Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
GALTO
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 janv. 2008, 23:57

Message par GALTO »

Flo_dr400 a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :un équipage d'AF m'avait dit qu'un A320 coutait, coque+pétrole dans les 10 000eur/h (j'ai un doute si l'équipage et l'assistance/personnel sol étaient inclu ou pas), et c'était il y 5-6 ans deja...
Et moi j'ai un gros doute quant à la manière dont cette estimation avait été faite par les collègues...

Je n'ai pas LA réponse à la question initiale, mais voici une piste. Dans chaque avion moyen-courrier, on a plus de la moitié des passagers qui sont en correspondance sur le long-courrier, que ce soit au départ ou à l'arrivée. Or dans le coût d'un billet LC + MC, la part du MC est ridicule, parfois de l'ordre de l'euro. On voit même des billets moins cher en correspondance MC qu'en point à point LC sur la même destination, ce qui revient à dire pour simplifier grossièrement qu'on donne de l'argent au pax pour qu'il prenne le vol MC avant ou après son LC. Forcément de cette manière la recette du MC peut difficilement s'améliorer. Cela explique pourquoi les gens du MC ressentent parfois mal certaines critiques venues du LC étant donné que les deux activités sont indissociables, puisqu'elles sont à la base de la gestion d'un hub tel que mis en place depuis 20 ans à AF.

Pour ce qui est des recettes, AF est reconnue au niveau mondial pour avoir un des services de yield management les plus performants, c'est même elle qui a introduit le concept en France et certains des ces anciens cadres ont été débauchés par des compagnies du Golfe... On peut donc légitimement leur faire confiance pour faire payer le juste prix à nos passagers (j'entends par là juste pour la compagnie évidemment). Les billets sont donc au bon prix et en effet les remplissages sont corrects pour l'activité passage. Ce qui plombe donc la compagnie, si on fait exception du cargo où le remplissage n'est pas au rendez-vous, ce ne sont donc pas les recettes mais les coûts, c'est du moins ce qu'on nous répète depuis des années.

Quand on compare les salaires des navigants à ceux du reste de l'industrie, du moins ceux comparables, c'est à dire les majors européennes et certaines compagnies low-cost ou low-fare du type Easyjet, on constate que si nous ne sommes certes pas les moins bien payés, nous ne sommes pas non plus les mieux payés mais plutôt dans la moyenne. Cependant évidemment il convient de ramener cela à la productivité, chose facilement calculable pour un PN puisque directement liée au nombre d'heures qu'il fait. Vu sous cet angle, on constate que les captains LC qui bossent beaucoup en ce moment restent dans la moyenne de l'industrie et que les captains MC n'en sont pas loin. Les copis LC sont avantagés par un système de calcul de paye archaïque mais étant donné qu'ils sont pour partie d'entre eux au taquet (on parle d'annulation de vols cet été sur 340 pour cause de manque de copis), ils restent dans la norme de ce qui se fait ailleurs. Quant aux copis MC, forcément, à 40 heures par mois, on est bien mieux payés que la concurrence.
Quelle est donc la solution ? Logiquement elle serait de diminuer les salaires : il s'avère que c'est illégal. Le choix a donc été fait sur ce point de bloquer les évolutions pour quelques années, cela a été fait l'an dernier. La deuxième logique serait de licencier. Le problème c'est que si la compagnie licencie pour éponger le sur-effectif, elle est confrontée au risque de se retrouver en sous-effectif très rapidement dès la reprise des départs en retraite fin 2014. En effet il ne faut pas oublier que ce sur-effectif est directement induit par le passage à la retraite à 65 ans, arrivé de manière abrupte au pire moment. Or si comme après les crises de 1993 et de 2001-2003 la compagnie se trouve en sous-effectif pilote, elle sera gravement handicapée, cela avait été le cas en 2006-2007 où durant des années fastes la croissance avait été limitée par le rythme des intégrations pilotes et la saturation des moyens d'instruction. Un pilote pour le former cela prend de 3 ans pour un cadet à 1 an pour un externe. Il faudrait donc commencer à embaucher maintenant pour compenser un sous-effectif induit par une reprise des départs en retraite + un licenciement économique en 2013. Or non seulement rien ne garantit qu'il n'y aura pas une aggravation de la crise fin 2014- début 2015 rendant caduque la nécessité d'embauche et surtout, la loi française interdit de faire des licenciements économiques si des embauches sont en cours ou prévues dans le même temps. Il devient donc très difficile pour la compagnie de gérer un cycle de licenciement - embauche pour ses pilotes. La solution choisie a donc été de privilégier les départs volontaires, via un PDV qui va être renouvelé, ce qui ne lie pas les mains de la direction en cas de nécessité d'embauche. De plus il y a des incitaions à prendre du sans-solde sur MC, ce qui diminue les coûts salariaux tout en gardant sous le coude le personnel disponible en cas de reprise.
Voilà ce que l'on peut dire sur les coûts salariaux pilotes.

Concernant les PNC, j'ai bien moins de billes pour en parler, mais ce qui est sûr c'est que l'activité a repris pour eux, notamment grâce à la densification des rotations. Celles-ci étant dorénavant communes PNC-PNT, il en va de même évidemment pour les pilotes. Je passe sur les diminutions d'indemnités repas, la diminution de la qualité et de la quantité des prestations repas à bord, etc... Cela joue certes un peu mais vraiment à la marge.
Un benchmark avait été fait pour comparer les coûts PNC à ceux de nos concurrents et là aussi il s'avèrait que nous n'étions pas éloigné de la norme. Une exception avait quand même été notée au niveau de l'encadrement, pléthorique, une espèce d'armée de colonels. Cela serait en cours de résolution parait-il...

Vient le coût du sol... Là forcément on ne lutte pas dans la même catégorie. Passons sur la maintenance qui est une des rares activité qui fait rentrer de l'argent dans les caisses bien plus qu'elle n'en sort. Pour ce qui est du personnel "de bureau", il y a manifestement des abus d'après un paquet de témoignages de gens y ayant passé du temps ou d'après des constatations que j'ai pu faire moi-même. Cependant je me méfie comme de la peste de ces quelques aperçus. S'ils peuvent être la simple partie émergée de l'iceberg, il peuvent aussi être une représentation déformée de la réalité dans le sens où quand on veut se persuader de qqch, on ne voit que ce qui nous arrange. Ce que je veux dire, c'est que quand je vois toujours les mêmes 4 personnes à la machine à café, je ne vois peut-être pas les 40 autres qui n'y sont jamais. Il est donc difficile de porter un jugement éclairé sur leur activité.
Si l'on veut nous comparer à Easyjet, c'est facile. Eux n'ont pas de CCO, pas de service d'assistance sociale, sûrement pas le même médical, etc... Maintenant doit-on sacrifier ces services sur l'autel de la rentabilité à tout prix ? Doit-on pour faire plaisir à l'actionnaire qui veut encore plus de retours sur son investissement sacrifier des services qui peuvent aider des personnels en difficulté ? C'est un débat de société, qui se situe bien au-dessus de cette pauvre entreprise.

Une chose est sure, la chasse aux sorcières est ouverte au siège.D'après les bruits qui courent, on demande à tous les chefs de service de dégraisser, de ne pas embaucher, de réduire leurs coûts, sous peine d'être eux-même mis dehors. Du coup dans un moment où la compagnie a besoin de se réformer, on est dans l'immobilisme le plus complet, personne n'osant prendre de décision ou lancer de projet qui à court terme coûterait un peu de pognon même s'il en rapporterait à long terme...

Reste les escales. Je peux vous dire que pour beaucoup d'entre elles en Europe, ça a saigné. Externalisation, diminution d'effectifs, contrats précaires, intérim, etc. ont frappé les sociétés d'assistance et les escales AF du réseau. En Allemagne, un coordo d'une société de handling m'a dit avoir été prévenu par sms durant ses vacances que son poste était externalisé quand il reviendrait... La participation des personnels des escales à l'effort de la compagnie est énorme. Hélas pour beaucoup d'entre eux, la perspective de devoir à nouveau donner entraine une démotivation certaine, toujours préjudiciable à la qualité du service, même si à mon niveau je n'ai heureusement pas noté de dégradation de la sécurité.
Mais en même temps on voit aussi à certains endroits des escales où rien n'a bougé et où les personnels prennent AF pour une vache à lait exploitable à merci pour leur seule tronche. Des endroits où les effectifs sont très très largement sur-dimensionnés mais où la qualité du service n'est pas au rendez-vous. On voit des boîtes d'assistance à Paris qui bossent pour nous et dont les personnels sont en grève continue depuis UN AN !
Ces personnes plombent énormément les comptes de la compagnie et portent pour certaines une part non négligeable de responsabilité dans l'échec de certains projets de la boîte...
On pourrait s'y attaquer mais on quitte le domaine de l'entreprise pour celui du politique, cela dépasse donc le stade de la simple bonne volonté de la compagnie pour y mettre un terme...

Si on ajoute à tout ça le prix du pétrole, quasiment pas acquitté par les concurrents du Golfe, le poids des impôts, taxes et autres charges en France et la concurrence déloyale de certains opérateurs subventionnés ou aidés politiquement (tu me prends des Airbus je te donne des slots), cela fait un paquet d'obstacles à passer pour redresser la compagnie.

Cependant, il ne faut pas oublier une chose, ce sont les aléas du monde de l'entreprise. Par le passé quand AF a pu enc... des concurrents, elle ne s'est pas gêné de le faire, avec l'appui du politique si besoin. De là à dire que c'est un juste retour des choses il y a un pas que je ne franchirai pas par méconnaissance des affaires, mais c'est le lot de toute entreprise que de connaitre des hauts et des bas.

Excellente analyse et très intéressante.Merci Flo :-)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :" Vu sous cet angle, on constate que les captains LC qui bossent beaucoup en ce moment restent dans la moyenne de l'industrie et que les captains MC n'en sont pas loin. Les copis LC sont avantagés par un système de calcul de paye archaïque mais étant donné qu'ils sont pour partie d'entre eux au taquet (on parle d'annulation de vols cet été sur 340 pour cause de manque de copis), ils restent dans la norme de ce qui se fait ailleurs. Quant aux copis MC, forcément, à 40 heures par mois, on est bien mieux payés que la concurrence. "

Tu dis qu'il y a un manque de copi LC et trop de copis MC. La solution évidente ce ne serait pas de passer les copis MC les plus expérimentés sur MC de manière à équilibrer la situation ? (Le problème étant qu'un copi LC est payé plus, mais peut-être qu'en annulant aucun vol et en faisant bosser les copis MC à plus que 40 heures ce serait tout de même rentable?)
Evidemment que ça serait rentable, le problème a été évoqué par flyer34 et je me souviens en avoir parlé sur le forum il y a quelques mois. Au début du plan Transform, la compagnie a promis au personnels sol qui voyaient leurs évolutions de carrière et de salaire bloquées qu'il en serait de même pour toutes les catégories de personnels de la compagnie, dans un souci d'équité. Or pour les pilotes, une qualif égale une évolution de carrière et de salaire. De ce fait, les qualifs ont été réduites au strict minimum pour garantir la paix sociale. D'où la situation actuelle.

Bon après comme on dit, je n'ai que le point de vue de ma place droite, je n'ai pas la VGM, je me gourre donc peut-être...
Avatar du membre
FLYER34
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2012, 17:12

Message par FLYER34 »

Dubble a écrit :La solution évidente ce ne serait pas de passer les copis MC les plus expérimentés sur [L]C ?
On voit que tu ne bosses pas à AF : les solutions "évidentes" ne sont JAMAIS celles qui sont retenues.
En l'occurence, passer des OPL MC sur LC serait une "promotion" pour ces individus et constituerait un casus belli avec la CGT sol a qui on a vendu "plus aucune promotion/avancement pour tout le personnel PS ET PN".
Qu'un PS ne change pas d'échelon cette année est sans grande conséquence sur la marche de l'entreprise.
Que l'on annule des vols sur 330 par manque d'OPL alors que les OPL 320 font 40 heures par mois est simplement suicidaire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Proposer à la CGT des promotions aux membres du PS chaque fois que cela permettra de diminuer le déficit de la compagnie :lol:

Plus sérieusement, proposer un % des gains effectués par la manoeuvre de promotion des OPL sous la forme de primes pour les PS par exemple.

Car tu as bien l'air de dire qu'il manque des OPL330 alors qu'il y a trop d'OPL 320. Proposer de débaucher des opl320 et d'embaucher des opl330 c'est pas sympa pour les opl320 déjà chez AF..
Avatar du membre
FLYER34
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2012, 17:12

Message par FLYER34 »

Dubble a écrit : Proposer de débaucher des opl 320 et d'embaucher des opl 330 c'est pas sympa pour les opl 320 déjà chez AF..
Non seulement, ce ne serait "pas sympa", mais juridiquement et socialement ce serait impossible.

Supposons qu'AF décide de débaucher des OPL 320.
Dans ce cas :
1) la Loi lui interdit d'embaucher avant, au moins, l'année civile suivante ;
2) les OPL 320 débauchés auraient priorité de ré-embauche.

Supposons qu'AF attende l'année suivante pour tenter d'embaucher des OPL qualifiés 330 directement sur 330.
Dans ce cas :
1) certains des OPL virés du 320 l'année précédente vont se présenter à la sélection avec une qualif 330 payée de leur poche.
Ce serait la porte ouverte aux qualifs payées par les salariés eux même avec, en plus, perte d'ancienneté administrative et toussa ;
2) les OPL conservés sur 320 se mettront en grève, et ils auront raison, contre ces inversions de séniorité : ils sont à peu près tous volontaires pour aller bosser sur 330.

De toute façon, l'entreprise n'aurait pas grand chose à gagner par cette manip : embaucher des OPL déjà qualifiés 330 et les (dé)former aux standards maison coûterait , au moins, aussi cher que de transformer des OPL 320 déjà aux standards AF en OPL 330 AF.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Débauchés par un plan de départ, tel que c'est mis en place actuellement. C'est légal mais c'est le même genre de problème.
Avatar du membre
chocapic
Membre banni
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2013, 08:51
Âge : 50

Message par chocapic »

Vous pensez avoir la solution ou les solutions, y compris flodr400 et flyer34, mais vous ne vous rendrez jamais compte que vous n'avez pas les cartes en main et que vous parlez sans rien savoir. Vos discussions son stériles et totalement inutiles.
Allégorie de la caverne à bas couts.
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

FLYER34 a écrit :
Dubble a écrit :La solution évidente ce ne serait pas de passer les copis MC les plus expérimentés sur [L]C ?
On voit que tu ne bosses pas à AF : les solutions "évidentes" ne sont JAMAIS celles qui sont retenues.
En l'occurence, passer des OPL MC sur LC serait une "promotion" pour ces individus et constituerait un casus belli avec la CGT sol a qui on a vendu "plus aucune promotion/avancement pour tout le personnel PS ET PN".
Qu'un PS ne change pas d'échelon cette année est sans grande conséquence sur la marche de l'entreprise.
Que l'on annule des vols sur 330 par manque d'OPL alors que les OPL 320 font 40 heures par mois est simplement suicidaire.
J'hallucine, mais c'est quoi cette boite?!

Vous avez qu'à prendre des prestataires externe pendant la grève de la cgt....
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

whynotfr a écrit :
FLYER34 a écrit :
Dubble a écrit :La solution évidente ce ne serait pas de passer les copis MC les plus expérimentés sur [L]C ?
On voit que tu ne bosses pas à AF : les solutions "évidentes" ne sont JAMAIS celles qui sont retenues.
En l'occurence, passer des OPL MC sur LC serait une "promotion" pour ces individus et constituerait un casus belli avec la CGT sol a qui on a vendu "plus aucune promotion/avancement pour tout le personnel PS ET PN".
Qu'un PS ne change pas d'échelon cette année est sans grande conséquence sur la marche de l'entreprise.
Que l'on annule des vols sur 330 par manque d'OPL alors que les OPL 320 font 40 heures par mois est simplement suicidaire.
J'hallucine, mais c'est quoi cette boite?!
Voilà, c'est ma réaction quand on empêche une décision importante pour favoriser l'entreprise mais qui est refusée car elle fait progresser les uns et pas les autres.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

whynotfr a écrit :
FLYER34 a écrit :
Dubble a écrit :La solution évidente ce ne serait pas de passer les copis MC les plus expérimentés sur [L]C ?
On voit que tu ne bosses pas à AF : les solutions "évidentes" ne sont JAMAIS celles qui sont retenues.
En l'occurence, passer des OPL MC sur LC serait une "promotion" pour ces individus et constituerait un casus belli avec la CGT sol a qui on a vendu "plus aucune promotion/avancement pour tout le personnel PS ET PN".
Qu'un PS ne change pas d'échelon cette année est sans grande conséquence sur la marche de l'entreprise.
Que l'on annule des vols sur 330 par manque d'OPL alors que les OPL 320 font 40 heures par mois est simplement suicidaire.
J'hallucine, mais c'est quoi cette boite?!

Vous avez qu'à prendre des prestataires externe pendant la grève de la cgt....
Tu sais "y a qu'à" et "faut qu'on" c'est bien joli sur le papier et le net mais la réalité est mille fois plus complexe...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 33

Message par LcDz2 »

Dubble a écrit :
whynotfr a écrit :
FLYER34 a écrit :On voit que tu ne bosses pas à AF : les solutions "évidentes" ne sont JAMAIS celles qui sont retenues.
En l'occurence, passer des OPL MC sur LC serait une "promotion" pour ces individus et constituerait un casus belli avec la CGT sol a qui on a vendu "plus aucune promotion/avancement pour tout le personnel PS ET PN".
Qu'un PS ne change pas d'échelon cette année est sans grande conséquence sur la marche de l'entreprise.
Que l'on annule des vols sur 330 par manque d'OPL alors que les OPL 320 font 40 heures par mois est simplement suicidaire.
J'hallucine, mais c'est quoi cette boite?!
Voilà, c'est ma réaction quand on empêche une décision importante pour favoriser l'entreprise mais qui est refusée car elle fait progresser les uns et pas les autres.
C'est la culture d'entreprise By AirFrance :lol: ...
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

LcDz2 a écrit :
Dubble a écrit :
whynotfr a écrit : J'hallucine, mais c'est quoi cette boite?!
Voilà, c'est ma réaction quand on empêche une décision importante pour favoriser l'entreprise mais qui est refusée car elle fait progresser les uns et pas les autres.
C'est la culture d'entreprise By AirFrance :lol: ...
Elle n'a pas le monopole...
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

lu sur le forum bleu:
"
et pourtant...
DNA ( Dernières Nouvelles d'Alsace) d'aujourd'hui (28/7/2013). Si quelqu'un chez AF pouvait lire ce courrier des lecteurs ...


"Mme (masqué), Reichstett

« J’ai rejoint la troupe des mécontents de la liaison Air France Entzheim-Roissy en testant le trajet à la mi-juin, et vraiment, ce n’est pas pratique !

Un billet pour Strasbourg-New York, retour Philadelphie-Strasbourg, réservé chez Air France, mais vous pouvez voyager sur AF, KLM ou Delta. Surprise en découvrant les trajets : voyage aller par Amsterdam, et retour par Roissy, puis Lyon, puis Strasbourg, entièrement par les airs.

“Et le TGV air”, dis-je au monsieur de l’agence Air France de la place Broglie ? “Désolé, votre classe de billet (heu, plus de 600 euros, quand même) ne vous donne pas droit au TGV air. Vous pouvez prendre le train, mais vos bagages ne suivront pas, le billet sera à vos frais, et comme ce sont des liaisons demandées, vous n’êtes pas certaine d’avoir de la place, et si vous ratez le train direct de 12 h 36, le billet sera perdu et le TGV direct suivant est à 18 h 29”. N’en jetez plus, je ferai donc par les airs Roissy – Lyon – Strasbourg, avec une pensée émue pour mon bilan carbone !

Voyage aller : Strasbourg NYC, via Amsterdam. Trois heures de retard à Amsterdam, passagers parqués en salle d’embarquement, pas assez de sièges pour tout le monde, explications en anglais ou en néerlandais, merci Air France !

Retour 10 jours plus tard par Philadelphie : au comptoir Delta, l’agent ne connaissait pas la compagnie Brit’Air, filiale d’Air France, ma valise n’a pas pu être enregistrée jusqu’à Strasbourg et est restée à Lyon. Ouf, ramenée le lendemain, merci Air France.

J’ai râlé pour le principe auprès d’un automate, on m’a envoyé un mail avec un dédommagement (virtuel) de 8 000 points sur ma carte Flying Blue, cela fait longtemps que j’ai arrêté de comptabiliser ces points qui ne servent jamais quand moi je veux partir…

Conclusion : la prochaine fois, je prends la Lufthansa à Francfort avec le billet de train inclus, départ de la gare de Kehl, et arrivée directement dans l’aéroport, un train par heure, et bye bye Air France ! »
"

....On fait quoi?"
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

Effectivement, avec des annonces en allemand/anglais au lieu de néerlandais/anglais, elle sera bien plus avancé Mme Michu :lol:
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Au moins elle n'aura pas de mauvaise surprise.... je la comprend, sur le site d'AF tu peux prendre un billet pour sydney sans passer par air france une seul fois.....Mais quelqu'un qui ne prend pas souvent l'avion n'y fait pas attention....
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Ce qui me choque c'est que la m'ame Michu là, elle trouve qu'elle paie particulièrement cher son vol... À force de lui faire croire qu'elle peut voyager pour 1,5€ elle pense que le prix normal d'un billet ( et encore ca me parait relativement bon marché) lui donne droit à tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Percevall
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 29 déc. 2011, 14:04
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Percevall »

Dan a écrit :Ce qui me choque c'est que la m'ame Michu là, elle trouve qu'elle paie particulièrement cher son vol... À force de lui faire croire qu'elle peut voyager pour 1,5€ elle pense que le prix normal d'un billet ( et encore ca me parait relativement bon marché) lui donne droit à tout et n'importe quoi.

+1
J'allais le dire... les gens ce sont trop habituer a ne quasi plus payer les transports aérien... :-?
Avatar du membre
chocapic
Membre banni
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2013, 08:51
Âge : 50

Message par chocapic »

Et oui, mais ça ne changera pas. ;)
Allégorie de la caverne à bas couts.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2919
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

chocapic a écrit :Et oui, mais ça ne changera pas. ;)
non ça seulement ça ne changera pas mais ça empirera...
Moi ça me choque pas trop perso, en même temps, c'est la faute à qui, pas aux gens en tout. Ils ne sont "que" clients. Il y a aussi une part de naiveté aussi.
Avatar du membre
FLYER34
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2012, 17:12

Message par FLYER34 »

chocapic a écrit :flyer34.... vous parlez sans rien savoir...
Entré à AF en 74, et toi ?

Contrairement à ce que tu écris, je n'ai PAS la solution pour redresser la boutique.
Tout l'art du PDG est de maintenir le navire, à peu près, à flot sans, trop de, mouvements sociaux.
Exercice de haute voltige (surtout avec la CGT sol) dont je serais bien incapable.
Les solutions style "YAKA leur envoyer les CRS" sont inapplicables dans notre beau pays depuis 1995 (ou 1789 ??).
On ne compte plus les ministres et PDG qui ont été débarqués pour n'avoir su maintenir la paix sociale dans leur sphère de responsabilité.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message