.

Sinon certaines écoles 'haut de gamme' fournissent quelques intégrés aux compagnies aériennes:
FTE pour Volotea...
OAA pour Ryanair...
chocapic
Membre banni

Re: Quelle FTO choisir ?

Message par chocapic »

nikko75 a écrit :Bonsoir à tous,

comme bon nombre sur ce forum, je souhaite devenir pilote de ligne.
Cela fait maintenant 3 mois que je cherche PARTOUT sur la planète (via internet biensur ) des FTO intéressantes... Oui je n'ai pas peur de déménager loin pour ca, n'ayant pas d'enfants et n'etant pas marié.

J'ai regardé au Canada en France, en Espagne, en Agleterre et aux USA

Compte tenu du climat d'embauche des pilote, je pense qu'il faut obtenir en priorité un licence JAA pour pouvoir bosser dans les pays qui recrutent encore (Asie Moyen Orient... )

Je voudrais donc avoir votre avis que le pays ou l’école ou il faut mieux s inscrire. Celles aux bons résultats, et pourquoi pas, comme certaines écoles de commerce, celles qui ont un bon carnet d'adresse pour vous aiguiller vers les compagnie une fois toutes les licences et qualifs obtenus

Merci d avance a tous pour vos eclairages...:)

Un "futur" CDB ( je l'espere ;-) )
Pourquoi veux tu faire ce "métier" ?
Allégorie de la caverne à bas couts.
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur

Message par nikko75 »

Merci a toi Eowel pour tes conseils. Mais je ne pense pas pouvoir intégrer un programme Cadet vu que je suis très "vieux" : 35 ans !!!
@ chocapic, difficile de répondre à ta question rapidement, je me vois deja en entretien d'embauche : y a qu'une chose à dire, c'est tout simplement un rêve de gosse qui tombe à point car ca fait maintenant plus de 10 que je bosse, et que je veux changer de vie; Je prendrai donc tous les risques pour arriver à mon reve :)
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

nikko75 a écrit :Merci a toi Eowel pour tes conseils. Mais je ne pense pas pouvoir intégrer un programme Cadet vu que je suis très "vieux" : 35 ans !!!
@ chocapic, difficile de répondre à ta question rapidement, je me vois deja en entretien d'embauche : y a qu'une chose à dire, c'est tout simplement un rêve de gosse qui tombe à point car ca fait maintenant plus de 10 que je bosse, et que je veux changer de vie; Je prendrai donc tous les risques pour arriver à mon reve :)
Nikko, oublie pour le moment les entretiens d'embauche. Les gosses rêvent de beaucoup de choses sans trop comprendre comment fonctionne la vraie vie.

Je te posais juste la question afin de connaitre quelle est la motivation qui te pousse à claquer les yeux fermés 100 000 euros pour une licence et encore 30 000 euros pour un type rating (peut-être encore 50 000 euros pour un block d'heures), tout cela pour t'expatrier toute ta vie dans des pays immondes, pour bosser (si tu trouves du travail) dans des conditions affreuses, fatigantes pour un salaire de misère, oui de misère.

Ce métier n'en n'est plus un et tout le système s'empire.
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur

Message par nikko75 »

Wow... quel optimisme :P ( es tu pilote au fait ? en galere pour bosser ? )

180.000 euros pour un job de merde et des conditions de travail horrible. oui vu comme ca, y aura plus de pilote de ligne dans le monde d ici 5 ans !!!
Arretes, ce n'est pas autant d argent forcement a depenser et il y a bien pire comme boulot et conditions de travail.

Je reve de ce boulot depuis trop longtemps pour me decourager comme ca :)
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Pour autant, c'est un résumé qui a une part de vérité dans ce que dit Kellogg's ...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

nikko75 a écrit : il y a bien pire comme boulot et conditions de travail.
Ca c'est très très relatif...
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

nikko75 a écrit :Wow... quel optimisme :P ( es tu pilote au fait ? en galere pour bosser ? )

180.000 euros pour un job de merde et des conditions de travail horrible. oui vu comme ca, y aura plus de pilote de ligne dans le monde d ici 5 ans !!!
Arretes, ce n'est pas autant d argent forcement a depenser et il y a bien pire comme boulot et conditions de travail.

Je reve de ce boulot depuis trop longtemps pour me decourager comme ca :)
Moi je suis pilote. Je ne suis pas "en galère pour bosser".
Les longues heures de duty, les hotels, la maison qui n'en est plus une, les conditions qui se dégradent tous les ans, c'est presque devenu mon quotidien. Et quand je vois tous
les nouveaux sujets qui commencent par " j'ai toujours voulu être pilote de ligne", je me pose la question: ces personnes savent-elles à quoi correspond le metier?
Tus ceux qui veulent se lancer dans un CPL devrait aller parler à un copi/ captain d'une boite autre que AF.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le problème c'est qu'à moins d'avoir des pilotes à qui demander autour de soi, personne ne sait à quoi s'attendre quand il rentre en formation. Pilote ce n'est pas que faire joujou dans les nuages avec un avion de plusieurs tonnes. La vie qui va avec est plein de particularités, qui se dégradent d'année en année comme l'a écrit dudur. Le rêve de gosse d'être pilote c'est une image d'Epinal: piloter un 747 vers l'Ile Maurice et y rester 10 jours avec de belles hôtesses qui grattent à ta porte tous les soirs. A part dans le cas de Jumbo, c'est fini tout ça.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Reste Bangkok qd même
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur

Message par nikko75 »

COUP DE GUEULE :

J'adore ce forum, mais c est chiant c est toujours pareil sur tous les posts :bleble:
A chaque fois qu on demande des conseils ou des renseignements ca finit toujours par la même chose :

Métier dégradé, salaire misérable, FTO trop cheres et donc trop risquées et surtout aucune chance d avoir un job à la fin !

:tss: Je voulais juste savoir quel était pour vous la meilleure formation pour devenir pilote de ligne, la meilleure FTO, c'est tout... :tss:
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Pour répondre à ta question nikko, la meilleure école, le top du top c'est Oxford aviation. Ça te coutera 100 000 livres.

Après ça tu peux trouver un job de rêve aux Maldives comme pilote de ligne sur A320, pendant 3 ans, on te payera 1500-2000 dollars/mois (maxi duty/mini rest) mais avant cela il faudra de nouveau passer à la caisse: 120 000 dollars. (http://www.latestpilotjobs.com/jobs/view/id/2788.html).

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas, nous sommes là pour ça.
Julien !
Elève-pilote posteur

Message par Julien ! »

Ah oui j'ai vu cette annonce! excellent... :non:
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Pour répondre serieusement, a priori, les écoles offrant les meilleures chances sont:
Oxford
Ctc
Jerez

Ce sont les plus chères également.
A ta place j'essaierai les cadets shemes, il y en a régulièrement.
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai discuté avec un Anglais qui vient d'intégrer un programme cadet sur avion orange, il a 38 ans.

OAA vient (en mars dernier) de 'signer' un partenariat avec ryanair pour fournir 1000 (mille) pilotes en 4 ans.
Tout n'est pas si noir mais la compétition est rude, il n'y a pas de place pour tout le monde. La probabilité de rester sur le carreau est importante, il faut le savoir...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

A Bangkok vous allez tomber sur un trans... ou au mieux une fille qui va suivre votre portefeuille. Cela va un temps pour un jeune en chaleur mais après... :-?

Nikko75 fais Oxford ;) Ils entrents à Ryanair à 19 ans, donc tu peux être sûre de la qualité.

je t'invite à regarder les offres d'emploi sur Latestpilotsjobs ;)

Tu n'auras pas de regrets, au moins tu auras une licence de pilote.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Ryanair à 19ans;...
Moi perso, ca me fou les jetons. Non pas sur la qualité du pilotage à proprement dit, mais sur le reste... le mec n'a aucune expérience pro, hormis celle qu'il a pu avoir par ci par là (au cas par cas). certes le nombre d'heure d'un pilote n'en fait pas un gage de qualité ou de non qualité, mais ca ne me rassure pas beauoup sur le reste...
primax
Captain posteur

Message par primax »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
OAA vient (en mars dernier) de 'signer' un partenariat avec ryanair pour fournir 1000 (mille) pilotes en 4 ans.
Tout n'est pas si noir mais la compétition est rude, il n'y a pas de place pour tout le monde. La probabilité de rester sur le carreau est importante, il faut le savoir...

Attention de ne pas amalgamer CAE et Oxford. CAE est un groupe canadien qui a récemment racheter Oxford et qui possède bien d'autres écoles, notamment à Bruxelles et Amsterdam. C'est aussi à CAE que l'on paie la QT pour Ryanair faite à East Midlands ou Amsterdam. Bref, cette annonce ne signifie pas forcement que OAA va fournir 250 cadets par an à Ryanair. Même si on est pas loin de ce chiffre pour 2012...

En aparté, Ryanair n'a pas besoin de ces pilotes. Ce sureffectif exaspère beaucoup de FO car il a un impact direct sur le nombre d'heures volées par an et donc...sur le salaire.
Quand je serai grand, je serai pilote.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

primax a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :

Attention de ne pas amalgamer CAE et Oxford. CAE est un groupe canadien qui a récemment racheter Oxford et qui possède bien d'autres écoles, notamment à Bruxelles et Amsterdam. C'est aussi à CAE que l'on paie la QT pour Ryanair faite à East Midlands ou Amsterdam. Bref, cette annonce ne signifie pas forcement que OAA va fournir 250 cadets par an à Ryanair. Même si on est pas loin de ce chiffre pour 2012...

En aparté, Ryanair n'a pas besoin de ces pilotes. Ce sureffectif exaspère beaucoup de FO car il a un impact direct sur le nombre d'heures volées par an et donc...sur le salaire.
Si Ryanair a besoin de pilotes pas pour faire voler les avions, mais pour engraisser son FTO, et surtout avoir des copi payés aux taux horaire le plus faible, la baisse des heures incitant les "vieux" (trop cher) à degager. Après qu'ils aient 3000 pilotes ou 10 000, ils s'en foutent, ceux qui ne volent pas leur coutent que dalle...
chocapic
Membre banni

Message par chocapic »

Tout à fait, SR71, il faut bien comprendre que Ryanair est une usine a fric et les cadets pas contents ont la porte de sortie grande ouverte. D'ailleurs, avec la menace d'une grève, MOL a tout interet a multiplier le nombre de cadets afin d'en avoir le plus possible sous le coude pour faire voler ses poubelles.
Répondre