Définition de Green dot

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fighter pilot
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Définition de Green dot

Message par fighter pilot »

Bonjour

Je me pose une question: On définit toujours la vitesse Green dot sur Airbus comme étant : " The best lift to drag ratio". En revanche, lors de la QT, un instructeur nous avait démontré que ce n'était pas la définition exacte à l'aide des courbes de propulsion et de traînée . Quelqu'un sur ce forum aurait il une idée de cette dernière ?

Question subsidiaire : En croisière, est il juste de dire que la vitesse Green dot correspond exactement au Mach de finesse max ? j'aurais tendance par approximation à dire que oui mais que formellement non.

Voilà, si vous en savez plus, je suis preneur

Cordialement
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chuck_73
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Re: Définition de Green dot

Message par chuck_73 »

fighter pilot a écrit :Bonjour

Je me pose une question: On définit toujours la vitesse Green dot sur Airbus comme étant : " The best lift to drag ratio". En revanche, lors de la QT, un instructeur nous avait démontré que ce n'était pas la définition exacte à l'aide des courbes de propulsion et de traînée . Quelqu'un sur ce forum aurait il une idée de cette dernière ?
Il faut également prendre en compte la masse de l'appareil.
On va rechercher Green dot sur des pannes moteurs pour avoir les meilleurs perfos de montée, ou en croisiere pour obtenir une vz faible.

Par contre, la green dot n'est pas la vitesse de holding (conso mini). La vitesse théorique en est assez proche, on retient donc la green dot par facilité.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

ca correspond à l'alpha_2 de la polaire, c ca ?
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cavoknosig
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Message par cavoknosig »

Pour répondre à tes 3 interrogations:


From Airbus:

1:At a given weight and engine rating, the climb gradient is maximum when (Thrust – Drag) is maximum (i.e. when the drag is minimum or when the lift- to-drag ratio is maximum). The best lift-to-drag ratio speed is called Green Dot (or Drift-down) speed. In case of an engine failure, flying at green dot speed permits maximizing the aircraft’s aerodynamic efficiency and compensating for the power loss.

2:At a given weight, the magnitude of the descent gradient is minimum when the drag is minimum, or when the lift-to-drag ratio is maximum. The minimum descent angle speed is, therefore, green dot speed.

3: Holding Speed
When holding is required, it is generally flown on a “race track pattern”, composed of two straight legs plus two 180 degree turns. As the aircraft is turning around, the distance covered is not the primary objective. On the contrary, the knowledge of the maximum holding time (maximum endurance) is a determining factor for any diversion decision. As a result, it is important, during holding, to try to minimize fuel consumption versus time as much as possible, or to simply minimize fuel flow (kg or lb per hour).
The minimum fuel consumption speed is somewhere between the minimum drag speed and the maximum lift-to-drag ratio (Green Dot) speed, which are quite close. As a result, in clean configuration, the standard holding speed is selected equal to green dot.


Source: Getting to Grips With Aircraft Performance from Airbus
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